Définition de « vaincu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vaincu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vaincu pour aider à enrichir la compréhension du mot Vaincu et répondre à la question quelle est la définition de vaincu ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |pp=oui) vaincu (msing)

  • Du verbe vaincre. (fr-accord-mixte | ms=vaincu | mp=vaincus | fs=vaincue | fp=vaincues | pms=v??.ky | pmp=v??.ky | pfs=v??.ky | pfp=v??.ky) vaincu (m)

  • Qui a été vaincu. - Une armée vaincue. (fr-accord-mixte | ms=vaincu | mp=vaincus | fs=vaincue | fp=vaincues | pms=v??.ky | pmp=v??.ky | pfs=v??.ky | pfp=v??.ky) vaincu (m)

  • Personne qui a été vaincue. - Le vainqueur et le vaincu. - Épargner les vaincus. - Malheur aux vaincus !

    Pas de définition complémentaire
    VAINCRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) ?) Fin ixes. veintre « dominer et réduire à sa merci, imposer sa volonté à (quelqu'un) » (Cantilène Eulalie, 3 ds Henry Chrestomathie, p. 3: Voldrent la veintre li Deo inimi); fin xes. (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 374: [Jesus] fort Satana?n alo venquit; 497: [Satan] nu?ls vencera); ?) 1601 pronom. « acquérir la maîtrise de soi, dominer ses instincts, ses passions » (Charron, Sagesse, éd. 1797, p. 346: se vaincre soy-mesme); b) ca 1100 veintre « l'emporter par les armes sur (un ennemi) » (Roland, éd. J. Bédier, 2211: Pur orgoillos veintre e esmaier); 1130-40 vaincre (Wace, Vie Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 326 [ms. de 1267]: vaincre cest felon); 1160-74 (Id., Rou, éd. A. J. Holden, IIepart., 4043: nos anemiz vaincre); 2emoit. xiiies. absol. (Roland, texte de Châteauroux, éd. W. Foerster, p. 272: se ge puis vencre); 2. 1176-84 « être plus fort que (une force naturelle), faire reculer ou disparaître » (Gautier d'Arras, Eracle, éd. G. Raynaud de Lage, 5041: li biens vaintra); fin xiies. (Chastelain de Couci, Chansons, éd. A. Lerond, p. 72: S'amours ne vaint raison); 3. 1538 « l'emporter sur (un adversaire, un concurrent) dans une compétition pacifique » (Est., s.v. supero: Superare, Surmonter, Vaincre, Passer aucun en quelque chose); 1538 vaincre qqn en qqc. (ibid.: Aliquem dolis superare, Le vaincre en cas de tromperie). Du lat. vincere « vaincre à la guerre; vaincre dans des luttes diverses (jeux, procès, vente, discussion); triompher de, venir à bout de, surpasser »; fig. « vaincre, surpasser, dominer ». D'abord veintre en a. fr., puis vaincre d'apr. le part. passé vencu, vaincu (Fouché Morphol., p. 132).

    vaincu au Scrabble


    Le mot vaincu vaut 11 points au Scrabble.

    vaincu

    Informations sur le mot vaincu - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vaincu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vaincu

    Les rimes de « vaincu »


    On recherche une rime en KY .

    Les rimes de vaincu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ky

    Rimes de culs      Rimes de convaincu      Rimes de convaincus      Rimes de torche-cul      Rimes de invaincue      Rimes de survécut      Rimes de cocu      Rimes de gros-cul      Rimes de trou-du-cul      Rimes de convaincue      Rimes de peigne-cul      Rimes de vécut      Rimes de convaincues      Rimes de cocue      Rimes de q      Rimes de cornecul      Rimes de vaincus      Rimes de cocus      Rimes de vaincus      Rimes de tapecul      Rimes de bunraku      Rimes de gratte-cul      Rimes de convaincues      Rimes de vaincu      Rimes de vécues      Rimes de vaincues      Rimes de revécue      Rimes de accus      Rimes de invaincus      Rimes de vécût      Rimes de vécues      Rimes de revécu      Rimes de écus      Rimes de incus      Rimes de sous-cul      Rimes de lèche-cul      Rimes de cocues      Rimes de casse-cul      Rimes de écu      Rimes de vécu      Rimes de vaincue      Rimes de cucu      Rimes de cocu      Rimes de survécus      Rimes de faux-cul      Rimes de accu      Rimes de vécus      Rimes de invaincues      Rimes de cul      Rimes de peigne-culs     

    Mots du jour

    culs     convaincu     convaincus     torche-cul     invaincue     survécut     cocu     gros-cul     trou-du-cul     convaincue     peigne-cul     vécut     convaincues     cocue     q     cornecul     vaincus     cocus     vaincus     tapecul     bunraku     gratte-cul     convaincues     vaincu     vécues     vaincues     revécue     accus     invaincus     vécût     vécues     revécu     écus     incus     sous-cul     lèche-cul     cocues     casse-cul     écu     vécu     vaincue     cucu     cocu     survécus     faux-cul     accu     vécus     invaincues     cul     peigne-culs     


    Les citations sur « vaincu »

    1. Si l'existence ne m'a guère épargnée, j'ai, en revanche, croisé bien des gens qui m'ont protégée. Tout cela pour dire que ma position actuelle ne saurait être interprétée comme une revanche personnelle. Elle tient en une seule phrase : les chances, pour les femmes, procèdent trop du hasard, et pas assez de la loi ou plus généralement de la règle du jeu. Réciproquement, je suis convaincue que la société ne peut que bénéficier de l'apport spécifique, pour elle, de la réduction des inégalités dont souffrent les femmes.

      Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


    2. Quand je lis un scénario, je me vois parfaitement jouer tel ou tel personnage. Ce n'est pas toujours facile de choisir… Le point de vue du metteur en scène est aussi très important. Il faut le rencontrer, discuter avec lui de la manière dont il imagine le rôle. J'ai besoin d'être convaincue par la personne en face de moi.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview Paris Match le 24/11/2012, par Benjamin Locoge


    3. Si je suis convaincu, alors je fais de mon mieux pour convaincre les autres, mais pas à la légère. Je me concentre, et je pense que si je n'étais pas moi-même convaincu, je n'agirais pas.

      Auteur : Jean Monnet - Source : Sans référence


    4. Toute vie est un chant d’allégresse. Ils disent bien que Beethoven a vaincu la douleur ; mais ils n’expliquent pas du tout Beethoven par là ; n’importe vivant remporte la même victoire ; le mendiant aussi ; le chien aussi, sans doute.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand (1906)


    5. La honte n'est pas de perdre, d'être inférieur à l'ennemi.
      Mais d'être inférieur à soi-même : voilà qui gâte
      à la fois le sort du vaincu, le mérite du vainqueur.


      Auteur : Edmund Spenser - Source : La Reine des fées (1590-1596), II, 5, 15


    6. La vanité de l'auteur dramatique a quelque chose de la démence de ce fou de Corinthe, convaincu que le soleil était uniquement fait pour l'éclairer - lui seul.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    7. Même si je dis: la littérature c'est tout pour moi, je suis convaincu que la littérature ne sert à rien. C'est comme un petit vent qui passe. On peut le flairer et puis ça passe, et voilà.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


    8. Dès que la vertu obscurcie recommence à briller au milieu d'une nation vaincue, elle se relève de ses ruines; son exemple crée des héros, opère des prodiges.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    9. Le flot de larmes la soulevait, devant la misère sacrée des vaincus.

      Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames


    10. Ayant esté ignominieusement attainct et convaincu pour aucuns villains actes qu'il commist.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 43


    11. Il n'est point de vainqueur sans l'aveu du vaincu.

      Auteur : Quintus Ennius - Source : Sans référence


    12. Celui qui peut moralement tenir le plus longtemps est le vainqueur: celui qui est vainqueur, c'est celui qui peut, un quart d'heure de plus que l'adversaire, croire qu'il n'est pas vaincu.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Discours, à la Chambre des députés, 8 mars 1918


    13. C'est pour cela que je suis venu, que je suis mort, et que j'ai pu renaître afin de mourir pour de bon. Le sacrifice, je suis prêt. Le sacrifice ce n'est pas la mort donnée, c'est la mort vaincue.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Artefact: Machines à écrire 1.0 (2007)


    14. La plus grande partie de l'ignorance peut être vaincue. Nous ne savons pas, parce que nous ne voulons pas savoir.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    15. Si vous ne vous lancez pas, un peu comme un parachutiste convaincu que la toile va s'ouvrir, il n'y a pas d'écriture en tant que telle. Écrire, c'est se jeter dans le vide en se disant je serai rattrapé; par le sens, évidemment.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


    16. Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage, à proportion de ce qu'il vient d'apprendre.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 74


    17. Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu.

      Auteur : Jules César - Source : Veni , vidi , vici.


    18. Autour de la plus innocente table à thé nous entendons dire couramment que « la vie ne vaut pas d'être vécue ». Nous écoutons émettre cette opinion comme si on disait que la journée est belle. Personne ne songe que cela puisse avoir le moindre effet sur les hommes ou sur le monde. Et pourtant, si cette parole était réellement crue, le monde se trouverait renversé. Les meurtriers se verraient attribuer des médailles pour avoir sauvé des hommes de la vie ; les pompiers seraient dénoncés pour avoir arraché des hommes à la mort ; les poisons remplaceraient les remèdes ; les médecins seraient appelés auprès des personnes bien portantes et la Royal Humane Society serait exterminée comme une horde d'assassins. Cependant nous ne nous demandons jamais si le causeur pessimiste fortifie ou désorganise la société, parce que nous sommes convaincus que les théories sont sans importance.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    19. L'important dans la vie, ce n'est point le triomphe, mais le combat. L'essentiel n'est pas d'avoir vaincu, mais de s'être bien battu.

      Auteur : Pierre de Coubertin - Source : Déclaration le 24 juillet 1908 - Le vrai Pierre de Coubertin, Jean Durry, éd. Comité français de Pierre de Coubertin, 1997, p. 5


    20. Tigranes avoit desjà vaincu les autres nations qui sont au delà.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 72


    21. Je crois assez volontiers à la réincarnation, mais je ne suis pas tout à fait convaincu que j'aurai sept vies successives. Donc, j'essaie d'avoir sept vies simultanées, et pleines et entières, absolument pleines.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    22. Le suicide, mais c'est la force de ceux qui n'en ont plus, c'est l'espoir de ceux qui ne croient plus, c'est le sublime courage des vaincus.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


    23. Alors la sensation d'avoir tout manqué dans sa vie, sensation dont il était depuis longtemps obsédé, s'abattit sur lui et l'anéantit. Il n'avait rien fait, rien réussi, rien obtenu, rien vaincu.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur (1890)


    24. Vaincu, Antoine était resté. Il n'avait pas envie de passer pour un dégonflé.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


    25. Vaincre la chair est peu, si le coeur et l'esprit n'ont pas été vaincus. S'applique à soi dans la chasteté, à l'autre dans la volupté. Il y a une limite aux moyens de la jouissance qu'on ne saurait franchir sans dégradation.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours, amour (1967)


    Les citations sur vaincu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vaincu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vaincu »

    VaillammentVaillanceVaillant, anteVaillantVaillantiseVaillantisteVain, aineVaincreVaincu, ueVainementVainqueurVairVaironVaironVaisseauVaisselierVaisselle

    Les mots débutant par vai  Les mots débutant par va

    VaigesVailhanVailhauquèsVailhourlesVaillacvaillammentvaillancevaillantVaillantvaillantevaillantesvaillantsvaillevaillentVaillyVaillyVailly-sur-AisneVailly-sur-Sauldrevainvaincvaincravaincraivaincraientvaincraisvaincraitvaincrasvaincrevaincrezvaincronsvaincrontvaincsvaincuvaincuvaincuvaincuevaincuevaincuevaincuesvaincuesvaincuesvaincusvaincusvaincusvainevainementvainesvainquantvainquentvainqueurvainqueur

    Les synonymes de « vaincu»

    Les synonymes de vaincu :

      1. battu
      2. perdant
      3. capot
      4. déconfit
      5. dominé
      6. enfoncé
      7. étrillé
      8. maîtrisé
      9. réduit
      10. ruiné
      11. renversé
      12. terrassé
      13. eu
      14. fuyard
      15. fugitif
      16. lâche
      17. pleutre
      18. asservi
      19. possédé
      20. contrôlé
      21. obéissant
      22. soumis
      23. discipliné
      24. subordonné
      25. gouvernable
      26. docile
      27. maniable
      28. doux
      29. faible
      30. sage
      31. découragé

    synonymes de vaincu

    Fréquence et usage du mot vaincu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vaincu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vaincu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vaincu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vaincu     Citation sur vaincu   Poèmes vaincu   Proverbes vaincu   Rime avec vaincu    Définition de vaincu  


    Définition de vaincu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vaincu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vaincu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 10:53:20