Définition de « tire-au-cul »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tire-au-cul de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tire-au-cul pour aider à enrichir la compréhension du mot Tire-au-cul et répondre à la question quelle est la définition de tire-au-cul ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

Définitions de « tire-au-cul »


Trésor de la Langue Française informatisé

Tire-au-cul, subst. masc.,synon. pop.V. cul I A 1 f ?.


Wiktionnaire


Nom commun - français

tire-au-cul \ti.?o.ky\ masculin et féminin identiques

  1. (Péjoratif) Paresseux ; feignant.
    • Les « tire-au-cul » dépistés par la médecine savaient pourtant, aux termes de leur contrat, que la société Le Nickel leur déduisait deux journées de salaire pour une journée sans travail. S'il persistait dans sa maladie imaginaire, ledit « tire-au-cul » risquait le pénitencier, « avec un fer au pied ». Après cela, s'il ne voulait pas reconnaître la supercherie, on passait à deux fers. (Henri Perron, Calédonie sur parole: à l'écoute de Parawi Reybas et des autres, Éditions Grain de sable, 1998, p. 157)
    • Elle se plaint de ce que son patron lui a dit un jour qu'il n'aimait pas les « tire-au-cul » , ce qu'elle se défend d'être, et du regard « de travers » que lui jettent certains clients. (Josette Coenen-Huther, Femmes au travail, femmes au chômage, Éditions de L'Harmattan, 2004, p. 126)

Adjectif - français

tire-au-cul \ti.?o.ky\ masculin et féminin identiques

  1. (Vulgaire)(Péjoratif) Paresseux ; feignant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « tire-au-cul »

(XIXe siècle) 1861 1870 ou 1871 « soldat qui marche à reculons » notable dans dans le chant traditionnel Le Boudin (marche de la Légion) de la Légion étrangère. Expression issue du langage militaire du temps des batailles rangées où le l'« arrière » et dans une moindre mesure le « flanc » (qui est moins dégradant : voire « tire-au-flanc ») étaient moins dangereux ou héroïques que le front. Les soldats les moins besogneux et les moins courageux tendaient donc à reculer (d'où « tirer » qui ne vient pas de l'usage d'une arme à feu mais de « se tirer », ici synonyme de « fuir » et « reculer » exprimant ainsi plutôt le fait de céder au manque de courage et de volonté) à la première occasion vers l'« arrière » (ou à se déporter vers les « flancs ») afin d'échapper aux dangers encourus et à la difficulté de la tâche à accomplir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Tire-au-cul, subst. masc.,

tire-au-cul au Scrabble


Le mot tire-au-cul vaut 11 points au Scrabble.

tire-au-cul

Informations sur le mot tire-au-cul - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tire-au-cul au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tire-au-cul

Les rimes de « tire-au-cul »


On recherche une rime en KY .

Les rimes de tire-au-cul peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ky

Rimes de vaincus      Rimes de vaincus      Rimes de convaincue      Rimes de invaincues      Rimes de cocu      Rimes de cocues      Rimes de vécus      Rimes de revécues      Rimes de cornecul      Rimes de vécu      Rimes de cul-cul      Rimes de écus      Rimes de écu      Rimes de vaincues      Rimes de re-cul      Rimes de survécu      Rimes de évacue      Rimes de sous-cul      Rimes de culs      Rimes de vaincue      Rimes de trou-du-cul      Rimes de vécut      Rimes de sécu      Rimes de vécus      Rimes de haïku      Rimes de convaincu      Rimes de invaincue      Rimes de survécus      Rimes de gratte-cul      Rimes de vécus      Rimes de convaincu      Rimes de cul      Rimes de vécu      Rimes de vaincu      Rimes de incus      Rimes de cucu      Rimes de convaincue      Rimes de cocue      Rimes de vaincues      Rimes de vécues      Rimes de invaincus      Rimes de cocus      Rimes de convaincues      Rimes de casse-cul      Rimes de q      Rimes de convaincus      Rimes de vécût      Rimes de bunraku      Rimes de haïkus      Rimes de cucul     

Mots du jour

vaincus     vaincus     convaincue     invaincues     cocu     cocues     vécus     revécues     cornecul     vécu     cul-cul     écus     écu     vaincues     re-cul     survécu     évacue     sous-cul     culs     vaincue     trou-du-cul     vécut     sécu     vécus     haïku     convaincu     invaincue     survécus     gratte-cul     vécus     convaincu     cul     vécu     vaincu     incus     cucu     convaincue     cocue     vaincues     vécues     invaincus     cocus     convaincues     casse-cul     q     convaincus     vécût     bunraku     haïkus     cucul     


Les citations sur « tire-au-cul »

Les citations sur tire-au-cul renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tire-au-cul en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tire-au-cul »

TiradeTirageTiraillé, éeTiraillementTiraillerTiraillerieTirantTirasseTirasserTireTiré, éeTireauTire-balleTire-bouchonTire-bourreTire-cartoucheTire-d'aileTire-fondTire-laineTire-laisseTirelireTire-lopinTirementTirerTirerieTiretTiretaineTiretteTireur, euseTiroir

Les mots débutant par tir  Les mots débutant par ti

tirtiratiradetiradestiragetiragestiraitiraienttiraillatiraillaienttiraillaittiraillanttirailletiraillétiraillétirailléetirailléestiraillementtiraillementstiraillenttiraillertirailleraittirailleriestirailléstirailleurtirailleurstirailleztiraillonstiraistiraittirâmestiramisuTirangestiranttiranttirantstirastirassenttirâttiretiretirétirétire-au-cultire-au-flanctire-bottetire-bouchontire-bouchonnaienttire-bouchonnanttire-bouchonne

Les synonymes de « tire-au-cul»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot tire-au-cul dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tire-au-cul » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tire-au-cul dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tire-au-cul ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cul     Citation sur cul   Poèmes cul   Proverbes cul   Rime avec tire-au-cul    Définition de tire-au-cul  

Définition de tire-au-cul présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tire-au-cul sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot tire-au-cul notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 08:21:21