Définition de « accus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accus pour aider à enrichir la compréhension du mot Accus et répondre à la question quelle est la définition de accus ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’accu.

    Pas de définition complémentaire
    Pas d'info

    accus au Scrabble


    Le mot accus vaut 9 points au Scrabble.

    accus

    Informations sur le mot accus - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accus

    Les rimes de « accus »


    On recherche une rime en KY .

    Les rimes de accus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ky

    Rimes de bunraku      Rimes de cocus      Rimes de convaincus      Rimes de accus      Rimes de torche-cul      Rimes de évacue      Rimes de accu      Rimes de gratte-cul      Rimes de vécut      Rimes de invaincue      Rimes de cul-cul      Rimes de revécut      Rimes de convaincues      Rimes de convaincus      Rimes de vécu      Rimes de survécût      Rimes de revécue      Rimes de vaincus      Rimes de cocus      Rimes de invaincus      Rimes de cocu      Rimes de vaincus      Rimes de trous-du-cul      Rimes de cocue      Rimes de écu      Rimes de cornecul      Rimes de vécu      Rimes de incus      Rimes de tapecul      Rimes de vécue      Rimes de revécues      Rimes de vécût      Rimes de vécus      Rimes de vaincue      Rimes de q      Rimes de vaincu      Rimes de peigne-culs      Rimes de revécu      Rimes de vaincu      Rimes de vécus      Rimes de convaincus      Rimes de cocue      Rimes de tape-cul      Rimes de vaincues      Rimes de invaincu      Rimes de peigne-cul      Rimes de faux-cul      Rimes de vécue      Rimes de convaincue      Rimes de haïkus     

    Mots du jour

    bunraku     cocus     convaincus     accus     torche-cul     évacue     accu     gratte-cul     vécut     invaincue     cul-cul     revécut     convaincues     convaincus     vécu     survécût     revécue     vaincus     cocus     invaincus     cocu     vaincus     trous-du-cul     cocue     écu     cornecul     vécu     incus     tapecul     vécue     revécues     vécût     vécus     vaincue     q     vaincu     peigne-culs     revécu     vaincu     vécus     convaincus     cocue     tape-cul     vaincues     invaincu     peigne-cul     faux-cul     vécue     convaincue     haïkus     


    Les citations sur « accus »

    1. Un député injustement soupçonné d'avoir servi d'intermédiaire dans le financement illégal d'un parti politique, a été disculpé. Alors qu'on l'accusait d'avoir remis à son parti une enveloppe qu'il avait reçue d'une entreprise de BTP, il est maintenant établi qu'il a en réalité gardé l'enveloppe pour lui.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. S'il nous faut accepter tout ce qui est comme il est, dans toute sa dimension tragique de non-sens radical, comment éviter l'accusation de complicité, voire de collaboration avec le mal?

      Auteur : Luc Ferry - Source : Apprendre à vivre (2006)


    3. La préparation d'une défense est tellement coûteuse que, innocent ou coupable, l'accusation constitue en soi une cuisante punition. Être accusé, c'est paye.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    4. On m'accuse de matérialisme, disait un jour un pyrrhonien; c'est à peu près comme si on accusait un constitutionnaire de jansénisme.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Abus de la critique


    5. Nous accusons trop facilement la misère. Soyons indulgents pour les effets du plus actif de tous les dissolvants sociaux. Là où règne la misère, il n'existe plus ni pudeur, ni crimes, ni vertus, ni esprit.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    6. L'amour n'est-il pas comme la mer qui, vue superficiellement ou à la hâte, est accusée de monotonie par les âmes vulgaires.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vendetta (1830)


    7. Il arrive souvent dans les Etats populaires que les accusations sont publiques, et qu'il est permis à tout homme d'accuser qui il veut.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    8. On croit douter des gens qu'on aime, on les accable de reproches ..., et pendant que la bouche accuse, le coeur absout.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Bettine (1851)


    9. Ses envieux le chargeoient et accusoient en son absence.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 45


    10. Les femmes d'esprit ont si peur qu'on puisse les accuser d'aimer le chic qu'elles ne le nomment jamais ; pressées dans la conversation, elles s'engagent dans une périphrase pour éviter le nom de cet amant qui les compromettrait. Elles se jettent au besoin sur le nom d'Élégance, qui détourne les soupçons et qui semble attribuer au moins à l'arrangement de leur vie une raison d'art plutôt que de vanité

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    11. Tous furent d'accord sur ceci: que le monde accuse, soupçonne et calomnie avec une déplorable facilité.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    12. Le procès t'intéressait beaucoup ? » Il rit encore. « Le procès, ou l'accusée que tu ne quittais pas des yeux ? Celle qui n'était pas mal du tout ? On se demandait tous ce qu'il y avait entre vous, mais personne n'osait te poser la question. On était terriblement discrets et gentils à l'époque. Tu te souviens... »

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    13. La conscience est à la fois scrupuleuse et hypocrite. Elle s'accuse, mais elle fuit devant la vérité, parce qu'elle veut ignorer la cause réelle de ses tourments.

      Auteur : Henri-René Lenormand - Source : Le Mangeur de rêves (1922), III, Luc


    14. Si j'étais accusé d'avoir volé les tours de Notre-Dame, je commencerais par m'enfuir.

      Auteur : Anonyme - Source : Cette appréciation sur la justice date de la fin du XVIIe siècle.


    15. Tout comme celui qui, dans un camp de concentration, a survécu mois après mois et s'est habitué, et enregistre froidement l'horreur qu'éprouvent les nouveaux arrivants. La perception qu'il en a est anesthésiée, comme celle qu'il a des morts et des meurtres quotidiens. Tous les textes des survivants témoignent de cette anesthésie, qui réduit les fonctions vitales, induit un comportement indifférent et sans scrupule, banalise le gaz et les fours. [...] Les accusées me donnaient l'impression d'être encore prisonnières, et pour toujours, de cette anesthésie, d'y être comme pétrifiées.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    16. On a dit que ce que les gens supportent le moins, c'est d'être accusés de chanter faux. Je crois que d'être soupçonné de manquer de goût est plus pénible.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Les Fruits d'or


    17. De quoi l'accuse-t-il? Et par quel attentat
      Devient-elle en un jour criminelle d'état.


      Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), I, 2, Agrippine


    18. Qui s'excuse, s'accuse.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    19. Je sais qu'on accuse l'Eglise d'abaisser la raison, mais c'est le contraire qui est vrai. L'Eglise est seule sur terre à faire de la raison l'instance suprême. L'Eglise est seule sur terre à affirmer que Dieu lui-même est limité par la raison.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : La Clairvoyance du père Brown (1911)


    20. On cherche mille raisons pour accuser le vice dans la misère, on en trouve deux mille pour l'excuser dans l'opulence.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    21. Oh ! chère France, toi que j'aime de toute mon âme, de tout mon coeur, toi à qui j'ai consacré toutes mes forces, toute mon intelligence, comment a-t-on pu m'accuser d'un crime aussi épouvantable ?

      Auteur : Alfred Dreyfus - Source : Lettre, à sa femme Lucie, 7 décembre 1894


    22. Quelle impression mes accusateurs ont faite sur vous, Athéniens, je l'ignore. Pour moi, en les écoutant, j'ai presque oublié qui je suis, tant leurs discours étaient persuasifs. Et cependant, je puis l'assurer, ils n'ont pas dit un seul mot de vrai.

      Auteur : Platon - Source : Apologie de Socrate


    23. Aujourd'hui, personne ne peut se hausser légèrement au-dessus des ses contemporains sans qu'on l'accuse de malhonnêteté, de compromissions ou - pire - d'utiliser des talonnettes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    24. La philosophie, bien loin d'être, comme l'imbécile méchanceté l'en accuse, l'ennemie des rois et des peuples, est au contraire leur sauvegarde la plus assurée, par l'horreur qu'elle inspire pour la tyrannie qui rend les souverains odieux.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Vaux de Saint-Cyr


    25. Même sur un banc d'accusé, il est toujours intéressant d'entendre parler de soi.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger


    Les citations sur accus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accus »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot accus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accus     Citation sur accus   Poèmes accus   Proverbes accus   Rime avec accus    Définition de accus  


    Définition de accus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 08:11:42