Définition de « interpole »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot interpole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur interpole pour aider à enrichir la compréhension du mot Interpole et répondre à la question quelle est la définition de interpole ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe interpoler.


    Définitions de « interpolé »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTERPOLER, verbe trans.

    A. ? [Le plus souvent au passif] Introduire dans un texte, par erreur ou par fraude, des phrases, des mots, des éléments qui ne figuraient pas dans l'original. Synon. insérer, intercaler.Les modifications franciscaines (...) bourraient l'office de phrases interpolées ou douteuses, l'encombraient d'histoires apocryphes ou inutiles (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 183).
    ? P. métaph. Je m'éveillai de bonne heure, et, encore à demi endormi, ma joie m'apprit qu'il y avait interpolé dans l'hiver, un jour de printemps (Proust, Prisonn.,1922, p. 116).
    ? P. ext. Modifier un texte en plusieurs endroits au point qu'il s'en trouve dénaturé. Le premier exemplaire interpolé est perdu; et, dans les copies qui en dérivent, toute trace matérielle d'addition (ou de substitution) a disparu (Langlois, Seignobos, Introd. ét. hist.,1898, p. 71).Le témoignage des Antiquités tenu pour interpolé par une main chrétienne, sinon pour entièrement apocryphe, de l'avis des savants les plus compétents (Weill, Judaïsme,1931, p. 211):
    Le Directoire, effrayé des Mémoires de Cléry, en publia une édition interpolée, dans laquelle il faisait parler l'auteur comme un laquais, et Louis XVI comme un portefaix... Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 482.
    B. ? MATH. Intercaler des valeurs ou des termes intermédiaires dans une série de valeurs ou de termes connus (d'apr. Uv.-Chapman 1956).
    ? Absol. On interpole, c'est-à-dire qu'on intercale entre les nombres donnés par l'expérience d'autres nombres qui paraissent s'accommoder le mieux possible à la marche générale des nombres observés (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 65).
    Prononc. et Orth. : [? ?t? ?p?le]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1364-73 cris ... interpollez « qui n'est pas continu » (Bersuire, T. Liv., Ste Gen., fo80c ds Gdf.), en m. fr. seulement; 2. 1704 « insérer par erreur ou par fraude un mot, une phrase dans un texte » (Trév.); 3. 1819 math. (Boiste). Empr. au lat. class.interpolare « refaire, donner une nouvelle forme, interpoler », soit composé de inter « entre » et de polire « rendre uni, polir, châtier », soit dénominatif de interpolus « remis à neuf », v. Ern.-Meillet. Fréq. abs. littér. : 20. Bbg. Gross (M.). Probl. des relations entre synt. et lex. Fr. mod. 1969, t. 37, p. 368.


    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INTERPOLER. v. tr.
    Insérer par erreur ou par fraude un mot, une phrase dans le texte d'un acte, d'un manuscrit, etc. Le copiste a interpolé la glose dans le texte. Passage interpolé.

    Littré

    INTERPOLÉ (in-tèr-po-lé, lée) part. passé d'interpoler
    • Un passage interpolé.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    INTERPOLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1364-73 cris ... interpollez « qui n'est pas continu » (Bersuire, T. Liv., Ste Gen., fo80c ds Gdf.), en m. fr. seulement; 2. 1704 « insérer par erreur ou par fraude un mot, une phrase dans un texte » (Trév.); 3. 1819 math. (Boiste). Empr. au lat. class.interpolare « refaire, donner une nouvelle forme, interpoler », soit composé de inter « entre » et de polire « rendre uni, polir, châtier », soit dénominatif de interpolus « remis à neuf », v. Ern.-Meillet.

    interpole au Scrabble


    Le mot interpole vaut 11 points au Scrabble.

    interpole

    Informations sur le mot interpole - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot interpole au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    interpole

    Les rimes de « interpole »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de interpole peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de bémols      Rimes de bricoles      Rimes de molles      Rimes de inter-écoles      Rimes de pole      Rimes de consolent      Rimes de séminoles      Rimes de accole      Rimes de fols      Rimes de étiole      Rimes de cocole      Rimes de lipiodol      Rimes de décollent      Rimes de cole      Rimes de camisoles      Rimes de coupole      Rimes de skaal      Rimes de mongols      Rimes de carmagnole      Rimes de cambrioles      Rimes de accolent      Rimes de revole      Rimes de drôles      Rimes de coupoles      Rimes de banderoles      Rimes de racole      Rimes de sol      Rimes de rougeole      Rimes de voles      Rimes de nicole      Rimes de basket-ball      Rimes de pôle      Rimes de frivoles      Rimes de rigoles      Rimes de frôlent      Rimes de cole      Rimes de croquignol      Rimes de métropole      Rimes de féveroles      Rimes de môle      Rimes de picolent      Rimes de campagnols      Rimes de étiolent      Rimes de mariole      Rimes de contrôles      Rimes de grand-guignol      Rimes de arboricole      Rimes de boussoles      Rimes de extrapole      Rimes de racolent     

    Mots du jour

    bémols     bricoles     molles     inter-écoles     pole     consolent     séminoles     accole     fols     étiole     cocole     lipiodol     décollent     cole     camisoles     coupole     skaal     mongols     carmagnole     cambrioles     accolent     revole     drôles     coupoles     banderoles     racole     sol     rougeole     voles     nicole     basket-ball     pôle     frivoles     rigoles     frôlent     cole     croquignol     métropole     féveroles     môle     picolent     campagnols     étiolent     mariole     contrôles     grand-guignol     arboricole     boussoles     extrapole     racolent     


    Les citations sur « interpole »

    1. Les livres dits révélés sont des productions humaines, marquées par leur époque, pleines de contradictions, d'erreurs matérielles, visiblement interpolées, donc incapables de fonder une certitude.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Sans référence


    Les citations sur interpole renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot interpole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « interpole »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « interpole»

    Les synonymes de interpole :

      1. intercalé
      2. altéré
      3. exagéré
      4. interposé
      5. entremis
      6. séparé

    synonymes de interpole

    Fréquence et usage du mot interpole dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « interpole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot interpole dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Interpole ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations interpole     Citation sur interpole   Poèmes interpole   Proverbes interpole   Rime avec interpole    Définition de interpole  


    Définition de interpole présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot interpole sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot interpole notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:44:24