Définition de « contre-mine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contre-mine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contre-mine pour aider à enrichir la compréhension du mot Contre-mine et répondre à la question quelle est la définition de contre-mine ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??t??.min) contre-mine (f)

  • (term|Art militaire) Ouvrage souterrain que l’on fait pour éventer la mine de l’ennemi et pour en empêcher l’effet.

  • Mine pratiquée sous les bastions et sous les dehors d’une place pour faire sauter les ennemis s’ils venaient à s’y loger.

  • (fig) Se dit de manœuvres pour déjouer une entreprise, une intrigue. - Des contre-mines. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe contre-miner.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe contre-miner.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe contre-miner.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe contre-miner.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe contre-miner. (-réf-)


    Définitions de « contre-mine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTRE-MINE, subst. fém.

    ART MILIT. Ouvrage souterrain fait pour découvrir ou neutraliser une mine.
    ? P. métaph. Man?uvres. Il a fallu le souci de ma liberté attaquée pour que je me sois décidé à tramer ma petite contre-mine (Villiers de L'I.-A., Corresp.,1863, p. 63).Complications bureaucratiques, mines et contremines d'intrigues (Renan, Avenir sc.,1890, p. 455).
    ? À contremine. Il [Paul] se cachait donc de MmeAstier, sans se douter qu'elle allait à contre-mine dans le même chemin que lui, agissait tout seul, très lentement (Daudet, Immortel,1888, p. 52).
    Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?min]. Ds Ac. 1694 et 1718 en un seul mot. Cf. aussi Lar. Lang. fr. à titre de var. Ds Ac. 1740-1932 avec un trait d'union. Étymol. et Hist. Ca 1380 contermine (J. Lefèvre, Chron., I, 177 ds Gdf. Compl.); 1520 contremine (Seyssel, trad. de Diodore, III, 30 ds Hug.). Composé de contre-* et de mine*. Fréq. abs. littér. : 14.
    DÉR.
    Contreminer, verbe trans.,fig. Établir une contremine. [Ils] envoyèrent chercher des ouvriers pour contre-miner (Barante, Hist. duc Bourg.,t. 4, 1821-24, p. 315).? [k? ?t? ?mine]. Lar. Lang. fr. propose également contreminer. Pour la graph. en 1 seul mot cf. aussi Fér. Crit. t. 1 1787. Cf. contre-. ? 1reattest. 1404 (Chr. de Pisan, Charles V, éd. S. Solente, t. 1, p. 237); de contremine, dés. -er. ? Fréq. abs. littér. Contreminer : 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    contre-mine \k??.t??.min\ féminin

    1. (Militaire) Ouvrage souterrain que l'on fait pour éventer la mine de l'ennemi et pour en empêcher l'effet.
      • il paraissait impossible que Herr Schultze eût disparu sans semer d'embûches le terrain qu'il abandonnait, sans opposer des contre-mines aux mines que ceux qui voudraient s'emparer de Stahlstadt ne manqueraient pas d'établir. (Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum, Hetzel, 1879, chapitre XVI)
    2. (Militaire) Mine pratiquée sous les bastions et sous les dehors d'une place pour faire sauter les ennemis s'ils venaient à s'y loger.
    3. (Figuré) Ensemble des man?uvres pour déjouer une entreprise, une intrigue.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONTRE-MINE. n. f.
    T. d'Art militaire. Ouvrage souterrain que l'on fait pour éventer la mine de l'ennemi et pour en empêcher l'effet. Il se dit aussi d'une Mine pratiquée sous les bastions et sous les dehors d'une place pour faire sauter les ennemis s'ils venaient à s'y loger. Il se dit figurément de Manœuvres pour déjouer une entreprise, une intrigue. Des contre-mines.

    Littré

    CONTRE-MINE (kon-tre-mi-n') s. f.
    • Ouvrage souterrain fait pour éventer la mine de l'ennemi ou en empêcher l'effet. Il y avait des mines sous le glacis de la demi-lune, mais nos contre-mines parvinrent à les éventer. L'assiégeant poussait une mine vers le bastion, mais nous fîmes une contre-mine qui réussit à l'arrêter.

      Mine pratiquée sous les défenses d'une place pour faire sauter les assaillants.

      Fig. Man?uvres pour déjouer une entreprise, une intrigue.

      Au plur. Des contre-mines.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Françoys adonc feirent leur contre-mine, Marot, J. V, 23. Nicocles se sauva et s'en fouit hors de la ville par des contremines secrettes, Amyot, Arat. 10.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CONTRE-MINE, sub. f. terme de Fortification, est une voûte soûterraine qui regne tout du long sous une muraille, large de trois piés & haute de six, avec plusieurs ouvertures ou trous de place en place, pour empêcher l'effet des mines, si les ennemis en pratiquoient sous la muraille pour la renverser. Voy. Mine.

    Cette sorte de mine n'est plus guere en usage. La contre-mine d'à présent est un puits & une galerie ou rameau qu'on fait exprès pour aller rencontrer la mine des ennemis, quand on sait à-peu-près où ils travaillent. Chambers.

    On appelle contre-mine au figuré une ruse par laquelle on prévient l'effet d'une autre ruse. (Q)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « contre-mine »

    Contre, et mine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de mine, avec le préfixe contre-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTRE-MINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1380 contermine (J. Lefèvre, Chron., I, 177 ds Gdf. Compl.); 1520 contremine (Seyssel, trad. de Diodore, III, 30 ds Hug.). Composé de contre-* et de mine*.

    contre-mine au Scrabble


    Le mot contre-mine vaut 13 points au Scrabble.

    contre-mine

    Informations sur le mot contre-mine - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contre-mine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contre-mine

    Les rimes de « contre-mine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de contre-mine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de souligne      Rimes de lancequine      Rimes de alignes      Rimes de raffine      Rimes de gredine      Rimes de insuline      Rimes de ballerines      Rimes de antitoxine      Rimes de chopines      Rimes de nougatine      Rimes de rapine      Rimes de canines      Rimes de albertine      Rimes de latine      Rimes de gamines      Rimes de gréco-latines      Rimes de mines      Rimes de hermines      Rimes de bouzine      Rimes de mutine      Rimes de crétine      Rimes de enracine      Rimes de acétylcholine      Rimes de lancine      Rimes de couines      Rimes de gréco-latine      Rimes de théophylline      Rimes de Bosnie-Herzégovine      Rimes de bédouines      Rimes de opaline      Rimes de égratignent      Rimes de léontine      Rimes de mutines      Rimes de Wenduine      Rimes de urine      Rimes de chagrine      Rimes de prédomine      Rimes de atropine      Rimes de moudjahiddine      Rimes de latine      Rimes de badines      Rimes de andine      Rimes de benjamine      Rimes de spleens      Rimes de dopamine      Rimes de maghrébines      Rimes de discipline      Rimes de tartine      Rimes de signe      Rimes de rembobine     

    Mots du jour

    souligne     lancequine     alignes     raffine     gredine     insuline     ballerines     antitoxine     chopines     nougatine     rapine     canines     albertine     latine     gamines     gréco-latines     mines     hermines     bouzine     mutine     crétine     enracine     acétylcholine     lancine     couines     gréco-latine     théophylline     Bosnie-Herzégovine     bédouines     opaline     égratignent     léontine     mutines     Wenduine     urine     chagrine     prédomine     atropine     moudjahiddine     latine     badines     andine     benjamine     spleens     dopamine     maghrébines     discipline     tartine     signe     rembobine     


    Les citations sur « contre-mine »

    Les citations sur contre-mine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contre-mine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contre-mine »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contre-mine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot contre-mine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contre-mine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contre-mine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contre-mine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mine     Citation sur mine   Poèmes mine   Proverbes mine   Rime avec contre-mine    Définition de contre-mine  


    Définition de contre-mine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contre-mine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contre-mine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 12:05:40