Définition de « criminaliste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot criminaliste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur criminaliste pour aider à enrichir la compréhension du mot Criminaliste et répondre à la question quelle est la définition de criminaliste ?

NOM genre () de 4 syllabes
Une définition simple : criminaliste (m)

  • Celui qui étudie le droit criminel. (-réf-)


    Définitions de « criminaliste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CRIMINALISTE, subst. et adj.

    I.? Emploi subst. Juriste, spécialiste des matières criminelles :
    Les criminalistes de tous les temps ont déclaré que la vengeance n'était pas le but de la loi pénale, qui, dans sa rigueur, ne se propose que de prévenir le retour du mal : tel est l'esprit chrétien. Vigny, Le Journal d'un poète,1836, p. 1038.
    II.? Emploi adj.
    A.? En appos. Qui est spécialiste de criminalistique. Médecins criminalistes (cf. A. France, Crainquebille,Vol domestique, 1904, p. 308).
    B.? Par brachylogie. Qui relève du criminaliste. Théories criminalistes (cf. Zola, Nana,1880, p. 1372).
    Prononc. et Orth. : [k?iminalist]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1660 (F. Bouvot, Advis aux criminalistes sur les abus qui se glissent dans les procès de sorcellerie ds Cioranescu 17e, no16066). Dér. de criminel*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 6.
    DÉR.
    Criminalistique, subst. fém.Partie de la criminologie ayant pour objet l'établissement de la matérialité des faits, la preuve de l'infraction. Les sciences exactes même, et la criminalistique en est peut-être une, réclament un peu de magie et de surnaturel (Arnoux, Rêv. policier amat.,1945, p. 119).Emploi adj. Qui se rapporte à la criminalistique, aux criminalistes. Théories criminalistiques (cf. Traité sociol.,1968, p. 210).? 1907 (Nouv. Lar. ill. Suppl.); de criminaliste, suff. -ique*.
    BBG. ? Quem. 2es. t. 4 1972.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    criminaliste \k?i.mi.na.list\ masculin et féminin identiques

    1. Celui qui étudie le droit criminel.
      • Ce grand jurisconsulte, ce profond criminaliste, de qui la supériorité paraissait à ses collègues une aberration, avait depuis cinq ans aperçu les résultats judiciaires sans en voir les causes. (Honoré de Balzac, L'Interdiction, 1839)
      • Une des caractéristiques de la présente guerre est qu'on a dû mobiliser non seulement les armées et les services sanitaires, mais aussi les criminalistes. C'est ainsi que, criminaliste praticien, je fus invité par le gouvernement serbe à me rendre en Serbie, [?]. (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CRIMINALISTE. n. m.
    Celui qui étudie le droit criminel.

    Littré

    CRIMINALISTE (kri-mi-na-li-st') s. m.
    • Juriste qui écrit sur les matières criminelles ou qui y est très savant. Un savant criminaliste. M. le Noir, qui est, dit-on, le meilleur criminaliste du royaume, Voltaire, Lett. Damilaville, 24 sept. 1766. Semblables à d'atroces criminalistes, vous vous fatiguez à chercher un coupable, Diderot, Ess. s. Claude.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « criminaliste »

     Dérivé de criminel, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CRIMINALISTE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1660 (F. Bouvot, Advis aux criminalistes sur les abus qui se glissent dans les procès de sorcellerie ds Cioranescu 17e, no16066). Dér. de criminel*; suff. -iste*.

    criminaliste au Scrabble


    Le mot criminaliste vaut 15 points au Scrabble.

    criminaliste

    Informations sur le mot criminaliste - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot criminaliste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    criminaliste

    Les rimes de « criminaliste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de criminaliste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de autonomistes      Rimes de ritualiste      Rimes de guitariste      Rimes de socialistes      Rimes de prestes      Rimes de nord-est      Rimes de Saint-Remy-Geest      Rimes de fascistes      Rimes de castes      Rimes de méhariste      Rimes de bassistes      Rimes de cubiste      Rimes de cubistes      Rimes de formaliste      Rimes de herboristes      Rimes de météorologiste      Rimes de masochiste      Rimes de ophtalmologiste      Rimes de modernistes      Rimes de brigadistes      Rimes de pacifistes      Rimes de manifeste      Rimes de publiciste      Rimes de unijambistes      Rimes de panégyristes      Rimes de intégristes      Rimes de jean-baptiste      Rimes de Rumst      Rimes de janséniste      Rimes de populistes      Rimes de gaullistes      Rimes de taxinomiste      Rimes de cégétiste      Rimes de persistes      Rimes de caméristes      Rimes de individualiste      Rimes de manifestes      Rimes de ex-artiste      Rimes de pianiste      Rimes de onaniste      Rimes de concertiste      Rimes de vétuste      Rimes de avant-gardiste      Rimes de pointilliste      Rimes de twist      Rimes de antéchrists      Rimes de analystes      Rimes de fiscaliste      Rimes de isolationniste      Rimes de expansionnistes     

    Mots du jour

    autonomistes     ritualiste     guitariste     socialistes     prestes     nord-est     Saint-Remy-Geest     fascistes     castes     méhariste     bassistes     cubiste     cubistes     formaliste     herboristes     météorologiste     masochiste     ophtalmologiste     modernistes     brigadistes     pacifistes     manifeste     publiciste     unijambistes     panégyristes     intégristes     jean-baptiste     Rumst     janséniste     populistes     gaullistes     taxinomiste     cégétiste     persistes     caméristes     individualiste     manifestes     ex-artiste     pianiste     onaniste     concertiste     vétuste     avant-gardiste     pointilliste     twist     antéchrists     analystes     fiscaliste     isolationniste     expansionnistes     


    Les citations sur « criminaliste »

    Les citations sur criminaliste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot criminaliste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « criminaliste »

    CriCriageCriaillerCriaillerieCriailleur, euseCriard, ardeCriblageCribleCriblé, éeCriblerCribleux, euseCriblureCricCriéeCrierCrierieCrieur, euseCrimeCriméenneCriminaliserCriminalisteCriminalitéCriminationCriminel, elleCriminellementCrinCrincrinCrinièreCriotCriqueCriquetCriquetCriseCrispé, éeCrispinCrissCristalCristallin, ineCristallinitéCristallisationCristallisé, éeCristallographiquementCriste-marineCriteriumCritiqueCritiqueCritiqueCritiqué, éeCritiquementCritiquer

    Les mots débutant par cri  Les mots débutant par cr

    cricriacriaicriaientcriaillaientcriaillaitcriaillantcriaillementcriaillentcriaillercriailleriecriailleriescriaiscriaitcriantcriantcriantecriantescriardcriardecriardescriardscriâtcribcriblacriblagecriblaientcriblaitcriblantcriblecriblecriblécribléecribléescriblentcriblercriblescribléscriccric-craccricketcricketscricoïdeCricqueb?ufCricqueville-en-AugeCricqueville-en-Bessincricricricriscricscrie

    Les synonymes de « criminaliste»

    Les synonymes de criminaliste :

      1. pénaliste

    synonymes de criminaliste

    Fréquence et usage du mot criminaliste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « criminaliste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot criminaliste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Criminaliste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations criminaliste     Citation sur criminaliste   Poèmes criminaliste   Proverbes criminaliste   Rime avec criminaliste    Définition de criminaliste  


    Définition de criminaliste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot criminaliste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot criminaliste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:18:04