Définition de « accu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accu pour aider à enrichir la compréhension du mot Accu et répondre à la question quelle est la définition de accu ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : Synonyme : accumulator




Définitions de « accu »


Wiktionnaire


Nom commun - français

accu \a.ky\ masculin

  1. (Familier) Accumulateur destiné à fournir de l'électricité.
    • J'ai un chargeur d'accus qui me servait autrefois pour charger mes accus pour appareil de T. S. F. (Louis Baudry de Saunier, Pol Ravigneaux, Charles Faroux, La Vie automobile, 1936)
  2. (Figuré) Réserve d'énergie qu'une personne détient en elle-même.
    • « N'est-ce pas un peu trop tôt pour publier un nouveau livre ? Vous avez rudement déchargé vos accus pour La Colère. Êtes-vous certain d'avoir eu le temps de le recharger ?? » (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 100)
    • Il plongeait sans arrêt d'un rocher en forme de pyramide. Il faisait même le saut de l'ange de manière très gracieuse. Le plongeon avait toujours eu pour lui une grande importance et un pouvoir thérapeutique. C'était le meilleur moyen ? m'expliquait-il ? de « se recharger les accus ». (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 98)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « accu »

Apocope de accumulateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ACCUMULATEUR, TRICE, adj. et subst.
Étymol. ET HIST. I.? 1564 « celui qui accumule » (J. Thierry, Dict. françois-latin : Accumulateur, accumulator, coactor. Accumulatrice de biens, opum accumulatrix). II.? 1876 « engin propre à accumuler la force » terme de phys. (Journ. offic. 9 sept. 1876, p. 6855, 1recolonne ds Littré : accumulateurs et presses hydrauliques). Dér. de accumuler* 1 b; suff. -eur2*.

accu au Scrabble


Le mot accu vaut 8 points au Scrabble.

accu

Informations sur le mot accu - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot accu au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

accu

Les rimes de « accu »


On recherche une rime en KY .

Les rimes de accu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ky

Rimes de sécu      Rimes de accu      Rimes de lèche-cul      Rimes de cocues      Rimes de vécus      Rimes de vaincues      Rimes de vaincues      Rimes de revécut      Rimes de faux-cul      Rimes de invaincue      Rimes de vaincus      Rimes de incus      Rimes de vécu      Rimes de convaincus      Rimes de tape-cul      Rimes de convaincue      Rimes de convaincus      Rimes de invaincus      Rimes de cul      Rimes de écus      Rimes de tire-au-cul      Rimes de vaincus      Rimes de invaincu      Rimes de accus      Rimes de vécue      Rimes de vécut      Rimes de revécu      Rimes de vaincue      Rimes de cocu      Rimes de gratte-cul      Rimes de revécue      Rimes de haïku      Rimes de survécu      Rimes de peigne-cul      Rimes de évacuent      Rimes de cocus      Rimes de cocu      Rimes de cucu      Rimes de survécut      Rimes de cornecul      Rimes de haïkus      Rimes de convaincu      Rimes de vécût      Rimes de gros-cul      Rimes de convaincu      Rimes de cul-cul      Rimes de vécus      Rimes de q      Rimes de convaincues      Rimes de bunraku     

Mots du jour

sécu     accu     lèche-cul     cocues     vécus     vaincues     vaincues     revécut     faux-cul     invaincue     vaincus     incus     vécu     convaincus     tape-cul     convaincue     convaincus     invaincus     cul     écus     tire-au-cul     vaincus     invaincu     accus     vécue     vécut     revécu     vaincue     cocu     gratte-cul     revécue     haïku     survécu     peigne-cul     évacuent     cocus     cocu     cucu     survécut     cornecul     haïkus     convaincu     vécût     gros-cul     convaincu     cul-cul     vécus     q     convaincues     bunraku     


Les citations sur « accu »

  1. Qu'est-ce qu'un moment, - un éclair? Sinon précisément ce qui accumulé ne saurait composer un temps. L'antipode d'une durée, non son élément.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Analecta (1935)


  2. Le gamin, je le vois nettement. Il accuse, au minimum, cinq ans, puisque ce qui précède est frappé d'amnésie et, au maximum, sept, parce que c'est cette année-là que grand-père nous a quittés. Or, sa longue silhouette maigre se dresse dans mon souvenir.

    Auteur : Pierre Bergounioux - Source : Le Grand Sylvain (1993)


  3. Nous devenons vite égoïstes lorsque l'accumulation des misères chez les autres risque de nous rendre solidaire de leur destin. Nous acceptions de compatir mais nous refusons de participer. Chacun est seul face à sa souffrance parce que nous ne pourrions pas supporter celle des autres.

    Auteur : Frédérick Tristan - Source : Les Egarés (1984)


  4. Il s'accusa, le samedi, en confession, «d'avoir formé des jugements téméraires sur la piété d'un saint évêque».

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


  5. Pourquoi des gens intelligents passent-ils leur temps à accumuler des biens au lieu de jouir de ceux qu'ils possèdent ? Est-ce parce qu'ils suivent ainsi l'usage commun ? Ou parce qu'il est agréable d'espérer ?

    Auteur : Aristote - Source : Problèmes, XXX


  6. Tout poète est celui qui se souvient. On écrit toujours avec la mémoire profonde, accumulée de tout la poésie passée.

    Auteur : Jean-Pierre Siméon - Source : Interview sur Evene, mars 2005.


  7. Il n'est permis de marchander sur le prix des bienfaits que quand on nous accuse d'ingratitude.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Correspondance, à M. David Hume, 10 juillet 1766


  8. Mainte peste de Cour fit tant, par maint ressort,
    Que la candeur du Juge, ainsi que son mérite,
    Furent suspects au Prince. On cabale, on suscite
    Accusateurs, et gens grevés par ses arrêts.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre dixième, IX, le Berger et le Roi


  9. Ils peuvent t'assigner à comparaître. Ils disposent de jurys d'accusation permanents réputés pouvoir mettre en examen un burrito.

    Auteur : Thomas Pynchon - Source : Vice caché (2009)


  10. En somme, le vrai signe d'intégration d'une communauté, c'est de reprendre à son compte les bassesses du pays qui l'accueille.

    Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : L'ère des suspects


  11. Il arrive souvent dans les Etats populaires que les accusations sont publiques, et qu'il est permis à tout homme d'accuser qui il veut.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  12. L'accusation dans un cour d'assises, est d'autant plus redoutable qu'elle se montre modérée dans le ton, objective dans l'argumentation, sans passion dans les conclusions.

    Auteur : Robert Badinter - Source : L'Abolition (2000)


  13. Etrange zèle, qui s'irrite contre ceux qui accusent des fautes publiques, et non pas contre ceux qui les commettent!

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656), XI


  14. Les traits les plus marquants d'un caractère se forment et s'accusent avant qu'on en ait pris conscience.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  15. À perte de vue, pas un centimètre de plage qui ne fût sali. Et la pluie soulignait encore la saleté. « Le prochain déluge universel », ne sera pas fait d'eau, mais de tous nos déchets accumulés à travers les siècles. Nous allons mourir étouffés dans notre propre merde.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


  16. Nous prenons ordinairement sur nous nos bons et nos mauvais succès; et nous nous accusons ou nous nous louons des caprices de la fortune.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  17. Ce que nous faisons n'est jamais compris, et n'est toujours accueilli que par les louanges ou la critique.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


  18. J'accuse la puissance soviétique
    Et je lui fais reproche de ce que,
    La claire jeunesse qui fut la mienne,
    En leurs combats, je ne l'ai pas trouvée.


    Auteur : Sergueï Aleksandrovitch Essenine - Source : La Russie des partants (1924)


  19. Les dévots, incapables d'accuser Dieu de malice, s'accoutument à regarder les plus tristes coups du sort comme des preuves indubitables de la bonté céleste.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  20. La joie est là et il nous faut apprendre à la voir, à l'accueillir, à la laisser émerger. C'est la joie qui mène au renoncement et non l'inverse.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Petit traité de vie intérieure (2010)


  21. Rappelle-toi de quel coeur tu accueillis la parole; garde-la et repens-toi. Car si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur sans que tu saches à quelle heure je te surprendrai.

    Auteur : La Bible - Source : Apocalypse de Saint-Jean, III, 3


  22. La censure a un manuscrit. Un manuscrit a sa discrétion, un manuscrit pour son bon plaisir. La censure est mon ennemie littéraire, la censure est mon ennemie politique. La censure est de droit improbe, malhonnête et déloyale. J'accuse la censure.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, au Ministre de l'Intérieur, 5 janvier 1830


  23. Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage, - Et service d'autrui n'est pas un héritage.

    Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), II, 5, Martine


  24. C'est l'accusé de réception qui est l'essentiel de la communication en tant qu'elle est, non pas significative, mais signifiante.

    Auteur : Jacques Lacan - Source : Le Séminaire (1973), III


  25. À l'école de Maurice Nadeau, j'ai appris à rester attentif au surgissement inattendu des talents et des œuvres, y compris à la redécouverte de celles qui avaient été oubliées ou enfouies, ou que j'avais ignorées, ou qui, tout en étant mineures comparées aux monuments littéraires, sont venues enrichir mon regard ou mon écoute (Théophile de Viau, Joseph Joubert, Henri Calet par exemple). Mais, pour parler plus généralement, j'ai été impressionné par la prodigieuse richesse du roman américain d'aujourd'hui, moins dans sa sophistication formelle que dans sa capacité d'accueil de la réalité brute : celle de la vaste nature, des animaux, des existences errantes ou désorientées, de la violence, de l'endurance de vivre.

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


Les citations sur accu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « accu »

Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

Les synonymes de « accu»

Les synonymes de accu :

    1. accumulateur
    2. batterie

synonymes de accu

Fréquence et usage du mot accu dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « accu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accu dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Accu ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations accu     Citation sur accu   Poèmes accu   Proverbes accu   Rime avec accu    Définition de accu  


Définition de accu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot accu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 20:24:53