Définition de « vaincue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vaincue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vaincue pour aider à enrichir la compréhension du mot Vaincue et répondre à la question quelle est la définition de vaincue ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe vaincre.

  • Féminin singulier de vaincu.

  • Singulier de vaincu.

    Pas de définition complémentaire
    VAINCRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) ?) Fin ixes. veintre « dominer et réduire à sa merci, imposer sa volonté à (quelqu'un) » (Cantilène Eulalie, 3 ds Henry Chrestomathie, p. 3: Voldrent la veintre li Deo inimi); fin xes. (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 374: [Jesus] fort Satana?n alo venquit; 497: [Satan] nu?ls vencera); ?) 1601 pronom. « acquérir la maîtrise de soi, dominer ses instincts, ses passions » (Charron, Sagesse, éd. 1797, p. 346: se vaincre soy-mesme); b) ca 1100 veintre « l'emporter par les armes sur (un ennemi) » (Roland, éd. J. Bédier, 2211: Pur orgoillos veintre e esmaier); 1130-40 vaincre (Wace, Vie Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 326 [ms. de 1267]: vaincre cest felon); 1160-74 (Id., Rou, éd. A. J. Holden, IIepart., 4043: nos anemiz vaincre); 2emoit. xiiies. absol. (Roland, texte de Châteauroux, éd. W. Foerster, p. 272: se ge puis vencre); 2. 1176-84 « être plus fort que (une force naturelle), faire reculer ou disparaître » (Gautier d'Arras, Eracle, éd. G. Raynaud de Lage, 5041: li biens vaintra); fin xiies. (Chastelain de Couci, Chansons, éd. A. Lerond, p. 72: S'amours ne vaint raison); 3. 1538 « l'emporter sur (un adversaire, un concurrent) dans une compétition pacifique » (Est., s.v. supero: Superare, Surmonter, Vaincre, Passer aucun en quelque chose); 1538 vaincre qqn en qqc. (ibid.: Aliquem dolis superare, Le vaincre en cas de tromperie). Du lat. vincere « vaincre à la guerre; vaincre dans des luttes diverses (jeux, procès, vente, discussion); triompher de, venir à bout de, surpasser »; fig. « vaincre, surpasser, dominer ». D'abord veintre en a. fr., puis vaincre d'apr. le part. passé vencu, vaincu (Fouché Morphol., p. 132).

    vaincue au Scrabble


    Le mot vaincue vaut 12 points au Scrabble.

    vaincue

    Informations sur le mot vaincue - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vaincue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vaincue

    Les rimes de « vaincue »


    On recherche une rime en KY .

    Les rimes de vaincue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ky

    Rimes de vaincue      Rimes de faux-cul      Rimes de vécût      Rimes de vaincus      Rimes de convaincues      Rimes de cocue      Rimes de convaincu      Rimes de trou-du-cul      Rimes de vécu      Rimes de vécus      Rimes de cucul      Rimes de vécues      Rimes de cocue      Rimes de vaincue      Rimes de tire-au-cul      Rimes de peigne-culs      Rimes de convaincus      Rimes de accus      Rimes de peigne-cul      Rimes de cornecul      Rimes de q      Rimes de survécut      Rimes de sous-cul      Rimes de sécu      Rimes de invaincues      Rimes de vécues      Rimes de convaincue      Rimes de torche-cul      Rimes de survécût      Rimes de tape-cul      Rimes de incus      Rimes de cocues      Rimes de gratte-cul      Rimes de cocus      Rimes de haïku      Rimes de cocu      Rimes de convaincus      Rimes de trous-du-cul      Rimes de cul      Rimes de convaincues      Rimes de vécu      Rimes de vaincu      Rimes de vaincu      Rimes de casse-cul      Rimes de survécu      Rimes de revécu      Rimes de vécue      Rimes de cul-cul      Rimes de invaincus      Rimes de convaincue     

    Mots du jour

    vaincue     faux-cul     vécût     vaincus     convaincues     cocue     convaincu     trou-du-cul     vécu     vécus     cucul     vécues     cocue     vaincue     tire-au-cul     peigne-culs     convaincus     accus     peigne-cul     cornecul     q     survécut     sous-cul     sécu     invaincues     vécues     convaincue     torche-cul     survécût     tape-cul     incus     cocues     gratte-cul     cocus     haïku     cocu     convaincus     trous-du-cul     cul     convaincues     vécu     vaincu     vaincu     casse-cul     survécu     revécu     vécue     cul-cul     invaincus     convaincue     


    Les citations sur « vaincue »

    1. On parle souvent dans les arts du mérite de la difficulté vaincue; néanmoins, on l'a dit avec raison, ou cette difficulté ne se sent pas, et alors elle est nulle; ou elle se sent; et alors elle n'est pas vaincue.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810), II


    2. Les âmes ne sont pas vaincues par les armes, mais par l'amour et la générosité.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


    3. Ainsi sortirent convaincues ces clientes bien devisantes, accompagnées jusqu'au seuil de la pâtisserie aux «Petits Oiseaux» par tous les sourires du magasin.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    4. Maintenant, sa volonté est vaincue, elle lui appartient, il est son maître, il fait d'elle ce qu'il veut. Il est son présent, son avenir car il est déjà son meilleur souvenir.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    5. Dès que la vertu obscurcie recommence à briller au milieu d'une nation vaincue, elle se relève de ses ruines; son exemple crée des héros, opère des prodiges.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    6. C’est l’homme que j’aime qui m’en a finalement convaincue. Parce qu’écrire, c’était redevenir le sujet de ma propre histoire. Une histoire qui m’avait été confisquée depuis trop longtemps.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    7. Quand la haine des hommes ne comporte aucun risque, leur bêtise est vite convaincue, les motifs viennent tout seuls.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    8. Si l'existence ne m'a guère épargnée, j'ai, en revanche, croisé bien des gens qui m'ont protégée. Tout cela pour dire que ma position actuelle ne saurait être interprétée comme une revanche personnelle. Elle tient en une seule phrase : les chances, pour les femmes, procèdent trop du hasard, et pas assez de la loi ou plus généralement de la règle du jeu. Réciproquement, je suis convaincue que la société ne peut que bénéficier de l'apport spécifique, pour elle, de la réduction des inégalités dont souffrent les femmes.

      Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


    9. Robert, comme un jeune chat, grimpa un talus fort à pic, et arriva le premier à la crête supérieure, au désespoir de Paganel, humilié de voir ses grandes jambes de quarante ans vaincues par de petites jambes de douze ans.

      Auteur : Jules Verne - Source : Les Enfants du capitaine Grant (1866-1868)


    10. Si le sexe fort s'entendait pour ne plus faire les avances, la femme, vaincue, prendrait bientôt le rôle de les faire.

      Auteur : Ovide - Source : Sans référence


    11. Quand je lis un scénario, je me vois parfaitement jouer tel ou tel personnage. Ce n'est pas toujours facile de choisir… Le point de vue du metteur en scène est aussi très important. Il faut le rencontrer, discuter avec lui de la manière dont il imagine le rôle. J'ai besoin d'être convaincue par la personne en face de moi.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview Paris Match le 24/11/2012, par Benjamin Locoge


    12. C'est que la révolution ne peut être vraiment vaincue.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    13. Il conseilla au peuple de n'adjouster foy quelconque à personnes qui estoient si manifestement convaincues de mensonge.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 18


    14. Ne crois pas que la colère vaincue et la peine endurée soient les ennemis du talent. Loin de l'épuiser, elles le stimulent.

      Auteur : George Sand - Source : Le château de Pictordu (1886)


    15. Les causes vaincues sont un abîme qui aspire et engouffre les coeurs généreux.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Guerre civile (1965)


    16. Femme tentée et femme vaincue, c'est tout un.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Arlequin poli par l'amour, I


    17. Combien de fois se repentir, pour retomber encore; vaincre, pour être ensuite vaincue; abjurer, pour reprendre; pour ressaisir avec une nouvelle ivresse!

      Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Nouvelles genevoises (1841)


    18. Toute femme à qui un homme déclare qu'elle est la femme de sa vie, la première, la meilleure, en est aussitôt convaincue!

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Suzanne et la province (1993)


    19. L'Allemagne vaincue, humiliée, désarmée, amputée, condamnée à payer à la France pendant une génération au moins le tribut des réparations, semblait avoir tout perdu.

      Auteur : Pierre Gaxotte - Source : Histoire des Français (1951)


    20. L'amour c'est le corps qui s'émeut en même temps que l'intelligence, que la connaissance, et la bat de vitesse, quoique enrichi par elle, si bien qu'elle ignore si elle est vaincue ou séduite.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    21. On trompe toujours sa maîtresse avec sa femme. Si votre femme est convaincue de cette vérité, vous lui serez toujours fidèle.

      Auteur : Louis Teissier du Cros - Source : L'amour, les femmes et nous


    22. Si une personne n'est pas suffisamment convaincue de sa valeur, au plus profond d'elle-même, elle présente une faille que certains pervers repèrent immédiatement. Il leur suffit d'appuyer là où ça fait mal.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)


    23. Les Cités qui ont connu trop de sièges n'ont plus le goût du sommeil, s'attendent toujours à la défaite, ne sauraient être surprises ni vaincues.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Nedjma (1956)


    24. A présent qu'il a porté les siens en terre, l'un après l'autre, la mission harassante qu'il a accomplie doit échoir à un autre, et il attend que sa santé toujours chancelante et inaltérable soit finalement vaincue car, dans l'ordre fixé par l'état civil, son tour est maintenant venu de marcher seul au tombeau.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    25. Au pire des passions les hommes conservent un sens de l'équité qui manque aux femmes. Celles-ci, même scélérates, sont toujours intimement convaincues qu'elles ont raison. De là leur supériorité dans le combat.

      Auteur : Léon Daudet - Source : Le bonheur d'être riche (1910)


    Les citations sur vaincue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vaincue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vaincue »

    VaillammentVaillanceVaillant, anteVaillantVaillantiseVaillantisteVain, aineVaincreVaincu, ueVainementVainqueurVairVaironVaironVaisseauVaisselierVaisselle

    Les mots débutant par vai  Les mots débutant par va

    VaigesVailhanVailhauquèsVailhourlesVaillacvaillammentvaillancevaillantVaillantvaillantevaillantesvaillantsvaillevaillentVaillyVaillyVailly-sur-AisneVailly-sur-Sauldrevainvaincvaincravaincraivaincraientvaincraisvaincraitvaincrasvaincrevaincrezvaincronsvaincrontvaincsvaincuvaincuvaincuvaincuevaincuevaincuevaincuesvaincuesvaincuesvaincusvaincusvaincusvainevainementvainesvainquantvainquentvainqueurvainqueur

    Les synonymes de « vaincue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vaincue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vaincue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vaincue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vaincue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vaincue     Citation sur vaincue   Poèmes vaincue   Proverbes vaincue   Rime avec vaincue    Définition de vaincue  


    Définition de vaincue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vaincue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vaincue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 08:19:37