Définition de « agricole »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agricole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agricole pour aider à enrichir la compréhension du mot Agricole et répondre à la question quelle est la définition de agricole ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.??i.k?l) agricole (mf)

  • Qui s’adonne à l’agriculture. Il est presque toujours joint à un nom collectif. - Un peuple, une nation, un pays agricole.

  • Qui a rapport à l’agriculture. - Les travaux agricoles. - Les produits agricoles. - Les ressources agricoles d’un pays. - Comice agricole. - Exposition agricole. - L’industrie agricole. Synonyme : agraire, agronomique, paysan




    Définitions de « agricole »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AGRICOLE, adj. et subst. masc.

    I.? Emploi adj. Qui se rapporte à l'agriculture.
    A.? [En parlant de pers.] Qui se consacre à l'agriculture.
    1. [En parlant d'individus]
    a) Vx, en gén. :
    1. ... la cabane du Suisse agricole et guerrier se montre entre des aulnes dans la vallée. F.-R. de Chateaubriand, Essai sur les Révolutions, t. 1, 1797, pp. 287-288.
    2. Les habitants, industrieux, agricoles et actifs, cultivent admirablement les collines qui descendent de la ville dans la plaine, et se hasardent même à cultiver les parties du désert les plus rapprochées. A. de Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, p. 246.
    b) Emplois spéc. Ingénieur agricole. Titre des diplômés des Écoles Nationales d'Agriculture. Ouvrier, travailleur agricole :
    3. Plusieurs de nos économistes disent le travailleur pour dire l'ouvrier, oubliant seulement vingt-quatre millions de travailleurs agricoles. Et cependant le paysan n'est pas seulement la partie la plus nombreuse de la nation, c'est la plus forte, la plus saine, et, en balançant bien le physique et le moral, au total la meilleure. J. Michelet, Le Peuple,1846, p. 66.
    4. Enfant, plus tard même j'ai connu le pays peuplé d'ouvriers agricoles. Les petites terres en avaient chacune un, qui doublait le maître; les grandes en possédaient des équipes, soit distribuées dans le faire-valoir, soit groupées au centre de métairies éloignées, d'où elles donnaient la main au métayer débordé de besogne. J. de Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 3, 1932, p. 178.
    2. [En parlant d'une collectivité] Population agricole; un peuple, une nation, un pays agricole :
    5. Dans cette troisième époque, les peuples qui n'ont encore éprouvé le malheur ni d'être conquérants, ni d'être conquis, nous offrent ces vertus simples et fortes des nations agricoles, ces m?urs des temps héroïques, dont un mélange de grandeur et de férocité, de générosité et de barbarie, rend le tableau si attachant, et nous séduit encore au point de les admirer, même de les regretter. A. de Condorcet, Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain,1794, p. 35.
    6. Un Français, M. de Roujoux, consul des Cyclades, a fondé une colonie agricole à trois lieues d'Athènes, entre l'Hymette et le Pentélique. Le village s'appelle Carvati; il est bien bâti, bien fermé, bien aménagé et peuplé de plus de deux cents individus. Le domaine se compose de 7 500 hectares, dont un tiers en bonnes terres. E. About, La Grèce contemporaine,1854, p. 139.
    7. « Et qui s'en étonnerait, Messieurs? Celui-là seul qui serait assez aveugle, assez plongé (je ne crains pas de le dire), assez plongé dans les préjugés d'un autre âge pour méconnaître encore l'esprit des populations agricoles. Où trouver, en effet, plus de patriotisme que dans les campagnes, plus de dévouement à la cause publique, plus d'intelligence en un mot? G. Flaubert, Madame Bovary,t. 1, 1857, pp. 164-165.
    8. « Monsieur, l'industrie, chez nous, ne fait qu'affaiblir la moralité nationale. Il faut que la France reste agricole. » « Oui, si vous entendez par moralisation, que l'agriculture ayant l'avantage de n'être pas susceptible de la même division du travail, elle ne peut jamais réduire l'homme à l'état de chose. » Visiblement, ce n'était pas là sa pensée. M. de Talleyrand veut de l'agriculture pour la France et rien autre, parce qu'il croit qu'elle développe moins l'intelligence. J. Michelet, Sur les chemins de l'Europe,1874, p. 32.
    9. Si l'on veut une figuration schématique, simplifiée et stylisée, des conflits d'aujourd'hui, on devra d'abord se représenter les nations comme des populations purement agricoles. Elles vivent des produits de leurs terres. Supposons qu'elles aient tout juste de quoi se nourrir. Elles s'accroîtront dans la mesure où elles obtiendront de la terre un meilleur rendement. H. Bergson, Les Deux sources de la morale et de la religion,1932, p. 307.
    10. L'antithèse entre la vieille Angleterre agricole et la jeune Angleterre industrielle, entre le froment et le mâchefer, Chateaubriand l'a marquée dans une belle page des Mémoires : ... P. Morand, Londres,1933, p. 43.
    11. Ceux qui espèrent tout de notre humiliation et de notre fatigue infinie auront beau ajouter chaque jour un trait à l'image de nous-mêmes qu'ils s'efforcent de nous imposer, à cette caricature d'un vieux pays agricole, arriéré, décrépit, dont les magnats des deux mondes n'attendent plus que des fromages, des vins et des modèles de robes, inlassablement nous leur rappellerons ce qu'ils feignent d'oublier, ce qu'ils ont intérêt à oublier : que la nation française a une âme. F. Mauriac, Le Cahier noir,1943, p. 371.
    ? P. ext. Syndicat agricole. Syndicat qui se consacre à la défense des agriculteurs :
    12. Il y a quelques années on a dénoncé le péril que faisait courir à la République la formation d'un parti agrarien; le résultat n'a pas répondu aux espérances des promoteurs des syndicats agricoles, mais il aurait pu être sérieux; pas un instant Waldeck-Rousseau ne s'en est douté; sa circulaire ne laisse même pas voir qu'il ait soupçonné les services matériels que les nouvelles associations devaient rendre à l'agriculture. S'il avait eu l'idée de ce qui pouvait se passer, il aurait pris des précautions dans la rédaction de la loi; il est certain que ni la loi, ni la commission ne comprirent l'importance du mot « agricole », qui fut introduit, par voie d'amendement, à la demande d'Oudet, sénateur du Doubs. G. Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 303.
    B.? [En parlant des phases ou aspects de l'activité des pers.]
    1. [En parlant de leur activité] Qui est consacré à l'agriculture.
    a) En gén. Travaux agricoles :
    13. ... et déjà la charrue commence à retourner le limon. Voici l'odeur du grain, voici le parfum de la moisson. Au bout de la plaine occupée par les travaux agricoles on voit un grand fleuve, et là-bas, au milieu de la campagne, un arc de triomphe, coloré par le couchant d'un feu vermeil, complète le paisible tableau. P. Claudel, Connaissance de l'Est,1907, p. 54.
    b) En partic. Exploitation, industrie agricole :
    14. Il est vrai que par l'effet de l'industrie, que l'on nomme assez mal agricole, les matières changent le plus souvent de nature; que l'industrie manufacturière n'en change ordinairement que la forme... A.-L.-C. Destutt de Tracy, Commentaire sur l'Esprit des lois de Montesquieu,1807, p. 326.
    15. Les objets que la nature ne livre pas tout préparés pour satisfaire nos besoins, peuvent y être rendus propres par notre industrie. Lorsqu'elle se borne à les recueillir des mains de la nature, on la nomme industrie agricole, ou simplement agriculture. J.-B. Say, Traité d'économie politique,1832, p. 59.
    16. Les entreprises agricoles sont celles qui exigent, toutes proportions gardées, les moins gros capitaux (en ne considérant pas la terre, ni ses améliorations, comme faisant partie du capital du fermier); il doit donc y avoir plus de personnes en état, par leurs facultés pécuniaires, de s'appliquer à cette industrie qu'à toute autre; ... J.-B. Say, Traité d'économie politique,1832p. 413.
    17. Des bâtiments d'exploitation agricole, des haras, des étables, des bergeries et des granges, les masures des cultivateurs et les cabanes des serfs du domaine complétaient le village royal, ... A. Thierry, Récits des temps mérovingiens,t. 1, 1840, p. 317.
    ? P. ext. [En parlant d'une activité hum. en tant que type] Qui a pour caractéristique l'agriculture. Économie, traditions agricoles :
    18. La vie chez les civilisés. Le collège jusqu'à dix-huit ans, puis une carrière d'examens jusqu'à vingt-cinq ans, et la moyenne de la vie est de quarante ans... C'est vraiment trop d'humanités dans la vie de l'humanité; et un jour, elle retournera à la vie sauvage, à la vie agricole et chasseuse, à la vie des temps où l'homme vivait réellement les années qu'il passait sur cette planète. E. et J. de Goncourt, Journal,juill. 1891, p. 123.
    19. Ne va-t-il pas comme eux retrouver à son foyer, au lieu de sa naissance et sur une terre chargée de traditions familiales et agricoles, des éléments de résistance au vent de folie? À la folie extérieure, oui, mais celle qu'il a de nature dans l'âme? M. Barrès, Mes cahiers,t. 10, 1erjanv.-3 avr. 1913, p. 58.
    20. Lorsque Sully disait l'autre mot célèbre, « labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France », il partait de cette idée juste que l'agriculture est la source de notre richesse. On reconstruisit, comme on reconstruit toujours, avec du bon sens, par le travail et l'épargne, avec des principes paysans et bourgeois. Sur sa base agricole, sa terre qui récompense toujours le labeur, la France refit de la richesse. Comme on dit, les affaires reprirent. J. Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 198.
    21. C'est ainsi, nous semble-t-il, que dans une société conforme à l'idéal historique concret qui nous occupe, et si l'on tient compte des conditions créées par l'évolution économique et technique moderne, le statut de l'économie industrielle, à laquelle le machinisme fait déborder nécessairement les cadres de l'économie familiale, et celui de l'économie agricole, beaucoup plus foncièrement liée à l'économie familiale, seraient fondamentalement différents. J. Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 177.
    22. Théotime est un poste avancé des collines, et le lieu de rencontre où s'équilibrent à leur sauvagerie l'aménité des premiers jardins et la force des premiers blés. Son génie est aussi pastoral qu'agricole; et s'il a sa grandeur céréale au midi, par contre, vers le nord, ce sont ses bergers et ses bêtes qui, durant six mois de l'année, hantent les plateaux. H. Bosco, Le Mas Théotime,1945, p. 332.
    Rem. Ex. 22, oppos. agricole/pastoral (cf. agriculture ex. 9).
    2. [En parlant des moyens de cette activité : terres, bâtiments, machines, etc.] Qui est exploité ou utilisé pour l'agriculture :
    23. Au contraire, dans l'ordre agricole, la machine, semeuse, faucheuse, moissonneuse, lieuse, batteuse, supprime purement et simplement des bras. Et ce sont les prolétaires qu'elle élimine. Les petits propriétaires ne sont pas supprimés par le machinisme comme les artisans. La machine agricole s'adapte en effet de plus en plus à la petite propriété, et bien loin de détruire le petit propriétaire, elle le dispense des frais de main-d'?uvre qu'il avait à supporter par exemple pour la moisson. Le prolétariat rural devenant de plus en plus rare, la croissance de la grande propriété se trouve naturellement arrêtée. Et par là s'explique l'état à peu près stagnant de la propriété agricole en France. J. Jaurès, Études socialistes,1901, pp. 3-4.
    24. La plaine agricole, autour de ce sommet, a été négligée de la grande civilisation; ses cultures immuables disciplinent depuis des siècles ses habitants, et sur cette terre antique l'énergie des autochtones n'a enregistré que les grandes commotions historiques. M. Barrès, Mes cahiers,t. 3, 17 avr. 1903-10 janv. 1904, p. 163.
    25. ... l'ensemble du gîte [de phosphates] est enlevé sans entraîner la destruction de la surface agricole. J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 443.
    26. Mais voici qu'un autre enfant à pourvoir va attendre de moi le même don et les mêmes soins. En vérité, des soins plus grands, car tout est à créer cette fois, des pierres à la plante, de l'animal à l'instrument, je veux dire que la bâtisse est à reconstruire, le cheptel et le train agricole à fournir, que les cultures sont à restaurer, à régler, à adapter au nouveau régime prévu. Le sol seul, le fonds est vivant et pétri, avec ses éléments nutritifs, ses sucs élaborés par des siècles de travail, avec sa sève profonde qui verse aux fruits venus de lui comme un sang ardent et riche. J. de Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 1, 1925, pp. 135-136.
    27. La garenne traversée, s'étendent les vastes hangars agricoles sous lesquels ouvrent l'étable, l'écurie, les logements des charretiers. F. Mauriac, Journal 2,1937, p. 106.
    28. Ces mouvements imposent au pays une beauté morale; car ils portent l'esprit qui les contemple, depuis les glèbes agricoles jusqu'aux plateaux incultes, à l'intelligence du monde et à l'amour de la création. H. Bosco, Le Mas Théotime,1945, p. 139.
    3. [En parlant d'un produit] Qui trouve son origine dans l'agriculture. Production agricole :
    29. Les défrichis donnèrent d'excellentes récoltes. Puis la qualité supérieure de nos produits agricoles fut maintenue par les engrais et par les fumiers dus à l'accroissement de la population. H. de Balzac, Le Médecin de campagne,1833, p. 46.
    30. ... la production agricole atteint à peine les deux tiers de ce qu'elle était autrefois. D'ailleurs, l'occupant prélève une grande partie de ce que fournit la réquisition; pour la viande, il en prend la moitié. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Unité, 1956, p. 169.
    ? P. méton. Qui concerne ces produits. Crise, prix agricole :
    31. ... la condition du paysan reste la même et ne dépend plus guère que des saisons. C'est donc sur l'industrie que porte principalement l'action dévorante de la propriété. De là vient que nous disons communément crises commerciales et non pas crises agricoles, parce que, tandis que le fermier est lentement consumé par le droit d'aubaine, l'industriel est englouti d'un seul trait; ... P.-J. Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?1840, p. 275.
    32. La société modifie les rapports de l'échange entre agriculture et industrie par la politique des prix agricoles et des subventions aux fermiers; ... F. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, p. 597.
    4. [En parlant de divers autres aspects de la vie agricole]
    ? Vieilli. Calendrier agricole :
    33. Calendrier agricole. On nomme ainsi un arrangement méthodique des divers travaux qu'on doit exécuter chaque mois en agriculture. É.-A. Carrière, Encyclopédie horticole,1862, p. 79.
    ? Comices agricoles; concours agricoles. Réunions où sont primées les bêtes présentées par les éleveurs :
    34. ? Vous possédez une ferme par ici, reprit Rougon en souriant au député. La voilà sur ce coteau, si je ne me trompe... des prairies superbes! Je sais, d'ailleurs, que vous vous occupez d'élevage, et que vous avez eu des vaches couronnées, aux derniers comices agricoles. É. Zola, Son Excellence Eugène Rougon,1876, p. 257.
    35. Il prenait cette profession de foi pour une bravade, bien que le marquis parlât sans fard, et qu'en vrai paysan il se sentît porté vers un gouvernement qui préside aux concours agricoles et prime les animaux gras. G. Bernanos, Sous le soleil de Satan,1926, p. 63.
    ? Mérite agricole (ordre du). Ordre de chevaliers et d'officiers auxquels est décernée une décoration par le Ministre de l'Agriculture pour services rendus en ce domaine; le plus souvent, cette décoration elle-même :
    36. M. Worms-Clavelin faisait intérieurement un autre reproche au ministère tombé : c'était d'avoir distribué les palmes académiques et conféré l'ordre du Mérite agricole aux seuls radicaux-socialistes, à profusion, dépouillant ainsi le préfet de l'avantage de gouverner avec des décorations, au moyen de promesses lentement suivies d'effet. A. France, L'Orme du mail,1897, pp. 108-109.
    ? Ouvrage, périodique, etc. agricole. Publication qui traite de questions agricoles :
    37. ... chaque fois qu'il ouvrait les revues agricoles, il ne manquait pas d'y voir que quelque Anglais venait d'inventer sa dernière invention. L.-É.-E. Duranty, Le Malheur d'Henriette Gérard,1860, p. 177.
    II.? Emploi subst. masc., vx. Agriculteur.
    Rem. Besch. 1845 condamne ce sens; Littré note qu'il ,,est tombé en désuétude. On dit agriculteur``; DG le note comme ,,vieux``.
    Stylistique ? Le mot est empl. avec une coloration méliorative dans des textes le plus souvent à caractère idéol. où l'agriculture s'oppose à l'industrie, comme l'état de nature à la civilisation (ex. 2, 5, 18, 19, 20); ailleurs elle est nettement dépréc. (ex. 8, 11).
    Prononc. ? 1. Forme phon. : [ag?ik?l]. Enq. : /ag?riko2l/. 2. Dér. et composés : agriculteur, agricultural, agriculture.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1372-74 subst. « cultivateur » (Oresme, Polit., fo159 a ds Gdf. Compl. : Les agricoles ou cultivateurs des terres) vx mot ds Trév. 1771; 2. av. 1780 adj. « qui s'adonne à l'agriculture » (Condillac ds Besch. 1852 : Afin qu'un pays agricole soit aussi riche qu'il peut l'être, il faut qu'on s'y occupe en même temps de toutes les espèces de travaux). 1 empr. au lat. agricola « id. » (Plaute, Rud., 616 ds TLL s.v., 1422, 11 : vostram ego imploro fidem, agricolae); 2 création du fr.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 591. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 702, b) 579; xxes. : a) 855, b) 1 089.
    BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Dub. Pol. 1962 p. 16, 18, 44, 85, 86. ? Fromh.-King 1968. ? Lar. comm. 1930. ? Lav. Diffic. 1846. ? Plais.-Caill. 1958. ? Pujol 1970. ? Romeuf t. 1 1956. ? Spr. 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    agricole \a.??i.k?l\

    1. (Par ellipse) Rhum agricole.
      • ? Plus de copines chez Edmond ?
        ? Même pas le dimanche ?
        ? Même pas le dimanche, elles fument toutes de la ganja? Tu vas pas résister. Sans parler de l'agricole au bois-bandé?
        ( David McNeil, 28 boulevard des Capucines, Gallimard, 2012, collection Folio, page 24)

    Adjectif - français

    agricole \a.??i.k?l\ masculin et féminin identiques

    1. Qui s'adonne à l'agriculture. Il est presque toujours joint à un nom collectif.
      • Un peuple, une nation, un pays agricole.
    2. Qui a rapport à l'agriculture.
      • La chimie agricole est une science appelée à rendre d'immenses services aux cultivateurs. Elle a pour objet l'étude des terrains; [?]. (Pierre Joigneaux, La chimie du cultivateur, page 1, 1850)
      • Grâce à la nature du sol (tirs et hamri) et à l'abondance des précipitations, une grande partie de la zone côtière se prête admirablement à l'exploitation agricole. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 219)
      • Le ramassage des pommes de terre est une opération agricole exécutée la plupart du temps d'une façon manuelle. (« Le ramassage des pommes de terre », dans La Terre marocaine, 1949, volume 21, n° 230-241, page 359)
      • Cet ouvrage ne prétend donc pas aborder l'ensemble des aspects de la gestion de l'exploitation agricole. (Jacques Brossier, Gestion de l'exploitation agricole familiale, 2003)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AGRICOLE. adj. des deux genres
    . Qui s'adonne à l'agriculture. Il est presque toujours joint à un nom collectif. Un peuple, une nation, un pays agricole. Il signifie aussi Qui a rapport à l'agriculture. Les travaux agricoles. Les produits agricoles. Les ressources agricoles d'un pays. Comice agricole. Exposition agricole. L'industrie agricole.

    Littré

    AGRICOLE (a-gri-ko-l') adj.
    • 1Adonné à l'agriculture. Peuple, pays agricole. Une nation agricole peut, moins qu'une autre peut-être, se passer du plus grand crédit, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 230.
    • 2Qui a rapport à l'agriculture. Travail, industrie agricole. Produits agricoles.
    • 3 S. m. Agriculteur. Ce sens, qui est le sens propre et d'étymologie, est tombé en désuétude. On dit agriculteur. Choiseul est agricole et Voltaire est fermier, Voltaire, Temps présent.

      Il se place toujours après le substantif?: Peuple agricole, nation agricole.


    HISTORIQUE

    XVIe s. C'est le moien descrit par Columelle, duquel se servoit Marc Columelle son oncle, sçavant agricole, pour rendre fertiles ses terres à grains et ses vignes, De Serres, 71.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « agricole »

    Agricola, de ager, champ (voy. AGRESTE), et colere, cultiver (voy. CULTURE). On voit qu'Olivier de Serres l'emploie au sens latin comme substantif.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin agricola (« agriculteur »), par adjectivation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AGRICOLE, adj. et subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1372-74 subst. « cultivateur » (Oresme, Polit., fo159 a ds Gdf. Compl. : Les agricoles ou cultivateurs des terres) vx mot ds Trév. 1771; 2. av. 1780 adj. « qui s'adonne à l'agriculture » (Condillac ds Besch. 1852 : Afin qu'un pays agricole soit aussi riche qu'il peut l'être, il faut qu'on s'y occupe en même temps de toutes les espèces de travaux). 1 empr. au lat. agricola « id. » (Plaute, Rud., 616 ds TLL s.v., 1422, 11 : vostram ego imploro fidem, agricolae); 2 création du fr.

    agricole au Scrabble


    Le mot agricole vaut 11 points au Scrabble.

    agricole

    Informations sur le mot agricole - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot agricole au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    agricole

    Les rimes de « agricole »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de agricole peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de bariole      Rimes de barcarolle      Rimes de base-ball      Rimes de banderoles      Rimes de anti-vol      Rimes de football      Rimes de tartignolles      Rimes de banderole      Rimes de créoles      Rimes de survols      Rimes de discobole      Rimes de saules      Rimes de salicole      Rimes de viol      Rimes de hand-ball      Rimes de plastisol      Rimes de folles      Rimes de de traviole      Rimes de gondoles      Rimes de Promo-Control      Rimes de symbole      Rimes de self-control      Rimes de dipôle      Rimes de alcool      Rimes de licol      Rimes de entresols      Rimes de bénévole      Rimes de roséole      Rimes de voles      Rimes de créole      Rimes de consolent      Rimes de frivole      Rimes de nicole      Rimes de épaule      Rimes de girandole      Rimes de skaal      Rimes de propergol      Rimes de raffoles      Rimes de sécolle      Rimes de nécropoles      Rimes de folle      Rimes de guignols      Rimes de mariol      Rimes de luciole      Rimes de farandoles      Rimes de revole      Rimes de rissole      Rimes de rigolent      Rimes de sols      Rimes de mi-épaule     

    Mots du jour

    bariole     barcarolle     base-ball     banderoles     anti-vol     football     tartignolles     banderole     créoles     survols     discobole     saules     salicole     viol     hand-ball     plastisol     folles     de traviole     gondoles     Promo-Control     symbole     self-control     dipôle     alcool     licol     entresols     bénévole     roséole     voles     créole     consolent     frivole     nicole     épaule     girandole     skaal     propergol     raffoles     sécolle     nécropoles     folle     guignols     mariol     luciole     farandoles     revole     rissole     rigolent     sols     mi-épaule     


    Les citations sur « agricole »

    1. Monsieur, un appel de Montauban. L'interlocuteur me semble, comment dirais-je, un peu rustique. Le genre agricole

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    2. Nous avons donc vécu là, dans cette couronne de banlieue, la grande, près des champs de pommes de terre et des avions qui décollent. Encore la campagne et déjà la ville et ses grues synonymes de grands ensembles qui avaient pris la mesure des choses, cette ville grandissante et moderne aux portes de ce petit village agricole vacillant qui va mourir avec le progrès. Oh ma banlieue, mon pays, mes racines, tu avais encore un visage d'enfant venu d'un temps dont la langue ne se parle presque plus, ici, près des pistes d'Orly.

      Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


    3. De là, on l'avait dès juillet 40 envoyé au centre démobilisateur où Geoffroy avait produit un certificat de travail agricole.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)


    4. Si les civilisations industrielles sont naturellement athées, les civilisations agricoles sont aussi naturellement païennes. La foi au vrai Dieu est toujours une victoire.

      Auteur : Henri de Lubac - Source : De la connaissance de Dieu (1945-1948), VI


    5. Les OGM dits de première génération, destinés à la production agricole dominante, et servant au passage à breveter la base de l'alimentation, constituent donc, et pour longtemps, le véritable enjeu.

      Auteur : Gilles-Eric Séralini - Source : Ces OGM qui changent le monde (2003)


    6. Ce domaine où les appelaient sans cesse des intérêts de toute sorte, agricoles et électoraux.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    7. Le «laguiole», couteau à tout faire, avec lequel on fend les branches de noisetier pour la vannerie, ou sculpte les cannes d'alisier, ou fabrique des rateaux, des fourches et autres ustensiles agricoles.

      Auteur : Jean Anglade - Source : Les Ventres jaunes (1979)


    8. Les médailles obtenues aux comices agricoles luisaient, encadrées et sous verre.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    9. D'autres peuplades essayent d'exploiter les esprits, d'obtenir leur assistance ou leur faveur dans les travaux agricoles ou bien dans les entreprises de chasse ou de pêche. On s'efforce parfois de leur tirer quelques oracles.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété III


    10. L'industrie ne fait qu'affaiblir la moralité nationale. Il faut que la France soit agricole.

      Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Propos rapporté par Michelet dans son Journal, 9 août 1834


    11. Mais voici survenir la période de prospérité agricole. Les paysans qui, jusque-là, buvaient de l'eau toute l'année ... s'accordent à la saison d'été une ration quotidienne de «picolo».

      Auteur : Emile Guillaumin - Source : Le Syndicat de Baugignoux (1911)


    12. Crédit Agricole : la banque qui n'a comme souci que de faire du blé sur le dos des paysans.

      Auteur : Michel Charasse - Source : L'Événement du jeudi, 4 octobre 1990


    13. Dès la fin du XIe siècle, la cuirasse est déjà devenue si complexe qu'elle vaut le prix d'une bonne exploitation agricole, et les perfectionnements de l'armement sont à la source du développement constant de la métallurgie du fer.

      Auteur : Georges Duby - Source : Guerriers et paysans (1973)


    14. Hannetons: Fils du printemps. Beau sujet d'opuscule. Leur destruction radicale est le rêve de tout préfet; quand on parle de leurs ravages dans un discours de comice agricole, il faut les traiter de «funestes coléoptères».

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    15. Je n'aime pas les veaux gras primés de concours agricoles; j'aime les vieux loups intraitables.

      Auteur : Jean Dubuffet - Source : Sans référence


    Les citations sur agricole renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot agricole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « agricole »

    AgrafeAgraferAgrainerAgrandi, ieAgrandirAgrandissementAgréableAgréablementAgréationAgréerAgréeurAgrégatif, iveAgrégé, éeAgrégerAgrémentAgrémenterAgrèsAgresseurAgressionAgressivitéAgresteAgricoleAgriculteurAgricultureAgrier ou agrièreAgripaumeAgripperAgroupé, ée

    Les mots débutant par agr  Les mots débutant par ag

    agrafaagrafageagrafaitagrafantagrafeagrafeagraféagraféeagraféesagrafentagraferagraferaiagrafesagrafesagrafésagrafeuragrafeuseagrafeusesagrafezagrafonsagrainageagraireagrairesagrandiagrandieagrandiesagrandiragrandiraagrandiraiagrandiraitagrandirentagrandirontagrandisagrandissaientagrandissaitagrandissantagrandissementagrandissementsagrandissentagrandisseuragrandisseursagrandissezagrandissonsagrandîtagranditagranulocytoseagrarienagréaagréableagréable

    Les synonymes de « agricole»

    Les synonymes de agricole :

      1. agraire
      2. agrarien
      3. cultural
      4. rural
      5. foncier
      6. paysan

    synonymes de agricole

    Fréquence et usage du mot agricole dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « agricole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agricole dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Agricole ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations agricole     Citation sur agricole   Poèmes agricole   Proverbes agricole   Rime avec agricole    Définition de agricole  


    Définition de agricole présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agricole sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot agricole notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 23:38:53