Définition de « épicer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epicer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épicer pour aider à enrichir la compréhension du mot épicer et répondre à la question quelle est la définition de epicer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : épicer (t) (1ergroupe)

  • Assaisonner avec des épices. - Épicez moins ce pâté. - Absolument, - Ce cuisinier épice beaucoup trop. - Il n’aime ni salé ni épicé. - (ext), - Cuisine épicée. (-réf-)


    Définitions de « épicer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉPICER, verbe trans.

    A.? Assaisonner avec des épices. Mariette l'avait trop épicé [le lièvre], reprenait Mademoiselle, je lui dis toujours de faire doux pour mon oncle et pour moi (Balzac, Vieille fille,1836, p. 325).Il [Ondicola] défendit au cuisinier d'épicer davantage les mets, et il proscrivit les sauces (Jammes, Robinsons,1925, p. 16).
    B.? Au fig. Ajouter du piquant à un sentiment, une situation; parsemer de traits égrillards ses propos. Le cornac qui les a amenés folâtre autour d'eux, leur embrassant le ventre, les reins et disant des facéties gaillardes pour épicer la chose qui est déjà claire par elle-même (Flaub., Corresp.,1850, p. 140).Avec juste cette pointe de remords qui épice le contentement (Arnoux, Double chance,1958, p. 17).
    Prononc. et Orth. : [epise], (j')épice [epis]. Homon. épisser. Ds Ac. 1694-1932. Conjug. Prend une cédille devant a ou o : j'épiçai(s), nous épiçons. Étymol. et Hist. 1. Mil. xives. « emmagasiner des épices; en faire le commerce (?) » (Abavus, 483, éd. M. Roques, Lexiques, II, p. 254); 2. xves. espicié a point (G. de La Buigne, Deduis, éd. Å. Blomquist, 11008, leçon des mss J et T); 1549 espicer « assaisonner avec des épices » (Est.). Dér. de épice*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p. 127.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    épicer \e.pi.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Assaisonner avec des épices.
      • Épicez moins ce pâté.
      • (Absolument) Ce cuisinier épice beaucoup trop.
    2. (Figuré) En parlant d'une conversation, d'une publication, ajouter des traits gaillards et lestes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉPICER. v. tr.
    Assaisonner avec des épices. Épicez moins ce pâté. Absolument, Ce cuisinier épice beaucoup trop. Il n'aime ni salé ni épicé. Par extension, Cuisine épicée. Le participe passé

    ÉPICÉ, ÉE, s'emploie aussi figurément comme adjectif, en parlant de Conversations, de publications qui contiennent des traits gaillards et lestes. Littérature épicée.

    Littré

    ÉPICER (é-pi-sé. Le c prend une cédille devant a ou o?: nous épiçons, épiçant) v. a.
    • 1Assaisonner avec des épices.

      Absolument. Ce cuisinier a le défaut d'épicer trop.

    • 2Autrefois on disait qu'un juge épiçait rudement, pour signifier qu'il taxait trop haut les épices d'un procès.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Ainsi l'or n'y aura, ny la faveur, accez, Et ne sera besoin d'espicer les procez, Du Bellay, J. VIII, 52, recto.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉPICER.
    2Ajoutez?: Lorsqu'il s'agit de juger de leurs contestations, ils les épicent à leur caprice et d'une manière toute exorbitante, Arrêt du Conseil, 5 déc. 1719.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « épicer »

    Épicer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de épice, avec le suffixe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉPICER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Mil. xives. « emmagasiner des épices; en faire le commerce (?) » (Abavus, 483, éd. M. Roques, Lexiques, II, p. 254); 2. xves. espicié a point (G. de La Buigne, Deduis, éd. Å. Blomquist, 11008, leçon des mss J et T); 1549 espicer « assaisonner avec des épices » (Est.). Dér. de épice*; dés. -er.

    épicer au Scrabble


    Le mot épicer vaut 10 points au Scrabble.

    epicer

    Informations sur le mot epicer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épicer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epicer

    Les rimes de « épicer »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de épicer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de piochée      Rimes de flancher      Rimes de déchait      Rimes de oxer      Rimes de ramassais      Rimes de polissait      Rimes de annexée      Rimes de lynchée      Rimes de classés      Rimes de accrochées      Rimes de lancées      Rimes de éclaboussé      Rimes de déglacer      Rimes de jaillissaient      Rimes de moussait      Rimes de endossé      Rimes de nuancé      Rimes de dressais      Rimes de marchés      Rimes de réinvestissait      Rimes de vissées      Rimes de débouchaient      Rimes de léchées      Rimes de bouleverser      Rimes de empochait      Rimes de marchez      Rimes de bâtissaient      Rimes de éclaircissait      Rimes de enticher      Rimes de détroussé      Rimes de expulsés      Rimes de crevassés      Rimes de espacez      Rimes de alléché      Rimes de repensée      Rimes de compressées      Rimes de abaissée      Rimes de annexer      Rimes de ensevelissaient      Rimes de bissé      Rimes de nourrissaient      Rimes de défrichés      Rimes de rechasser      Rimes de lacées      Rimes de crustacés      Rimes de repassés      Rimes de réamorçait      Rimes de engonçaient      Rimes de poissées      Rimes de tabassés     

    Mots du jour

    piochée     flancher     déchait     oxer     ramassais     polissait     annexée     lynchée     classés     accrochées     lancées     éclaboussé     déglacer     jaillissaient     moussait     endossé     nuancé     dressais     marchés     réinvestissait     vissées     débouchaient     léchées     bouleverser     empochait     marchez     bâtissaient     éclaircissait     enticher     détroussé     expulsés     crevassés     espacez     alléché     repensée     compressées     abaissée     annexer     ensevelissaient     bissé     nourrissaient     défrichés     rechasser     lacées     crustacés     repassés     réamorçait     engonçaient     poissées     tabassés     


    Les citations sur « épicer »

    1. Faire l'amour en cachette, c'est comme voler des bonbons à l'épicerie. C'est délicieux.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La femme à venir


    2. Arabe, ça veut dire ouvert la nuit et le dimanche, dans l'épicerie.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (2001)


    3. Un budget est un peu comme la rubrique des potins : on peut l'épicer de fiction, car personne ne connait jamais la vérité.

      Auteur : Ken Follett - Source : Aux portes de l'éternité (2014)


    4. Je suis triste de ne pouvoir photographier les odeurs. J'aurai voulu, hier, photographier celles de l'armoire à épicerie de Grand-Mère.

      Auteur : Jacques-Henri Lartigue - Source : Mémoires sans mémoire (1975)


    5. L'amour ce n'est pas comme faire ses comptes à l'épicerie. L'amour c'est quand tu fais quelque chose de fou...

      Auteur : Federico Moccia - Source : J'ai envie de toi (2007)


    6. L'épicerie Borange, trop distante de la maison pour que Françoise pût s'y fournir comme chez Camus, mais mieux achalandée comme papeterie et librairie ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    7. Certaines épiceries chinoises sont ouvertes toute la nuit. Normal: le décalage horaire.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    8. Pas un bruit n'arrive à moi de la ville où les «casseurs» - pas très nombreux - brisent les vitrines, envahissent les épiceries.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal


    9. L'affection du commerçant pour Hamid ne parvient pas à briser l'un des interdits tacites de la société coloniale : la séparation du domaine public et du domaine privé. C'est toujours dans l'épicerie que l'on accueille le petit garçon et son père, jamais dans l'appartement au-dessus.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    10. Le monopole d'un gouvernement ne saurait valoir mieux que celui d'une boutique d'épiceries. La production de la sécurité devient inévitablement coûteuse et mauvaise lorsqu'elle est organisée en monopole. C'est dans le monopole de la sécurité que réside la principale cause des guerres qui ont, jusqu'à nos jours, désolé l'humanité.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)


    11. Arabe, Momo, ça veut dire ouvert de 8h du matin jusqu'à minuit et même le dimanche dans l'épicerie.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (2001)


    12. A chaque siècle, les hommes, pour épicer la vie, aliment amer au goût, la relèvent d'idées nouvelles qui finalement la rendent encore plus indigeste.

      Auteur : Franz Werfel - Source : Les Quarante Jours du Musa Dagh (1989)


    Les citations sur épicer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epicer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epicer »

    ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinette

    Les mots débutant par epi  Les mots débutant par ep

    épiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques

    Les synonymes de « epicer»

    Les synonymes de épicer :

      1. assaisonner
      2. aromatiser
      3. relever
      4. pimenter
      5. accommoder
      6. apprêter
      7. agrémenter
      8. rehausser
      9. poivrer

    synonymes de épicer

    Fréquence et usage du mot épicer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epicer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épicer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épicer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épicer     Citation sur épicer   Poèmes épicer   Proverbes épicer   Rime avec épicer    Définition de épicer  


    Définition de épicer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épicer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épicer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 22:55:41