Définition de « vaincue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vaincue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vaincue pour aider à enrichir la compréhension du mot Vaincue et répondre à la question quelle est la définition de vaincue ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe vaincre.

  • Féminin singulier de vaincu.

  • Singulier de vaincu.

    Pas de définition complémentaire
    VAINCRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) ?) Fin ixes. veintre « dominer et réduire à sa merci, imposer sa volonté à (quelqu'un) » (Cantilène Eulalie, 3 ds Henry Chrestomathie, p. 3: Voldrent la veintre li Deo inimi); fin xes. (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 374: [Jesus] fort Satana?n alo venquit; 497: [Satan] nu?ls vencera); ?) 1601 pronom. « acquérir la maîtrise de soi, dominer ses instincts, ses passions » (Charron, Sagesse, éd. 1797, p. 346: se vaincre soy-mesme); b) ca 1100 veintre « l'emporter par les armes sur (un ennemi) » (Roland, éd. J. Bédier, 2211: Pur orgoillos veintre e esmaier); 1130-40 vaincre (Wace, Vie Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 326 [ms. de 1267]: vaincre cest felon); 1160-74 (Id., Rou, éd. A. J. Holden, IIepart., 4043: nos anemiz vaincre); 2emoit. xiiies. absol. (Roland, texte de Châteauroux, éd. W. Foerster, p. 272: se ge puis vencre); 2. 1176-84 « être plus fort que (une force naturelle), faire reculer ou disparaître » (Gautier d'Arras, Eracle, éd. G. Raynaud de Lage, 5041: li biens vaintra); fin xiies. (Chastelain de Couci, Chansons, éd. A. Lerond, p. 72: S'amours ne vaint raison); 3. 1538 « l'emporter sur (un adversaire, un concurrent) dans une compétition pacifique » (Est., s.v. supero: Superare, Surmonter, Vaincre, Passer aucun en quelque chose); 1538 vaincre qqn en qqc. (ibid.: Aliquem dolis superare, Le vaincre en cas de tromperie). Du lat. vincere « vaincre à la guerre; vaincre dans des luttes diverses (jeux, procès, vente, discussion); triompher de, venir à bout de, surpasser »; fig. « vaincre, surpasser, dominer ». D'abord veintre en a. fr., puis vaincre d'apr. le part. passé vencu, vaincu (Fouché Morphol., p. 132).

    vaincue au Scrabble


    Le mot vaincue vaut 12 points au Scrabble.

    vaincue

    Informations sur le mot vaincue - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vaincue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vaincue

    Les rimes de « vaincue »


    On recherche une rime en KY .

    Les rimes de vaincue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ky

    Rimes de vaincu      Rimes de cucu      Rimes de invaincus      Rimes de convaincues      Rimes de vécu      Rimes de vaincus      Rimes de tapecul      Rimes de vaincu      Rimes de vécue      Rimes de vécus      Rimes de invaincues      Rimes de revécue      Rimes de cocue      Rimes de vaincus      Rimes de sécu      Rimes de sous-cul      Rimes de convaincue      Rimes de vécues      Rimes de revécut      Rimes de vécue      Rimes de écus      Rimes de vécut      Rimes de trous-du-cul      Rimes de accu      Rimes de peigne-cul      Rimes de gros-cul      Rimes de gratte-cul      Rimes de évacuent      Rimes de convaincus      Rimes de vécues      Rimes de survécût      Rimes de culs      Rimes de tire-au-cul      Rimes de cocu      Rimes de re-cul      Rimes de évacue      Rimes de convaincu      Rimes de survécu      Rimes de cocues      Rimes de faux-cul      Rimes de invaincu      Rimes de q      Rimes de accus      Rimes de vaincue      Rimes de cocue      Rimes de haïkus      Rimes de survécut      Rimes de vécus      Rimes de convaincu      Rimes de convaincus     

    Mots du jour

    vaincu     cucu     invaincus     convaincues     vécu     vaincus     tapecul     vaincu     vécue     vécus     invaincues     revécue     cocue     vaincus     sécu     sous-cul     convaincue     vécues     revécut     vécue     écus     vécut     trous-du-cul     accu     peigne-cul     gros-cul     gratte-cul     évacuent     convaincus     vécues     survécût     culs     tire-au-cul     cocu     re-cul     évacue     convaincu     survécu     cocues     faux-cul     invaincu     q     accus     vaincue     cocue     haïkus     survécut     vécus     convaincu     convaincus     


    Les citations sur « vaincue »

    1. L'amour c'est le corps qui s'émeut en même temps que l'intelligence, que la connaissance, et la bat de vitesse, quoique enrichi par elle, si bien qu'elle ignore si elle est vaincue ou séduite.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    2. Je renifle Paris, je me planque en son cœur, je suis revenue. Vaincue, cassée, je suis là quand même; d'ailleurs, comme nous disions souvent à la taule, le vainqueur, c'est celui qui se casse. Je reviens, Paris, avec les décombres de moi-même, pour recommencer à vivre et à me battre.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


    3. Devant Dominique, elle n'avait pas cané. Maintenant, au milieu de cette foule affairée, loin du cadavre de l'empoisonnée, elle se sentait vaincue.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    4. C'est pour cela que je suis venu, que je suis mort, et que j'ai pu renaître afin de mourir pour de bon. Le sacrifice, je suis prêt. Le sacrifice ce n'est pas la mort donnée, c'est la mort vaincue.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Artefact: Machines à écrire 1.0 (2007)


    5. Invaincue, Indomptable, c'est contre toi, ô mort que je m'élance.

      Auteur : Virginia Woolf - Source : Les Vagues (1931)


    6. Elle met de l'ardeur, de la rigueur, de la discipline dans le job qu'on lui a confié. Mais ce n'est pas elle. A la fin, ce n'est pas elle. Et elle est convaincue qu'on ne peut pas durablement vivre une vie qui n'est pas la sienne.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Une bonne raison de se tuer (2012)


    7. Ma première femme était intelligente, mais n'avait aucun sens de l'humour. Elle était convaincue que le plus drôle des Marx Brothers était Zeppo.

      Auteur : Woody Allen - Source : Destins tordus (1981)


    8. Le souvenir de l'effort est toujours un souvenir heureux et l'on sourit aux anciennes misères vaincues.

      Auteur : Jean Guéhenno - Source : Ce que je crois (1964)


    9. Une épouvante sans nom la guettait, attendait le moment où tout d'un coup elle se rendrait, où elle crierait dans le noir, vaincue par l'horreur des ténèbres.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    10. Pensée de vaincus, pensée vaincue.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Privilèges


    11. Robert, comme un jeune chat, grimpa un talus fort à pic, et arriva le premier à la crête supérieure, au désespoir de Paganel, humilié de voir ses grandes jambes de quarante ans vaincues par de petites jambes de douze ans.

      Auteur : Jules Verne - Source : Les Enfants du capitaine Grant (1866-1868)


    12. L'Amérique n'a jamais été vaincue... et nous ne serons pas vaincus au Viêt-nam.

      Auteur : Richard Nixon - Source : Propos tenu en 1970.


    13. Il estudia tousjours aux sciences jusques à ce que Sylla fut demouré vaincueur.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 3


    14. Pourtant il n'y a pas que les maladies vaincues et les accidents qui se terminent bien qui puissent allonger le fil de notre vie. De tous les moyens qui nous aident à séjourner ici-bas plus longtemps que la normale, il en est deux qui, étonnamment, méritent la citation. L'amour et l'amitié.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    15. Je suis de la couleur de ceux qu'on persécute
      Sans aimer, sans haïr les drapeaux différents,
      Partout où l'homme souffre il me voit dans ses rangs.
      Plus une race humaine est vaincue et flétrie,
      Plus elle m'est sacrée et devient ma patrie.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Toussaint Louverture (1850), II, 4


    16. Comme ce doit être bon, un souvenir d'enfance! La certitude d'une enfance vaincue!

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


    17. La grandeur d'un artiste se mesure aux tentations qu'il a vaincues.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface à "La Maison du Peuple" de Louis Guilloux


    18. Je festoye et caresse la vérité en quelque main que je la trouve, et m'y rends alaigrement et luy tends mes armes vaincues, de loing que je la vois approcher.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 2


    19. On trompe toujours sa maîtresse avec sa femme. Si votre femme est convaincue de cette vérité, vous lui serez toujours fidèle.

      Auteur : Louis Teissier du Cros - Source : L'amour, les femmes et nous


    20. J'étais convaincue, je le suis encore, que l'histoire du féminisme doit être apprise par toutes et tous. La connaissance de ces combats-là est une des voies nécessaires de l'émancipation.

      Auteur : Yvette Roudy - Source : Lutter toujours (2020)


    21. Si une personne n'est pas suffisamment convaincue de sa valeur, au plus profond d'elle-même, elle présente une faille que certains pervers repèrent immédiatement. Il leur suffit d'appuyer là où ça fait mal.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)


    22. C'est aux personnes seules de l'art qu'il est réservé d'apprécier les vraies beautés d'un ouvrage et le degré de difficulté vaincue.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    23. Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    24. Les concepts chrétiens ne l'ont jamais convaincue ; elle ne niait pas la possibilité d'un Dieu, mais elle préférait croire en elle-même plutôt qu'en une entité abstraite. Elle avait du mal à envisager l'existence d'un paradis et d'un enfer éternels - la vie ressemble déjà à une condamnation, que cette condamnation se poursuive après la mort paraissait absurde et injuste.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    25. On parle souvent dans les arts du mérite de la difficulté vaincue; néanmoins, on l'a dit avec raison, ou cette difficulté ne se sent pas, et alors elle est nulle; ou elle se sent; et alors elle n'est pas vaincue.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810), II


    Les citations sur vaincue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vaincue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vaincue »

    VaillammentVaillanceVaillant, anteVaillantVaillantiseVaillantisteVain, aineVaincreVaincu, ueVainementVainqueurVairVaironVaironVaisseauVaisselierVaisselle

    Les mots débutant par vai  Les mots débutant par va

    VaigesVailhanVailhauquèsVailhourlesVaillacvaillammentvaillancevaillantVaillantvaillantevaillantesvaillantsvaillevaillentVaillyVaillyVailly-sur-AisneVailly-sur-Sauldrevainvaincvaincravaincraivaincraientvaincraisvaincraitvaincrasvaincrevaincrezvaincronsvaincrontvaincsvaincuvaincuvaincuvaincuevaincuevaincuevaincuesvaincuesvaincuesvaincusvaincusvaincusvainevainementvainesvainquantvainquentvainqueurvainqueur

    Les synonymes de « vaincue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vaincue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vaincue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vaincue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vaincue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vaincue     Citation sur vaincue   Poèmes vaincue   Proverbes vaincue   Rime avec vaincue    Définition de vaincue  


    Définition de vaincue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vaincue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vaincue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 14:19:23