Définition de « attacher »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attacher de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attacher pour aider à enrichir la compréhension du mot Attacher et répondre à la question quelle est la définition de attacher ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : attacher (t) (1ergroupe)

  • Fixer une chose à une autre, en sorte qu’elle y tienne. - Attacher avec un cordon, avec de la colle, avec des épingles. - S’attacher un bandeau sur le front, un manteau sur les épaules. - Attacher contre la muraille. - Attacher des chevaux à un char. - Attacher au gibet. - La poix s’attache si fort à l’étoffe qu’elle emporte la pièce. - Ces deux ennemis s’attachèrent si fortement l’un à l’autre qu’on ne pouvait les séparer. - Ce chien s’attacha si fort à mon habit que je ne pus lui faire lâcher prise. - Le lierre s’attache à l’ormeau.

  • (fig) Joindre, lier à quelqu’un, à quelque chose d’une façon durable. - Attacher quelqu’un à son service, à son parti. - S’attacher quelqu’un par la bonté. - Être fort attaché à sa famille. - Le chien est fort attaché, s’attache vite à son maître. - S’attacher à la fortune d’un ministre. - Attacher ses yeux, ses regards sur quelque chose. - Attacher son nom à une découverte. s’attacher (prnl)

  • (part) S’appliquer vivement, s’intéresser à une chose. - S’attacher à l’étude, aux sports, à remplir ses devoirs. - Ne s’attacher qu’à des bagatelles.

  • (fig) Attribuer, faire dépendre de. - Attacher de l’importance à quelque chose. - Attacher un sens, une signification à un mot, à un geste. - Attacher son bonheur, sa gloire à quelque chose. - J’attache beaucoup de prix à votre suffrage.

  • (fig) (ucf|intéresser) vivement, en parlant des choses. - Ce spectacle attache les yeux. être attaché (t)

  • En parlant des choses, signifie spécialement être lié à, être inséparable de. - On lui a conféré ce titre avec toutes les prérogatives qui y sont attachées. - Il a accepté cette situation en dépit de tous les inconvénients qui y sont attachés.
    Expression : Je meurs où je m’attache : (prov) Se dit d’une fidélité inaltérable et qui dure jusqu’à la mort. Les objets s’attachent dans ce tableau : (term|Peinture) Ils paraissent tenir ensemble, quoique l’artiste ait eu l’intention de les montrer séparés par un espace. Cet homme s’attache trop à ses opinions : (fig) Il y tient trop fortement. S’attacher aux pas, à la poursuite de quelqu’un: (fig) Le suivre avec obstination. Être attaché à son profit, à ses intérêts : (fig) Aimer trop son profit, ses intérêts.



    Définitions de « attacher »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ATTACHER, verbe.

    I.? Emploi trans.
    A.? [Le suj. désigne un animé ou un inanimé] Fixer, retenir à l'aide d'un objet qui lie (corde, objet en fer). Attacher à, avec, par :
    1. J'ai renoncé depuis longtemps à l'attacher [Dindiki] par la patte; il faisait tant de tours que je le trouvais au matin parfois presque étranglé par sa ficelle. Gide, Le Retour du Tchad,1928, p. 889.
    ? P. anal. Joindre une chose à une autre par un moyen qui rappelle ce genre de lien :
    2. ... lorsque, parvenu au col qui attache les deux principaux sommets du mont Ganghour, je découvrirais l'amphithéâtre incommensurable des neiges éternelles; lorsque je demanderais à mes guides, comme Heber, l'évêque anglican de Calcutta, le nom des autres montagnes de l'est, ils me répondraient qu'elles bordent l'empire chinois. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 234.
    B.? P. ext.
    1. [Le suj. désigne un animé ou un inanimé] Coller, appliquer une chose sur une autre :
    3. ... [si les] combustibles sont (...) à l'état de fines, on les mouille pour les attacher au calcaire et les empêcher de filtrer jusqu'au bas du four. L. Ser, Traité de phys. industr.,t. 2, 1890, p. 538.
    2. Dans le domaine des sens.[Le suj. désigne un animé ou un inanimé]
    a) Attacher les regards, les yeux. Les attirer, les captiver. Ce spectacle attachait nos regards (Ac.1835, 1878).
    b) Attacher ses regards, ses yeux sur. Les fixer sur :
    4. ... quand il [le voyageur] part, il sent que des yeux et des c?urs le suivent de ce rivage qu'il voit s'enfuir derrière lui. Il y attache lui-même ses regards, il y laisse quelque chose de son propre c?ur; ... Lamartine, Voyage en Orient,t. 1, 1835, p. 159.
    C.? Au fig.
    1. [Le suj. désigne un animé ou un inanimé] Fixer une personne ou un animal à une personne, une collectivité, une fonction, un lieu par des liens de dépendance (dévouement, intérêt, parenté, etc) :
    5. Avec les trèfles, les graminées, les vesces, les orges, il [l'homme] a attiré et attaché à son domicile la chèvre, la vache, l'âne, le cheval, et jusqu'à des oiseaux, tels que la poule et le pigeon, qui, ayant des ailes, semblaient destinés à une liberté perpétuelle. S'il a attiré et fixé dans son habitation les animaux herbivores par des herbes bienfaisantes, il éloigne d'elle les animaux carnassiers... Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 94.
    ? Attacher qqn aux pas, aux talons de qqn. Le faire suivre, souvent dans un but funeste :
    6. ... il [Mouret] fit de ses enfants des espions qu'il attacha aux talons de l'abbé. Zola, La Conquête de Plassans,1874, p. 921.
    2. [Le suj. désigne un animé et parfois un inanimé] Lier affectivement un animé à un autre animé ou à un inanimé concret. Attacher qqn :
    7. Ce qui m'attache à ce lac, c'est moins son extraordinaire beauté que d'y sentir vivre et battre cette artère puissante du Rhône. Michelet, Journal,1856, p. 303.
    3. [À propos d'autres liens abstr.]
    a) [Le suj. désigne un animé ou un inanimé abstr.] Lier quelque chose ou quelqu'un à une chose; donner, attribuer quelque chose à un animé ou à un inanimé. Attacher son attention, sa pensée à... :
    8. Vous savez l'ordre divin qui attache par un lien indissoluble l'aveu au pardon. Renan, Drames philos.,Appendice à l'Abbesse de Jouarre, 1888, III, 2, p. 654.
    ? Attacher son bonheur, sa gloire à qqc. Les en faire dépendre (cf. Ac. 1835-1932).
    SYNT. Attacher son nom à une découverte, à une époque, à un événement, à un lieu, à une ?uvre; attacher une idée, un sens, une signification à un fait, à un mot; attacher de l'importance, de l'intérêt, du poids, du prix, de la valeur à...
    b) Spéc. [Le suj. désigne un animé, un inanimé concr. ou abstr.] Intéresser, occuper, captiver une personne ou une de ses facultés (esprit, imagination) :
    9. Rien ne m'occupe, rien ne m'attache; je me sens encore suspendu dans le vide. Senancour, Obermann,t. 2, 1840, p. 233.
    4. Expr. Attacher le grelot (p. allus. à un vers d'une fable de La Fontaine, Conseil tenu par les Rats, Livre II, fable 2 : ,,Dès l'abord leur doyen [des rats] personne fort prudente, / Opina qu'il fallait, et plus tôt que plus tard,/ Attacher un grelot au cou de Rodilard; / (...) / La difficulté fut d'attacher le grelot``). Être le premier à entreprendre une affaire difficile, nouvelle; attirer l'attention sur elle :
    10. Celui des dreyfusards qui avait le plus de talent, le plus de plume, était à mon avis, avant Cornély, Bernard Lazare. Ce fut lui, d'ailleurs, si j'ai bonne mémoire, qui en novembre 1897, attacha le grelot avec deux brochures. L. Daudet, Bréviaire du journ.,1936, p. 240.
    D.? Argot
    1. Attacher un bidon, une gamelle. Dénoncer :
    11. ... il nous a attachés un bidon le jour que je t'ai vue à l'instruction, pour aller avec Henri Chevet [E. Chevallier, lettre, Mazas, 30 mai 1876.] Larch.Suppl.1880, p. 15.
    2. Ne pas attacher ses chiens avec des saucisses. Être regardant à la dépense :
    12. Par lui, nous apprîmes enfin que le temps passé ne revient plus, qu'il ne faut pas mettre tous ses ?ufs dans un même panier, ni attacher ses chiens avec des saucisses; ... Bloy, Journal,1904, p. 166.
    II.? Emploi pronom.
    A.? [Le suj. désigne un animé ou un inanimé concr.] Se fixer, être fixé à une personne, un animal, une chose, à l'aide d'un objet qui lie. S'attacher par, avec :
    13. ... une corne de chevreuil, renfermant le plomb et le salpêtre, s'attache par un cordon en forme de baudrier, sur leur poitrine; ... Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 123.
    ? P. anal. [Le suj. désigne un animé ou un inanimé concr.] Se fixer, être fixé à un animé ou un inanimé concret par un moyen qui rappelle ce genre de lien :
    14. Il vit des bras démesurément larges à l'endroit où ils s'attachent aux épaules. Mauriac, Le Baiser au lépreux,1922, p. 185.
    B.? P. ext.
    1. [Le suj. désigne un inanimé et parfois un animé] S'appliquer, se coller à, être collé à :
    15. ? Ils s'étaient promenés aussi, par les après-midi de dimanche clairs et froids sur les bords de la Moselle, poussant même jusqu'à la forêt, scintillante et magique, sous le givre cristallisé qui s'attachait aux branches. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 57.
    ? Spéc., ART CULIN., souvent fam. [Le suj. désigne un mets] Se coller au fond d'une casserole, d'un plat :
    16. ? il faut que j'aille remuer mes lentilles qui sont sur le feu, car il n'y a rien de traître comme les lentilles pour s'attacher. A. France, La Vie en fleur,1922, p. 311.
    2. Dans le domaine des sens.[Le suj. désigne gén. un sens ou présente un rapport avec un sens] Se lier, être lié à un objet, à un lieu. Les yeux s'attachent à, sur.
    C.? Au fig.
    1. [Le suj. désigne une pers., une collectivité, parfois un inanimé abstr.] Se fixer à une personne, une fonction par des liens de dépendance (intérêt, service, dévouement). S'attacher à la fortune de qqn, au service de qqn; s'attacher auprès de qqn.
    ? S'attacher à qqn, aux pas de qqn, à la poursuite de qqn. Le poursuivre de façon insistante, parfois dans un mauvais dessein :
    17. doña sol. ? Non, je te suis, je veux ma part de ton linceul! Je m'attache à tes pas. Hugo, Hernani,1830, II, 4, p. 51.
    2. [Le suj. désigne une pers., un animal, parfois un inanimé abstr.] Se lier affectivement à une personne, à un animal ou à un inanimé concret :
    18. Peu à peu, je vois bien que je me déprends de tout. Si je fais remettre en état quelques meubles, c'est que je n'aime pas le délabrement, mais cela ne veut pas dire que je m'attache à toutes ces choses. Green, Journal,1950-54, p. 221.
    3. [À propos d'autres liens abstr.]
    a) [Le suj. désigne un inanimé abstr.] Se fixer, être fixé à une chose, parfois à une personne; l'accompagner, la poursuivre. S'attacher au nom, à la personne de qqn; s'attacher sur qqn :
    19. Informe-toi, si les avantages qui s'attachent à l'admissibilité subsisteront pendant deux ans, si on t'en tiendra compte en 1909. J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1907, p. 216.
    b) [Le suj. désigne une pers., une collectivité, ou une faculté hum.] S'occuper de, s'intéresser à, s'appliquer à, se tenir à :
    20. Nous avons passé le temps où l'homme parfait nous paraissait être celui qui, sachant s'intéresser à tout sans s'attacher exclusivement à rien, capable de tout goûter et de tout comprendre, trouvait moyen de réunir et de condenser en lui ce qu'il y avait de plus exquis dans la civilisation. Durkheim, De la Division du travail soc.,1893, p. 4.
    ? S'attacher à ce que, s'attacher à + inf.S'attacher à reconnaître (Voyage de La Pérouse,t. 3, 1797, p. 80).
    SYNT. S'attacher à des bagatelles, à une idée, à une opinion, à un préjugé; s'attacher à l'esprit, à la lettre; s'attacher à la mémoire de qqn; s'attacher à son devoir.
    4. Expressions
    a) Je meurs où je m'attache. Devise de la constance (cf. Ac. 1932).
    b) S'attacher au char de...
    ? S'attacher au char d'une femme. Aliéner sa liberté en sa faveur (cf. Ac. 1835, 1878).
    ? P. anal. S'attacher au char de la puissance, de la faveur (Ac. 1835, 1878).
    ? S'attacher au char de la fortune. Essayer de s'enrichir :
    21. Oui, morbleu! Attachons-nous toujours au char de la fortune, surtout quand il monte! ... Scribe, La Camaraderie,1837, II, 4, p. 273.
    III.? Emploi intrans., rare, ART CULIN., parfois fam. [En parlant d'une préparation culinaire, d'un aliment] Adhérer au fond d'un plat, d'une casserole, en raison d'une cuisson mauvaise, excessive. Le ragoût a attaché (DG).
    Rem. On rencontre dans la docum. le néol. attachage, subst. masc. (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 162; suff. -age*). Action de fixer une personne, un animal ou une chose à l'aide d'un lien. L'attachage du condamné au poteau (Cendrars, Bourlinguer,1948, p.162).
    PRONONC. ET ORTH. : [ata?e], j'attache [?ata?]. Enq. : /ata?/ (il) attache. Fér. 1768 transcrit le verbe avec [tt] géminées : attaché. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. atacher avec un seul t.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? Ca 1100 « lier à qqc. » (Chanson de Roland, éd. Bédier, 3737 : A un'estache l'unt atachet cil serf). B.? 1. xiies. « lier, unir à qqn (par un sentiment) » (Mém. de la Société des Antiquaires de Normandie, 3esér., t. 7, p. 425 : Mis cuers deust bien estre o lui atachiez et si fermez Qu'altres n'en fust ja escoltez); 2. 1280 « appliquer, consacrer (son c?ur, son esprit) » (Roman de la Rose, 5358, éd. Langlois, t. 2, p. 254 : E pour ce veuil que tu le saches Que ton cueur pour riens n'i ataches); 1574 s'attacher (à qqc.) (Amyot, trad. de Plutarque, ?uvres morales, Comment on pourra discerner le flatteur d'avec l'amy ds Dict. hist. Ac. fr., p. 237a); spéc. 1580-92 attacher ses yeux, sa vue sur qqn, sur qqc. « regarder qqn, qqc. avec attention, avec intérêt » (Montaigne, Essais, III, 10, ibid., p. 225a); 3. 1655 « mettre (une faculté, une qualité) au service de qqn » (Molière, L'Etourdi, II, 7 ds ?uvres, éd. Du Seuil, 1962, p. 57 : je souhaitais fort Qu'un garçon comme toi plein d'esprit et fidèle, A mon service un jour pût attacher son zèle), plus fréq. s'attacher (à qqn) (Ac. 1694); d'où 4. 1822 admin. part. passé subst. « celui qui est attaché à une ambassade » (Martens, Manuel diplomatique ds Dict. hist. Ac. fr., p. 243a : Indépendamment des secrétaires d'ambassade ou de légation, il arrive encore que les gouvernements nomment, pour être attachés aux missions, notamment à celles de première classe... des gentilshommes portant le titre d'attachés et d'élèves); 5. 1662 « adjoindre par l'esprit, associer, accoler » (Nicole, Traité de la foiblesse de l'homme, c. 1, ibid., p. 227a : Si l'on demande pourquoi le Grand Seigneur a fait, depuis peu, périr cent mille hommes devant Candie, on peut répondre sûrement que ce n'est que pour attacher encore, à cette image intérieure qu'il a de lui-même, le titre de conquérant). Issu, avec chang. de préf. (a-1*), du verbe a. fr. estachier « attacher » (début xiiies., Aliscans ds T.-L.), dér. du subst. estache « pieu » (ca 1100, Roland, ibid.), lui-même empr. à l'a. b. frq. *stakka « pieu »; une forme avec -kk- est en effet nécessaire pour expliquer les formes fr. La difficulté réside dans le fait que les formes germ. corresp. ne comportent qu'un seul -k- : a. nord. -staki (élément), ags. staca, a. fris. staka « palis », m. b. all., m. néerl. stake « perche », formes à rattacher aux verbes : a. nord. staka « pousser, heurter », m. b. all., m. néerl. staken « mettre des palissades » (i.-e. *steg- « pieu, perche », IEW t. 1, p. 1014); il faut peut-être admettre que le mot s'est répandu avec une certaine force expressive auquel correspondrait le -kk- (FEW t. 17, p. 205b). Parallèlement, l'a. prov. estacha (xiies. ds Rayn.), l'ital. stacca (xives. ds DEI), l'esp. estaca (1140 ds Cor.) sont empr. au got. *stakka.
    STAT. ? Attacher. Fréq. abs. littér. : 6 143. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 13 405, b) 7 128; xxes. : a) 6 219, b) 7 121. Attachage. Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 19. ? France 1907. ? Larch. Suppl. 1880. ? La Rue 1954. ? Spr. 1967. ? Timm. 1892.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    attacher \a.ta.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'attacher)

    1. Fixer une chose ou une personne à une autre, en sorte qu'elle y tienne.
      • Si l'animal a le vice de mordre, il est attaché très-court, et si vous êtes curieux d'en savoir le motif, l'on vous répond que c'est parce qu'il irait manger la ration du voisin. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
      • Les étriers, larges et pesants, sont attachés à des anneaux de fer au moyen d'étrivières très courtes en soie ou en lanières de cuir tressées. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 85)
      • Le samedi 29 septembre 1925, vers 5 heures, la famille Mermoz, de Messigny, était éveillée par les aboiements inusités de son chien qui était attaché dans une cabane située dans un pré attenant à l'habitation. (André Barbier,Les sources de la virulence rabique: Histoire d'une épizootie de rage sur le renard et le blaireau dans la région dijonnaise, Imprimerie Bernigaud et Privat, 1929, page 125)
      • Lo...., aidé d'un autre, m'attacha par les poignets et les chevilles avec des lanières de cuir fixées au bois. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    2. (Figuré) Joindre, lier à quelqu'un, à quelque chose d'une façon durable.
      • Et alors, monseigneur, je m'attache à vous parce que vous êtes celui qui monte, parce que j'ai reconnu la profondeur de votre intrigue et l'envergure de votre ambition ! (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
      • À ce tronc si court sont attachés des membres d'une longueur gigantesque : l'enjambée faite est ainsi profitable à une marche fort rapide ; [?]. (Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, Quelques Considérations sur la Girafe, 1827)
      • Attacher quelqu'un à son service, à son parti.
      • S'attacher quelqu'un par la bonté.
      • Être fort attaché à sa famille.
      • Le chien est fort attaché, s'attache vite à son maître.
      • S'attacher à la fortune d'un ministre.
      • Attacher ses yeux, ses regards sur quelque chose.
      • Attacher son nom à une découverte.
    3. (Figuré) Attribuer, faire dépendre de.
      • Le soldat des guerres de la Liberté attachait une importance presque supersti­tieuse à l'accomplissement des moindres consignes. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VII, La morale des producteurs, 1908, page 357)
      • On lui a conféré ce titre avec toutes les prérogatives qui y sont attachées.
      • Il a accepté cette situation en dépit de tous les inconvénients qui y sont attachés.
      • Attacher un sens, une signification à un mot, à un geste.
      • Attacher son bonheur, sa gloire à quelque chose.
      • J'attache beaucoup de prix à votre suffrage.
    4. (Figuré) Intéresser vivement, en parlant des choses.
      • Ce spectacle attache les yeux.
    5. (Cuisine) (Intransitif) Coller au fond d'un récipient pendant la cuisson, en parlant d'aliments.
      • La viande a attaché.
    6. (Pronominal) S'appliquer vivement, s'intéresser à une chose.
      • S'attacher à l'étude, aux sports, à remplir ses devoirs.
      • Ne s'attacher qu'à des bagatelles.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ATTACHER (a-ta-ché) v. a.
    • 1Joindre, fixer une chose avec une autre. Attacher avec des clous. Attacher au poteau. On lui attacha les mains. Attacher la vigne aux échalas.
    • 2 Fig. Attacher les yeux sur quelqu'un. Il attachait les regards de la foule. Il ne manque souvent à un ancien galant, auprès d'une femme qui l'attache, que le nom de mari, La Bruyère, 3. Et qu'est-ce que l'homme, pour que vous y attachiez votre c?ur?? Chateaubriand, Mart. 66. Mais dérober son âme à de si doux appas Pour attacher son c?ur à ce qu'on n'aime pas, Corneille, Othon, I, 3. Si sa beauté dès lors n'eût allumé nos feux, Le devoir auprès d'elle eût attaché nos v?ux, Corneille, Rodog. IV, 3. L'hymen qui nous attache en une autre famille, Corneille, Hor. III, 4. Un père à qui le sang l'attache, Corneille, Héracl. III, 1. Pour mieux assurer la honte de leurs fers, Tous voulaient à leur chaîne attacher l'univers, Corneille, Cinna, I, 3. Je n'attendais pas moins de cet amour de gloire Qui partout à vos pas attache la victoire, Racine, Bérén. II, 2. Un oracle effrayant m'attache à mon erreur, Racine, Iphig. II, 1. Non que pour Octavie un reste de tendresse M'attache à son hymen et plaigne sa jeunesse, Racine, Brit. II, 2. C'est lui, seigneur, c'est lui dont la coupable audace Veut, la force à la main, m'attacher à son sort, Racine, Mithr. I, 2. Vous que l'amitié seule attache sur ses pas, Racine, Bérén. III, 1. Montrez à l'univers, en m'attachant à vous, Que, quand je vous servais, je servais mon époux, Racine, Baj. II, 1. S'il ne m'attache à lui par un juste hyménée, Racine, ib. I, 3. Plus fier de t'attacher ce nouveau diadème, Plus grand de te servir que de régner moi-même, Voltaire, M. de Cés. I, 4. Tu te fais une joie orgueilleuse et cruelle D'attacher sur mon front une honte éternelle, Delavigne, Vêpres Sicil. III, 2. Il se vantait insolemment qu'il avait trouvé le secret d'attacher à Métellus un remords et une furie vengeresse, Vertot, Rév. rom. liv. IX, p. 395.
    • 3Faire dépendre de. À votre tête, Les dieux ont d'Ilion attaché la conquête, Racine, Iphig. I, 2. Le ciel n'a point aux jours de cette infortunée Attaché le bonheur de votre destinée, Racine, ib. V, 2. Rome n'attache point le grade à la noblesse, Corneille, Sertor. II, 2. Peste soit qui premier trouva l'invention De s'affliger l'esprit de cette vision Et d'attacher l'honneur de l'homme le plus sage?, Molière, Sganar. 17.
    • 4Donner, attribuer. Attacher de l'importance ou du prix à quelque chose. Attacher une peine à. Quoiqu'on attache à ce mot une idée de justice. Il attache à ce mot un tout autre sens que vous. Rome, à ce nom si noble et si saint autrefois, Attacha pour jamais une haine puissante, Racine, Bérén. II, 2.
    • 5Intéresser, plaire. Attacher les esprits. Les fables ne vous attachent pas. ? nous attachant à des récits Qui mènent à son gré les c?urs et les esprits, La Fontaine, Fab. VII, dédic. Un enfant qu'à six ans les romans attachent, Rousseau, Confess. II. Inventez des ressorts qui puissent m'attacher, Boileau, Art poét. III. Si le monde n'attachait les hommes que par le bonheur de leur condition présente, comme il ne fait point d'heureux, il ne ferait point d'adorateurs, Massillon, Dauphin.

      Absolument. Vous dites que vous ne contez pas bien?; je ne connais personne qui attache autant que vous, Sévigné, 35.

    • 6Lier par l'affection, par le devoir. Tout ce qui attache à la vie. Il fallait attacher le peuple au nouveau gouvernement. S'attacher quelqu'un par de bons offices.
    • 7Adjoindre, associer. Il a attaché son sort à la fortune de Rome. Attacher son nom à un événement. Il l'attacha à son service, il le prit pour domestique. Ce jeune homme sera attaché au ministère. Il s'attacha cet officier.

      S'ATTACHER, v. réfl.

    • 8Se joindre, se fixer à. La glu s'attache à la main. La vigne s'attache à tout ce qu'elle rencontre. Si vous saviez par combien d'imperceptibles liens les richesses s'attachent et, pour ainsi dire, s'incorporent à votre c?ur?, Bossuet, le Tellier.
    • 9 Fig. Ne pas quitter, suivre, se fixer à. S'attacher aux pas de quelqu'un. Je m'attacherai à vous. S'attacher à la poursuite de l'ennemi. S'attacher à la fortune, à la destinée de quelqu'un. Un puissant intérêt s'attache à ces souvenirs. Sur les deux combattants tous les yeux s'attachèrent, Voltaire, Henr. X. Plus la nuit est obscure, et plus mes faibles yeux S'attachent au flambeau qui pâlit dans les cieux, Lamartine, Harm. III, 5. Quelque terme où nous puissions nous attacher et nous affermir, Pascal, dans COUSIN. Les esprits de la cour s'attachent par les yeux, Malherbe, VI, 1. Non, non, c'est à Dieu seul qu'il faut nous attacher, Racine, Ath. III, 6. Dont l'esprit léger s'attache évidemment Aux attraits captieux de mon déguisement, Corneille, Rod. IV, 5. Mais elle-même, hélas?! de ce grand nom charmée, S'attache au bruit heureux que fait sa renommée, Corneille, Sert. I, 1. Je remarquai un homme dont la simplicité me plut?: je m'attachai à lui, il s'attacha à moi?; de sorte que nous nous trouvions toujours l'un auprès de l'autre, Montesquieu, Lett. pers. 48. Qu'est-ce que l'épiscopat, quand il se sépare de l'Église, qui est son tout, aussi bien que du saint-siége qui est son centre, pour s'attacher contre sa nature à la royauté comme à son chef?! Bossuet, Reine d'Angl.
    • 10Se lier par affection, par devoir. Nous nous attachâmes l'un à l'autre. S'attacher à une femme. S'attacher à la personne des rois. C'est ainsi que les peuples s'attachent aux maisons royales, Bossuet, Polit. Je m'attache un peu moins aux intérêts d'un homme, Corneille, Hor. I, 1. Et je soupçonnerais un crime dans les v?ux D'un homme qui s'attache à tout ce que je veux?! Corneille, Othon, V, 1.
    • 11S'appliquer à, rechercher. S'attacher à la vertu. Il s'attache à la philosophie. S'attacher à perdre quelqu'un. Cet écrivain s'attache particulièrement à être clair. Les hommes ne s'attachent pas assez à ne point manquer les occasions de faire plaisir, La Bruyère, 11. Tout le mien [mon esprit] s'attachait aux périls de la paix, Corneille, Sertor. IV, 3. On ne s'attache point sans un remords bien rude à tant de perfidie et tant d'ingratitude, Corneille, ib. V, 4. L'âme, de son dessein jusque-là possédée, S'attache aveuglément à sa première idée, Corneille, Cinna, III, 2. Achillas et Septime S'attacheront peut-être à quelque autre maxime, Corneille, Pomp. I, 1. En vain à l'observer jour et nuit je m'attache, Racine, Phèd. I, 2. À vous faire périr sa cruauté s'attache, Racine, Athal. IV, 2. Elle s'attache à ôter aux prophéties leurs auteurs, Bossuet, Hist. II, 13. Je me suis attaché à vous découvrir les causes, Bossuet, ib. III, 7. Ne s'attachant [ne faisant attention] qu'à l'étroite signification d'efficient, Descartes, Rép. 1. Le sort dont la rigueur à m'accabler s'attache, Voltaire, Brut. III, 5.
    • 12 En termes de manége, un cheval s'attache à l'éperon, quand, au lieu de céder, il se pousse du côté où le cavalier approche l'éperon.

    HISTORIQUE

    XIe s. À une estache l'ont atachet cil serf, Ch. de Rol. CCLXXII.

    XIIe s. [L'enseigne] As fers de lances atachée et levée, Ronc. p. 70.

    XIIIe s. Et chascune galie fu atachie à un huissier [sorte d'embarcation] pour passer seürement, Villehardouin, LXX. Cele [dame] m'a si fort atachié, Que [je] n'en puis estre deslachié, Lai d'Ignaurès. Et por ce voil que tu le saches Que por riens ton cuer n'i ataches, la Rose, 5374.

    XVIe s. Dieu prendra à c?ur tous les outrages que nous feront les tyrans, comme s'ils s'estoient attachés [attaqués] à son propre fils, Calvin, 247. Comme si la destinée avoit attaché la victoire à ses membres, Montaigne, I, 15. Il attache une chorde à l'un des bras du prisonnier, Montaigne, I, 239. Si vous leur attachez un bon coup d'espée en la poictrine, Montaigne, II, 147. Le remora arreste les vaisseaux ausquels il. s'attache, Montaigne, II, 180. Après suyvoient douze cens harquebusiers en quatre troupes, ayans charge d'attacher [attaquer] les corps de garde de l'infanterie ennemie, puis donner dans leur quartier, Lanoue, 567. Il fit attacher une escarmouche, Lanoue, 653. Craignant que le grand nombre de sa flotte ne fust cause de les faire fouir en terre avant qu'il les peust attacher, il? Les ennemis s'attacherent incontinent à les investir et combattre?; mais ilz ne furent pas plus tost attachez, que ceulx qui estoient demourez derriere arriverent, Amyot, Alc. 58. À la porte y avoit un chien attaché, qui faisoit le guet et estoit terrible à tout le monde, Amyot, Pélop. 65. Antiochus ne demandoit que quelque occasion de s'attacher [s'attaquer] aux Romains, Amyot, Flamin. 17. Il se joignit avec Aristides, et s'attacha à Ephialtes [prit parti contre lui], Amyot, Cimon, 17. Quelques uns s'attachent [tiennent] à la cadence des periodes, D'Aubigné, Hist. Préf. 3. Il assiege Mouzac, qui avoit double fossé, quatre esperons de terre attachez de quatre courtines, D'Aubigné, ib. II, 161.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ATTACHER, lier, (Art mechan.) On lie pour empêcher deux objets de se séparer ; on attache quand on en veut arrêter un ; on lie les piés & les mains ; on attache à un poteau ; on lie avec une corde ; on attache avec un clou ; au figuré, un homme est lié, quand il n'a pas la liberté d'agir ; il est attaché quand il ne peut changer. L'autorité lie ; l'inclination attache ; on est lié à sa femme, & attaché à sa maîtresse.

    Attacher, v. act. se dit dans les manufactures de soie, des semples, du corps, des arcades & des aiguilles ; c'est les mettre en état de travailler. Voyez Velours ciselé.

    Attacher les rames en Rubannerie, c'est l'action de fixer les rames à l'arcade du bâton de retour. Voici comme cela s'exécute : on prend deux longueurs séparées de ficelles à rames, de quatre aunes environ chacune, lesquelles longueurs se plient en deux sans les couper ; à l'endroit de ce pli, il se forme une bouclette pareille à celle que l'on fait pour attacher les anneaux à des rideaux ; ensuite les quatre bouts de ces longueurs se passent dans l'arcade du bâton de retour ; après quoi il se forme une double bouclette au moyen de la premiere, en passant les longueurs à travers cette même premiere, d'où il arrive que le tout se trouve doublement arrêté à ladite arcade : on voit aisément que voilà quatre rames attachées ensemble d'une seule opération ; ce qui doit se faire quarante fois sur chaque retour, puisque l'ordinaire est d'y en mettre 160, ainsi qu'il sera dit à l'article rame. Voyez Rame.

    Attacher le mineur à un ouvrage, c'est dans l'attaque des places ou la guerre des siéges, faire entrer le mineur dans le solide de l'ouvrage pour y faire une breche par le moyen de la mine. Voyez Mine.

    L'attachement du mineur se fait au milieu des faces, ou bien au tiers, à le prendre du côté des angles flanqués des bastions, demi-lunes, ou autres ouvrages équivalens. Il vaudroit mieux que ce fût en approchant des épaules ; parce que l'effet de la mine couperoit une partie des retranchemens, s'il y en avoit : mais on s'attache, pour l'ordinaire, à la partie la plus en état & la plus commode. Cet attachement doit toûjours être précédé de l'occupation du chemin couvert, & de l'établissement des parties nécessaires sur le même chemin couvert, de la rupture des flancs, qui peuvent avoir vûe sur le logement du mineur, & de la descente & passage du fossé, auquel il faut ajoûter un logement capable de contenir 20 ou 30 hommes devant le fossé, pour la garde du mineur.

    Après cela on fait entrer sous les mandriers le mineur, qui commence aussi-tôt à percer dans l'épaulement, & à s'enfoncer dans le corps du mur du mieux qu'il peut.

    Il faut avoüer que cette méthode est dure, longue & très-dangereuse, & qu'elle a fait périr une infinité de mineurs : car ils sont long-tems exposés 1°. au canon des flancs, dont l'ennemi dérobe toûjours quelques coups de tems en tems, même quoiqu'il soit démonté & en grand desordre, parce qu'il y remet de nouvelles pieces, avec lesquelles il tire, quand il peut, & ne manque guere le logement du mineur ; 2°. au mousquet des tenailles & des flancs haut & bas, s'il y en a qui soient un peu en état ; 3°. aux pierres, bombes, grenades & feux d'artifice, que l'ennemi tâche de pousser du haut en bas des parapets ; 4°. aux surprises des sorties dérobées qu'on ne manque pas de faire fort fréquemment ; & par-dessus cela, à toutes les ruses & contradictions des contre-mines : de sorte que la condition d'un mineur, en cet état, est extrèmement dangereuse, & recherchée de peu de gens ; & ce n'est pas sans raison qu'on dit que ce métier est le plus périlleux de la guerre.

    Quand cet attachement est favorisé du canon en batteries sur les chemins couverts, c'est tout autre chose, le péril n'en est pas à beaucoup près si grand. On enfonce un trou de 4 ou 5 piés de profondeur au pié du mur, où il se loge, & se met à couvert en fort peu de tems, du canon & du mousquet des flancs, des bombes & grenades, & feux d'artifice qui ne peuvent plus lui rien faire. Peu de tems après son attachement, il n'a plus que les sorties & les contre-mines à craindre.

    Ajoûtons à cela, que, si après avoir décombré & vuidé son trou de ce qu'il aura trouvé d'ébranlé par le canon, il en ressort pour un peu de tems, & qu'on recommence à y faire tirer 50 ou 60 coups de canon bien ensemble, cela contribuera beaucoup à l'aggrandir & à l'enfoncer.

    Ce même canon lui rend encore un bon office, quand il y a des galeries ou contre-mines dans l'épaisseur du mur, parce qu'il les peut enfoncer à droite & à gauche, à quelque distance du mineur, & par ce moyen en interdire l'usage à l'ennemi ; il sert même à disposer la prochaine chûte du revêtement, & à la faciliter. Attaq. des places, par M. de Vauban. (Q)

    Attacher haut, (Manége) c'est attacher la longe du licou aux barreaux du ratelier, pour empêcher que le cheval ne mange sa litiere. (V)

    S'attacher à l'éperon, (Manége) c'est la même chose que se jetter sur l'éperon. V. Se jetter. (V)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « attacher »

    À et tacher?; bourguig, étaiché?; picard, attaker. On verra au mot TACHER le sens propre de tache, tacher, qui explique celui d'attacher ou d'attaquer, mots qui ne diffèrent que par la prononciation.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ATTACHER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? Ca 1100 « lier à qqc. » (Chanson de Roland, éd. Bédier, 3737 : A un'estache l'unt atachet cil serf). B.? 1. xiies. « lier, unir à qqn (par un sentiment) » (Mém. de la Société des Antiquaires de Normandie, 3esér., t. 7, p. 425 : Mis cuers deust bien estre o lui atachiez et si fermez Qu'altres n'en fust ja escoltez); 2. 1280 « appliquer, consacrer (son c?ur, son esprit) » (Roman de la Rose, 5358, éd. Langlois, t. 2, p. 254 : E pour ce veuil que tu le saches Que ton cueur pour riens n'i ataches); 1574 s'attacher (à qqc.) (Amyot, trad. de Plutarque, ?uvres morales, Comment on pourra discerner le flatteur d'avec l'amy ds Dict. hist. Ac. fr., p. 237a); spéc. 1580-92 attacher ses yeux, sa vue sur qqn, sur qqc. « regarder qqn, qqc. avec attention, avec intérêt » (Montaigne, Essais, III, 10, ibid., p. 225a); 3. 1655 « mettre (une faculté, une qualité) au service de qqn » (Molière, L'Etourdi, II, 7 ds ?uvres, éd. Du Seuil, 1962, p. 57 : je souhaitais fort Qu'un garçon comme toi plein d'esprit et fidèle, A mon service un jour pût attacher son zèle), plus fréq. s'attacher (à qqn) (Ac. 1694); d'où 4. 1822 admin. part. passé subst. « celui qui est attaché à une ambassade » (Martens, Manuel diplomatique ds Dict. hist. Ac. fr., p. 243a : Indépendamment des secrétaires d'ambassade ou de légation, il arrive encore que les gouvernements nomment, pour être attachés aux missions, notamment à celles de première classe... des gentilshommes portant le titre d'attachés et d'élèves); 5. 1662 « adjoindre par l'esprit, associer, accoler » (Nicole, Traité de la foiblesse de l'homme, c. 1, ibid., p. 227a : Si l'on demande pourquoi le Grand Seigneur a fait, depuis peu, périr cent mille hommes devant Candie, on peut répondre sûrement que ce n'est que pour attacher encore, à cette image intérieure qu'il a de lui-même, le titre de conquérant). Issu, avec chang. de préf. (a-1*), du verbe a. fr. estachier « attacher » (début xiiies., Aliscans ds T.-L.), dér. du subst. estache « pieu » (ca 1100, Roland, ibid.), lui-même empr. à l'a. b. frq. *stakka « pieu »; une forme avec -kk- est en effet nécessaire pour expliquer les formes fr. La difficulté réside dans le fait que les formes germ. corresp. ne comportent qu'un seul -k- : a. nord. -staki (élément), ags. staca, a. fris. staka « palis », m. b. all., m. néerl. stake « perche », formes à rattacher aux verbes : a. nord. staka « pousser, heurter », m. b. all., m. néerl. staken « mettre des palissades » (i.-e. *steg- « pieu, perche », IEW t. 1, p. 1014); il faut peut-être admettre que le mot s'est répandu avec une certaine force expressive auquel correspondrait le -kk- (FEW t. 17, p. 205b). Parallèlement, l'a. prov. estacha (xiies. ds Rayn.), l'ital. stacca (xives. ds DEI), l'esp. estaca (1140 ds Cor.) sont empr. au got. *stakka.

    attacher au Scrabble


    Le mot attacher vaut 13 points au Scrabble.

    attacher

    Informations sur le mot attacher - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attacher au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attacher

    Les rimes de « attacher »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de attacher peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de lacée      Rimes de délassés      Rimes de poissée      Rimes de financez      Rimes de cadencer      Rimes de cessaient      Rimes de retraversé      Rimes de tabassée      Rimes de dépensez      Rimes de pêché      Rimes de psyché      Rimes de remboursé      Rimes de dépecez      Rimes de empochée      Rimes de cachais      Rimes de décontenancés      Rimes de pâtissais      Rimes de pressez      Rimes de fléchée      Rimes de amochés      Rimes de séchés      Rimes de retroussées      Rimes de apparaissez      Rimes de divorcées      Rimes de déhanchaient      Rimes de fracassé      Rimes de forcée      Rimes de trissés      Rimes de tranchées      Rimes de recouchés      Rimes de chassée      Rimes de compressée      Rimes de métissez      Rimes de fauchés      Rimes de vernisser      Rimes de péché      Rimes de réussissaient      Rimes de contrefichais      Rimes de péchais      Rimes de approfondissaient      Rimes de empressées      Rimes de déclenchait      Rimes de tancé      Rimes de dépêchais      Rimes de commencer      Rimes de reprochées      Rimes de fléchées      Rimes de faussets      Rimes de pressés      Rimes de attiédissait     

    Mots du jour

    lacée     délassés     poissée     financez     cadencer     cessaient     retraversé     tabassée     dépensez     pêché     psyché     remboursé     dépecez     empochée     cachais     décontenancés     pâtissais     pressez     fléchée     amochés     séchés     retroussées     apparaissez     divorcées     déhanchaient     fracassé     forcée     trissés     tranchées     recouchés     chassée     compressée     métissez     fauchés     vernisser     péché     réussissaient     contrefichais     péchais     approfondissaient     empressées     déclenchait     tancé     dépêchais     commencer     reprochées     fléchées     faussets     pressés     attiédissait     


    Les citations sur « attacher »

    1. Le propre de l'hérétique, c'est-à-dire de celui qui a une opinion particulière, est de s'attacher à ses propres pensées.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688)


    2. Il faut attacher l'âne comme veut le maître.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Nul ne peut servir deux maîtres. Ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l'Argent.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VI, 24


    4. Marius s'alla attacher (attaquer) sur son vieil aage à de jeunes hommes en brouillis de gouvernement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 77


    5. Qu'il s'agisse de n'importe quel labeur, la sagesse de l'homme consiste à attacher son char à une étoile

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Société et Solitude (1870)


    6. Qui voudrait jamais s'attacher à un autre être en sachant comme c'est dur de lâcher prise? Dans notre coeur, ils meurent tout doucement, un petit peu à la fois.

      Auteur : Stephen King - Source : Histoire de Lisey (2006)


    7. Il y a des hommes malheureux. Christophe Colomb ne peut attacher son nom à sa découverte; Guillotin ne peut détacher le sien de son invention.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    8. On sait que, chez les jésuites, les derniers voeux ne se faisaient qu'à trente-trois ans, âge où l'on prétend que Jésus-Christ a été mis en croix, et que ces pères avaient pris pour s'attacher à la leur.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


    9. De la mesure en tout. Faites du bien à vos amis pour vous les attacher davantage, et à vos ennemis pour en faire des amis.

      Auteur : Cléobule de Lindos - Source : Sans référence


    10. Je suis convaincu qu'il faut rattacher les émeutes et les troubles estudiantins à un besoin biologique.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Sans référence


    11. Je songe à me connaître, et me cherche en moi-même:
      C'est là l'unique étude où je veux m'attacher.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Epîtres (1669-1695)


    12. Que veut donc l'architecture au juste ? Il veut, en s'aidant de matériaux, susciter en l'homme des sentiments qui à proprement parler ne font pas encore partie intrinsèque de ces matériaux. Il bâtit une église. Les gens doivent être incités au recueillement. Il construit un bar. Les gens doivent s'y sentir à l'aise. Comment fait-on cela ? On cherche quels bâtiments ont déjà été autrefois capables de susciter ces sentiments. C'est à eux qu'il faut se rattacher. Car toute sa vie, l'homme a prié dans certains espaces, bu dans certains espaces. Ce sentiment lui est inculqué, il n'est pas inné. En toute logique, l'architecte qui prend véritablement son art au sérieux doit tenir compte de ces sentiments inculqués.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    13. Les grands n'estiment pas assez les autres hommes pour vouloir se les attacher par des bienfaits.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    14. Quand on n'a rien, on n'a pas l'occasion de s'attacher. On n'avait ni eau ni électricité. On vivait dans des cabanes en vieux bidons troués où s'entassait toute la famille, parents, enfants, grands-parents. On avait rien - sauf un grand amour.

      Auteur : Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle - Source : Mille et un bonheurs (2007)


    15. Plus ce récit se déroulait, plus il semblait attacher nos simples auditeurs.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


    16. Il paraît que pour s'attacher les hommes solidement, les femmes doivent montrer de la résistance.

      Auteur : Isabelle Fortier, dite Nelly Arcan - Source : Folie (2004)


    17. Le fait de n'attacher qu'une importance relative à sa propre opinion vous confère le droit absolu de n'en attacher aucune à l'opinion d'autrui.

      Auteur : Jean Piat - Source : Je vous aime bien, monsieur Guitry (2002)


    18. Swann ne peut s'empêcher d'attacher sur le corsage de celle-ci de longs regards de connaisseur dilatés et concupiscents.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    19. Certains « lionceaux » de Daech vont devenir des terroristes, mais pas tous. C'est une réalité nuancée. Je voulais parler de cette partie qui ne le sera pas. Et cette partie-là, je voulais la rattacher à ce qu'il y a de plus beau, de plus fort, la littérature. C'est le point culminant de la transcendance. Il y a un moyen de s'en sortir.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


    20. Il est, permettez-moi de vous le dire, bien singulier que m'aimant autant que vous me le dites, vous ayez pu vous attacher si fortement à d'autres, et que vous ne m'ayez même jamais parlé de vos sentiments.

      Auteur : Crébillon fils - Source : La Nuit et le moment ou les matines de Cythère : dialogue (1755)


    21. Occupe-toi de ton mari comme d’un enfant. Apprivoise-le comme ce lion que tu as apprivoisé. Sois patiente, rusée, intelligente. Et jamais il ne pourra se séparer de toi. Voilà le secret pour s’attacher un mari. Aucune amulette ne le vaudrait.

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    22. La sagesse de l'homme consiste à attacher son char à une étoile

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Société et Solitude (1870)


    23. Ecrire c'est se rattacher en quelque façon que ce soit à ce qu'il y a d'essentiel en vous.

      Auteur : Edmonde Vinel, dite Claude-Edmonde Magny - Source : Lettre sur le pouvoir d'écrire (2012)


    24. Et puis l'eau-forte m'amuserait, m'attacherait, m'acoquinerait.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, 1864


    25. Recevoir des bienfaits de quelqu'un est une manière plus sûre de se l'attacher que de l'obliger lui-même. La vue d'un bienfaiteur importune souvent, celle d'un homme à qui l'on a fait du bien est toujours agréable. Nous aimons notre ouvrage en lui.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    Les citations sur attacher renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attacher en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attacher »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attacher»

    Les synonymes de attacher :

      1. accrocher
      2. pendre
      3. suspendre
      4. fixer
      5. clouer
      6. épingler
      7. agrafer
      8. river
      9. cramponner
      10. agripper
      11. adjoindre
      12. joindre
      13. accoler
      14. ajouter
      15. annexer
      16. rattacher
      17. associer
      18. unir
      19. réunir
      20. arrêter
      21. agriffer
      22. amarrer
      23. appendre
      24. assujettir
      25. asservir
      26. astreindre
      27. maintenir
      28. enchaîner
      29. lier
      30. immobilis

    synonymes de attacher

    Fréquence et usage du mot attacher dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attacher » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attacher dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attacher ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attacher     Citation sur attacher   Poèmes attacher   Proverbes attacher   Rime avec attacher    Définition de attacher  


    Définition de attacher présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attacher sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attacher notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 21:29:30