Définition de « gros-cul »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gros-cul de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gros-cul pour aider à enrichir la compréhension du mot Gros-cul et répondre à la question quelle est la définition de gros-cul ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

Définitions de « gros-cul »


Wiktionnaire


Nom commun - français

gros-cul \??o ky\ masculin

  1. (Argot) Camion de gros tonnage.
    • Un robuste gros-cul transportant habituellement des troncs d'arbres des bois de l'Ariège dans tous les pénitenciers de la région et chez quelques fonctionnaires importants. (Lucien Combelle, Liberté à huis-clos, 1983.)
    • « Putain, qu'est-ce que c'est que ce gros-cul ?! » se demanda-t-elle, châtiant son expression, comme toujours. « Nom de Dieu ! Un camion de déménagement ! »(Rafaële Rivais, Conflit de voisinage, 2013.)
    • Il y a du Gas-oil dans l'air, film de Gilles Grangier (1955) avec Gabin en conducteur de gros-cul. (www.causeur.fr, Les routiers sont-ils vraiment sympas ? Sur la route de Pierre Mérindol , 20 mars 2016.)
  2. (Argot militaire) Cuirassé, au sens de navire de guerre.
    • C'était pour l'informer que le paquebot de luxe, échappé hier à notre surveillance, avait été contrôlé par un « gros-cul » ? pardon, Mesdames, ? un cuirassé qui l'avait confié à un torpilleur pour le « dérouter » sur Marseille. (Le Petit journal , 9 janvier 1940.)
  3. (Argot militaire) (Désuet) Tabac gris, tabac de troupe, par extension tabac grossier, de qualité médiocre.
    • C'est tout ça ton perlot!? C'est pas la peine d'avoir une marraine chic pour fumer du « gros-cul » comme tout le monde ! (Légende d'un dessin de Gus Bofa, La Baïonnette, 13 décembre 1917.)
    • Mais il est des soirs d'hiver où il pleut dans les c?urs autant que sur la ville... Alors c'est la manille ou le rêve dans la fumée des cigarettes de gros-cul. Étendu sur le dos, les deux mains sous la tête, on pense à la payse. (Joseph Voisin, Et il revint au port, Europe : revue mensuelle , 15 mars 1937.)
    • En second lieu vient le tabac : gros-cul ou tabac de jardin, étant entendu que le gros-cul leur sert, en quelque sorte, d'étalon universel (Traduction française d'Alexandre Soljénitsyne, L'Archipel du Goulag: 1918-1956, essai d'investigation littéraire, 2014.)
  4. (Argot militaire) (Désuet) Bidon réglementaire de deux litres?[3].
  5. (Lyonnais) (Populaire) Petite bouteille en verre de 46 centilitres (1/2 pinte) utilisée pour servir le vin dans la région lyonnaise.
    • À Lyon, le vin se servait traditionnellement et se sert encore dans des bouteilles appelées pots aussi nommées gros-cul pour la grande épaisseur du fond de la bouteille. (fr.lettres.langue.francaise.narkive.com, forum: un pot de vin rouge et une carafe d'eau , 2008.)
  6. (Argot) (Paris) (Désuet) Maître-chiffonnier bourgeois, souvent installé passage Saint-Charles, à Levallois.
    • Gros-cul : Chiffonnier à son aise. Les gros-culs possèdent un âne et une petite voiture pour les besoins de leur industrie. Ils habitent en grande partie le passage Saint-Charles, à Levallois. (Lucien Rigaud, Dictionnaire du jargon parisien : l'argot ancien et l'argot moderne , 1878.)
    • Puis, chaque semaine, ce petit maître-chiffonnier livrait, selon sa spécialité, verre, chiffon, os, à un gros-cul, maître-chiffonnier bourgeois, souvent établi à Levallois. Le gros-cul centralisait puis expédiait ses produits aux industries qui, à leur tour, les transformaient pour les remettre sur le marché. (Frédérique Volot, La Vierge-Folle, 2013.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « gros-cul »

Un pot lyonnais, dit gros-cul.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

gros-cul au Scrabble


Le mot gros-cul vaut 10 points au Scrabble.

gros-cul

Informations sur le mot gros-cul - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gros-cul au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gros-cul

Les rimes de « gros-cul »


On recherche une rime en KY .

Les rimes de gros-cul peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ky

Rimes de convaincues      Rimes de écu      Rimes de vaincues      Rimes de cocus      Rimes de cocu      Rimes de vaincues      Rimes de vécue      Rimes de survécus      Rimes de incus      Rimes de vaincu      Rimes de survécu      Rimes de vécus      Rimes de vécus      Rimes de vécu      Rimes de vécu      Rimes de haïku      Rimes de bunraku      Rimes de revécues      Rimes de vaincus      Rimes de vaincus      Rimes de cul      Rimes de vécu      Rimes de tape-cul      Rimes de vécue      Rimes de culs      Rimes de cul-cul      Rimes de vaincue      Rimes de convaincu      Rimes de vécût      Rimes de convaincus      Rimes de convaincues      Rimes de invaincues      Rimes de cornecul      Rimes de cocu      Rimes de accu      Rimes de torche-cul      Rimes de convaincue      Rimes de haïkus      Rimes de cocues      Rimes de vécus      Rimes de vaincue      Rimes de cocue      Rimes de invaincue      Rimes de vaincue      Rimes de cucul      Rimes de convaincus      Rimes de vécues      Rimes de trous-du-cul      Rimes de cocus      Rimes de vaincus     

Mots du jour

convaincues     écu     vaincues     cocus     cocu     vaincues     vécue     survécus     incus     vaincu     survécu     vécus     vécus     vécu     vécu     haïku     bunraku     revécues     vaincus     vaincus     cul     vécu     tape-cul     vécue     culs     cul-cul     vaincue     convaincu     vécût     convaincus     convaincues     invaincues     cornecul     cocu     accu     torche-cul     convaincue     haïkus     cocues     vécus     vaincue     cocue     invaincue     vaincue     cucul     convaincus     vécues     trous-du-cul     cocus     vaincus     


Les citations sur « gros-cul »

Les citations sur gros-cul renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gros-cul en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gros-cul »

GrogeGrognard, ardeGrognerGrognerieGrogneur, euseGrognonGrognonnerGroieGroinGroisé, éeGrolleGrommelerGrommellementGrondant, anteGrondementGronderGronderieGrondeur, euseGros, osseGros-bisGroseilleGroseillierGrosilGros-jauneGrosseGrosseGrosse-gorgeGrossementGrosserieGrossesseGrosset, etteGrosseurGrossi, ieGrossier, ièreGrossièrementGrossièretéGrossirGrossissementGrossoyerGrotesquesGrotteGrouillementGrouillerGroupeGroupé, éeGrouperGroupeurGrouse

Les mots débutant par gro  Les mots débutant par gr

GrobbendonkGroenlandgroenlandaisgroenlandaisGroffliersgroggroggygrognagrognaigrognaientgrognaisgrognaitgrognantgrognantgrognardgrognardsgrognassaientgrognassegrognassergrognassesgrognegrognegrognégrognéesgrognementgrognementsgrognentgrognergrogneragrognèrentgrognesgrognesgrogneursgrogneusegrognionsgrognongrognongrognonnagrognonnegrognonnegrognonnegrognonnergrognonsgrognonsgrogsgroingroinsGroiseGroisesGroissiat

Les synonymes de « gros-cul»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot gros-cul dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gros-cul » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gros-cul dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gros-cul ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cul     Citation sur cul   Poèmes cul   Proverbes cul   Rime avec gros-cul    Définition de gros-cul  

Définition de gros-cul présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gros-cul sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot gros-cul notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 08:22:30