Définition de « tire-ligne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tire-ligne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tire-ligne pour aider à enrichir la compréhension du mot Tire-ligne et répondre à la question quelle est la définition de tire-ligne ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ti?.li?) tire-ligne (m)

  • (arts) Petit instrument de dessin formé dun manche terminé par une pincette de fer en forme de lance, dont on se sert pour tirer des lignes uniformes, de largeur réglable. - Si vous en venez à prendre le tire-ligne et le compas, vous dessinez les tremblantes épures de palais irréels ou bien vous proposez de pales solutions fragmentaires. (Joseph Caillaux; « Où va la France? Où va lEurope? » -1922) (-ortho-alt-) tire-lignes (-note-) Les deux lames de la pince d’un tire-ligne, qu’on approche à force ou qu’on éloigne au moyen dune vis de réglage, forment un espace où lon met de lencre. Lécartement des lames fixe la largeur du trait. Longtemps utilisé pour le tracé des traits et hachures en dessin technique, dessin industriel ou darchitecture, directement ou comme extrémité dun compas. (-réf-)


    Définitions de « tire-ligne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TIRE-LIGNE, subst. masc.

    A. ? Instrument emmanché à deux lamelles plates, à écartement réglable, terminées en pointe, et qui sert à tracer des lignes d'épaisseur constante. Comment Rouletabille pouvait-il s'amuser à faire des dessins avec une règle, une équerre, un tire-ligne et un compas? (...) il (...) avait attiré à lui la planche à dessiner de Robert Darzac, et, lui aussi, il faisait un plan (...) comme un pacifique et gentil commis d'architecte (G. Leroux, Parfum, 1908, p. 104).On a des plans dressés à grand renfort de tire-lignes et de curvimètres (Genevoix, Seuil guitounes, 1918, p. 120).
    ? Compas à tire-ligne. Compas sur lequel est monté un tire-ligne. (Dict. xxes.).
    B. ? Au fig., fam. Commis, élève d'architecte; architecte de médiocre envergure. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [ti?li?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Plur. des tire-lignes. Étymol. et Hist. 1679 « instrument de métal dont on se sert pour tirer des lignes » (Rich.). Comp. de tire, forme du verbe tirer* (sens B 7 a) et de ligne*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tire-ligne \ti?.li?\ masculin

    1. (Dessin) Petit instrument de dessin formé d'un manche terminé par une pincette de fer en forme de lance, dont on se sert pour tirer des lignes uniformes, de largeur réglable.
      • Ancien horloger, M. Bariquand fait avec facilité les ouvrages les plus délicats; c'est ainsi que nous l'avons vu fabriquer, pour la maison Richer les tire-lignes à pointes mobiles; et pour M. Charles le nouvel enfile-aiguille. (Rapport du Jury Central sur les Produits de l'Agriculture et de l'Industrie exposés en 1849, tome 2, Paris : Imprimerie nationale, 1850, p. 510)
      • Si vous en venez à prendre le tire-ligne et le compas, vous dessinez les tremblantes épures de palais irréels ou bien vous proposez de pales solutions fragmentaires. (Joseph Caillaux, Où va la France? Où va l'Europe?, 1922)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TIRE-LIGNE. n. m.
    T. d'Arts. Petit instrument de métal, terminé par une pincette de fer en forme de lance, dont on se sert pour tirer des lignes plus ou moins grosses. Les deux lames de la pince d'un tire-ligne, qu'on approche ou qu'on éloigne à volonté, donnent le moyen de tirer des lignes de différentes grosseurs. Des tire-lignes.

    Littré

    TIRE-LIGNE (ti-re-li-gn') s. m.
    • 1Petit instrument de métal dont on se sert pour tirer, tracer des lignes.

      Outil du plombier, pour tracer une raie sur le plomb qu'il veut couper.

    • 2 Fig. et familièrement. Architecte dépourvu d'invention, qui ne sait que tirer des lignes pour copier les modèles.

      Au plur. Des tire-lignes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TIRE-LIGNE, (Ecrivain.) est plus un instrument de mathématique que d'écriture ; cependant on s'en sert quelquefois pour tracer deux lignes à-la-fois, horisontales ou perpendiculaires : c'est un petit poinçon d'acier fendu par les deux bouts ; chaque pointe taillée en plume en fait la fonction. Voyez le volume des Planches à la table de l'Ecriture, Planches des instrumens de l'Ecriture.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
    TIRE-LIGNE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1679 « instrument de métal dont on se sert pour tirer des lignes » (Rich.). Comp. de tire, forme du verbe tirer* (sens B 7 a) et de ligne*.

    tire-ligne au Scrabble


    Le mot tire-ligne vaut 10 points au Scrabble.

    tire-ligne

    Informations sur le mot tire-ligne - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tire-ligne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tire-ligne

    Les rimes de « tire-ligne »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de tire-ligne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iN

    Rimes de cassine      Rimes de feuillantines      Rimes de églantines      Rimes de colchicine      Rimes de borderline      Rimes de rambine      Rimes de martine      Rimes de gélines      Rimes de imagine      Rimes de racine      Rimes de tchin-tchin      Rimes de contre-mine      Rimes de streptomycine      Rimes de vitamine      Rimes de tire-lignes      Rimes de bourrine      Rimes de interlignes      Rimes de coltine      Rimes de copines      Rimes de caroline      Rimes de léontine      Rimes de Kaggevinne      Rimes de trottinent      Rimes de bénédictines      Rimes de médicine      Rimes de cuisinent      Rimes de emmagasine      Rimes de adeline      Rimes de monténégrines      Rimes de jeannine      Rimes de sacculines      Rimes de orpheline      Rimes de dînes      Rimes de opine      Rimes de calamines      Rimes de levantines      Rimes de vitrines      Rimes de pèlerines      Rimes de Lessines      Rimes de magazines      Rimes de bédouines      Rimes de ondine      Rimes de moudjahidine      Rimes de guignes      Rimes de petite-cousine      Rimes de maghrébines      Rimes de misogyne      Rimes de bobines      Rimes de Gentinnes      Rimes de enquiquinent     

    Mots du jour

    cassine     feuillantines     églantines     colchicine     borderline     rambine     martine     gélines     imagine     racine     tchin-tchin     contre-mine     streptomycine     vitamine     tire-lignes     bourrine     interlignes     coltine     copines     caroline     léontine     Kaggevinne     trottinent     bénédictines     médicine     cuisinent     emmagasine     adeline     monténégrines     jeannine     sacculines     orpheline     dînes     opine     calamines     levantines     vitrines     pèlerines     Lessines     magazines     bédouines     ondine     moudjahidine     guignes     petite-cousine     maghrébines     misogyne     bobines     Gentinnes     enquiquinent     


    Les citations sur « tire-ligne »

    Les citations sur tire-ligne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tire-ligne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tire-ligne »

    TiradeTirageTiraillé, éeTiraillementTiraillerTiraillerieTirantTirasseTirasserTireTiré, éeTireauTire-balleTire-bouchonTire-bourreTire-cartoucheTire-d'aileTire-fondTire-laineTire-laisseTirelireTire-lopinTirementTirerTirerieTiretTiretaineTiretteTireur, euseTiroir

    Les mots débutant par tir  Les mots débutant par ti

    tirtiratiradetiradestiragetiragestiraitiraienttiraillatiraillaienttiraillaittiraillanttirailletiraillétiraillétirailléetirailléestiraillementtiraillementstiraillenttiraillertirailleraittirailleriestirailléstirailleurtirailleurstirailleztiraillonstiraistiraittirâmestiramisuTirangestiranttiranttirantstirastirassenttirâttiretiretirétirétire-au-cultire-au-flanctire-bottetire-bouchontire-bouchonnaienttire-bouchonnanttire-bouchonne

    Les synonymes de « tire-ligne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tire-ligne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tire-ligne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tire-ligne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tire-ligne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ligne     Citation sur ligne   Poèmes ligne   Proverbes ligne   Rime avec tire-ligne    Définition de tire-ligne  


    Définition de tire-ligne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tire-ligne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tire-ligne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:49:15