Définition de « accus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accus pour aider à enrichir la compréhension du mot Accus et répondre à la question quelle est la définition de accus ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’accu.

    Pas de définition complémentaire
    Pas d'info

    accus au Scrabble


    Le mot accus vaut 9 points au Scrabble.

    accus

    Informations sur le mot accus - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accus

    Les rimes de « accus »


    On recherche une rime en KY .

    Les rimes de accus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ky

    Rimes de cocues      Rimes de bunraku      Rimes de cornecul      Rimes de survécut      Rimes de incus      Rimes de invaincue      Rimes de évacuent      Rimes de trous-du-cul      Rimes de vaincu      Rimes de vaincus      Rimes de convaincus      Rimes de cocus      Rimes de casse-cul      Rimes de écus      Rimes de haïkus      Rimes de vécues      Rimes de peigne-culs      Rimes de revécues      Rimes de vaincue      Rimes de cucu      Rimes de vécut      Rimes de haïku      Rimes de vécu      Rimes de sécu      Rimes de vaincues      Rimes de vaincues      Rimes de accus      Rimes de vaincu      Rimes de peigne-cul      Rimes de gratte-cul      Rimes de vécût      Rimes de torche-cul      Rimes de tape-cul      Rimes de convaincus      Rimes de convaincues      Rimes de revécue      Rimes de vécu      Rimes de tire-au-cul      Rimes de vaincue      Rimes de culs      Rimes de vécue      Rimes de convaincue      Rimes de vaincue      Rimes de vécus      Rimes de survécu      Rimes de vaincu      Rimes de convaincu      Rimes de revécut      Rimes de vécus      Rimes de survécût     

    Mots du jour

    cocues     bunraku     cornecul     survécut     incus     invaincue     évacuent     trous-du-cul     vaincu     vaincus     convaincus     cocus     casse-cul     écus     haïkus     vécues     peigne-culs     revécues     vaincue     cucu     vécut     haïku     vécu     sécu     vaincues     vaincues     accus     vaincu     peigne-cul     gratte-cul     vécût     torche-cul     tape-cul     convaincus     convaincues     revécue     vécu     tire-au-cul     vaincue     culs     vécue     convaincue     vaincue     vécus     survécu     vaincu     convaincu     revécut     vécus     survécût     


    Les citations sur « accus »

    1. Mon grand-père avait décidé de m'inscrire au lycée Montaigne. Un matin, il m'emmena chez le proviseur et lui vanta mes mérites : je n'avais que le défaut d'être trop avancé pour mon âge. Le proviseur donna les mains à tout : on me fit entrer en huitième et je pus croire que j'allais fréquenter les enfants de mon âge. Mais non : après la première dictée, mon grand-père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe - « le lapen çovache ême le ten », - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire. Devant « lapen çovache » ma mère prit le fou rire; mon grand-père l'arrêta d'un regard terrible. Il commença par m'accuser de mauvaise volonté et par me gronder pour la première fois de ma vie, puis il déclara qu'on m'avait méconnu ; dès le lendemain, il me retirait du lycée et se brouillait avec le proviseur.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    2. Mainte peste de Cour fit tant, par maint ressort,
      Que la candeur du Juge, ainsi que son mérite,
      Furent suspects au Prince. On cabale, on suscite
      Accusateurs, et gens grevés par ses arrêts.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre dixième, IX, le Berger et le Roi


    3. Ô jeunesse, jeunesse, toujours nommée imprévoyante et légère de siècle en siècle ! de quoi t'accuse-t-on aujourd'hui ? Amis, qu'est-ce qu'une grande vie, sinon une pensée de la jeunesse exécutée par l'âge mûr ?

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)


    4. Quelle impression mes accusateurs ont faite sur vous, Athéniens, je l'ignore. Pour moi, en les écoutant, j'ai presque oublié qui je suis, tant leurs discours étaient persuasifs. Et cependant, je puis l'assurer, ils n'ont pas dit un seul mot de vrai.

      Auteur : Platon - Source : Apologie de Socrate


    5. ... les délices amers de l'auto-accusation.

      Auteur : Robert Merle - Source : Madrapour


    6. Le cheval accusa ce poids nouveau par un effort des jarrets, et, la croupe abaissée, partit au trot.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    7. Pêcheurs qui mêlent à l'accusation de leurs fautes les maximes et le langage des passions.

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Confessions


    8. Bien plus tard, on m'accusa d'être trop masculine pour une femme. Mais c'est là la conclusion que je tire de ma vie entière : pour survivre en ce bas monde, mieux vaut pour la femme être un homme comme les autres.

      Auteur : Hallgrímur Helgason - Source : La Femme à 1000° (2013)


    9. Accuser un enfant d'être amoureux, c'est la vengeance de l'adulte. C'est là que l'enfant deviendra à son tour gêné et honteux. Il semble bien que la courtoisie, comme l'amour, soient des vocations tardives.

      Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs, Les enfants


    10. Pauvre homme que tu es, comment vas-tu ainsi deschargeant la fortune de ce dont tu la pouvois charger et accuser à ta descharge?

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 44


    11. Pilate se leva et déclara :
      - Accusé, tu seras crucifié. J'ai aimé son économie de langage. Le génie du latin ne commet jamais de pléonasme. J'aurais détesté qu'il dise : "Tu seras crucifié à mort". Une crucifixion n'a pas d'autre issue possible.


      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    12. Je ne peux m'empêcher d'être inquiet quand j'entends parler des masses. D'abord on leur ôte tout visage, en les appelant les masses, puis on les accuse de ne pas en avoir.

      Auteur : John Boynton Priestley - Source : Saturne sur les eaux


    13. Il faut garder une oreille pour l'accusé.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    14. J'accuse la puissance soviétique
      Et je lui fais reproche de ce que,
      La claire jeunesse qui fut la mienne,
      En leurs combats, je ne l'ai pas trouvée.


      Auteur : Sergueï Aleksandrovitch Essenine - Source : La Russie des partants (1924)


    15. Les pauvres d'idées ruinent tout progrès en accusant de confusion les prodigues, lesquels, parce qu'ils pensent plusieurs choses à la fois, peuvent n'en choisir qu'une à bon escient.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    16. Les mémoires d'un garde mobile, c'est ça qu'un des leurs devrait un jour écrire : chaque jour un prévenu ou un accusé au bout d'une laisse, chaque jour une nouvelle histoire, chaque jour un déballage de mauvaise foi.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : Commis d'office


    17. Il est bien plus aisé d'accuser un sexe, que d'excuser l'autre.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 5


    18. Monsieur, vous voyez comme j'ai été faussement accusé: vous êtes homme qui savez les maximes du point d'honneur, je vous demande raison de l'affront qui m'a été fait.

      Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), I, 6, Clitandre


    19. Alexandre VI était accusé d'abuser de sa propre fille Lucrèce.

      Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)


    20. Les gens préfèrent s'accuser des pires défauts plutôt que de s'abstenir de leur présence.

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Visages de l'enfance (1971)


    21. Notre coeur nous chuchote qu'il existe peut-être une meilleure manière de vivre, que nous devrions nous recentrer sur l'essentiel : la souffrance d'autrui et l'avenir de notre planète, mais notre tête, elle, nous accuse de naïveté et nous dit de nous mettre au travail, de continuer notre vie comme si de rien n'était.

      Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


    22. Le monde accuse, soupçonne et calomnie avec une déplorable facilité.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    23. Renard pris n'accuse que le piège.

      Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793), Les Proverbes de l'Enfer


    24. Nous prenons ordinairement sur nous nos bons et nos mauvais succès; et nous nous accusons ou nous nous louons des caprices de la fortune.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    25. Pas de photo de groupe pour le gouvernement Jospin II: Jospin ne veut pas qu'il y ait de traces; en plus, comme les photographes disent toujours «Ne bougez plus», on l'aurait encore accusé d'immobilisme.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    Les citations sur accus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accus »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot accus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accus     Citation sur accus   Poèmes accus   Proverbes accus   Rime avec accus    Définition de accus  


    Définition de accus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 03:00:35