Définition de « alchimiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alchimiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alchimiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Alchimiste et répondre à la question quelle est la définition de alchimiste ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : alchimiste (m)

  • Celui qui s’occupait d’alchimie. - Les alchimistes passaient leur vie à chercher ce qu’ils appelaient la Pierre philosophale ou le Grand œuvre, c’est-à-dire un moyen d’opérer la transmutation des métaux.


    Définitions de « alchimiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALCHIMISTE, subst. et adj.

    I.? Emploi subst.
    A.? Celui qui pratique l'alchimie :
    1. Les alchimistes passaient leur vie à chercher ce qu'ils appelaient la Pierre philosophale ou le Grand ?uvre, c'est-à-dire un moyen d'opérer la transmutation des métaux. Ac.1835-1932.
    2. ... de son temps, il y avait encore des alchimistes, des devins et des sorciers; on méconnoissoit assez la religion dans la plus grande partie de l'Europe pour croire qu'elle interdisoit une vérité quelconque, elle qui conduit à toutes. Bacon fut frappé de ces erreurs, son siècle penchoit vers la superstition comme le nôtre vers l'incrédulité : ... G. de Staël, De l'Allemagne,t. 4, 1810, p. 23.
    3. ... Werner, archevêque de Cologne, loge et entretient de 1380 à 1418 des alchimistes qui ne font pas d'or, mais qui trouvent, en cheminant vers la pierre philosophale, plusieurs des grandes lois de la chimie. V. Hugo, Le Rhin,1842, p. 118.
    4. ... à mesure que ses liaisons avec le monde des alchimistes et des sorciers se resserrent, il se jette dans l'occulte... J.-K. Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 83.
    5. ... il tentait d'obtenir l'appui de Papa. Il lui apporta un jour un petit lingot d'or qu'un alchimiste avait tiré sous ses yeux d'un morceau de plomb : ce secret devait nous rendre tous millionnaires, si seulement nous consentions une avance à l'inventeur. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 65.
    B.? Au fig. [Fréquemment avec un compl. déterminatif prép. de, pour indiquer le domaine de la recherche]
    1. Celui qui recherche quelque chose d'exceptionnel, d'utopique :
    6. Qu'ils cherchent, qu'ils cherchent encore, qu'ils reculent sans cesse les limites de leur bonheur, ces alchimistes de l'horticulture! Qu'ils proposent des prix de soixante et de cent mille florins pour qui résoudra leurs ambitieux problèmes! Moi, j'ai trouvé ma tulipe noire et mon dahlia bleu! Fleur incomparable, tulipe retrouvée, allégorique dahlia, ... Ch. Baudelaire, Petits poèmes en prose,L'Invitation au voyage, 1867, pp. 89-90.
    2. Domaine de la pensée ou de la création artistique.Celui qui veut ou sait obtenir de mystérieuses transformations :
    7. Il y a une religion universelle faite pour les alchimistes de la pensée, une religion qui se dégage de l'homme, considéré comme memento divin. Ch. Baudelaire, Mon c?ur mis à nu,1867, p. 658.
    8. C'est [Rembrandt] un génie romantique dans toute la force du mot, un alchimiste de la couleur, un magicien de la lumière. T. Gautier, Guide de l'amateur au musée du Louvre,1872, p. 55.
    9. [Debussy] Tout objet lui est sentiment et sa musique est une peinture de l'émotion par l'émotion; la subtile magie des accords en est l'instrument : et la nuance, le moyen dont il possède tous les secrets en tout-puissant alchimiste. A. Suarès, Debussy,1936, p. 19.
    C.? P. anal., ENTOMOL. ,,Nom donné par Geoffroy à une espèce de lépidoptères nocturnes.`` (Besch. 1845).
    II.? Emploi adj., rare. Qui est propre aux alchimistes :
    10. ... la France a été providentiellement créée pour la recherche du Vrai préférablement au Beau... le caractère utopique, communiste, alchimiste de tous les cerveaux ne lui permet qu'une passion exclusive, celle des formules sociales. Ch. Baudelaire, L'Art romantique,1867, p. 478.
    Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [al?imist]. 2. Forme graph. ? Fér. 1768 écrit alchymiste. Ac. Compl. 1842 a la forme concurrente alchémiste.
    Étymol. ET HIST. ? Ca 1370 alkemiste (La Grande chirurgie de G. de Chauliac d'apr. Fr. mod. 1965, p. 201); 1442 « celui qui s'occupe d'alchimie » (Le Franc, Champ. des Dam., fo65 vods Gdf. Compl. : Archemiste); 1532 alchymiste « id. » (Rab., Gargantua, XXIV, éd. A. Lefranc, p. 238 : ou alloient veoir les lapidaires orfèvres et tailleurs de pierreries, ou les alchymistes et monoyeurs). Empr. au lat. médiév. alchimista, de même sens, attesté dep. ca 1200, Alfredus Anglicus ds Mittellat. W. s.v., 437, 9; cf. Albert Le Grand, Miner., 3, 1, 3, p. 62 b, 48, ibid., 437, 13 : imperiti... alchimistarum.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 104.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Nelli 1968. ? Nysten 1814-20. ? St-Edme t. 1 1824.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    alchimiste \al.?i.mist\ masculin

    1. Celui qui s'occupait d'alchimie.
      • [?] ; mais sache, [?], que ton père est déjà entre les mains d'un puissant alchimiste qui sait convertir en or et en argent jusqu'aux barres rouillées d'une grille de cachot. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Pendant longtemps, on n'employa qu'en médecine ce liquide qu'on croyait doué de propriétés merveilleuses et qu'on regardait comme une panacée universelle ; c'est ce qui justifie le nom d'aqua vitæ ou eau-de-vie qui lui fut donné par les alchimistes. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 141)
      • J'accepte, curieux de faire la connaissance de cet étrange visiteur, et ne tarde pas à apprendre qu'il a été, pendant de longues années, l'astronome-astrologue et l'alchimiste attitré de Mouley El-Hassan. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 121)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ALCHIMISTE. n. m.
    Celui qui s'occupait d'alchimie. Les alchimistes passaient leur vie à chercher ce qu'ils appelaient la Pierre philosophale ou le Grand œuvre, c'est-à-dire un moyen d'opérer la transmutation des métaux.

    Littré

    ALCHIMISTE (al-chi-mi-st') s. m.
    • Celui qui s'occupe d'alchimie. Tu vas, dis-tu, vieux et pauvre alchimiste, Tirer de l'or des métaux indigents, Béranger, Alchim.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Le commun langage des alquemistes, c'est qu'ils promettent un monde de richesses, Despériers, Contes, XI. On pourra toucher ces ulceres avec eau alumineuse, ou eau des alkemistes corrigée et adoucie, comme celle qui aura jà operé (qui est bleuë) eau de sublimé, Paré, XVI, 13. Les alchymistes tiennent une autre forme de traiter les fievres, que ne font pas les medecins qui suivent la doctrine de Galien, Paré, XX, 4.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ALCHIMISTE. Ajoutez?:

    2 S. f. L'alchimiste, espèce de papillon, noctua alchimista.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ALCHIMISTE, s. m. celui qui travaille à l'Alchimie. Voyez Alchimie. Quelques anciens Auteurs Grecs se sont servis du mot ????????????, qui signifie faiseur d'or, pour dire Alchimiste, & de ?????????????, l'art de faire de l'or, en parlant de l'Alchimie. On lit dans d'autres Livres Grecs, ???????, fictor, faiseur, Alchimiste, qui signifie aussi Auteur de vers, Poëte. En effet, la Chimie & la Poësie ont quelque conformité entr'elles. M. Diderot dit, pag. 8 du Prospectus de ce Dictionnaire : la Chimie est imitatrice & rivale de la nature ; son objet est presqu'aussi étendu que celui de la nature même : cette partie de la Physique est entre les autres, ce que la Poësie est entre les autres genres de littérature ; ou elle décompose les êtres, ou elle les revivifie, ou elle les transforme, &c.

    On doit distinguer les Alchimistes en vrais & en faux, ou fous. Les Alchimistes vrais sont ceux qui, après avoir travaillé à la Chimie ordinaire en Physiciens, poussent plus loin leurs recherches, en travaillant par principes & méthodiquement à des combinaisons curieuses & utiles, par lesquelles on imite les ouvrages de la nature, ou qui les rendent plus propres à l'usage des hommes, soit en leur donnant une perfection particuliere, soit en y ajoûtant des agrémens qui, quoique artificiels, sont dans certains cas plus beaux que ceux qui viennent de la simple nature dénuée de tout art, pourvû que ces agrémens artificiels soient fondés sur la nature même, & l'imitent dans son beau.

    Ceux au contraire qui sans savoir bien la Chimie ordinaire, ou qui même sans en avoir de teinture, se jettent dans l'Alchimie sans méthode & sans principes, ne lisant que des Livres énigmatiques qu'ils estiment d'autant plus qu'ils les comprennent moins, sont de faux Alchimistes, qui perdent leur tems & leur bien, parce que travaillant sans connoissance, ils ne trouvent point ce qu'ils cherchent, & font plus de dépense que s'ils étoient instruits, parce qu'ils employent souvent des choses inutiles, & qu'ils ne savent pas sauver certaines matieres qu'on peut retirer des opérations manquées.

    D'ailleurs, ils ont pour les charlatans autant de goût que pour les Livres énigmatiques : ils ne se soucient pas d'un bon Livre qui parle clairement, mais ne flate point leur cupidité comme font les Livres énigmatiques auxquels on ne comprend rien, & auxquels les gens entêtés du fabuleux, ou du moins du mystérieux, donnent le sens qu'ils veulent y trouver, & qui est plus suivant leur imagination ; aussi ces faux Alchimistes s'ennuieront aux discours d'un homme instruit de cette science, qui la dévoile, & qui réduit ses opérations à leur juste valeur : ils écouteront plus volontiers des hommes à secrets aussi ignorans qu'eux, mais qui font profession d'exciter leur curiosité.

    Il faut dans toute chose, & surtout dans celles de cette nature, éviter les extrémités : on doit éviter également d'être superstitieux, ou incrédule. Dire que l'Alchimie n'est qu'une science de visionnaires, & que tous les Alchimistes sont des fous ou des imposteurs, c'est porter un jugement injuste d'une science réelle à laquelle des gens sensés & de probité peuvent s'appliquer : mais aussi il faut se garantir d'une espece de fanatisme dont sont particulierement susceptibles ceux qui s'y livrent sans discernement, sans conseil & sans connoissances préliminaires, en un mot sans principes. Or les principes des sciences sont des choses connues ; on y doit passer du connu à l'inconnu : si en Alchimie, comme dans les autres sciences, on passe du connu à l'inconnu, on pourra en tirer autant & plus d'utilité que de certaines autres sciences ordinaires. (M)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « alchimiste »

    Alchimie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de alchimie, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALCHIMISTE, subst. et adj.
    Étymol. ET HIST. ? Ca 1370 alkemiste (La Grande chirurgie de G. de Chauliac d'apr. Fr. mod. 1965, p. 201); 1442 « celui qui s'occupe d'alchimie » (Le Franc, Champ. des Dam., fo65 vods Gdf. Compl. : Archemiste); 1532 alchymiste « id. » (Rab., Gargantua, XXIV, éd. A. Lefranc, p. 238 : ou alloient veoir les lapidaires orfèvres et tailleurs de pierreries, ou les alchymistes et monoyeurs). Empr. au lat. médiév. alchimista, de même sens, attesté dep. ca 1200, Alfredus Anglicus ds Mittellat. W. s.v., 437, 9; cf. Albert Le Grand, Miner., 3, 1, 3, p. 62 b, 48, ibid., 437, 13 : imperiti... alchimistarum.

    alchimiste au Scrabble


    Le mot alchimiste vaut 16 points au Scrabble.

    alchimiste

    Informations sur le mot alchimiste - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alchimiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alchimiste

    Les rimes de « alchimiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de alchimiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de harpiste      Rimes de anti-socialistes      Rimes de spartakistes      Rimes de capitalistes      Rimes de anti-progressistes      Rimes de physiologiste      Rimes de dévaste      Rimes de must      Rimes de barriste      Rimes de anti-militariste      Rimes de assiste      Rimes de caviste      Rimes de anticommunistes      Rimes de postmoderniste      Rimes de chimiste      Rimes de biologistes      Rimes de royalistes      Rimes de finaliste      Rimes de saxophoniste      Rimes de taxidermistes      Rimes de cymbaliste      Rimes de existentialistes      Rimes de atomistes      Rimes de coexistent      Rimes de est-ouest      Rimes de concordistes      Rimes de individualistes      Rimes de iconoclastes      Rimes de siestes      Rimes de rouste      Rimes de modestes      Rimes de papistes      Rimes de pétainistes      Rimes de carriériste      Rimes de écologistes      Rimes de égoïste      Rimes de misérabiliste      Rimes de déflationniste      Rimes de langoustes      Rimes de antigaullistes      Rimes de altruistes      Rimes de radicale-socialiste      Rimes de insistent      Rimes de romanistes      Rimes de loyaliste      Rimes de machinistes      Rimes de naturiste      Rimes de juriste      Rimes de immodestes      Rimes de fétichiste     

    Mots du jour

    harpiste     anti-socialistes     spartakistes     capitalistes     anti-progressistes     physiologiste     dévaste     must     barriste     anti-militariste     assiste     caviste     anticommunistes     postmoderniste     chimiste     biologistes     royalistes     finaliste     saxophoniste     taxidermistes     cymbaliste     existentialistes     atomistes     coexistent     est-ouest     concordistes     individualistes     iconoclastes     siestes     rouste     modestes     papistes     pétainistes     carriériste     écologistes     égoïste     misérabiliste     déflationniste     langoustes     antigaullistes     altruistes     radicale-socialiste     insistent     romanistes     loyaliste     machinistes     naturiste     juriste     immodestes     fétichiste     


    Les citations sur « alchimiste »

    1. L'alchimiste un savant ? Non, un paysan, qui sait mener jusqu'à la couleur or le mûrissement de ses blés.

      Auteur : Jacques Sadoul - Source : Le Trésor des alchimistes (1970)


    2. Allons chercher nos images dans l'oeuvre de ceux qui ont le plus longuement rêvé et valorisé la matière: adressons-nous aux alchimistes.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


    3. Demain tu verras tous ces petits alchimistes
      Pulvériser un continent.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Tout corps vivant branché sur le secteur ... (1978), Le chant du fou


    4. Mon coeur craint de souffrir, dit le jeune homme à l'Alchimiste, une nuit qu'ils regardaient le ciel sans lune.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste


    5. Werner, archevêque de Cologne, loge et entretient de 1380 à 1418 des alchimistes qui ne font pas d'or, mais qui trouvent, en cheminant vers la pierre philosophale, plusieurs des grandes lois de la chimie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Rhin (1842)


    6. Le seul transformateur, le seul alchimiste qui change tout en or, c'est l'amour. Le seul antidote contre la mort, l'âge, la vie ordinaire, c'est l'amour.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Journal (1979)


    7. Je suis une alchimiste rendue folle par des vapeurs de mercure. J'aimerai sans amour, sans souffrir, comme si j'étais quartz. Je vivrai sans que mon coeur batte, sans avoir de coeur.

      Auteur : Réjean Ducharme - Source : L'avalée des avalés (1966)


    8. Le génie seul est la mesure du génie, et l'art pareil à ce creuset des alchimistes où l'on ne retrouve d'or que celui qu'on y a soi-même mis d'avance.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    9. L'inventeur du champagne rosé a réussi le contraire de la quête des alchimistes: il a transformé l'or en grenadine.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


    10. Les comédies demandent plus de travail que le drame. Il faut être capable de se saisir de la noirceur, de la douleur, de la merde, pour en faire un plaisir. C'est un travail d'alchimiste.

      Auteur : Gérard Jugnot - Source : Interview, La Matinale Le Monde, 18 décembre 2016.


    11. Ainsi l'on peut dire avec raison que l'amitié produit dans l'âme humaine des effets analogues à ceux que les alchimistes attribuent à leur pierre philosophale, laquelle, si nous voulons les en croire, produit sur le corps humain des effets qui, bien qu'opposés, lui sont également avantageux.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


    12. L'avare voulait rester seul comme un alchimiste à son fourneau.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    13. La peur peut empêcher certaines personne de commettre un meurtre, mais il avait la certitude que c’est elle qui pousse la plupart des gens à tuer. Cachée sous les autre émotions, c’est elle qui les déforme, les transforme en quelque chose de morbide. C’est un alchimiste qui peut changer la lumière du jour en nuit, la joie en désespoir

      Auteur : Louise Penny - Source : Le mois le plus cruel (2014)


    14. Les alchimistes tâchent à profiter de la passion qu'on a pour les richesses en promettant des montagnes d'or à ceux qui les écoutent ...

      Auteur : Molière - Source : L'Amour médecin (1665), III, 1, M. Filerin


    Les citations sur alchimiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alchimiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alchimiste »

    AlcadeAlcaliAlcéeAlchimieAlchimisteAlcoolAlcooliqueAlcoolisateurAlcoolisationAlcoolisé, éeAlcoolismeAlcoolométrieAlcoranAlcôveAlcyon

    Les mots débutant par alc  Les mots débutant par al

    alcadealcaldealcalialcalinalcalinealcalinesalcaliniseralcalinitéalcalinsalcalisalcaloïdealcalosealcatrazAlçay-Alçabéhéty-Sunharettealcazaralcéesalchimiealchimiesalchimiquealchimiquesalchimistealchimistesalcibiadealcoolalcoolémiealcooliquealcooliquealcooliquesalcooliquesalcoolisealcooliséalcooliséalcooliséealcooliséealcooliséesalcooliséesalcoolisésalcoolisésalcoolismealcooloalcooloalcoolosalcoolosalcoolsalcoomètrealcootestalcoranalcôvealcôvesalcyon

    Les synonymes de « alchimiste»

    Les synonymes de alchimiste :

      1. magicien
      2. occultiste

    synonymes de alchimiste

    Fréquence et usage du mot alchimiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alchimiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alchimiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alchimiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alchimiste     Citation sur alchimiste   Poèmes alchimiste   Proverbes alchimiste   Rime avec alchimiste    Définition de alchimiste  


    Définition de alchimiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alchimiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alchimiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:41:06