Définition de « vole »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vole pour aider à enrichir la compréhension du mot Vole et répondre à la question quelle est la définition de vole ?
Une définition simple : (fr-rég|v?l) vole (f)
Définitions de « vole »
Trésor de la Langue Française informatisé
VOLE, subst. fém.
[Corresp. à voler1I B 4]Wiktionnaire
Nom commun - français
vole \v?l\ féminin
-
(Cartes à jouer) Aux cartes, coup où l'un des joueurs fait toutes les levées.
-
Et avec une partie de tric-trac mortifier mon âme,
Qui aspire après la mouche ou palpite à la vole. ? (Sheridan, traduction de René Huchon, L'École de la médisance, Aubier Flammarion, 1969, p. 295)
-
Et avec une partie de tric-trac mortifier mon âme,
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de jeu de Cartes. Coup où l'un des joueurs fait toutes les levées. Il a fait la vole.
Littré
- Terme de jeu de cartes. Toutes les mains, toutes les levées. Faire la vole.
Puis sur une autre table, avec un air plus sombre, S'en aller méditer une vole au jeu d'hombre
, Boileau, Sat. X.À la vole Dieu sait comme l'on vous étrille, DU CERCEAU, Poésies, Contre le jeu de quadrille.
Encyclopédie, 1re édition
VOLE, faire la, (Jeu de cartes.) c'est faire toutes les levées seul ; & au quadrille, quand on joue le sans-prendre, ou avec l'ami, quand on a appellé un roi.
Étymologie de « vole »
Origine incertaine. Bien que populairement on dise faire la volte, ce qui est un vice de langage, on ne peut y voir l'italien volta, qui n'a pas ce sens. On a songé au latin vola, la paume de la main (vole en ce sens se trouve dans Rabelais?: le muscle de la vole qui est on dessoubs le poulce, Pant. II, 19). Mais peut-être faut-il y voir le verbe voler?; du moins Rabelais a employé voler dans le sens de subir la vole?: Pour ce jeu nous ne vollerons pas, car j'ai fait un levé, Garg. I, 5.
- De voler.
vole au Scrabble
Le mot vole vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot vole - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vole au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « vole »
On recherche une rime en OL .
Les rimes de vole peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ol
Rimes de alvéoles Rimes de raffolent Rimes de base-ball Rimes de parasols Rimes de music-halls Rimes de marioles Rimes de survolent Rimes de paraboles Rimes de embole Rimes de discobole Rimes de col Rimes de cajole Rimes de fariboles Rimes de espagnols Rimes de envol Rimes de contrôles Rimes de pôle Rimes de gaule Rimes de halopéridol Rimes de atolls Rimes de molles Rimes de Falisolle Rimes de Promo-Control Rimes de viole Rimes de mongols Rimes de batifolent Rimes de fioles Rimes de patafiole Rimes de miaulent Rimes de caracolent Rimes de cévenol Rimes de rock'n'roll Rimes de campagnols Rimes de rousserolle Rimes de Walhain-Saint-Paul Rimes de dégringolent Rimes de insolent Rimes de Rossignol Rimes de taules Rimes de étiole Rimes de monopole Rimes de roubignoles Rimes de rôle Rimes de de traviole Rimes de rougeole Rimes de bémols Rimes de negro spiritual Rimes de alcools Rimes de colle Rimes de épaulesMots du jour
alvéoles raffolent base-ball parasols music-halls marioles survolent paraboles embole discobole col cajole fariboles espagnols envol contrôles pôle gaule halopéridol atolls molles Falisolle Promo-Control viole mongols batifolent fioles patafiole miaulent caracolent cévenol rock'n'roll campagnols rousserolle Walhain-Saint-Paul dégringolent insolent Rossignol taules étiole monopole roubignoles rôle de traviole rougeole bémols negro spiritual alcools colle épaules
Les citations sur « vole »
- Écrire c'est arrêter de vivre des heures, des jours et des mois durant. C'est penser que les êtres qui partagent votre temps vous le volent ou le gaspillent inutilement. Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)
- Le vent parcourt les rameaux de La haie — de petites feuilles rondes et dorées s'envolent, ponctuent les meubles posés dans l'herbe et la fourrure de la pelisse qui protège Gaia. Cet instant de lumière dit l'essentiel : un soleil d'hiver, un ciel aux légers nuages hauts, la brume irisée des champs et cette femme endormie, si inconnue, si proche. Les débris du passé, éparpillés dans l'herbe, approfondissent le temps d'une enfilade d'existences devinées.
Gaia se relève, me sourit et, comme si quelqu'un pouvait nous entendre, murmure : « Ici, on est vraiment loin de tout… »
Ces heures ensoleillées, devant Mo i Rana, marque le début de ce que les diggers appelaient « le franchissement ». Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
- J'écoute, à demi transporté, - Le bruit des ailes du silence - Qui vole dans l'obscurité.Auteur : Marc-Antoine Girard, sieur de Saint-Amant - Source : Le Contemplateur
- Si la nature humaine était telle que la conçoit M. Comte, toues les belles âmes convoleraient au suicide.Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)
- Depuis que l'avion s'est envolé sans la permission des théoriciens, les techniciens se moquent des théoriciens.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Sans référence
- La rupture s'est faite. L'amour s'est envolé. Bon voyage !Auteur : George Sand - Source : Monsieur Sylvestre (1866)
- Le péché, songea-t-il, ce n'est pas de voler et de mentir, c'est, pour un homme, de marcher brutalement sur la vie d'un autre, insoucieux des blessures qu'il laisse derrière lui.Auteur : Shusaku Endo - Source : Silence (1966)
- Que celui qui est volé ne s'aperçoive pas du larcin, qu'il n'en sache rien, et il n'est pas volé du tout.Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)
- Maison ouverte, rend voleur l'homme honnête.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Celui qui veut apprendre à voler, celui-là doit d'abord apprendre à se tenir debout et à marcher et à courir, à grimper et à danser. Ce n'est pas du premier coup d'aile que l'on conquiert l'envol!Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence
- Qui vole un chef-lieu de canton de la Seine-Maritime, vole Elbeuf.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Je suis venu pour te voler
Cent millions de baisersAuteur : Serge Gainsbourg - Source : Paroles de Hold up - Veux-tu rendre le voleur honnête homme? Fie-toi à lui.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- J'aime bien les Roms. De vrais artistes. Fini les poules. Je me souvenais du cinéaste gitan qui voulait , lors du passage à l'an 2000, rendre , en pleins Champs-Élysées, les milliers de poules qu'on les accusait d'avoir volées. Ils vivent maintenant avec leur temps , eux aussi. Ils barbotent de la modernité. Surtout eux. Et puis je les aime parce que, justement , tout le monde s'en méfie. Pur esprit de contradiction.
Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : La récup (2008)
- De même que l'acrobate vole dans l'espace sans montrer la moindre tension, le succès - quand il arrive - paraît la chose la plus naturelle du monde.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)
- Les voyages sont la partie frivole de la vie des gens sérieux, et la partie sérieuse des gens frivoles.Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles
- On ne salue que les situations volées, mais on ne jalouse que les autres.Auteur : Emile Bergerat - Source : Les soirées de Calibangrève, Cinquante pensées noires
- Un marchand de tableaux est un voleur inscrit au registre du commerce.Auteur : Michel Audiard - Source : Le Guignolo (1980) de Georges Lautner
- La pensée vole et les mots vont à pied voilà le drame de l'écrivain.Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : Un très grand amour (2010)
- On n'entend que ces mots: chienne, louve, bagace.
D'abord leurs scoffions ont volé par la place,
Et laissant voir à nu deux têtes sans cheveux,
Ont rendu le combat risiblement affreux.Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), V, 9, Mascarille - A longs coups de pagaies en arrière et en sciant, les hommes tentent de freiner. Moi, avec mon harpon serré sur le coeur, je me sens vraiment un poids inutile, je n'agis plus. Autour de moi l'air est devenu flou, la pirogue vole dans un rêve.Auteur : Anita Conti - Source : Géants des mers chaudes (1957)
- Les psychanalystes sont les voleurs à la tire de nos rêves.Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)
- Je n'ai jamais volé que mes instants de chance, - Je n'ai jamais tué que le temps qui passait.Auteur : Francis Blanche - Source : Mon oursin et moi (1972)
- Vous ne pouvez pas empêcher les oiseaux du malheur de voler au-dessus de vos têtes, mais vous pouvez les empêcher de faire leurs nids dans vos cheveux.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Le calembour est la fiente de l'esprit qui vole.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), I, Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès
Les mots proches de « vole »
Vol Vol Volable Volage Volagement Volageté Volaille Volailler Volant, ante Volant Volant Volante Volateur Volatil, ile Volatile Volatilisation Volatiliser Volatilité Volatille Volcan Volcanicité Volcanique Volcanisé, ée Volcanisme Vole Volée Volement Voler Voler Volereau Volerie Volerie Volet Voleter Volettement Voleur, euse Volière Volige Voligeage Volition Volksting Volontaire Volontairement Volontariat Volonté Volontiers Volselle Voltaïque Volte Volte-faceLes mots débutant par vol Les mots débutant par vo
vol vol-au-vent vola volage volages volai volaient volaille volailler volaillers volailles volais volait volant volant volant volante volante volanté volantes volantes volants volants volapük volassent volât volatil volatile volatile volatiles volatiles volatilisa volatilisaient volatilisait volatilisant volatilisation volatilise volatilisé volatilisée volatilisées volatilisent volatiliser volatilisés volatilité volatils volcan volcanique volcaniques volcanologique volcanologue
Les synonymes de « vole»
Les synonymes de vole :- 1. détourné
2. dévié
3. gauchi
4. déjeté
5. dérouté
6. indirect
7. évasif
8. piraté
9. dépouillé
10. démuni
11. enlevé
synonymes de vole
Fréquence et usage du mot vole dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « vole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vole dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Vole ?
Citations vole Citation sur vole Poèmes vole Proverbes vole Rime avec vole Définition de vole
Définition de vole présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vole sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot vole notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
