Définition de « culs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot culs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur culs pour aider à enrichir la compréhension du mot Culs et répondre à la question quelle est la définition de culs ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de cul.
    Pas de définition complémentaire
    CUL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1179 cul « derrière » (Renart, éd. M. Roques, 982); 1872 « homme bête et grossier » (Larch.); diverses loc. entre autres a) xiiies. avoir le cul pesant « être un lourdaud » (Fabliaux, éd. Montaiglon et Raynaud, t. IV, p. 177); 1640 faire le cul de plomb « être toujours assis » (Oudin Curiositez); b) 1remoitié xiiies. son cul arrière traire « se retirer; se tenir à l'écart » (Renart, éd. M. Roques, 13479); 1886 arg. milit. tirer au cul « esquiver une corvée ou le service » (Courteline, Gaietés esc., p. 130 ds Sain. Lang. par.); c) 1536 avoir le feu au cul (sens érotique) (Roger de Collerye, ?uvres complètes, éd. Ch. d'Héricault, 263 ds IGLF); d) 1694 baiser le cul à qqn « flatter quelqu'un bassement » (Corneille); e) 1656 péter plus haut que son cul (Oudin d'apr. FEW t. 2, 2, p. 1508 b); 2. ca 1250 le cul d'un noir chaudron « fonds ou partie inférieure de quelque chose » (De la goute en l'aine, 61 ds Rutebeuf, ?uvres, éd. Jubinal, 1875, t. 3, p. 194). Du lat. class. culus « cul, derrière ».

    culs au Scrabble


    Le mot culs vaut 6 points au Scrabble.

    culs

    Informations sur le mot culs - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot culs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    culs

    Les rimes de « culs »


    On recherche une rime en KY .

    Les rimes de culs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ky

    Rimes de bunraku      Rimes de survécu      Rimes de écus      Rimes de revécu      Rimes de vaincus      Rimes de vaincues      Rimes de vaincue      Rimes de survécus      Rimes de tapecul      Rimes de cul-cul      Rimes de vaincue      Rimes de convaincues      Rimes de peigne-culs      Rimes de invaincue      Rimes de convaincue      Rimes de convaincu      Rimes de vécut      Rimes de cocus      Rimes de écu      Rimes de vaincues      Rimes de haïku      Rimes de cul      Rimes de convaincu      Rimes de tape-cul      Rimes de revécut      Rimes de cucu      Rimes de survécût      Rimes de vécu      Rimes de convaincue      Rimes de accu      Rimes de vaincues      Rimes de convaincus      Rimes de convaincu      Rimes de vécues      Rimes de invaincues      Rimes de re-cul      Rimes de vaincus      Rimes de cucul      Rimes de vécus      Rimes de évacuent      Rimes de vaincu      Rimes de invaincus      Rimes de vaincu      Rimes de vécût      Rimes de convaincus      Rimes de survécut      Rimes de cocu      Rimes de haïkus      Rimes de torche-cul      Rimes de évacue     

    Mots du jour

    bunraku     survécu     écus     revécu     vaincus     vaincues     vaincue     survécus     tapecul     cul-cul     vaincue     convaincues     peigne-culs     invaincue     convaincue     convaincu     vécut     cocus     écu     vaincues     haïku     cul     convaincu     tape-cul     revécut     cucu     survécût     vécu     convaincue     accu     vaincues     convaincus     convaincu     vécues     invaincues     re-cul     vaincus     cucul     vécus     évacuent     vaincu     invaincus     vaincu     vécût     convaincus     survécut     cocu     haïkus     torche-cul     évacue     


    Les citations sur « culs »

    1. Homme de bas calculs, l'informaticien ne comprendra jamais qu'il faut plus de bon sens pour se passer d'un ordinateur que pour l'utiliser.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    2. La vérité est presque toujours exceptionnelle, excentrique, improbable, et presque jamais normative ni conforme à l'idée que l'on s'en ferait d'après de froids calculs.

      Auteur : Salman Rushdie - Source : Le Dernier Soupir du Maure (1995)


    3. Les calculs ont remplacé la grâce. La contemplation des chiffres épuise l'âme. Ils sont à plaindre, les yeux du monde.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Carnet du soleil (2011)


    4. Il y a en chacun de nous des calculs que nous nommons espérance.

      Auteur : Platon - Source : Sans référence


    5. O gracieuse et callipyge
      Tous les culs sont de la Saint-Jean
      Le tien leur fait vraiment la pige
      Déesse aux collines d'argent

      D'argent qui serait de la crème
      Et des feuilles de rose aussi
      Aussi belle croupe je t'aime
      Et ta grâce est mon seul souci.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Poèmes à Lou (1955), A la partie la plus gracieuse


    6. Les calculs de mes ingénieurs sont formels: le projet est irréalisable. Il ne nous reste donc plus qu'à le réaliser.

      Auteur : Pierre Latécoère - Source : Cité par Marcel Jullian dans Délit de vagabondage (1978).


    7. Même les profs à l'école, ils ne peuvent pas s'empêcher de nous faire sentir qu'on est des culs-bénits.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Ritals (1978)


    8. Le peuple est pour un ministre ce qu'un grand capital est aux yeux d'un banquier; une simple abstraction, une quantité algébrique qu'il fait entrer dans ses calculs.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    9. C'est formidable le cinéma. On voit des filles avec des robes. Le cinéma arrive et on voit leurs culs...

      Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Dialogue du film Le mépris (1963)


    10. Maintenant je suis pressé pour rien. Les projets cela rate si souvent et les meilleurs calculs qu'on fait ; tandis qu'en profitant des hasards et en travaillant au jour le jour sans parti-pris on fait un tas de choses imprévues.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettre à Emile Bernard, septembre 1888


    11. Est-ce qu'on doit, est-ce qu'on peut tenir compte de tout cela quand on aime ? Non - foin de tous calculs - j'aime parce que j'aime.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


    12. ... les froids calculs de l'indifférence.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans


    13. La chance, ce rejeton du hasard. Précieux allié des enquêteurs. Et en même temps, faux ami qui se moquait d’eux, rendait obsolètes des années ou des mois d’un travail acharné à suivre des pistes, gratter la vérité dans les ornières, soulever le mauvais lièvre, s’égarer en conjectures, calculs de probabilités, analyses savantes. Et voilà que le hasard triomphant leur riait au nez.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    14. C'est aux nuls, aux impuissants et aux lèche-culs professionnels que profite en France le commerce du papier de librairie.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Situation (1991)


    15. Je trouvais que l'obscurité était la plus belle chose au monde. Des millions de choses mouvantes, des millions de culs-de-sac d'ombre. De l'obscurité dans les tiroirs des bureaux, dans les placards, dans les valises, sous les maisons, sous les arbres, sous les cailloux, des ombres derrière le sourire des gens , derrière leurs yeux, de l'obscurité... des kilomètres et des kilomètres et des kilomètres d'obscurité du côté obscur de la terre.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


    16. Un malade a besoin du plus grand calme, et non d'une parade incessante de faux culs venus s'extasier devant sa bonne mine!

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    17. J'ai refait tous les calculs, ils confirment l'opinion des spécialistes. Notre idée est irréalisable. Il ne reste qu'une seule chose à faire : réaliser.

      Auteur : Emmanuel Chadeau - Source : Latécoère (1990)


    18. Les recensements périodiques, les comptages de bulletins de vote et les calculs d'audimat me donnent la désagréable impression que, comme des milliards d'individus, je n'ai été mis sur Terre que pour faire nombre.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. La démocratie ne régnera que le jour où mille culs-de-jatte persuaderont le reste des hommes de se couper les jambes. Car c'est au profit d'un petit nombre qu'elle tend, - d'un vilain petit nombre.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    20. Un seul sport n'a connu ni arrêts ni reculs: le football. A quoi cela peut-il tenir sinon à la valeur intrinsèque du jeu lui-même, aux émotions qu'il procure, à l'intérêt qu'il présente?

      Auteur : Pierre de Coubertin - Source : Notes sur le football


    21. Partis avec trois minutes de retard ; il faut être précis. Un reporter qui ne précise pas, c'est un géomètre qui néglige de pousser ses calculs jusqu'à la dixième décimale.

      Auteur : Jules Verne - Source : Claudius Bombarnac


    22. Que nos politiques daignent suspendre leurs calculs et qu'ils apprennent une fois qu'on a de tout avec de l'argent , hormis des moeurs et des citoyens.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur les sciences et les arts (1750), Seconde partie


    23. Car de belles paroles ont été dites déjà contre la guerre, et des hommes de paix ont servi de modèles magnifiques, et les calculs les plus savants ont démontré sa folie, mais la guerre reste toujours aussi vivante.

      Auteur : Selma Lagerlöf - Source : Le banni (1999)


    24. Qu'on ait perdu un bras ou les deux, on ne dispose que d'un seul mot: manchot. Les unijambistes et les culs-de-jatte sont mieux traités, les borgnes et les aveugles aussi.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)


    25. A mon avis, mon colonel, si mes calculs sont hiérarchiquement exacts, nous devons nous trouver par 24 degrés de latitude Nord et 38 degrés de longitude Est, ce qui, au total, nous donne 62 degrés Fahrenheit sous le bras, 37 degrés Réaumur sous la langue et 39 degrés au centre planisphérique

      Auteur : Pierre Dac - Source : Bons baisers de partout


    Les citations sur culs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot culs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « culs »

    Cul ou cuCulasseCulateCulbutageCulbuteCulbuterCulbutisCuléeCulerCuleronCulierCulièreCulinaireCullageCulleterCulminanceCulminerCulotCulotterCulteCultellaireCultivableCultivateur, triceCultivationCultivé, éeCultivementCultiverCulture

    Les mots débutant par cul  Les mots débutant par cu

    culcul-bénitcul-blanccul-culcul-de-basse-fossecul-de-fourcul-de-jattecul-de-lampecul-de-plombcul-de-porccul-de-poulecul-de-sacCul-des-Sartscul-terreuxCulaCulanculasseculassesculbutaculbutagesculbutaientculbutaitculbutantculbuteculbuteculbutéculbutéeculbutéesculbutentculbuterculbuteraisculbutèrentculbutesculbutesculbutésculbuteurculbuteursculbutoculeculéculéeculerCulètreculexCuleyCuley-le-PatryCulhatCulinculinaireculinaires

    Les synonymes de « culs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot culs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « culs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot culs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Culs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations culs     Citation sur culs   Poèmes culs   Proverbes culs   Rime avec culs    Définition de culs  

    Définition de culs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot culs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot culs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:13:48