Définition de « élancé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot elance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur élancé pour aider à enrichir la compréhension du mot élancé et répondre à la question quelle est la définition de elance ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe élancer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉLANCER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Début xiiies. [ms. S] soi eslancier (Chr. de Troyes, Cligès, 4929 ds T.-L.); ca 1230 (Gaidon, 290 ds T.-L.); 2. fin xiiies. [ms.] « causer des élancements, palpiter » (Vie des Pères, B.N. 23111, fo93c ds Gdf. Compl. : Dont li cuers me point et eslance). Dér. de lancer*; préf. é-*.

    élancé au Scrabble


    Le mot élancé vaut 8 points au Scrabble.

    elance

    Informations sur le mot elance - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot élancé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    elance

    Les rimes de « élancé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de élancé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de rembourser      Rimes de découchaient      Rimes de dépecer      Rimes de enclenchait      Rimes de piochez      Rimes de vomissez      Rimes de fixée      Rimes de flasher      Rimes de retoucher      Rimes de bûchers      Rimes de opiacées      Rimes de défriché      Rimes de manigançaient      Rimes de remboursez      Rimes de blessez      Rimes de tapisser      Rimes de pansait      Rimes de ensevelissais      Rimes de rattachées      Rimes de défonçait      Rimes de replacer      Rimes de cocher      Rimes de cliché      Rimes de succès      Rimes de débauché      Rimes de exercé      Rimes de poncer      Rimes de dépensées      Rimes de fracassé      Rimes de enfourchaient      Rimes de entrelaçait      Rimes de engourdissait      Rimes de émoussai      Rimes de lissai      Rimes de penchait      Rimes de manigancez      Rimes de birchers      Rimes de glacé      Rimes de harnachée      Rimes de smasher      Rimes de pourchassaient      Rimes de angoissée      Rimes de débarrassées      Rimes de retissait      Rimes de expulsées      Rimes de déversaient      Rimes de dépêchées      Rimes de desséché      Rimes de revanchaient      Rimes de blessait     

    Mots du jour

    rembourser     découchaient     dépecer     enclenchait     piochez     vomissez     fixée     flasher     retoucher     bûchers     opiacées     défriché     manigançaient     remboursez     blessez     tapisser     pansait     ensevelissais     rattachées     défonçait     replacer     cocher     cliché     succès     débauché     exercé     poncer     dépensées     fracassé     enfourchaient     entrelaçait     engourdissait     émoussai     lissai     penchait     manigancez     birchers     glacé     harnachée     smasher     pourchassaient     angoissée     débarrassées     retissait     expulsées     déversaient     dépêchées     desséché     revanchaient     blessait     


    Les citations sur « élancé »

    1. Je m'élance sous la pluie, pieds nus. J'ai besoin de son amour. De son honnêteté. Sa veste n'était qu'une protection superficielle. Elle est complètement trempée de toute façon.

      Auteur : Simone Elkeles - Source : Irresistible Attraction (2015)


    2. Vous avez vu, chez les artistes florentins, le type allongé, élancé, musculeux...

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    3. Mon pauvre et cher frère ... qui n'a pas repris connaissance depuis jeudi à deux heures de l'après-midi. J'écoute l'anhélance de sa respiration.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 18 juin 1870


    4. Plus haut, toujours plus haut,
      De notre terre tu t'élances,
      Comme une vapeur enflammée ;
      Ton aile bat l'abîme bleu,
      Et tu montes, chantant, et montant toujours chantes.


      Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : A une alouette


    5. C'est dimanche aujourd'hui. - L'air est couleur du miel. - Le rire d'un enfant perce la cour aride: - On dirait un glaëul élancé vers le ciel. - Un orgue au loin se tait. - L'heure est plate et sans ride.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)


    6. Pour relancer l'innovation et la réussite en France il faudrait remplacer la fascination de l'échec par la fascination du succès

      Auteur : Carlos Ghosn - Source : La Cité de la réussite 2014


    7. Je t’aime sans savoir qui tu es je t’aime sans savoir qui je suis tiens comme si c’était toi maintenant qui entrais dans l’errance comme j’aime encore les pavés oubliés dans les terrains vagues et le vieux bois relancé par les vagues sur les plages amour aveugle amour voyant amour visionnaire.

      Auteur : Jean-Pierre Guay - Source : L’errance amoureuse, Les Herbes rouges, Montréal (2012)


    8. Les filles mossis et bambaras, noires comme de l'ébène sahélien, étaient si élancées et d'une telle grâce qu'en les voyant au marché on se serait cru à une foire organisée pour un concours de beauté.

      Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : L'Etrange destin de Wangrin (1973)


    9. Que de jeunes filles qui, dans la vie, rampent sur le sol comme des guirlandes tombées, et qui, plus tard, s'élancent et se tordent autour du tronc aimé et prennent alors leur vraie beauté de lianes ou de guirlandes...

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une histoire sans nom (1882), II


    10. Tu vois comment va le monde, Volumnius. Nos ennemis nous ont acculés à l'abîme: il y a plus de dignité à nous y élancer qu'à attendre qu'ils nous y poussent.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), V, 5, Brutus


    11. Lorsque tout marche de travers, quelle joie de mettre notre âme à l'épreuve pour voir si elle a de l'endurance et de la valeur ! On dirait qu'un ennemi invisible et tout puissant - les uns l'appellent Dieu, les autres diable - s'élance pour nous abattre; mais nous restons debout. Chaque fois qu'intérieurement il est vainqueur, alors qu'au dehors il est vaincu à plate couture, l'homme véritable ressent une fierté et une joie indicibles. La calamité extérieure se transforme en une suprême et dure félicité.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    12. Perdu d'amour et de tendresse, je sens que tout moi s'élance vers toi ; je voudrais te couvrir de baisers, recevoir ton haleine, te tenir dans mes bras, sentir ton coeur battre contre mon coeur, et m'abîmer avec toi dans un océan de bonheur et de vie...

      Auteur : Sophie Cottin - Source : Claire d'Albe (1798), Lettre XXIX, Frédéric à Claire


    13. Les idées, à Paris, sont dans l'air, elles vous sourient au coin d'une rue, elles s'élancent sous une roue de cabriolet avec un jet de boue!

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Muse du département


    14. Il va rôdant comme un loup
      Et s'élance tout à coup
      Poussant un sombre hou-hou.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Chair (1895), Prologue


    15. J'ajouterai enfin que sa taille était élancée, ses épaules larges et sa voix forte d'une assurance que lui donnait la conscience de son invincible beauté.

      Auteur : Jean Genet - Source : Miracle de la Rose (1947)


    16. Le véritable attrait du mal est la facilite séduisante avec laquelle on peut s'élancer sur sa route.

      Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Versets sataniques (1989)


    17. La tempête s'élance de la terre aux mers et des mers à la terre, et les ceint d'une chaîne aux secousses furieuses; l'éclair trace devant la foudre un lumineux sentier.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806), Prologue dans le ciel


    18. J'y venais donc plein d'espoir. Je humai l'air avant de m'élancer. Le suicide, c'est comme le parachutisme, le premier saut reste le meilleur.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Lorsque j'étais une oeuvre d'art (2002)


    19. Si votre pensée s'élance dans l'espace et dans le temps; si elle embrasse l'infinie simultanéité des faits qui se passent sur toute la surface de la terre.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    20. Nous nous attendions tous les deux, très naturellement, à voir le docteur s'élancer hors de sa chambre; car généralement, s'il entendait remuer une souris, il bondissait comme un mâtin hors de sa niche.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


    21. Écrire seulement sur les choses qu'on aime. Écrire pour lier ensemble, pour rassembler les morceaux de la beauté. Alors les arbres qui sont les mots, les rochers, l'eau, les étincelles de lumière qui sont dans les mots, ils s'allument, ils brillent à nouveau, ils sont purs, ils s'élancent, ils dansent !

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'inconnu sur la Terre (1978)


    22. Ou bien, c'est la fusion avec le monde, ma disparition dans tout ce qui me touche, que je vois, et dans tout ce que je ne vois pas encore. Sans doute ne puis-je alors supporter de n'être qu'un seul moi, devant tous ces autres moi et d'être immobile malgré l'effervescence de mes sens, d'être immobile dans cet espace où l'on saute, s'élance, s'envole… Plutôt mourir (comme peut « mourir » un enfant) que de ne pas être multiple, voire multiple jusqu'à l'infini.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


    23. ... et la nuit s'élance de l'océan.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, II, 250


    24. C'est fini. Voici le point d'orgue et la double barre. Les dernières vibrations s'élancent, gagnent le large.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    25. Etre briefé, ce n'est pas lire : c'est même exactement l'inverse. Le briefing doit être concis, concret, efficace. La lecture est désordonnée, décousue et constamment attrayante. Le briefing vise à clore une discussion, la lecture ne cesse de la relancer.

      Auteur : Alan Bennett - Source : La Reine des lectrices (2009)


    Les citations sur élancé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot elance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « elance »

    ÉlaborationÉlaborerÉlaguerÉlaïsÉlanÉlanÉlancé, éeÉlancementÉlancerÉlapsÉlargirÉlargissementÉlargissureÉlasticitéÉlastiqueÉlavé, ée

    Les mots débutant par ela  Les mots débutant par el

    élaboraélaboraiélaboraientélaboraitélaborantélaborationélaborationsélaboreélaboréélaboréélaboréeélaboréeélaboréesélaboréesélaborentélaborerélaboreraientélaborèrentélaborésélaborésélaboriezélaborionsélaboronsélagageélaguaisélaguaitélagueélaguéélaguerélaguésélagueurélagueursélaguezélaguonsélanÉlanélançaélançaiélançaientélançaisélançaitélançantélanceélancéélancéélancéeélancéeélancéesélancéesélancement

    Les synonymes de « elance»

    Les synonymes de élancé :

      1. svelte
      2. mince
      3. fin
      4. délié
      5. long
      6. sec
      7. élégant
      8. gracieux
      9. charmant
      10. joli
      11. délicat
      12. distingué
      13. brillant
      14. aisé
      15. fringant
      16. raffiné
      17. chic
      18. coquet
      19. limite
      20. terme
      21. terminaison
      22. terminus
      23. queue
      24. mort
      25. aboutissement
      26. issue
      27. épilogue
      28. conclusion
      29. dénouement
      30. plaisant
      31. ravissant
      32. émincé
      33. filiforme

    synonymes de élancé

    Fréquence et usage du mot élancé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « elance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot élancé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de élancé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations élancé     Citation sur élancé   Poèmes élancé   Proverbes élancé   Rime avec élancé    Définition de élancé  


    Définition de élancé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot élancé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot élancé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:34:14