Définition de « entomologiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entomologiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entomologiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Entomologiste et répondre à la question quelle est la définition de entomologiste ?

NOM genre () de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.t?.m?.l?.?ist) entomologiste (mf)

  • (ucf|personne) qui s’occupe d’entomologie.


    Définitions de « entomologiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENTOMOLOGISTE, subst.

    Naturaliste spécialisé en entomologie*. Un savant, un habile entomologiste (Ac.1835, 1878).Marcel Proust (...) qui analyse les pires aberrations avec une objectivité semblable à celle de l'entomologiste devant les m?urs des insectes (Massis, Jugements,1924, p. 61).La résistance des arthropodes au gaz carbonique est un fait banal, bien connu des entomologistes (P. Morand, Confins vie,1955, p. 149).
    ? En appos. M. Rézeau convoqua ses collègues entomologistes (H. Bazin, Vipère,1948, p. 120):
    Je vous vois tendre de ces pauvres petits pièges innocents avec la candeur du bonhomme entomologiste qui mettra vingt fois de suite sur le dos un malheureux scarabée. Bernanos, La Joie,1929, p. 666.
    ? En partic. Collectionneur d'insectes. Tout s'y trouvait conservé [dans l'appartement] comme des coléoptères chez un entomologiste (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 109).Tout d'abord, ces anciens vers nous firent l'effet des fleurs sèches d'un herbier ou d'une collection de papillons épinglés par un entomologiste (Coppée, Poés.,t. 2, 1874, p. 5).
    Rem. La docum. atteste a) L'emploi adj. rare. Qui a rapport aux insectes. Des collections entomologistes (Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p. 239). Au musée entomologiste de Philadelphie (H. Bazin, op. cit., p. 123). b) Le synon. entomologue, subst. La proie des travailleurs de la mort comme nous autres entomologues appelons d'une façon imagée et presque poétique ces modestes articulés dont la tâche, éminemment utile, consiste à faire disparaître les cadavres demeurés à l'air libre dans nos contrées (Queneau, Loin Rueil, 1944, p. 204).
    Prononc. et Orth. : [? ?t?m?l? ?ist]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1789 (G.-A. Olivier, Entomologie, avert. : Les ouvrages des entomologistes). Dér. du rad. de entomologie*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 29. Bbg. Pamart (P.). Néol. Vie Lang. 1971, p. 370.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    entomologiste \??.t?.m?.l?.?ist\ masculin et féminin identiques

    1. Personne qui s'occupe d'entomologie.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Par analogie) Personne méticuleuse, qui procède avec beaucoup de rigueur.
      • Et c'est tant mieux : il y a dans l'invention de l'esprit une liberté qui se laisse peu prendre au filet stylistique de l'entomologiste du bon mot. (Christian Moussard, Le Mot d'esprit et réciproquement (préface de l'auteur) ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENTOMOLOGISTE. n. m.
    Celui qui s'occupe d'entomologie.

    Littré

    ENTOMOLOGISTE (an-to-mo-lo-ji-st') s. m.
    • Celui qui s'occupe d'entomologie, de l'étude des insectes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « entomologiste »

    (Date à préciser) Mot dérivé de entomologie, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENTOMOLOGISTE, subst.
    Étymol. et Hist. 1789 (G.-A. Olivier, Entomologie, avert. : Les ouvrages des entomologistes). Dér. du rad. de entomologie*; suff. -iste*.

    entomologiste au Scrabble


    Le mot entomologiste vaut 15 points au Scrabble.

    entomologiste

    Informations sur le mot entomologiste - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entomologiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entomologiste

    Les rimes de « entomologiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de entomologiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de pépiniéristes      Rimes de moleste      Rimes de ébénistes      Rimes de modestes      Rimes de péagiste      Rimes de surréaliste      Rimes de moderniste      Rimes de ichtyologiste      Rimes de naturalistes      Rimes de gestes      Rimes de intégriste      Rimes de rousseauiste      Rimes de affairistes      Rimes de radiotélégraphiste      Rimes de antéchrists      Rimes de tarabustent      Rimes de défaitiste      Rimes de physionomistes      Rimes de vichyste      Rimes de poujadiste      Rimes de gongoriste      Rimes de procommuniste      Rimes de détestes      Rimes de occultistes      Rimes de castriste      Rimes de ciste      Rimes de nordiste      Rimes de spiritualistes      Rimes de ripostes      Rimes de caricaturiste      Rimes de péroniste      Rimes de biologistes      Rimes de artistes      Rimes de dialoguiste      Rimes de finaliste      Rimes de accoste      Rimes de siestes      Rimes de opportuniste      Rimes de dadaïstes      Rimes de préexiste      Rimes de défaitiste      Rimes de scissionniste      Rimes de perchiste      Rimes de juste      Rimes de verstes      Rimes de poste      Rimes de humoriste      Rimes de formaliste      Rimes de justes      Rimes de individualiste     

    Mots du jour

    pépiniéristes     moleste     ébénistes     modestes     péagiste     surréaliste     moderniste     ichtyologiste     naturalistes     gestes     intégriste     rousseauiste     affairistes     radiotélégraphiste     antéchrists     tarabustent     défaitiste     physionomistes     vichyste     poujadiste     gongoriste     procommuniste     détestes     occultistes     castriste     ciste     nordiste     spiritualistes     ripostes     caricaturiste     péroniste     biologistes     artistes     dialoguiste     finaliste     accoste     siestes     opportuniste     dadaïstes     préexiste     défaitiste     scissionniste     perchiste     juste     verstes     poste     humoriste     formaliste     justes     individualiste     


    Les citations sur « entomologiste »

    1. Je n'ai jamais été aussi libre et heureux que dans cette maison. J'aimerais pouvoir la décrire avec la précision d'un entomologiste détaillant la vie d'une fourmilière, galerie après galerie, ce faisant, je passerais à côté de tout ce qui ne se voit pas à la loupe : l'incroyable appétit de vivre, les moments d'ivresse, d'euphorie même … L'énergie, l'exubérance émanant de cette communauté soixante-huitarde avant l'heure. La lumière, malgré les ténèbres.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    2. Je n'ai jamais été aussi libre et heureux que dans cette maison. J'aimerais pouvoir la décrire avec la précisions d'un entomologiste détaillant la vie d'une fourmilière, galerie après galerie, ce faisant, je passerais à côté de tout ce qui ne se voit pas à la loupe : l'incroyable appétit de vivre, les moments d'ivresse, d'euphorie même.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    Les citations sur entomologiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entomologiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entomologiste »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entomologiste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot entomologiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entomologiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entomologiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entomologiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entomologiste     Citation sur entomologiste   Poèmes entomologiste   Proverbes entomologiste   Rime avec entomologiste    Définition de entomologiste  


    Définition de entomologiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entomologiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entomologiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:53:23