Définition de « incus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incus pour aider à enrichir la compréhension du mot Incus et répondre à la question quelle est la définition de incus ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « incus »


Wiktionnaire


Nom commun - français

incus \in.kys\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. Osselet de l'oreille moyenne en forme d'enclume.
  2. (Météorologie) Partie supérieure d'un cumulonimbus en forme d'enclume.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « incus »

Du latin incus (« enclume »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

incus au Scrabble


Le mot incus vaut 7 points au Scrabble.

incus

Informations sur le mot incus - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot incus au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

incus

Les rimes de « incus »


On recherche une rime en KY .

Les rimes de incus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ky

Rimes de vaincu      Rimes de tire-au-cul      Rimes de vécue      Rimes de écu      Rimes de invaincu      Rimes de survécut      Rimes de peigne-cul      Rimes de cornecul      Rimes de cocus      Rimes de cocues      Rimes de évacuent      Rimes de cul      Rimes de vaincu      Rimes de haïku      Rimes de convaincus      Rimes de gros-cul      Rimes de invaincus      Rimes de invaincues      Rimes de tapecul      Rimes de cocus      Rimes de sécu      Rimes de gratte-cul      Rimes de vécut      Rimes de convaincues      Rimes de invaincue      Rimes de haïkus      Rimes de cocu      Rimes de convaincu      Rimes de vécue      Rimes de convaincus      Rimes de lèche-cul      Rimes de faux-cul      Rimes de cocu      Rimes de vaincues      Rimes de survécu      Rimes de peigne-culs      Rimes de cul-cul      Rimes de revécut      Rimes de accu      Rimes de convaincues      Rimes de vécues      Rimes de évacue      Rimes de revécue      Rimes de vécues      Rimes de cocue      Rimes de culs      Rimes de trou-du-cul      Rimes de convaincus      Rimes de cocue      Rimes de torche-cul     

Mots du jour

vaincu     tire-au-cul     vécue     écu     invaincu     survécut     peigne-cul     cornecul     cocus     cocues     évacuent     cul     vaincu     haïku     convaincus     gros-cul     invaincus     invaincues     tapecul     cocus     sécu     gratte-cul     vécut     convaincues     invaincue     haïkus     cocu     convaincu     vécue     convaincus     lèche-cul     faux-cul     cocu     vaincues     survécu     peigne-culs     cul-cul     revécut     accu     convaincues     vécues     évacue     revécue     vécues     cocue     culs     trou-du-cul     convaincus     cocue     torche-cul     


Les citations sur « incus »

  1. Nous devons être convaincus, les uns et les autres, que ce contraste permanent entre la prospérité de quelques-uns et la misère du plus grand nombre a créé le sentiment d'injustice et de colère sur lequel est fondée la révolte actuelle.

    Auteur : Pierre Brana - Source : Mémoires d'un appelé en Algérie (2012)


  2. Je crois que je n'espérais rien de cette journée. Je n'espère jamais. L'espoir est la vertu des vaincus ou des perdants. Je me contente d'être bien où je suis avec ce que j'ai.

    Auteur : Franz Bartelt - Source : Petit Eloge de la vie de tous les jours (2009)


  3. La guerre a toujours été le plus complet facteur de progrès, plus encore que le commerce. C'est par la guerre qu'apprennent à se connaître, et par conséquent à s'aimer, vainqueurs et vaincus.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  4. Victorieux, vaincus, fantasins, cavaliers - Les voici maintenant, blêmes, muets, farouches, - Les poings fermés, serrant les dents, et les yeux louches - Dans la mort furieuse étendus par milliers.

    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Sans référence


  5. Des objets difficiles à nommer, mais qui prouvent qu'autrefois l'émasculation était pratiquée sur les vaincus.

    Auteur : Maxime Du Camp - Source : Le Nil (1854)


  6. Le plaisir poétique n'est pas donné sans que soient vaincus certaines difficultés analogiques à celles du créateur.

    Auteur : Octavio Paz - Source : L'Arc et la Lyre (1956)


  7. Les âmes héroïques connaissent seules les touchants égards pour les vaincus.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  8. L'actualité, c'est toujours la même chose : les mêmes vainqueurs, les mêmes vaincus. J'espère qu'un jour, les vaincus seront pour de bon les vainqueurs, mais j'espère qu'avant ça nous ne passions pas une époque encore plus réactionnaire qu'aujourd'hui.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


  9. Pas de statues
    Pour les vaincus.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


  10. Du passé nous ne connaissons que la version des vainqueurs. Et dans tous les cas les quelques talents prêtés aux vaincus ne sont là que pour glorifier le mérite de ceux qui ont su les anéantir.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)


  11. Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Appel du 18 juin 1940. Mémoires de guerre, I, L’Appel de Charles de GAULLE


  12. Nos instincts, ceux qu'en nous-mêmes nous condamnons, ne sont vaincus que le jour où nous les avons épuisés par la satisfaction car à travers eux s'éteint aussi graduellement la cause qui les a fait naître.

    Auteur : Hélène Ouvrard - Source : La fleur de peau


  13. Quand on les connaissait, tous les hommes se ressemblaient. Ils se rangeaient immanquablement dans deux catégories. Ceux qui avaient soif de liberté et luttaient pour mieux vivre, et ceux qui se laissaient porter par les événements, convaincus qu'un chef ou un gouvernement prendrait soin d'eux. En échange d'un confort très relatif, ceux-ci renonçaient à tout ce qui faisait la valeur de la vie.

    Auteur : Terry Goodkind - Source : La Foi des réprouvés


  14. Demain, nous ne dirons rien non plus. Demain, pour les témoins, nous serons des vaincus. Les vaincus doivent se taire. Comme les graines.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


  15. Il est des morts vaincus qu'il faut précipiter encore un coup du haut des tours en pierre.

    Auteur : André Frénaud - Source : Il n'y a pas de paradis


  16. Ces mortels ennemis, sur qui l'on avait eu l'avantage, et qui semblaient abattus et vaincus, commencent à se relever.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III


  17. Pour avoir les dents du bonheur, on se passait des lames de couteau entre les dents, convaincus qu'en les écartant un peu, on passerait nous aussi pour des heureux.

    Auteur : Serge Joncour - Source : Vu (1998)


  18. Le salut des vaincus est de n'en plus attendre.

    Auteur : Honorat de Bueil, seigneur de Racan - Source : Les Bergeries, IV, 2


  19. En politique et en religion, le rêve des convaincus fut toujours de pouvoir massacrer sans pitié les hommes qui ne pensent pas comme eux.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  20. Tous les discours les plus convaincus et les plus lyriques sur les valeurs de la France, sur son histoire et sa mémoire qu'il faudrait transmettre aux jeunes gens venus d'ailleurs, ne sont que du vent pour qui ne se préoccupe pas d'abord de restaurer la mémoire vivante de la France à travers ses paysans, ses artisans et ses petites entreprises.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


  21. ... on paie tous, et très cher, vainqueurs ou vaincus, la rançon de la barbarie et de l'inhumanité, les gages des bourreaux nous en sommes tous comptables, et au bout de l'histoire on ne peut plus qu'essayer d'aimer, mais à peine.

    Auteur : Michel Quint - Source : Aimer à peine


  22. Si la guerre ne donne point au vainqueur le droit de massacrer les peuples vaincus, ce droit qu'il n'a pas ne peut fonder celui de les asservir.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


  23. Comment fais-tu, Michel-Ange, pour couper le marbre par tranches, ainsi qu'un enfant qui sculpte un marron? de quel acier étaient faits tes ciseaux invaincus?

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  24. Intercalées dans l'an c'étaient les journées veuves
    Les vendredis sanglants et lents d'enterrements
    De blancs et de tout noirs vaincus des cieux qui pleuvent
    Quand la femme du diable a battu son amant.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), L'Emigrant de Landor Road


  25. Des hommes convaincus que leur virilité résidait dans leur fusil et qui n'étaient même pas gênés de savoir que, coup de feu ou pas, les renards se moquaient d'eux.

    Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


Les citations sur incus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot incus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « incus »

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

Les synonymes de « incus»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot incus dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « incus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incus dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Incus ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations incus     Citation sur incus   Poèmes incus   Proverbes incus   Rime avec incus    Définition de incus  


Définition de incus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot incus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 06:07:34