Définition de « entacher »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entacher de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entacher pour aider à enrichir la compréhension du mot Entacher et répondre à la question quelle est la définition de entacher ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : entacher (t) (1ergroupe)

  • (fig) (ucf|marquer), salir d’une tache. - Cet arrêt l’entache en son honneur, dans son honneur. - Un acte entaché d’avarice, entaché de nullité. (-réf-)


    Définitions de « entacher »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENTACHER, verbe trans.

    A.? Vx. Entacher de.Marquer d'une tache, en particulier d'origine pathologique. Son mauvais régime l'a entaché de scrofules (Littré).
    ? En constr. passive
    ? P. métaph. Cette rouille gênevoise [sic] dont son talent [de Rousseau] reste entaché (Chênedollé, Journal,1822, p. 116).
    ? P. ext. Être entaché d'une maladie. En être atteint. Enfants entachés de tuberculose (Teissier, Duvoir dsNouv. Traité Méd.,fasc. 2, 1928, p. 42).
    B.? Au fig.
    1. Souiller par quelque chose de mauvais, de négatif ou considéré comme tel; plus particulièrement marquer d'une souillure morale.
    a) [Le suj. désigne une pers. ou une chose présentant un aspect négatif] Entacher qqn, qqc. de qqc.Entacher d'infamie ceux qui en sont coupables (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 431).Si j'ai entaché sa réputation, du moins je ne l'ai pas abandonnée comme font les autres (Sand, Jacques,1834, p. 333).Rien de louche ne doit entacher nos décisions (Zola, Curée,1872, p. 398).
    b) Cour., en constr. passive. (Être) entaché de qqc.Entaché d'égoïsme, d'erreur, de fraude, d'hérésie, d'un vice. Tout lui paraissait, ici, entaché d'une tristesse mortelle (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 176).
    ? Spéc., DR. [En parlant d'un acte] Entaché de nullité. Déclaré nul. La fameuse lettre sera entachée de nullité pour immoralité, et le tribunal refusera le divorce (Montherl., Démon bien,1937, p. 1281).
    2. Emploi pronom. réfl. :
    ... vous ne sauriez passer dans les rangs des ultras sans flétrir à jamais votre caractère et souiller votre existence. Nous venons vous conjurer (...) de ne pas vous entacher ainsi. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 491.
    ? S'entacher de.Elle [la beauté] (...) s'est entachée d'abstractions (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 38).
    Prononc. et Orth. : [? ?ta?e]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiies. (Sermons St Bernard, éd. W. F?rster, p. 49, 41). Dér. de tache*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 132.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    entacher \??.ta.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Figuré) Marquer d'une tache, d'un point de vue moral. Salir l'honneur ou la réputation.
      • Cet arrêt l'entache en son honneur, dans son honneur.
      • Un acte entaché d'avarice, entaché de nullité.
    2. (Droit) Fragiliser la légalité d'un acte par une erreur, une omission ou tout défaut.
      • Si l'avis du Conseil d'état doit être recueilli, l'absence de consultation entache l'acte d'une illégalité, que le juge administratif peut soulever d'office à la différence de l'irrégularité de la consultation des autres organismes [?]. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
      • Il indique que la régularisation d'une autorisation d'urbanisme entachée d'illégalité est possible même si cette régularisation implique de revoir l'économie générale du projet, dès lors que la nature du projet n'est pas bouleversée. (« Urbanisme : une autorisation d'urbanisme entachée d'illégalité est susceptible d'être régularisée "même si cette régularisation implique de revoir l'économie générale du projet en cause" (Conseil d'État, avis du 2 octobre 2020) », arnaudgossement.com, 5 novembre 2020 ; consulté le 17 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENTACHER. v. tr.
    Marquer, salir d'une tache. Il n'est guère d'usage qu'au figuré. Cet arrêt l'entache en son honneur, dans son honneur. Un acte entaché d'avarice, entaché de nullité.

    Littré

    ENTACHER (an-ta-ché) v. a.
    • 1Gâter par quelque maladie qui agit comme une tache. Son mauvais régime l'a entaché de scrofules.

      Peu usité en cet emploi.

    • 2 Fig. Marquer d'une tache, d'une souillure. Cet arrêt l'entache dans son honneur.
    • 3S'entacher, v. réfl. Devenir entaché. Il s'est entaché dans son administration, par sa cupidité.

    REMARQUE

    Les puristes du XVIIe siècle, Vaugelas, Marg. Buffet, condamnaient entacher, tandis que de bons auteurs l'employaient (voy. les exemples au participe). Ce mot a triomphé de cette condamnation, il était d'ailleurs défendu par Lamothe le Vayer et par l'Académie.


    HISTORIQUE

    XVe s. Messire Jean de Hollande, qui veoit ses compagnons et ses amis entachés de celle maladie dont nul n'en rechappoit, oyoit les plaintes des uns et des autres, Froissart, II, III, 84. Et est signe qu'il [le prince] n'est point entaché de ce fort vice et peché d'orgueil qui procure hayne envers toute personne, Commines, I, 9. Elle, par la vertueuse et noble renommée de lui, en estoit très fort entachée [entichée], Louis XI, Nouv. XCVIII. Pour oster le venin dont la plaie avoit esté entachée du jour de devant, Perceforest, t. II, f° 26. Il estoit damoiseau de trop grant et gracieuse beaulté, et entaché [doué] de toutes bonnes m?urs, Chr. de St. Denis, t. I, f° 255, dans LACURNE.

    XVIe s. Indelebile, comme si l'huile ne se pouvoit oster et nettoyer de poudre et de sel?; ou, si elle est trop fort entachée, de savon, Calvin, Instit. 1185. Estans jà plusieurs entachez de ceste conjuration, Aristides en sentit le vent, Amyot, Arist. 32. Tant il y avoit desjà d'hommes qui en estoient entachez, corrompuz et gastez [des délices], Amyot, Caton, 36. L'ambition est un vice fort odieux, et qui suscite grande envie contre celuy qui en est entaché, Amyot, Arist. et Caton comp. 11.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « entacher »

    En 1, et tacher?; prov. entacar, entachar, entecar?; ital. intaccare. Entacher se prenait pour enticher?; il s'employait aussi dans un sens favorable, vu que tache (voy. l'hist. de ce mot) se disait, souvent et avec justesse, de qualités.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de tacher, avec le préfixe en-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENTACHER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xiies. (Sermons St Bernard, éd. W. F?rster, p. 49, 41). Dér. de tache*; préf. en-*; dés. -er.

    entacher au Scrabble


    Le mot entacher vaut 13 points au Scrabble.

    entacher

    Informations sur le mot entacher - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entacher au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entacher

    Les rimes de « entacher »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de entacher peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de encaissez      Rimes de angoissais      Rimes de menaçaient      Rimes de rosissait      Rimes de repêchai      Rimes de touchez      Rimes de poisser      Rimes de décompenser      Rimes de baissés      Rimes de ratissait      Rimes de effacé      Rimes de engraissaient      Rimes de endimanchée      Rimes de glacé      Rimes de quasi-fiancée      Rimes de torchait      Rimes de traçais      Rimes de salissait      Rimes de déversais      Rimes de dc      Rimes de désobéissait      Rimes de embrassées      Rimes de efforcé      Rimes de oppressée      Rimes de éclipsai      Rimes de gravissaient      Rimes de lâchés      Rimes de débouchais      Rimes de affaissés      Rimes de propulser      Rimes de brochets      Rimes de ex-fiancé      Rimes de desséchez      Rimes de cravacher      Rimes de malaxées      Rimes de ressaisissaient      Rimes de rincée      Rimes de lassée      Rimes de amorcez      Rimes de vernissé      Rimes de compisser      Rimes de déharnachées      Rimes de rehaussez      Rimes de démolissait      Rimes de propulsés      Rimes de enfourcher      Rimes de agacées      Rimes de dépensaient      Rimes de délaissé      Rimes de bouchés     

    Mots du jour

    encaissez     angoissais     menaçaient     rosissait     repêchai     touchez     poisser     décompenser     baissés     ratissait     effacé     engraissaient     endimanchée     glacé     quasi-fiancée     torchait     traçais     salissait     déversais     dc     désobéissait     embrassées     efforcé     oppressée     éclipsai     gravissaient     lâchés     débouchais     affaissés     propulser     brochets     ex-fiancé     desséchez     cravacher     malaxées     ressaisissaient     rincée     lassée     amorcez     vernissé     compisser     déharnachées     rehaussez     démolissait     propulsés     enfourcher     agacées     dépensaient     délaissé     bouchés     


    Les citations sur « entacher »

    1. Au cours des années qui suivirent la mission, ses participants s'ingénièrent à rendre leur vie méconnaissable au point d'entacher d'une lumière fausse, artificielle,les souvenirs de leur existence précédente et d'en arriver à croire que ces événements ne s'étaient pas réellement produits ou, du moins, ne les concernaient pas.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Le corps humain (2013)


    2. Le proverbe dit vrai: un lotus pousse dans la vase d'un étang, mais aucune boue ne peut entacher ses pétales purs comme jade.

      Auteur : François Cheng - Source : L'éternité n'est pas de trop (2002)


    3. Adolf jure sur son oeuvre qu'il est de pure souche aryenne, Eva Braun fait de même. L'un après l'autre, ils déclarent qu'ils ne sont affligés d'aucune maladie héréditaire, d'aucune tare, maladie mentale, maladie vénérienne, épilepsie... qui pourrait entacher leur descendance et la race. Quelle race ? Quelle descendance? Magda se figure qu'ils n'auront jamais d'enfants. L'autre n'en a jamais voulu. Aux hommes, il préfère les chiens, ses chiens. Aux femmes aussi d'ailleurs. Et pourtant c'est bien cet homme qui s' est porté garant de la pureté de la race...

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    Les citations sur entacher renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entacher en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entacher »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entacher»

    Les synonymes de entacher :

      1. souiller
      2. salir

    synonymes de entacher

    Fréquence et usage du mot entacher dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entacher » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entacher dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entacher ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entacher     Citation sur entacher   Poèmes entacher   Proverbes entacher   Rime avec entacher    Définition de entacher  


    Définition de entacher présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entacher sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entacher notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:51:43