Définition de « culs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot culs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur culs pour aider à enrichir la compréhension du mot Culs et répondre à la question quelle est la définition de culs ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de cul.
    Pas de définition complémentaire
    CUL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1179 cul « derrière » (Renart, éd. M. Roques, 982); 1872 « homme bête et grossier » (Larch.); diverses loc. entre autres a) xiiies. avoir le cul pesant « être un lourdaud » (Fabliaux, éd. Montaiglon et Raynaud, t. IV, p. 177); 1640 faire le cul de plomb « être toujours assis » (Oudin Curiositez); b) 1remoitié xiiies. son cul arrière traire « se retirer; se tenir à l'écart » (Renart, éd. M. Roques, 13479); 1886 arg. milit. tirer au cul « esquiver une corvée ou le service » (Courteline, Gaietés esc., p. 130 ds Sain. Lang. par.); c) 1536 avoir le feu au cul (sens érotique) (Roger de Collerye, ?uvres complètes, éd. Ch. d'Héricault, 263 ds IGLF); d) 1694 baiser le cul à qqn « flatter quelqu'un bassement » (Corneille); e) 1656 péter plus haut que son cul (Oudin d'apr. FEW t. 2, 2, p. 1508 b); 2. ca 1250 le cul d'un noir chaudron « fonds ou partie inférieure de quelque chose » (De la goute en l'aine, 61 ds Rutebeuf, ?uvres, éd. Jubinal, 1875, t. 3, p. 194). Du lat. class. culus « cul, derrière ».

    culs au Scrabble


    Le mot culs vaut 6 points au Scrabble.

    culs

    Informations sur le mot culs - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot culs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    culs

    Les rimes de « culs »


    On recherche une rime en KY .

    Les rimes de culs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ky

    Rimes de peigne-cul      Rimes de vécût      Rimes de cucu      Rimes de invaincues      Rimes de revécut      Rimes de culs      Rimes de vécus      Rimes de vécus      Rimes de convaincus      Rimes de vaincus      Rimes de convaincue      Rimes de trou-du-cul      Rimes de vécu      Rimes de sous-cul      Rimes de tape-cul      Rimes de vaincue      Rimes de vaincu      Rimes de vaincus      Rimes de trous-du-cul      Rimes de vécus      Rimes de cocues      Rimes de revécues      Rimes de cul-cul      Rimes de q      Rimes de cocus      Rimes de invaincus      Rimes de vécues      Rimes de survécût      Rimes de faux-cul      Rimes de incus      Rimes de accus      Rimes de vécu      Rimes de vécut      Rimes de vaincues      Rimes de lèche-cul      Rimes de vaincue      Rimes de évacue      Rimes de vécues      Rimes de convaincues      Rimes de convaincus      Rimes de revécue      Rimes de écus      Rimes de survécut      Rimes de vécue      Rimes de survécu      Rimes de vécu      Rimes de cornecul      Rimes de tire-au-cul      Rimes de sécu      Rimes de vaincues     

    Mots du jour

    peigne-cul     vécût     cucu     invaincues     revécut     culs     vécus     vécus     convaincus     vaincus     convaincue     trou-du-cul     vécu     sous-cul     tape-cul     vaincue     vaincu     vaincus     trous-du-cul     vécus     cocues     revécues     cul-cul     q     cocus     invaincus     vécues     survécût     faux-cul     incus     accus     vécu     vécut     vaincues     lèche-cul     vaincue     évacue     vécues     convaincues     convaincus     revécue     écus     survécut     vécue     survécu     vécu     cornecul     tire-au-cul     sécu     vaincues     


    Les citations sur « culs »

    1. Tout le monde, y compris les culs-de-jatte, était sans cesse sur le pied de guerre.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Lettre des îles Baladar (1952)


    2. Perdu dans la foule obscure, il m'a fallu déployer plus de science et de calculs pour subsister seulement, qu'on n'en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagnes.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), V, 3, Figaro


    3. O gracieuse et callipyge
      Tous les culs sont de la Saint-Jean
      Le tien leur fait vraiment la pige
      Déesse aux collines d'argent

      D'argent qui serait de la crème
      Et des feuilles de rose aussi
      Aussi belle croupe je t'aime
      Et ta grâce est mon seul souci.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Poèmes à Lou (1955), A la partie la plus gracieuse


    4. Les gens apprécient les faux culs: ils se reconnaissent en eux, et ça fait tellement de bien quand on surprend quelqu'un le pantalon baissé et que ce n'est pas vous.

      Auteur : Stephen King - Source : La Ligne verte (1996)


    5. Est-ce qu'on doit, est-ce qu'on peut tenir compte de tout cela quand on aime ? Non - foin de tous calculs - j'aime parce que j'aime.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


    6. ... les froids calculs de l'indifférence.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans


    7. Car de belles paroles ont été dites déjà contre la guerre, et des hommes de paix ont servi de modèles magnifiques, et les calculs les plus savants ont démontré sa folie, mais la guerre reste toujours aussi vivante.

      Auteur : Selma Lagerlöf - Source : Le banni (1999)


    8. Nous sommes pleins de calculs et d'arrière-pensées. Après une seconde d'abandon, nous nous rétractons dans notre cuirasse de suffisance et d'égoïsme.

      Auteur : René Barjavel - Source : Le Voyageur imprudent (1944)


    9. L'égalité, ce rêve d'envieux réalisé par des imbéciles au profit des culs-de-jatte intrigants.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes (deuxième série), octobre 1840


    10. Il y a en chacun de nous des calculs que nous nommons espérance.

      Auteur : Platon - Source : Sans référence


    11. Au pays des rastaquouères, les culs-de-jatte de l'esprit sont rois.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    12. Ceux qui s'agenouillent risquent d'être pris pour des culs-de-jatte.

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Nouvelles pensées de l'Amazone (1939)


    13. La destinée est derrière nous qui nous écoute et se joue de nos calculs.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime


    14. C'était la main sèche de la malchance qui condamne, depuis toujours, des générations entières à n'être que des culs-terreux qui vivent et crèvent sous le soleil, dans ce pays où les oliviers sont plus choyés que les hommes.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Le Soleil des Scorta (2004)


    15. Même les profs à l'école, ils ne peuvent pas s'empêcher de nous faire sentir qu'on est des culs-bénits.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Ritals (1978)


    16. Un malade a besoin du plus grand calme, et non d'une parade incessante de faux culs venus s'extasier devant sa bonne mine!

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    17. Partager la nuit entre une jolie femme et un beau ciel, et le jour, le passer à rapprocher ses observations et ses calculs, me paraît être le bonheur sur terre.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : 5 décembre 1796. Cité par Denis Guedj dans Le mètre du monde


    18. J'ai refait tous les calculs, ils confirment l'opinion des spécialistes. Notre idée est irréalisable. Il ne reste qu'une seule chose à faire : réaliser.

      Auteur : Emmanuel Chadeau - Source : Latécoère (1990)


    19. Il lui prit la main pour l'embrasser comme dans les vieux films que Delmore aimait tant. Delmore s'écriait souvent que Charles Boyer touchait davantage de culs qu'un siège de toilettes.

      Auteur : Jim Harrison - Source : L'été où il faillit mourir (2005)


    20. J'aime les calculs faux, car ils donnent des résultats plus justes.

      Auteur : Hans Arp - Source : Jours effeuillés


    21. Nous sommes probablement déjà en enfer, mais sourds comme nous sommes, nous ne le savons pas, et tous ceux qui lèchent des culs pour aller au Paradis n'iront pas.

      Auteur : Tupac Shakur - Source : The Don Killuminati : The 7 Day Theory (1996), Blasphemy


    22. Que nos politiques daignent suspendre leurs calculs et qu'ils apprennent une fois qu'on a de tout avec de l'argent , hormis des moeurs et des citoyens.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur les sciences et les arts (1750), Seconde partie


    23. La démocratie ne régnera que le jour où mille culs-de-jatte persuaderont le reste des hommes de se couper les jambes. Car c'est au profit d'un petit nombre qu'elle tend, - d'un vilain petit nombre.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    24. Les calculs analytiques des mouvements de la lune ont sans doute été portés à un assez grand degré de précision pour nous convaincre que l'attraction newtonienne est en effet la vraie cause des inégalités qu'on observe dans le mouvement de cette planète.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    25. Qu'un autre aux calculs s'abandonne,
      Moi, mon budget est facile et léger;
      Je reçois moins que je ne donne,
      Et j'emprunte pour obliger.


      Auteur : Eugène Scribe - Source : L'Ennui (1820), I, 8


    Les citations sur culs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot culs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « culs »

    Cul ou cuCulasseCulateCulbutageCulbuteCulbuterCulbutisCuléeCulerCuleronCulierCulièreCulinaireCullageCulleterCulminanceCulminerCulotCulotterCulteCultellaireCultivableCultivateur, triceCultivationCultivé, éeCultivementCultiverCulture

    Les mots débutant par cul  Les mots débutant par cu

    culcul-bénitcul-blanccul-culcul-de-basse-fossecul-de-fourcul-de-jattecul-de-lampecul-de-plombcul-de-porccul-de-poulecul-de-sacCul-des-Sartscul-terreuxCulaCulanculasseculassesculbutaculbutagesculbutaientculbutaitculbutantculbuteculbuteculbutéculbutéeculbutéesculbutentculbuterculbuteraisculbutèrentculbutesculbutesculbutésculbuteurculbuteursculbutoculeculéculéeculerCulètreculexCuleyCuley-le-PatryCulhatCulinculinaireculinaires

    Les synonymes de « culs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot culs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « culs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot culs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Culs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations culs     Citation sur culs   Poèmes culs   Proverbes culs   Rime avec culs    Définition de culs  

    Définition de culs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot culs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot culs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 19:14:36