Définition de « postes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot postes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur postes pour aider à enrichir la compréhension du mot Postes et répondre à la question quelle est la définition de postes ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (archi) Ornement de peu de relief, qu’on place ordinairement sur les plinthes et qui est une sorte d’enroulements courants.

  • Pluriel de poste.

  • Pluriel de poste. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe poster.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe poster. (WP) (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    POSTE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. [1298 poste de chevaus expr. trad. de l'ital., cf. FEW t.9, p.168a, note 44 (Marco Polo, éd. L. F. Benedetto, chap.99, p.95, 9)] 1480 «ensemble des coursiers à cheval chargés du transport des lettres» (Louis XI, lettre 29 oct., éd. J. Vaesen et E. Charavay, t.8, p.291; cf. E. Vaillé, Hist. gén. des postes fr., t.2, 1949, pp.24-25); id. «chacun des relais de chevaux et de coursiers à cheval établis sur le parcours de ceux qui transportaient les lettres» (doc. 29 oct. ds E. Vaillé, op. cit., pp.25-26); 1495-96 chevaulx de poste (A. N. KK., fo52 vods Gdf. Compl.); 1497-98 au fig. en poste «très vite» [c'est-à-dire à l'allure des chevaucheurs de la poste] (Commynes, Mém., éd. J. Calmette, t.3, p.36); 1522 id. courir la poste «aller très vite» (Briçonnet, lettre à Marguerite d'Angoulême, 6 mars, éd. Chr. Martineau et M. Veissière, t.1, p.191); av. 1559 prendre la poste(M. du Bellay, Mém., éd. 1572, l. VIII, fo272 vods Gdf. Compl.); 2. 1655 «local, bureau où se font les opérations postales» (Molière, L'Estourdy, III, 2, éd. R. Bray, p.97); 1793 poste restante (Mmede Staël, Corresp. gén., t.2, p.524 ds Quem. DDL t.12); 1869 «administration publique pour le transport des lettres» (Littré]; 3. 1676 archit. au plur. (Félibien, p.38). Empr. à l'ital. posta «place destinée à chaque cheval dans l'écurie» (dep. le xves.), puis «relais de chevaux pour voitures et courriers» (xvies. d'apr. DEI; le mot devait cependant être beaucoup plus anc. en ital., cf. Marco Polo supra et citat. lat. du Milanais F. M. Visconti ds FEW t.9, p.168, note 44), part. fém. subst. de porre «placer, poser», du lat. ponere «id.».

    postes au Scrabble


    Le mot postes vaut 8 points au Scrabble.

    postes

    Informations sur le mot postes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot postes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    postes

    Les rimes de « postes »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de postes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de latifundistes      Rimes de anarcho-syndicalistes      Rimes de Leest      Rimes de fondamentaliste      Rimes de machinistes      Rimes de extrémiste      Rimes de révisionniste      Rimes de rigoristes      Rimes de équilibriste      Rimes de shintoïste      Rimes de antagonistes      Rimes de estes      Rimes de standardistes      Rimes de peste      Rimes de physionomiste      Rimes de épigraphistes      Rimes de manichéiste      Rimes de trotskiste      Rimes de schistes      Rimes de égoïste      Rimes de hédonistes      Rimes de Hulste      Rimes de élitistes      Rimes de belliciste      Rimes de marxiste      Rimes de antéchrist      Rimes de putschiste      Rimes de radiologiste      Rimes de violoniste      Rimes de poste      Rimes de moleste      Rimes de bandagiste      Rimes de bustes      Rimes de atomistes      Rimes de expansionnistes      Rimes de irréaliste      Rimes de demi-finaliste      Rimes de cycliste      Rimes de fédéraliste      Rimes de laxiste      Rimes de expressionnistes      Rimes de cibistes      Rimes de est-ouest      Rimes de reste      Rimes de légitimiste      Rimes de guitariste      Rimes de hyperréalistes      Rimes de travailliste      Rimes de mangouste      Rimes de racistes     

    Mots du jour

    latifundistes     anarcho-syndicalistes     Leest     fondamentaliste     machinistes     extrémiste     révisionniste     rigoristes     équilibriste     shintoïste     antagonistes     estes     standardistes     peste     physionomiste     épigraphistes     manichéiste     trotskiste     schistes     égoïste     hédonistes     Hulste     élitistes     belliciste     marxiste     antéchrist     putschiste     radiologiste     violoniste     poste     moleste     bandagiste     bustes     atomistes     expansionnistes     irréaliste     demi-finaliste     cycliste     fédéraliste     laxiste     expressionnistes     cibistes     est-ouest     reste     légitimiste     guitariste     hyperréalistes     travailliste     mangouste     racistes     


    Les citations sur « postes »

    1. Économiquement hommes et femmes constituent presque deux castes; toutes choses égales, les premiers ont des situations plus avantageuses, des salaires plus élevés, plus de chances de réussite que leurs concurrentes de fraîche date; ils occupent dans l'industrie, la politique, etc., un beaucoup plus grand nombre de places et ce sont eux qui détiennent les postes les plus importants.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    2. Si nous faisons sans arrêt la même chose, cela devient normal. Si nous voyons sans arrêt la même chose, cela devient normal. Si les chefs de classe ne sont que des garçons, nous finissons par penser, même inconsciemment, que c'est inévitable. Si nous ne voyons que des hommes occuper les postes de chef d'entreprise, nous en venons à trouver "naturel" que les hommes soient les seuls à être chefs d'entreprise.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


    3. Un pays où le moindre receveur des postes a disserté sur Phèdre jusqu'à dix-huit ans.

      Auteur : Bertrand Poirot-Delpech - Source : Finie la comédie (1969)


    4. C'est une belle épée. Son jeu est net. Il a de l'attaque, pas de feintes perdues, du poignet, du pétillement, de l'éclair, la parade juste, et des ripostes mathématiques, bigre! et il est gaucher.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    5. C'est une nouvelle mode: tout le monde pose à poil sur les calendriers! Ca nous change: jusque-là, on n'avait le choix qu'entre les petits chatons du calendrier des Postes et les grosses chattes des calendriers pour routiers!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    6. Un bataillon de Régulars s'échelonnait par petits postes le long de la frontière.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    7. Le sage guérit de l'ambition par l'ambition même; il tend à de si grandes choses, qu'il ne peut se borner à ce qu'on appelle des trésors, des postes, la fortune et la faveur.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 43, IV, Du mérite personnel


    8. Économiquement hommes et femmes constituent presque deux castes; toutes choses égales, les premiers ont des situations plus avantageuses, des salaires plus élevés, plus de chances de réussite que leurs concurrentes de fraîche date; ils occupent dans l'industrie, la politique, etc., un beaucoup plus grand nombre de places et ce sont eux qui détiennent les postes les plus importants. Outre les pouvoirs concrets qu'ils possèdent, ils sont revêtus d'un prestige dont toute l'éducation de l'enfant maintient la tradition : le présent enveloppe le passé, et dans le passé toute l'histoire a été faite par les mâles.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    9. Les hommes et les femmes sont différents. Nous n'avons ni les mêmes hormones, ni les mêmes capacité biologiques -les femmes peuvent avoir des enfants, les hommes non. Les hommes sécrètent de la testostérone et sont en général plus fort physiquement que les femmes. Il y a un peu plus de femmes que d'hommes dans le monde - elles constituent cinquante-deux pour cent de la population mondiale -, pourtant les hommes occupent la plupart des postes importants ou prestigieux.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


    10. La goutte d'eau qui fait déborder le vase étant un caractère certes peu flexible et très éloigné des compromis. En bref, il existe des hommes de qualité qui, placés à certains postes, apparaissent inadaptés justement à cause de leurs qualités, aux yeux des gens qui n'en ont pas mais qui, en compensation, font de la politique.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    11. Facebook. Quelle horreur. Pour moi, c'était la quintessence de tout ce qui n'allait pas dans la société. Tu as tous ces amis, mais ce ne sont pas de vrais amis ; ce sont des gens pour qui tu postes des photos de ton déjeuner et ton souper et ton joli petit chat. Comme si ça pouvait les intéresser.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    12. Entre Elisabeth, Martine, Jack, Laurent, Claude, Marylise, Jean-Claude, Christian... et avec huit remaniements ministériels en trois ans, l'ambition de Jospin, c'est peut-être de nous faire défiler tout le calendrier des Postes d'ici à 2002!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    13. Massacrer la langue est devenu monnaie courante dans le monde de l'entreprise, et les gens qui travaillent aux postes les moins qualifiés du « Marché » ont tous un titre. On m'encourage à parler à mes amis de belles perspectives de carrière d'adjoint au chef cuisinier (émincer des légumes ou faire la plonge, selon les besoins), ou d'associé à l'enregistrement des ventes (caissier), ou d'associé à la maintenance sanitaire (balayeur).

      Auteur : Iain Levison - Source : Tribulations d'un précaire (2002)


    14. Les salariés les plus inefficaces sont systématiquement mutés aux postes où ils risquent le moins de faire de mal: l'encadrement.

      Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


    15. Je ne regrette pas d'avoir supprimé 12 469 postes de policiers. On croulait sous les dettes il fallait faire des économies. Il fallait réduire les effectifs dans la fonction publique. La lutte contre l'insécurité n'est pas une question d'effectifs.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Sur RMC-BFMTV, 27 octobre 2016.


    16. Depuis plus de 20 ans, tous les gouvernements de ce pays ont discrètement fermé plus de 50 000 lits en psychiatrie et supprimé des milliers de postes. Or, dehors, au nom du libéralisme et des impératifs économiques, la pression n'a jamais été aussi forte sur les individus ; il y a de plus en plus de fous, de psychotiques, de paranoïaques, de schizophrènes en circulation.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    17. Les stations-service à libre service (c'est-à-dire sans service) suppriment des postes de pompistes pour créer des emplois de teinturier.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    18. Vous êtes à l'un des postes les plus enviables pour profiter de toute l'étendue de la bêtise humaine. Et vous serez ravie de constater qu'elle est sans limites.

      Auteur : Anna Sam - Source : Les Tribulations d'une caissière (2008)


    19. Dix ans de mariage pour une actrice çà équivaut à cinquante ans de mariage pour une employée des postes.

      Auteur : Charlotte de Turckheim - Source : Sans référence


    20. On m'a demandé souvent, en me parlant de mes débuts et de mes différents postes: - Avez-vous fait la police des moeurs aussi?
      On ne l'appelle plus ainsi aujourd'hui. On dit pudiquement la «Brigade mondaine».


      Auteur : Georges Simenon - Source : Les Mémoires de Maigret (1950)


    21. Nous allons avoir un besoin immense de mobilisation de tout le monde, parce que nous allons faire changer de haut en bas toutes nos manières de produire pour faire la grande transition écologique dont l'humanité a besoin ! Pas seulement vous, sur vos postes de travail, pour cesser d'absorber des produits nocifs, pas seulement les français, parce que nous nous occupons de notre pays, mais l'humanité toute entière a besoin que les pays les plus avancés, où le niveau de culture et d'éducation est le plus élevé, ceux là montre l'exemple, marchent les premiers !

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 8 janvier 2017, Discours à Tourcoing


    22. Le pôle antiterroriste est l'un des postes d'observation et d'action les plus exposés : il faut être solide, déterminé, un peu aventureux, capable d'encaisser les coups, de supporter la violence (interne, externe, politique, armée, religieuse, sociale), la violence partout, tout le temps – rien ne nous y prépare vraiment.

      Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


    23. Le langage est aux postes de commande de l'imagination.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Terre et les rêveries de la volonté (1948)


    24. Par le passé, nous avons fait des erreurs, comme de supprimer 10.000 postes de policiers.

      Auteur : Alain Juppé - Source : RTL Matin, 14 novembre 2016.


    25. Dépendent de nous jugement, impulsion, désir, aversion, en un mot tous nos actes; ne dépendent pas de nous corps, possessions, réputation, postes importants, en un mot tout ce qui n'est pas un de nos actes.

      Auteur : Epictète - Source : Manuel


    Les citations sur postes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot postes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « postes »

    PosePosePosé, éePoséePosémentPoserPositif, ivePositifPositionPositivementPospolitePossédablePossédé, éePosséderPossesseurPossessif, ivePossessionPossessionné, éePossessoirePossibilitéPossiblePossiblementPostalementPost-bibliquePostcommunionPost-consulatPostePostePostePosté, éePosterPostèresPostérieur, eurePostérioritéPostéritéPostéromaniePostfacePost-glaciairePosthumePosthumementPostichePostierPostillePostillonPostillonné, éePostillonnerPostiqueriePost-méridien, iennePostposerPostscript

    Les mots débutant par pos  Les mots débutant par po

    posaposadaposadasposaiposaientposaisposaitposâmesPosangesposantposasposâtposeposeposéposépose-la-moiposéeposéeposéesposéesposémentposemètreposentposerposeraposeraiposeraientposeraisposeraitposerasposèrentposerezposeriezposerionsposeronsposerontposesposesposésposésPosesposeurposeurposeursposeursposeuseposeuseposezposiez

    Les synonymes de « postes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot postes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « postes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot postes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Postes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations postes     Citation sur postes   Poèmes postes   Proverbes postes   Rime avec postes    Définition de postes  


    Définition de postes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot postes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot postes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:22:16