Définition de « abêtissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abetissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abêtissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Abêtissement et répondre à la question quelle est la définition de abetissement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Action dabêtir. - Labêtissement des masses semble nécessaire à linstauration du totalitarisme.

  • État d’une personne abêtie. - Lalcool est responsable de son abêtissement.


    Définitions de « abêtissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ABÊTISSEMENT, subst. masc.

    A.? Action d'abêtir :
    1. La gésine et la nursery ne sont pas l'affaire dominante de l'homme. Nous traversons ces affaires d'entrailles, mais nous n'y pouvons demeurer, sous peine d'abêtissement, ou du moins d'affadissement. H.-F. Amiel, Journal intime,13 juil. 1866, p. 365.
    2. Il promettait de toucher l'opinion par une campagne de presse : la tyrannie politique, l'exploitation économique, la terreur policière, l'abêtissement systématique des masses, la honteuse complicité du clergé, il dirait tout. S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 89.
    3. Je me demandais si à la longue Zaza ne se laisserait pas convaincre que son devoir de chrétienne était de fonder un foyer; pas plus que l'abêtissement du couvent, je n'acceptais pour elle la morosité d'un mariage résigné. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 276.
    B.? État de celui qui est abêti :
    4. Mais la fatigue est un grand remède et l'abêtissement une précieuse ressource. A. France, Le Mannequin d'osier,1897, p. 14.
    5. Presque tout le temps que je passais près d'elle, j'étais à peu près idiot et plongé dans un abêtissement délicieux. A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 277.
    Rem. 1. Dans l'ex. 4 abêtissement a une valeur légèrement inchoative (entrée dans l'état). 2. Quoique appartenant à la lang. commune, le mot apparaît peu dans la docum. Il est cependant moins fam. que ses princ. synon. (abrutissement, crétinisme, gâtisme). Dans l'emploi A il a une valeur nettement dépréc. Dans l'emploi B (A. France, ex. 4, 5), le cont. lui donne une nuance (ironiquement) méliorative.
    Prononc. ET ORTH. : [ab?tisma?] ou [-be-], cf. abêtir. Enq. : / abetisma? /.
    Étymol. ET HIST. ? 1552 « action d'abêtir » (B. Aneau, Imagination poétique, 45 ds Hug. : Abetissement d'enfants par tyrannie des magisters); 1842 « id. » (Richard, Dict. des mots nouveaux d'apr. Quem.). Dér. de abêtir* à partir du thème du part. prés. (voir suff. -ement) une 1refois au xvie, puis au xixes.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    abêtissement \a.b?.tis.m??\ masculin

    1. Action d'abêtir.
      • Mais comment pourra-ton satisfaire au besoin moral des masses ? On ne le peut que par une instruction publique généralement gratuite, [?]. Mais si, comme jusqu'alors, les instituteurs sont inconsidérés, tourmentés, vexés, impayés, mal logés, à une merci ingrate, paupérisante et dégradante, sous une dépendance entravante et serve, sous le coterisme du prêtre et de quelques factotons de village, les populations ne sortiront pas de leur ignorance, resteront dans leur abêtissement et leur abrutissement, [?]. (« Abêtissement », dans Enrichissement de la langue française : dictionnaire des mots nouveaux, de Jean-Baptiste Richard de Radonvilliers, Paris : chez Pilout & Troyes : chez Laloy, 1842, page 14)
      • La renaissance de la superstition, qu'il avait crue enterrée par Voltaire et Rousseau, lui semblait, dans la génération nouvelle, le signe d'un complet abêtissement. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 70)
      • Tant d'abêtissement aussi autour des landaus du square Carpeaux, tant de : « C'est mignon comme ça, ça ne devrait jamais grandir ! » (Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche, Mercure de France, 1998, page 106)
      • À partir de là, on peut combiner les motifs existentiels de Cavell et de Sartre et mettre le doigt sur un double danger : un abêtissement vers le haut et un abêtissement vers le bas. (Markus Gabriel, Pourquoi je ne suis pas mon cerveau, 2017)
    2. État d'une personne abêtie.
      • L'alcool est responsable de son abêtissement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ABÊTISSEMENT (a-bê-ti-se-man) s. m.
    • Action d'abêtir. L'état de celui qui est abêti. L'abêtissement de cet enfant.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « abêtissement »

    Dérivé de abêtir avec le suffixe nominal -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ABÊTISSEMENT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1552 « action d'abêtir » (B. Aneau, Imagination poétique, 45 ds Hug. : Abetissement d'enfants par tyrannie des magisters); 1842 « id. » (Richard, Dict. des mots nouveaux d'apr. Quem.). Dér. de abêtir* à partir du thème du part. prés. (voir suff. -ement) une 1refois au xvie, puis au xixes.

    abêtissement au Scrabble


    Le mot abêtissement vaut 15 points au Scrabble.

    abetissement

    Informations sur le mot abetissement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot abêtissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    abetissement

    Les rimes de « abêtissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de abêtissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de dédoublement      Rimes de enrôlement      Rimes de filialement      Rimes de obligeamment      Rimes de agenouillement      Rimes de aimablement      Rimes de hululements      Rimes de charmant      Rimes de épisodiquement      Rimes de connaissements      Rimes de ahanements      Rimes de tyranniquement      Rimes de déhanchement      Rimes de échappement      Rimes de inconcevablement      Rimes de sinistrement      Rimes de embourgeoisement      Rimes de succinctement      Rimes de comment      Rimes de écartèlement      Rimes de démens      Rimes de rougissements      Rimes de accidentellement      Rimes de comment      Rimes de anoblissement      Rimes de intarissablement      Rimes de longitudinalement      Rimes de ultérieurement      Rimes de racialement      Rimes de inavouablement      Rimes de dévotieusement      Rimes de trépignements      Rimes de mûrissement      Rimes de habituellement      Rimes de anarchiquement      Rimes de balbutiements      Rimes de incomplètement      Rimes de alphabétiquement      Rimes de assumant      Rimes de bossellements      Rimes de déplorablement      Rimes de étourdiment      Rimes de sautillement      Rimes de numériquement      Rimes de tamponnement      Rimes de couronnements      Rimes de picotement      Rimes de âprement      Rimes de détournements      Rimes de pépiements     

    Mots du jour

    dédoublement     enrôlement     filialement     obligeamment     agenouillement     aimablement     hululements     charmant     épisodiquement     connaissements     ahanements     tyranniquement     déhanchement     échappement     inconcevablement     sinistrement     embourgeoisement     succinctement     comment     écartèlement     démens     rougissements     accidentellement     comment     anoblissement     intarissablement     longitudinalement     ultérieurement     racialement     inavouablement     dévotieusement     trépignements     mûrissement     habituellement     anarchiquement     balbutiements     incomplètement     alphabétiquement     assumant     bossellements     déplorablement     étourdiment     sautillement     numériquement     tamponnement     couronnements     picotement     âprement     détournements     pépiements     


    Les citations sur « abêtissement »

    1. La renaissance de la superstition ... lui semblait, dans la génération nouvelle, le signe d'un complet abêtissement.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


    2. Toutes les études depuis soixante-dix ans aboutissent au même constat : le niveau d'intelligence de l'espèce humaine est en décroissance. Autrement dit, nous devenons de plus en plus stupides et ce mouvement d'abêtissement généralisé ne va pas s'arrêter.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)


    Les citations sur abêtissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot abetissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « abetissement »

    AbécédaireAbeilleAbeillerAbeillèreAbélienAberrant, anteAberrationAbêtir

    Les mots débutant par abe  Les mots débutant par ab

    abécédaireAbéeAbeilhanabeilleabeillesabelAbelcourtaberAbèreAbergement-ClémenciatAbergement-de-CuiseryAbergement-de-VareyAbergement-la-RonceAbergement-le-GrandAbergement-le-PetitAbergement-lès-ThésyAbergement-Saint-JeanAbergement-Sainte-Colombeaberrantaberrantaberranteaberrantesaberrantsaberrationaberrationsabêtiabêtiabêtiesabêtirabêtisabêtisabêtissaitabêtissementabêtit

    Les synonymes de « abetissement»

    Les synonymes de abêtissement :

      1. abrutissement
      2. abasourdissement
    Les synonymes de abêtissement :

      1. abrutissement
      2. crétinisation
      3. hébétement
      4. hébétude

    synonymes de abêtissement

    Fréquence et usage du mot abêtissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « abetissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abêtissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Abêtissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations abêtissement     Citation sur abêtissement   Poèmes abêtissement   Proverbes abêtissement   Rime avec abêtissement    Définition de abêtissement  


    Définition de abêtissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abêtissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot abêtissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:51:10