Définition de « opportuniste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot opportuniste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur opportuniste pour aider à enrichir la compréhension du mot Opportuniste et répondre à la question quelle est la définition de opportuniste ?

NOM genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?.p??.ty.nist)

  • Se dit dune personne qui retourne toutes les situations en sa faveur.


    Définitions de « opportuniste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OPPORTUNISTE, adj. et subst.

    A. ? (Celui, celle) qui est partisan de l'opportunisme (v. ce mot A), qui appartient à ce courant. Politique, presse opportuniste. Aux opportunistes du groupe de Gambetta, aux radicaux héritiers des Jacobins et dont Clemenceau devenait le chef (Bainville,Hist. Fr., t.2, 1924, p.238).[Le scrutin à deux tours] permettait aux légitimistes et aux orléanistes d'une part, aux radicaux et aux opportunistes d'autre part de se présenter séparément au premier tour (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.29):
    . ... M. Rouvier n'appartient pas à la tribu des jeunes ministres, ni roses, ni teintés; il n'est pas radical, il n'est pas progressiste: il est «opportuniste». Il est de la bande de Grévy et de Gambetta, il appartient à la promotion de ce héros d'Anatole France qui savait si bien dire que nous n'avons pas, que nous ne pouvons pas avoir de politique étrangère, et qui savait pourquoi et qui savait comment. Maurras,Kiel et Tanger, 1914, p.186.
    B. ? Parfois péj. (Celui, celle) qui fait preuve d'opportunisme (v. ce mot B). Ses projets? Il n'en a pas, opportuniste en littérature (Renard,Journal, 1893, p.151).On n'est pas calculateur des moindres frais, ni opportuniste, ni léger, quand il s'agit de Dieu (Malègue,Augustin, t.2, 1933, p.485).École Préparatoire. Une dérision. Ils [les mathématiciens] n'osent même plus l'appeler l'École Normale Supérieure. Un nid de couleuvres, de rats, de jésuites, de lâches opportunistes (Arnoux,Algorithme, 1948, p.100).
    ? P. anal. La feuille de lierre est opportuniste; elle se développe comme elle peut (Alain,Propos, 1909, p.48).Les termites (...) sont avant tout opportunistes, et, tout en respectant les grandes lignes de leur destinée, savent (...) les plier aux circonstances (Maeterl.,Vie termites, 1926, p.113).
    REM.
    Opportunistement, adv.,rare. D'une manière opportuniste. Afin même de ne pas trop montrer le bout de son oreille radicale au centre gauche, il [Brisson] a fort opportunistement jeté dans la Seine une partie de son bagage de quasi-intransigeant (Le Triboulet, 12 avr. 1885, p.4a ds Quem. DDL t.17).
    Prononc. et Orth.: [?p? ?tynist]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1876 subst. (Le Moniteur, oct. ds Larch. 1880); 1878 adj. (Lar. 19eSuppl.). Dér. de opportun*, suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 66.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    opportuniste \?.p??.ty.nist\ masculin et féminin identiques

    1. Celui, celle qui est partisan de l'opportunisme.
    2. Celui, de celle qui agit suivant les circonstances.
      • C'est un opportuniste.

    Adjectif - français

    opportuniste \?.p??.ty.nist\ masculin et féminin identiques

    1. Se dit d'une personne qui s'adapte aux situations se présentant à lui de sorte à en tirer bénéfice.
      • Un comportement opportuniste.
      • Certains champignons peuvent devenir pathogènes de manière opportuniste, c'est-à-dire profiter d'une occasion favorisant leur prolifération, comme par exemple à la suite d'un traitement prolongé aux antibiotiques à l'issue duquel la flore intestinale bactérienne normale d'un animal est susceptible d'être affaiblie, créant les conditions pour que des champignons, habituellement inoffensifs et jusque là contenus, colonisent le milieu. (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer et al., Santé animale, volume 1. Généralités, collection Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 47)
      • Je suis pour le communisme,
        Je suis pour le socialisme,
        Et pour le capitalisme,
        Parce que je suis opportuniste.
        (Jacques Dutronc, L'Opportuniste, 1968)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OPPORTUNISTE. n. des deux genres
    . Celui, celle qui est partisan de l'opportunisme. Il se dit, par extension, dans le langage courant, de Celui, de celle qui agit suivant les circonstances. C'est un opportuniste. Il est généralement péjoratif.

    Littré

    OPPORTUNISTE (o-por-tu-ni-st') s. m.
    • Partisan de l'opportunisme?; celui qui le pratique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « opportuniste »

    (Date à préciser) ? voir opportun et -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OPPORTUNISTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1876 subst. (Le Moniteur, oct. ds Larch. 1880); 1878 adj. (Lar. 19eSuppl.). Dér. de opportun*, suff. -iste*.

    opportuniste au Scrabble


    Le mot opportuniste vaut 16 points au Scrabble.

    opportuniste

    Informations sur le mot opportuniste - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot opportuniste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    opportuniste

    Les rimes de « opportuniste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de opportuniste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de ex-journaliste      Rimes de modistes      Rimes de royalistes      Rimes de touristes      Rimes de alea jacta est      Rimes de fétichiste      Rimes de syndicalistes      Rimes de abstentionniste      Rimes de lampistes      Rimes de stratégiste      Rimes de taoïste      Rimes de révisionniste      Rimes de adventiste      Rimes de éclairagiste      Rimes de laxistes      Rimes de aliéniste      Rimes de interniste      Rimes de courriériste      Rimes de antifasciste      Rimes de anarcho-syndicalistes      Rimes de céleste      Rimes de incrustent      Rimes de occultiste      Rimes de revuistes      Rimes de grossiste      Rimes de orthodontiste      Rimes de helléniste      Rimes de entomologiste      Rimes de conteste      Rimes de évangélistes      Rimes de organistes      Rimes de gaullistes      Rimes de chimiste      Rimes de breakfast      Rimes de siestes      Rimes de parachutiste      Rimes de indépendantiste      Rimes de pacifiste      Rimes de conformiste      Rimes de Bost      Rimes de choristes      Rimes de effusionniste      Rimes de taoïste      Rimes de prothésiste      Rimes de généraliste      Rimes de agreste      Rimes de terroristes      Rimes de populiste      Rimes de gréviste      Rimes de à l'improviste     

    Mots du jour

    ex-journaliste     modistes     royalistes     touristes     alea jacta est     fétichiste     syndicalistes     abstentionniste     lampistes     stratégiste     taoïste     révisionniste     adventiste     éclairagiste     laxistes     aliéniste     interniste     courriériste     antifasciste     anarcho-syndicalistes     céleste     incrustent     occultiste     revuistes     grossiste     orthodontiste     helléniste     entomologiste     conteste     évangélistes     organistes     gaullistes     chimiste     breakfast     siestes     parachutiste     indépendantiste     pacifiste     conformiste     Bost     choristes     effusionniste     taoïste     prothésiste     généraliste     agreste     terroristes     populiste     gréviste     à l'improviste     


    Les citations sur « opportuniste »

    1. Le politicien opportuniste ressemble à un homme qui abandonnerait le billard parce qu'il a été battu au billard, ou le golf parce qu'il a été battu au golf. Il n'est rien de plus nuisible à la réalisation des projets que cette importance démesurée que l'on attache à la victoire immédiate. Rien n'échoue comme le succès.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    2. Aujourd'hui, on vous a fait une petite place car il y avait pénurie, fl fallait chasser les vieilles barbes qui taisaient démodé et sanctionner quelques prétentieux et opportunistes mal avertis. Et, en matière d'hommes neufs, la femme est de nos jours ce qui se fait de mieux ! C'est comme ça.

      Auteur : Françoise Archat - Source : Femmes, on vous aime... par Françoise Archat , Le Monde 22/11/1995


    3. Je sais à merveille à quoi s'expose un homme qui ne se range ni à droite ni à gauche. On le traite d'opportuniste.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Démarche d'un poète


    4. Le sage est celui qui consent à tout, parce qu'il ne s'identifie avec rien. Un opportuniste sans désirs.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    5. Opportuniste et féminine, l'éloquence déserte le vaincu pour s'offrir à celui qui connaît la réussite.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    6. Les militants sincères sont politisés avant d'entrer en politique, les opportunistes font de la politique avant de s'encarter !

      Auteur : Daniel Confland - Source : 200 ...et quelques aphorismes, apophtegmes, maximes, sentences et autres considérations (2013)


    7. Tout le monde est opportuniste mais chacun ne le sait être avec opportunité.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Main courante


    8. Les opportunistes ont sauvé les peuples; les héros les ont ruinés.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


    9. Michael Haneke, Jacques Audiard et les frères Dardenne ont le don de me hérisser le poil. Non seulement ils n'ont rien inventé, mais ce sont des emmerdeurs opportunistes. Côté comédie, on n'est pas mieux lotis. Après les pionniers que furent Charlie Chaplin, Buster Keaton et Mack Sennett, il y eut Jacques Tati – lequel, sauf le respect que je dois à son immense talent, s'imprégna copieusement de leurs inventions.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


    10. Nous voulons démolir les musées, les bibliothèques, combattre le moralisme, le féminisme, et toutes les lâchetés opportunistes et utilitaires.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    11. Un vrai écrivain devait savoir écouter et savoir agir au moment juste. Il devait être raisonnablement opportuniste et raisonnablement cultivé. La culture excessive éveille des craintes et des rancoeurs. La culture opportuniste éveille des soupçons.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


    Les citations sur opportuniste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot opportuniste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « opportuniste »

    OppienneOpportun, uneOpportunémentOpportunismeOpportunitéOpposabilitéOpposé, éeOpposerOppositeOppositionOppositisépaleOppressé, éeOppresserOppresseurOppressionOpprimant, anteOpprimé, éeOpprimerOpprobreOppugnateur

    Les mots débutant par opp  Les mots débutant par op

    OppèdeOppedetteOppenansoppidumopportunopportuneopportunémentopportunesopportunismeopportunisteopportunisteopportunistesopportunistesopportunitéopportunitésopportunsopposaopposableopposablesopposaiopposaientopposaisopposaitopposantopposantopposantopposanteopposantsopposâtopposeopposéopposéopposéopposéeopposéeopposéesopposéesopposentopposeropposeraopposeraiopposeraientopposeraisopposeraitopposèrentopposerezopposerionsopposeronsopposerontopposes

    Les synonymes de « opportuniste»

    Les synonymes de opportuniste :

      1. attentiste
      2. immobiliste
      3. expectant
      4. habile
      5. malin

    synonymes de opportuniste

    Fréquence et usage du mot opportuniste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « opportuniste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot opportuniste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Opportuniste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations opportuniste     Citation sur opportuniste   Poèmes opportuniste   Proverbes opportuniste   Rime avec opportuniste    Définition de opportuniste  


    Définition de opportuniste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot opportuniste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot opportuniste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 12:03:54