Définition de « chine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chine pour aider à enrichir la compréhension du mot Chine et répondre à la question quelle est la définition de chine ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?in) chine (mf)

  • (ucf|porcelaine) de Chine. - Ma vieille chine est toute ébrêchée. (fr-rég|?in) chine (m)

  • Papier de Chine. (fr-rég|?in) chine (f)

  • (ucf|brocante), vente au porte à porte. - Vente à la chine. (fr-rég|?in) {|align=«right» style=«clear:right» class=«wikitable» |style=«font-size:400%»| ? |style=«font-size:400%»| <span style=«font-family: Times new Roman, Palatino Linotype»>? |- |colspan=«2»| Deux chines. |} chine (m)

  • ?, vingt-et-unième lettre de l’alphabet hébreu. (-ortho-alt-) shin (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe chiner.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe chiner.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe chiner.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe chiner.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe chiner. (-anagr-) chien niche, niché


    Définitions de « chine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHINE1, subst. masc.

    A.? Papier de luxe d'aspect soyeux, fabriqué avec des écorces et des pousses de bambou. Tirage sur chine. Une série d'eaux-fortes sur chine destinées à orner un service de table (Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 129):
    1. Régulièrement, tous les papiers doivent être plus ou moins trempés, sauf le chine et le japon et les papiers reçus tout glacés. E. Leclerc, Nouv. manuel complet de typogr.,1932, p. 553.
    B.? Subst. masc. ou fém. (Objet en) porcelaine de Chine. Une potiche de vieux chine (Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 695):
    2. ... ils ont la porcelaine, le saxe, comme les Chinois ont le chine... E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 177.
    Prononc. : [?in]. Étymol. et Hist. 1. 1854-55 « objets de porcelaine de Chine » (A. Dumas Père, Les Mohicans de Paris, IV, 8, p. 141); 2. 1866 « variété de papier fabriquée avec du bambou » (M. Lalanne, Traité de la gravure à l'eau forte, p. 90). Du nom du pays la Chine (pour le sens 2, cf. le syntagme papier de chine en 1837, Balzac, César Birotteau, p. 93). Fréq. abs. littér. : 12.


    CHINE2, subst. fém.

    Argot
    A.? [Correspond à chiner2I] Commerce ambulant. Faire la chine :
    Il y a dix ans, je vous aurais répondu oui... Je faisais encore la « chine »... J'allais de porte en porte en poussant ma charrette à bras pour vendre le poisson... Simenon, Les Vacances de Maigret,1948, p. 76.
    ? P. ext. Mendicité (cf. Nouguier, Notes manuscrites interfoliées au Dict. de Delesalle, 1900, p. 68).
    B.? [Correspond à chiner2B] Moquerie. « La chine sur mon compte, disait le Parigot, ça m'est-z-égal!... » (A. Bruant, Dict. fr.-arg.,1905, pp. 323, 324).
    Prononc. : [?in]. Étymol. et Hist. 1873 faire la chine « augmenter frauduleusement la valeur apparente de certains objets » (Revue des Deux-Mondes, t. 103, p. 332); 1878 « colportage, vente ambulante » aller à la chine (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, p. 85). Déverbal de chiner2* « brocanter, faire du colportage, se moquer, railler ». Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    chine \Prononciation ?\ féminin

    1. Citerne.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 5 - français

    chine \?in\ féminin

    1. (Argot des Gadz'Arts) (Désuet) Fonderie dans les écoles d'Arts et Métiers.

    Nom commun 4 - français

    chine \?in\ masculin

    1. ?, vingt-et-unième lettre de l'alphabet hébreu.

    Nom commun 3 - français

    chine \?in\ féminin

    1. Brocante, vente au porte à porte.
      • Vente à la chine.
      • Quand on lui demandait où était la boutique paternelle, il disait qu'il n'y en avait pas, que son dab entreposait sa chine dans des garages loués ici et là en banlieue, du côté de Montrouge. (Luc Baranger, Maria chape de haine, ch. 3, Baleine, 2010)

    Nom commun 2 - français

    chine \?in\ féminin

    1. Porcelaine de Chine.
      • Ma vieille chine est toute ébréchée.

    Nom commun 1 - français

    chine \?in\ masculin

    1. Papier de Chine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHINER. v. tr.
    Colorier différemment les fils de la chaîne avant de tisser une étoffe, de manière qu'il en résulte un dessin quand l'étoile est fabriquée. Le participe passé

    CHINÉ, ÉE, s'emploie comme adjectif. Étoffe chinée, Qui a plusieurs couleurs.

    Littré

    CHINE (chi-n') s. f.
    • Terme d'argot. Voy. CHINEUR au Supplément.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CHINE, (la) Géog. grand empire d'Asie, borné au nord par la Tartarie, dont elle est séparée par une muraille de quatre cents lieues ; à l'orient par la mer ; à l'occident par des hautes montagnes & des deserts ; & au midi par l'Océan, les royaumes de Tunquin, de Lao, & de la Cochinchine.

    La Chine a environ sept cents cinquante lieues de long, sur cinq cents de large. C'est le pays le plus peuplé & le mieux cultivé qu'il y ait au monde ; il est arrosé de plusieurs grandes rivieres, & coupé d'une infinité de canaux que l'on y fait pour faciliter le commerce. Le plus remarquable est celui que l'on nomme le canal royal, qui traverse toute la Chine. Les Chinois sont fort industrieux ; ils aiment les Arts, les Sciences & le Commerce : l'usage du papier, de l'Imprimerie, de la poudre à canon, y étoit connu long-tems avant qu'on y pensât en Europe. Ce pays est gouverné par un empereur, qui est en même tems le chef de la religion, & qui a sous ses ordres des mandarins qui sont les grands seigneurs du pays : ils ont la liberté de lui faire connoître ses défauts. Le gouvernement est fort doux. Les peuples de ce pays sont idolatres : ils prennent autant de femmes qu'ils veulent. Voyez leur philosophie à l'article de Philosophie des Chinois. Le commerce de la Chine consiste en ris, en soie, étoffes de toutes sortes d'especes, &c.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « chine »

    (Noms 1 et 2) De Chine.
    (Nom 3) Déverbal sans suffixe de chiner, lui-même probablement une altération de échiner (« travailler dur »).
    (Nom 5) De par la position accroupie (à l'orientale) des élèves travaillant à la fabrication des moules
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHINE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1854-55 « objets de porcelaine de Chine » (A. Dumas Père, Les Mohicans de Paris, IV, 8, p. 141); 2. 1866 « variété de papier fabriquée avec du bambou » (M. Lalanne, Traité de la gravure à l'eau forte, p. 90). Du nom du pays la Chine (pour le sens 2, cf. le syntagme papier de chine en 1837, Balzac, César Birotteau, p. 93).

    chine au Scrabble


    Le mot chine vaut 10 points au Scrabble.

    chine

    Informations sur le mot chine - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chine

    Les rimes de « chine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de chine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de étamine      Rimes de benjamine      Rimes de delphine      Rimes de badine      Rimes de protéine      Rimes de drive-in      Rimes de amphétamine      Rimes de gabardines      Rimes de chevrotines      Rimes de narines      Rimes de jeannine      Rimes de jacobine      Rimes de ruines      Rimes de trypsine      Rimes de radines      Rimes de Thines      Rimes de marcelline      Rimes de Ecaussinnes      Rimes de indignent      Rimes de Emptinne      Rimes de curviligne      Rimes de Bahreïn      Rimes de échines      Rimes de joséphine      Rimes de radines      Rimes de arrière-cuisines      Rimes de cornaline      Rimes de guignes      Rimes de terminent      Rimes de consigne      Rimes de couventines      Rimes de géline      Rimes de inclinent      Rimes de canines      Rimes de serpentine      Rimes de terrines      Rimes de adrénalines      Rimes de salines      Rimes de lèche-vitrine      Rimes de porte-mine      Rimes de Crehen      Rimes de butines      Rimes de couine      Rimes de rouquine      Rimes de incline      Rimes de bassine      Rimes de dessine      Rimes de chine      Rimes de fine      Rimes de destinent     

    Mots du jour

    étamine     benjamine     delphine     badine     protéine     drive-in     amphétamine     gabardines     chevrotines     narines     jeannine     jacobine     ruines     trypsine     radines     Thines     marcelline     Ecaussinnes     indignent     Emptinne     curviligne     Bahreïn     échines     joséphine     radines     arrière-cuisines     cornaline     guignes     terminent     consigne     couventines     géline     inclinent     canines     serpentine     terrines     adrénalines     salines     lèche-vitrine     porte-mine     Crehen     butines     couine     rouquine     incline     bassine     dessine     chine     fine     destinent     


    Les citations sur « chine »

    1. Je voulais être «bottier». Je devins alors une machine à gagner du temps. Le matin, au réveil, j'étais le premier habillé et descendais en salle aussitôt. J'ignorais les récréations. Les jours de sortie, je restais de même à l'Ecole devant mon pupitre.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)


    2. J'espérais naïvement pouvoir expliquer un jour comment un psychopathe de génie comme Adolf Hitler avait pu transformer une des nations les plus civilisées du monde en une machine à tuer obtuse et dénuée de sens moral.

      Auteur : Dan Simmons - Source : L'Echiquier du mal (1989)


    3. Son Papé était comme les autres, au fond. Un homme qui avait laissé filer en chemin ses illusions. Parce que le monde tournait trop vite, une gigantesque machine à essorer les utopies.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    4. Notre psychique est le programmeur-analyste qui doit sans cesse améliorer la performance et la qualité de fonctionnement de sa propre machine-humaine.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    5. J'ai travaillé dans une usine d'engrais. L'odorat s'y atrophie. Tout s'atrophie d'ailleurs dans le monde moderne. Tout sauf le sexe. On n'en a jamais autant parlé. C'est l'élément le plus flatté, le plus satisfait de la machine humaine. Tout pour lui. Il faut baiser et jouir. Je m'y suis mis comme les autres, avec du retard, mais je rattraperai le temps perdu. Je veux être de mon temps.

      Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)


    6. Devenir parent, c'est se découvrir un instinct féroce pour le mensonge. Pire que tout ce que vous pouviez imaginer. Se transformer en véritables machines à tromperies, voilà le destin qui nous attend.

      Auteur : Caroline Allard - Source : Les Chroniques d'une mère indigne 2 (2009)


    7. Il avait vu assez d'épaves des guerres civiles de Chine et de Sibérie pour savoir quelle négation du monde appelle l'humiliation intense ; seuls, le sang opiniâtrement versé, la drogue et la névrose nourrissent de telles solitudes.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    8. J'entre en matière et je trouve d'abord une toile nue où il faut disposer toute la machine (pour ainsi dire) de notre tableau.

      Auteur : Charles Alphonse Du Fresnoy - Source : Sans référence


    9. On est tout à fait favorable à la religion jusqu'au jour où l'on visite un pays véritablement religieux. Ce jour-là, toute la sympathie va aux égouts, aux machines et au minimum de salaire. Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Tour du monde d'un sceptique (1926)


    10. Dans cinq, six ans, peut-être avant, cela ne dépend que des crédits disponibles, tout le visage du monde deviendra, non plus ce qui plaît à l'homme, mais ce qui plaît à une machine nommée automobile. Il faut voir déjà les parcs automobiles américains autour des stades. Dix mille automobiles bien rangées ont enfermé leurs quarante mille esclaves dans une cuve de ciment armée pour les faire hygiéniquement se démener et crier pendant deux heures avant de reprendre le collier, non, le volant de la misère. C'est une préfiguration modeste de l'avenir.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    11. Nous allons rendre à notre pays sa grandeur. Je serai le meilleur président pour l'emploi que Dieu ait jamais créé. Je récupérerai les emplois pris par la Chine, le Mexique, le Japon et je rapatrierai notre argent.

      Auteur : Donald Trump - Source : Lorsqu'il se porte officiellement candidat à la présidence des Etats-Unis, juin 2016.


    12. La vie tumultueuse est agréable aux grands esprits; mais ceux qui sont médiocres n'y ont aucun plaisir, ils sont machines partout.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour


    13. Le travail a ceci d'excellent encore qu'il amuse notre vanité, trompe notre impuissance et nous communique l'espoir d'un bon événement. Nous nous flattons d'entreprendre par lui sur les destins. Ne concevant pas les rapports nécessaires qui rattachent notre propre effort à la mécanique universelle, il nous semble que cet effort est dirigé en notre faveur contre le reste de la machine.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


    14. Tel s'est moqué de son confrère qui était arrivé le matin crotté jusqu'à l'échine et mouillé jusqu'aux os, qui, le soir, rentre chez lui dans le même état.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    15. Cet homme si sage, le conseil de toute une ville, fera-t-il de lui-même cette démarche si raisonnable? y entraînera-t-il sa femme? ne faudra-t-il point pour les remuer tous deux la machine du directeur?

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 28, IV, De quelques usages


    16. Le moment est venu de rechercher en toutes choses les limites de la machine et de poser en principe que, si l'on écrit à Dieu, il faut écrire à la main.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Querelles de famille (1932)


    17. Il y a environ quatre mille ans commençait en Egypte la grande aventure de la domestication du chat. A peu près au même moment en Chine était inventé le jeu de Go.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)


    18. Chaque fois qu'une machine remplace l'homme dans une de ses tâches intelligentes, j'ai l'impression que c'est un peu d'humanité qui se perd.

      Auteur : Bernard Lenteric - Source : Vol avec effraction douce (1991)


    19. Les communistes chinois démolissent la Chine ancienne de manière mille fois plus implacable et efficace que n'aurait pu le faire l'Occident.

      Auteur : Romain Gary - Source : L'Affaire homme (2005)


    20. Le programme de Ségolène Royal, c'est un programme de machine à laver. Nan, j'rigole hein, ha, ha!...

      Auteur : Bruno Beausir, dit Doc Gynéco - Source : M6, T'empêches tout le monde de dormir, 22 avril 2007.


    21. La muraille de Chine est un très bel ouvrage mais il y a déjà trop de murs entre les hommes.

      Auteur : Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev - Source : Lors de sa visite officielle en Chine en 1989.


    22. Il cherche la fameuse machine à peser les balances.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), Evénements


    23. Regardez ce qui se passe dans le monde. [...] Il y a 1,2 milliards d'habitants en Inde, et en Chine 1,5 milliards. Les États-Unis, eux, reçoivent de plus en plus d'immigrés et, d'après ce que je comprends, leur population chrétienne, blanche, est déjà en infériorité numérique. [...] Cela a changé seulement récemment. La population blanche et chrétienne est devenue une minorité, moins de 50% déjà. Ce que je suis en train de dire, c'est que le monde connaît des changements sérieux et globaux. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, c'est juste que des changements globaux se passent. [...] Nous ne devons pas diviser tout en fonction des territorialités ethniques et revenir en arrière, en ressassant la mémoire, mettons, de la guerre entre la France et la Russie de 1812-1814, mais regarder vers l'avenir, réfléchir sur des façons de construire un futur commun et suivre ce chemin. Et alors, nous préserverons ce vaste espace et ces gens en tant que centre mondial de poids pour nos relations avec les pays asiatiques et le continent américain.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Lors du Festival mondial de la jeunesse et des étudiants à Sotchi, en 2017


    24. Pour tous ces primitifs, crâne très réduit, cervelle d'idiot. La brute antique est avant tout une atroce machine qui happe, un ventre qui digère. L'intellect ne compte pas encore. Cela viendra plus tard.

      Auteur : Jean Henri Fabre - Source : Souvenirs entomologiques (1870-1889)


    25. L'homme est une machine si compliquée que parfois on n'y comprend rien, surtout si cet homme est une femme.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


    Les citations sur chine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chine »

    ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipie

    Les mots débutant par chi  Les mots débutant par ch

    chichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic

    Les synonymes de « chine»

    Les synonymes de chine :

      1. brocante
      2. antiquités
      3. friperie
      4. ferraille
      5. fripes
      6. occasions
      7. vieilleries
      8. porte
    Les synonymes de chine :

      1. buddleia

    synonymes de chine

    Fréquence et usage du mot chine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chine     Citation sur chine   Poèmes chine   Proverbes chine   Rime avec chine    Définition de chine  


    Définition de chine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 17:33:46