Définition de « racines »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot racines de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur racines pour aider à enrichir la compréhension du mot Racines et répondre à la question quelle est la définition de racines ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de racine. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier du présent de l’indicatif du verbe raciner.

  • Deuxième personne du singulier du présent du subjonctif du verbe raciner.

    Pas de définition complémentaire
    RACINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1remoit. xiies. empl. p. im., désigne les provignements du peuple d'Israël (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, LXXIX, 9); 1188 id. (Aimon de Varennes, Florimont, 8395 ds T.-L.: Amors li ot el cuer planté Un arbre [...] Les racines sont de sospir, Et tuit li rain sont de desir); b) 1155 fig. « principe, source, cause » (Wace, Brut, 1883, ibid.); 1160-74 (Id., Rou, éd. A. J. Holden, III, 11287: coveitise [...] Ele est racine de pechié); c) 1155 id. « souche, origine (d'une personne) » (Id., Brut, 3927 ds T.-L.); 2. 1155 bot., cette partie de la plante étant utilisée comme nourriture (Id., op. cit., 237, ibid.: vivre de racines Come bestes e salvagines); ca 1160 comme médecine (Eneas, 7969, ibid.); spéc. ca 1256 rachine de fonoil, de fleurs de glai (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, 51, 11; 78, 19, ibid.). B. P. anal. « partie d'un élément implantée dans une autre » 1. dans le corps d'un être vivant ca 1200 (Li Dialoge Gregoire, 171, 1, ibid.: lur lengues jus trencier de la racine); xives. la racine dou col [des oiseaux] (Moamin et Ghatrif, III, 8, 2, ibid.); av. 1549 racine des cheveulx (Marguerite de Navarre, Heptaméron, LIV, éd. M. François, p. 342); 1575 racine [des dents] (Paré, ?uvres, XV, 26, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 444b); 1690 racine [de poil] (Fur.); id. pathol. racine [de cancer; de cor au pied] (ibid.); 2. 1269-78 « base, fondation d'une construction » la racine [de la forteresse] (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 7860). C. Fig. 1. xiiies. [ms.] math. la racine cube d'aucun nombre (Comput [Bibl. nat. fr. 7929], fol. 15 ds Littré); 2. 1578 ling. (H. Estienne, Deux Dialogues, éd. P.-M. Smith, p. 421: mot [...] qui est procedé de la mesme racine). Du b. lat. radic? ?na « racine » (Pelagonius, mil. ives.), dér. de radix, -icis, d'où l'a. fr. raïs, v. raifort.

    racines au Scrabble


    Le mot racines vaut 9 points au Scrabble.

    racines

    Informations sur le mot racines - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot racines au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    racines

    Les rimes de « racines »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de racines peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de marine      Rimes de combine      Rimes de guillotine      Rimes de sanguine      Rimes de Kaggevinne      Rimes de cortine      Rimes de cuisines      Rimes de moudjahidine      Rimes de micheline      Rimes de tine      Rimes de vigne      Rimes de kelvins      Rimes de citrine      Rimes de redessine      Rimes de culmine      Rimes de lambine      Rimes de cabines      Rimes de orphelines      Rimes de sarrasine      Rimes de rustine      Rimes de hirudine      Rimes de moudjahiddine      Rimes de feutrine      Rimes de examines      Rimes de tire-lignes      Rimes de enracinent      Rimes de caroline      Rimes de cuisine      Rimes de bibine      Rimes de strychnine      Rimes de Godinne      Rimes de dine      Rimes de cheminent      Rimes de tapine      Rimes de géline      Rimes de caséine      Rimes de nougatines      Rimes de mi-porcine      Rimes de lapines      Rimes de voisine      Rimes de pateline      Rimes de mousseline      Rimes de doline      Rimes de atropine      Rimes de radines      Rimes de disséminent      Rimes de Sart-Custinne      Rimes de vitamines      Rimes de margarine      Rimes de rapines     

    Mots du jour

    marine     combine     guillotine     sanguine     Kaggevinne     cortine     cuisines     moudjahidine     micheline     tine     vigne     kelvins     citrine     redessine     culmine     lambine     cabines     orphelines     sarrasine     rustine     hirudine     moudjahiddine     feutrine     examines     tire-lignes     enracinent     caroline     cuisine     bibine     strychnine     Godinne     dine     cheminent     tapine     géline     caséine     nougatines     mi-porcine     lapines     voisine     pateline     mousseline     doline     atropine     radines     disséminent     Sart-Custinne     vitamines     margarine     rapines     


    Les citations sur « racines »

    1. Tous les Corses vous diront qu'ils ont le mal du pays, un mal nostalgique et intense qui ne les quitte pour ainsi dire pas. Ils vous diront que loin de leur île, ils sont les éternels bannis, déracinés, expatriés.

      Auteur : Marie Susini - Source : La Renfermée, la Corse (1981)


    2. Dans la forêt, quand les branches se querellent, les racines s'embrassent.

      Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


    3. La rouge fleur de l'honneur ne devrait avoir droit de s'épanouir sur une poitrine que quand elle a ses racines dans le coeur.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    4. Pour qui a des racines, fuir n'a pas grand sens, puisqu'il implique un retour.

      Auteur : Yves Thériault - Source : Agoak, l'héritage d'Agaguk (1975)


    5. Pour essayer de comprendre les hommes, il faut creuser jusqu'aux racines. Et il ne suffit pas de pousser le temps d'un coup d'épaule pour lui donner des airs avantageux : il faut le creuser dans ses fissures et lui faire rendre le pus.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Ames grises (2003)


    6. Ce qui nous attache aux êtres ce sont ces mille racines, ces fils innombrables que sont les souvenirs de la soirée de la veille, les espérances de la matinée du lendemain ; c'est une trame continue d'habitudes dont nous ne pouvons pas nous dégager.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    7. Ci-gît Curnonsky. - Mort de la tombe voisine, - Veille sur tes pissenlits: - Il te mangerait les racines.

      Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe de Maurice Sailland dit Curnonsky (1872-1956)


    8. Tout me file entre les doigts, les êtres, les souvenirs, l'amour, l'ambition, les racines.

      Auteur : Patrick Poivre d'Arvor - Source : L'expression des sentiments (2012)


    9. Car si l'eau et le feu, les racines des arbres et les ailes du vent sont capables de venir à bout des plus grandes murailles, de lézarder les tours génoises et de fissurer les ponts de pierre au-dessus des torrents, qu'ont-ils à faire de ces traits tracés au stylo sur du papier ? La nature se fout bien du patrimoine qu'on prétend protéger en son nom.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    10. Il est rare que les hommes politiques pensent autrement que le peuple. Premièrement ils y ont leurs racines, ils sont politiquement et intellectuellement marqués des mêmes préjugés. Deuxièmement, le peuple se compose d'électeurs.

      Auteur : Ulrich Wickert - Source : Comment peut-on être allemand?


    11. Trop de jeunes chanteurs se coupent de leurs racines. Ma fierté est d'avoir porté notre voix créole dans le monde ; d'avoir exporté les mornas, ce blues cap-verdien, et d'avoir fait danser sur les coladeras de mon « Petit Pays ».

      Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011


    12. Nous pouvons voir comment beaucoup de pays euro-atlantiques sont en train de rejeter leurs racines, dont les valeurs chrétiennes qui constituent la base de la civilisation occidentale. Ils sont en train de renier les principes moraux et leur identité traditionnelle : nationale, culturelle, religieuse et même sexuelle. Ils mettent en place des politiques qui mettent à égalité des familles nombreuses avec des familles homoparentales ; la foi en Dieu est égale à la foi en Satan.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : À la 10e édition du Club Valdaï, sur les bords du lac Valdaï, le 19 septembre 2013


    13. L'incorrigible fierté des racines.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène (1995)


    14. Le palétuvier d'eau douce danse mal parce qu'il a de trop nombreuses racines.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    15. La solitude est une tempête de silence qui arrache toutes nos branches mortes. Pourtant, elle implante nos racines dans les profondeurs du coeur vivant de la terre vivante.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


    16. Je n'ai jamais douté que j'avais des racines, moi. Je ne les ai jamais arrachées. Tout juste ai-je tiré parfois sur certaines lianes qui me gênaient, qui m'empêchaient d'avancer.

      Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)


    17. C'est à ce moment, me semble-t-il, que l'on peut introduire l'approche éducative d'Edgar Morin qui prône d'apprendre à l'enfant une philosophie de la condition humaine, une compréhension de l'autre, une conscience de la place de l'erreur et de l'illusion, une vision des enjeux planétaires, qui constitueront les racines de sa formation.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : L' École de la vie (2014)


    18. Je suis ainsi fait qu'il me faut des racines non pas seulement à l'endroit où naturellement l'homme les a, mais sur toute la surface de mon corps. Pour vivre, il faut que je sois tout poilu de racines ; comme une sorte de fleur de mer, mais qui flotterait au milieu de la chair durcie des montagnes et des hommes.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)


    19. L'on doit se méfier du bonheur qui germe sur les racines du malheur.

      Auteur : Maurice Bandaman - Source : La Bible et le fusil (1996)


    20. L'amour est comme un arbre: il pousse de lui-même, jette profondément ses racines dans tout notre être, et continue souvent de verdoyer sur un coeur en ruines.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    21. C'est drôle comme les choses importantes, celles qui changent la vie peuvent avoir de petites racines lointaines, des débuts dérisoires.

      Auteur : Jenny Valentine - Source : La double vie de Cassiel Roadnight (2013)


    22. Un premier amour jette dans le coeur de profondes racines qui étouffent jusqu'aux germes des sentiments antérieurs.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), Les demoiselles de Bien filâtre


    23. Les traditions sont à l'homme ce que les racines sont à l'arbre.

      Auteur : Carolin Philipps - Source : Made in Vietnam (2012)


    24. Vous savez, mon ami, que, pour les esprits pensifs, toutes les parties de la nature, même les plus disparates au premier coup d'oeil, se rattachent entre elles par une foule d'harmonies secrètes, fils invisibles de la création que le contemplateur aperçoit, qui font du grand tout un inextricable réseau vivant d'une seule vie, nourri d'une seule sève, un dans la variété, et qui sont, pour ainsi parler, les racines mêmes de l'être. Ainsi, pour moi, il y a une harmonie entre le chêne et le granit, qui éveillent, l'un dans l'ordre végétal, l'autre dans la région minérale, les mêmes idées que le lion et l'aigle entre les animaux, puissance, grandeur, force, excellence.

      Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


    25. Les cercueils rouges envoyèrent des racines ; et l'on vit s'élever au dos long des années, plusieurs arbres d'agonie, branches tordues de douleurs. Les observer ramenait des souvenirs qu'on ne possédait pas. Ça raidissait en toi comme un pajambel triste […] mais qui va faire un livre sur ça ?

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    Les citations sur racines renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot racines en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « racines »

    RacaRacailleRaccointerRaccoiserRaccommodementRaccommoderRaccordRaccorderRaccouplerRaccourci, ieRaccourcirRaccourcissementRaccourirRaccoutrementRaccoutrerRaccoutreur, euseRaccoutumer (se)RaccrocRaccroché, éeRaccrocherRaccroupir (se)RaceRacerRachatRacheRachetableRacheté, éeRacheterRacheteurRacheux, euseRachèvementRacheverRachisRachitiqueRachitismeRacineRaciné, éeRacinerRacinien, ienneRackRacle-denierRaclementRaclerRaclerieRacleurRaclureRacolerRacontableRacontementRaconter

    Les mots débutant par rac  Les mots débutant par ra

    racracailleracaillesraccommodaraccommodageraccommodagesraccommodaientraccommodaitraccommodantraccommoderaccommodéraccommodéeraccommodéesraccommodementsraccommodentraccommoderraccommoderaraccommoderairaccommodésraccommodeursraccommodezraccommodionsraccompagnaraccompagnairaccompagnaientraccompagnaisraccompagnaitraccompagnantraccompagneraccompagnéraccompagnéeraccompagnentraccompagnerraccompagneraraccompagnerairaccompagneraisraccompagneraitraccompagnerasraccompagnèrentraccompagnerezraccompagnesraccompagnésraccompagnezraccompagnonsraccordraccordaientraccordaitraccordantraccorderaccordé

    Les synonymes de « racines»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot racines dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « racines » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot racines dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Racines ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations racines     Citation sur racines   Poèmes racines   Proverbes racines   Rime avec racines    Définition de racines  


    Définition de racines présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot racines sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot racines notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:30:27