Définition de « chine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chine pour aider à enrichir la compréhension du mot Chine et répondre à la question quelle est la définition de chine ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?in) chine (mf)

  • (ucf|porcelaine) de Chine. - Ma vieille chine est toute ébrêchée. (fr-rég|?in) chine (m)

  • Papier de Chine. (fr-rég|?in) chine (f)

  • (ucf|brocante), vente au porte à porte. - Vente à la chine. (fr-rég|?in) {|align=«right» style=«clear:right» class=«wikitable» |style=«font-size:400%»| ? |style=«font-size:400%»| <span style=«font-family: Times new Roman, Palatino Linotype»>? |- |colspan=«2»| Deux chines. |} chine (m)

  • ?, vingt-et-unième lettre de l’alphabet hébreu. (-ortho-alt-) shin (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe chiner.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe chiner.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe chiner.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe chiner.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe chiner. (-anagr-) chien niche, niché


    Définitions de « chine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHINE1, subst. masc.

    A.? Papier de luxe d'aspect soyeux, fabriqué avec des écorces et des pousses de bambou. Tirage sur chine. Une série d'eaux-fortes sur chine destinées à orner un service de table (Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 129):
    1. Régulièrement, tous les papiers doivent être plus ou moins trempés, sauf le chine et le japon et les papiers reçus tout glacés. E. Leclerc, Nouv. manuel complet de typogr.,1932, p. 553.
    B.? Subst. masc. ou fém. (Objet en) porcelaine de Chine. Une potiche de vieux chine (Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 695):
    2. ... ils ont la porcelaine, le saxe, comme les Chinois ont le chine... E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 177.
    Prononc. : [?in]. Étymol. et Hist. 1. 1854-55 « objets de porcelaine de Chine » (A. Dumas Père, Les Mohicans de Paris, IV, 8, p. 141); 2. 1866 « variété de papier fabriquée avec du bambou » (M. Lalanne, Traité de la gravure à l'eau forte, p. 90). Du nom du pays la Chine (pour le sens 2, cf. le syntagme papier de chine en 1837, Balzac, César Birotteau, p. 93). Fréq. abs. littér. : 12.


    CHINE2, subst. fém.

    Argot
    A.? [Correspond à chiner2I] Commerce ambulant. Faire la chine :
    Il y a dix ans, je vous aurais répondu oui... Je faisais encore la « chine »... J'allais de porte en porte en poussant ma charrette à bras pour vendre le poisson... Simenon, Les Vacances de Maigret,1948, p. 76.
    ? P. ext. Mendicité (cf. Nouguier, Notes manuscrites interfoliées au Dict. de Delesalle, 1900, p. 68).
    B.? [Correspond à chiner2B] Moquerie. « La chine sur mon compte, disait le Parigot, ça m'est-z-égal!... » (A. Bruant, Dict. fr.-arg.,1905, pp. 323, 324).
    Prononc. : [?in]. Étymol. et Hist. 1873 faire la chine « augmenter frauduleusement la valeur apparente de certains objets » (Revue des Deux-Mondes, t. 103, p. 332); 1878 « colportage, vente ambulante » aller à la chine (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, p. 85). Déverbal de chiner2* « brocanter, faire du colportage, se moquer, railler ». Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    chine \Prononciation ?\ féminin

    1. Citerne.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 5 - français

    chine \?in\ féminin

    1. (Argot des Gadz'Arts) (Désuet) Fonderie dans les écoles d'Arts et Métiers.

    Nom commun 4 - français

    chine \?in\ masculin

    1. ?, vingt-et-unième lettre de l'alphabet hébreu.

    Nom commun 3 - français

    chine \?in\ féminin

    1. Brocante, vente au porte à porte.
      • Vente à la chine.
      • Quand on lui demandait où était la boutique paternelle, il disait qu'il n'y en avait pas, que son dab entreposait sa chine dans des garages loués ici et là en banlieue, du côté de Montrouge. (Luc Baranger, Maria chape de haine, ch. 3, Baleine, 2010)

    Nom commun 2 - français

    chine \?in\ féminin

    1. Porcelaine de Chine.
      • Ma vieille chine est toute ébréchée.

    Nom commun 1 - français

    chine \?in\ masculin

    1. Papier de Chine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHINER. v. tr.
    Colorier différemment les fils de la chaîne avant de tisser une étoffe, de manière qu'il en résulte un dessin quand l'étoile est fabriquée. Le participe passé

    CHINÉ, ÉE, s'emploie comme adjectif. Étoffe chinée, Qui a plusieurs couleurs.

    Littré

    CHINE (chi-n') s. f.
    • Terme d'argot. Voy. CHINEUR au Supplément.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CHINE, (la) Géog. grand empire d'Asie, borné au nord par la Tartarie, dont elle est séparée par une muraille de quatre cents lieues ; à l'orient par la mer ; à l'occident par des hautes montagnes & des deserts ; & au midi par l'Océan, les royaumes de Tunquin, de Lao, & de la Cochinchine.

    La Chine a environ sept cents cinquante lieues de long, sur cinq cents de large. C'est le pays le plus peuplé & le mieux cultivé qu'il y ait au monde ; il est arrosé de plusieurs grandes rivieres, & coupé d'une infinité de canaux que l'on y fait pour faciliter le commerce. Le plus remarquable est celui que l'on nomme le canal royal, qui traverse toute la Chine. Les Chinois sont fort industrieux ; ils aiment les Arts, les Sciences & le Commerce : l'usage du papier, de l'Imprimerie, de la poudre à canon, y étoit connu long-tems avant qu'on y pensât en Europe. Ce pays est gouverné par un empereur, qui est en même tems le chef de la religion, & qui a sous ses ordres des mandarins qui sont les grands seigneurs du pays : ils ont la liberté de lui faire connoître ses défauts. Le gouvernement est fort doux. Les peuples de ce pays sont idolatres : ils prennent autant de femmes qu'ils veulent. Voyez leur philosophie à l'article de Philosophie des Chinois. Le commerce de la Chine consiste en ris, en soie, étoffes de toutes sortes d'especes, &c.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « chine »

    (Noms 1 et 2) De Chine.
    (Nom 3) Déverbal sans suffixe de chiner, lui-même probablement une altération de échiner (« travailler dur »).
    (Nom 5) De par la position accroupie (à l'orientale) des élèves travaillant à la fabrication des moules
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHINE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1854-55 « objets de porcelaine de Chine » (A. Dumas Père, Les Mohicans de Paris, IV, 8, p. 141); 2. 1866 « variété de papier fabriquée avec du bambou » (M. Lalanne, Traité de la gravure à l'eau forte, p. 90). Du nom du pays la Chine (pour le sens 2, cf. le syntagme papier de chine en 1837, Balzac, César Birotteau, p. 93).

    chine au Scrabble


    Le mot chine vaut 10 points au Scrabble.

    chine

    Informations sur le mot chine - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chine

    Les rimes de « chine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de chine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de pepsine      Rimes de piscine      Rimes de anodine      Rimes de argentines      Rimes de déracine      Rimes de pralines      Rimes de amphétamine      Rimes de serpentine      Rimes de piétine      Rimes de alignent      Rimes de marcelline      Rimes de concubine      Rimes de balsamines      Rimes de souligne      Rimes de citadines      Rimes de transalpines      Rimes de lanoline      Rimes de corinne      Rimes de orpheline      Rimes de turbine      Rimes de utérine      Rimes de vaseline      Rimes de zibeline      Rimes de guillotine      Rimes de bédouine      Rimes de Amonines      Rimes de philippine      Rimes de pyréthrine      Rimes de tapinent      Rimes de chagrines      Rimes de turgotine      Rimes de églantines      Rimes de esbignent      Rimes de thymine      Rimes de capelines      Rimes de brillantine      Rimes de Bois-de-Lessines      Rimes de gammaglobulines      Rimes de aniline      Rimes de spleen      Rimes de origines      Rimes de micheline      Rimes de illumine      Rimes de coltines      Rimes de gamine      Rimes de malignes      Rimes de couventine      Rimes de bandoline      Rimes de violines      Rimes de mi-machines     

    Mots du jour

    pepsine     piscine     anodine     argentines     déracine     pralines     amphétamine     serpentine     piétine     alignent     marcelline     concubine     balsamines     souligne     citadines     transalpines     lanoline     corinne     orpheline     turbine     utérine     vaseline     zibeline     guillotine     bédouine     Amonines     philippine     pyréthrine     tapinent     chagrines     turgotine     églantines     esbignent     thymine     capelines     brillantine     Bois-de-Lessines     gammaglobulines     aniline     spleen     origines     micheline     illumine     coltines     gamine     malignes     couventine     bandoline     violines     mi-machines     


    Les citations sur « chine »

    1. « Où étiez-vous hier et où irez-vous demain ? Google peut vous le dire. » « Hier », parce que chacun était tracé et que le passé appartenait aux machines. « Demain », parce que, en décortiquant les habitudes, les goûts et les comportements, les intelligences artificielles pouvaient anticiper toute action future.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    2. L'éducation fait de chacun de nous une pièce de machine et non pas un individu.

      Auteur : August Strindberg - Source : L'Ecrivain


    3. Le christianisme est une machine à donner des remords, parce que c'est une machine à diminuer la souplesse et à réfréner la spontanéité des actions vitales.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Mes pas vont ailleurs (2019)


    4. Le cerveau humain: cette machine à concevoir ce qu'il jugera impossible.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    5. Mon récit est triste, je le sais bien, mais moins triste pourtant que toutes ces pensées philosophiques que ne supporte pas mon coeur, cette machine à fabriquer le sang qui jaillit sous le couteau...

      Auteur : Camilo José Cela - Source : La Famille de Pascal Duarte (1942)


    6. Cette pandémie est une sorte de répétition générale de ce que pourrait être un État, tel qu'il existe déjà en Chine, de la surveillance et de la soumission généralisée.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021


    7. Je suis à fond pour que les machines remplacent l'homme partout où c'est possible. Je n'aurai pas de mal à trouver quoi faire de mon temps.

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    8. Les gens perdent leur temps à vivre, alors, il ne leur en reste plus pour travailler. - Ce n'est pas plutôt le contraire? dit Chloé. - Non, dit Colin. S'ils avaient le temps de construire les machines, après ils n'auraient plus besoin de rien faire.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


    9. La nature ne se laisse point dévoiler, et il n'est ni levier ni machine qui puisse la contraindre à faire voir à mon esprit ce qu'elle a résolu de lui cacher.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


    10. On ne peut dicter un aphorisme à une machine à écrire. Cela prendrait trop de temps.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


    11. Les raisons d'agir sont comme les rouages d'une machine. Plus il y en a, plus la machine est fragile.

      Auteur : Gotthold Ephraïm Lessing - Source : Dialogues maçonniques (1779)


    12. Le joueur est silencieux. La parole ne peut lui servir à rien, il joue, il gagne, il perd; ce n'est plus un homme: c'est une machine. Pourquoi parlerait-t-il?

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Femme au collier de velours (1850)


    13. Qui tire orgueil de la richesse et des honneurs
      Tend l'échine aux calamités.


      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    14. En Indochine, les dirigeants de Vientiane ont revu leurs prévisions de croissance à Laos...
      Dans le même temps, dans les abbayes, les crédits ont été revus à l'abbesse!


      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    15. Allez du ponant au levant,
      Du nord au sud ployant l'échine;
      Voyez le salon, la cuisine;
      Vous ne serez qu'un cornichon,
      Cornichon comme à l'origine
      Si vous n'avez pas vu Ponchon.


      Auteur : Jean Richepin - Source : La Chanson des Gueux (1876), Nous autres gueux, III: Ballade Ponchon


    16. Tel s'est moqué de son confrère qui était arrivé le matin crotté jusqu'à l'échine et mouillé jusqu'aux os, qui, le soir, rentre chez lui dans le même état.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    17. Les liens du coeur sont les plus importants de la vie. Pas de liens, tu meurs... ou tu deviens une machine inhumaine.

      Auteur : Michelle Guérin - Source : En importunant la dame (1978)


    18. Et chaque fois que des hommes et des femmes redressent l'échine, ils peuvent aller où ils veulent, car personne ne peut monter sur votre dos tant que vous vous tenez droits.

      Auteur : Martin Luther King - Source : Minuit, quelqu'un frappe à la porte (2000)


    19. On doit appeler machine, dans le sens le plus étendu, toute idée sans penseur.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur la religion (1938)


    20. Si fut Mithridates bien fort desplaisant du bris et de la perte de ses machines.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 21


    21. Le jour où la Chine va se réveiller, faut vendre des croissants. Tu sais combien ils sont, les Chinois? Au pif...

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    22. La civilisation a pour but non pas le progrès de la science et des machines, mais celui de l'homme.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    23. J'ai parfois l'impression, après un an et demi en Chine, que cela fait au moins dix ans que j'ai quitté l'Ecosse. Rien n'a changé là-bas, si j'en juge par les lettres de maman. Le changement est tout entier en moi.

      Auteur : Oswald Morris Wynd - Source : Une odeur de gingembre (1991)


    24. Guillotine : machine qui, à juste titre, fait hausser les épaules à un Français.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    25. Les Tables des Heures, elles, ont fait de chacun de nous un héros épique à six roues d'acier. Tous les matins, avec une exactitude de machines, à la même heure et à la même minute, nous, des millions, nous nous levons comme un seul numéro. À la même heure et à la même minute, nous, des millions à la fois, nous commençons notre travail et le finissons avec le même ensemble. Fondus en un seul corps aux millions de mains, nous portons la cuiller à la bouche à la seconde fixée par les Tables ; tous, au même instant, nous allons nous promener, nous nous rendons à l'auditorium, à la salle des exercices de Taylor, nous nous abandonnons au sommeil… Je serai franc : nous n'avons pas encore résolu le problème du bonheur d'une façon tout à fait précise.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    Les citations sur chine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chine »

    ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipie

    Les mots débutant par chi  Les mots débutant par ch

    chichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic

    Les synonymes de « chine»

    Les synonymes de chine :

      1. brocante
      2. antiquités
      3. friperie
      4. ferraille
      5. fripes
      6. occasions
      7. vieilleries
      8. porte
    Les synonymes de chine :

      1. buddleia

    synonymes de chine

    Fréquence et usage du mot chine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chine     Citation sur chine   Poèmes chine   Proverbes chine   Rime avec chine    Définition de chine  


    Définition de chine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:15:46