Définition de « restent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot restent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur restent pour aider à enrichir la compréhension du mot Restent et répondre à la question quelle est la définition de restent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe rester.

    Pas de définition complémentaire
    RESTER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1174-76 « s'arrêter » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 5507); 1861 rester en route (Augier, Effrontés, p. 355); 2. a) ca 1180 « demeurer au même endroit » (Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, 18, 5); b) 1617 rester à « se borner à » (D'Aubigné, Faeneste, III, 14 ds Gdf. Compl.); c) 1754 en rester là « s'arrêter, ne pas poursuivre » (Voltaire, Lettre à Guiot ds Littré); 1835 rester sur la bonne bouche (Ac.); 3. 1585 y rester « y laisser sa vie » (Noël Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, 190); 1730-38 rester sur le champ de bataille (Rollin, Hist. anc., ?uvres, t. 8, p. 277 d'apr. Pougens ds Littré). B. 1. 1671 « persévérer dans telle ou telle situation (de personnes) » (Boileau, Lutrin, IV, ibid.); 2. 1773 « demeurer dans la mémoire des hommes » (Voltaire, Lettre à Mmedu Deffand, ibid.). C. 1. 1382 rester à paier qqc. (Runk.); 2. ca 1480 il reste (charger) « il reste encore à » (Mistere Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 17731); id. reste ... à faire (ibid., 48568); id. il reste faire de (ibid., 10065); av. 1704 reste de (Bourdaloue, Pensées, t. 1, p. 180 ds Littré); 1580 il reste à + inf. « il y a encore à » (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 260); 3. 1657-62 reste zero (Pascal, Pensées, éd. L. Lafuma, p. 527). D. 1. 1550 il reste que + subj. « il est encore donné à quelqu'un de faire quelque chose » (Bible Louvain, Héb. 4, 6 ds FEW t. 10, p. 316); 2. 1604 « être encore vivant » (Montchrestien, Les Lacenes, p. 184); 3. 1754 reste à sçavoir (P. Clément, Les Cinq années littér., II, 5 [A Berlin] ds Quem. DDL t. 30); 4. 1936 reste que + ind. « il est néanmoins vrai que » (Thibaudet, Réflex. litt., p. 256). Empr. au lat.restare « s'arrêter, rester », « persister », « être de reste ».

    restent au Scrabble


    Le mot restent vaut 7 points au Scrabble.

    restent

    Informations sur le mot restent - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot restent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    restent

    Les rimes de « restent »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de restent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de attristent      Rimes de persistes      Rimes de sexistes      Rimes de internationalistes      Rimes de oto-rhino-laryngologiste      Rimes de déterministes      Rimes de pacifiste      Rimes de gaulliste      Rimes de unijambistes      Rimes de marxiste-léniniste      Rimes de taoïste      Rimes de impressionniste      Rimes de décembristes      Rimes de non-conformistes      Rimes de négativiste      Rimes de Roborst      Rimes de hyperréalistes      Rimes de xylophoniste      Rimes de déterministe      Rimes de terroristes      Rimes de fiscaliste      Rimes de phrénologistes      Rimes de aste      Rimes de tankistes      Rimes de étymologiste      Rimes de linotypistes      Rimes de juriste      Rimes de millénariste      Rimes de naturistes      Rimes de est      Rimes de spiritualistes      Rimes de nouvelliste      Rimes de transformiste      Rimes de conformistes      Rimes de néo-fascistes      Rimes de lampistes      Rimes de pessimiste      Rimes de machinistes      Rimes de manifestes      Rimes de antiracistes      Rimes de chartistes      Rimes de cégétistes      Rimes de je-m'en-fichiste      Rimes de fondamentaliste      Rimes de collaborationniste      Rimes de brigadiste      Rimes de soliste      Rimes de féministes      Rimes de ajistes      Rimes de mondialistes     

    Mots du jour

    attristent     persistes     sexistes     internationalistes     oto-rhino-laryngologiste     déterministes     pacifiste     gaulliste     unijambistes     marxiste-léniniste     taoïste     impressionniste     décembristes     non-conformistes     négativiste     Roborst     hyperréalistes     xylophoniste     déterministe     terroristes     fiscaliste     phrénologistes     aste     tankistes     étymologiste     linotypistes     juriste     millénariste     naturistes     est     spiritualistes     nouvelliste     transformiste     conformistes     néo-fascistes     lampistes     pessimiste     machinistes     manifestes     antiracistes     chartistes     cégétistes     je-m'en-fichiste     fondamentaliste     collaborationniste     brigadiste     soliste     féministes     ajistes     mondialistes     


    Les citations sur « restent »

    1. Si les tueurs en série nous fascinent, c'est précisément parce que en dépit de leurs crimes atroces, ils restent à notre image.

      Auteur : Jacques Vergès - Source : Les Sanguinaires : sept affaires célèbres (2001)


    2. Tout brûle et se consume. La vie résulte d'une combustion. L'homme a inventé de brûler en laissant derrière lui de belles cendres. Il y en a qui restent chaudes. C'est par elles que le passé se montre sous sa forme de présence.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


    3. L'homme le mieux doué par la nature n'en reçoit que des facultés, mais que ces facultés restent mortes, si elles ne sont pas fertilisées par l'action bienfaisante et puissante de la collectivité.

      Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté (1969)


    4. "Malgré leur entrée dans l'union européenne, les pays baltes restent particulièrement méconnus des français  ; interrogés par sondage sur le nom des républiques baltes, ont répondu dans l'ordre : Lituanie, Estonie puis Buitoni. La Lettonie n'arrive qu'en quatrième position."

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Les mots tracés sur le papier, plus encore que les paroles, restent gravés dans l'arrière-pays de la mémoire. ... Certaines phrases, on aimerait les gifler.

      Auteur : Pierre Assouline - Source : Double vie (2000)


    6. Les canons restent des armes vaines quand ils ne sont pas soutenus par la force morale des combattants.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    7. La guerre ce n'est vraiment pas fait pour les gens qui s'aiment. Elle est trop cruelle pour ceux qui partent comme pour ceux qui restent.

      Auteur : Jiro Taniguchi - Source : Quartier lointain (1998)


    8. Au vrai, le temple de nos coeurs était pareil à ces mosquées qui, du côté de l'orient, restent béantes et se laissent divinement envahir par les rayons, les musiques et les parfums.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    9. J'appartiens à une génération qui était, entre guillemets, “rebelle sans raison”. Nous rêvions de nous éloigner de nos parents, mener notre vie en toute indépendance ; ce qui est un peu l'opposé d'aujourd'hui : maintenant beaucoup de jeunes restent chez leurs parents, ont peur d'affronter la vie, ou font tout ce qu'on attend d'eux… Nous, non. Il faut aussi dire qu'à l'époque le chômage n'existait quasiment pas, celui qui ne bossait pas était un fainéant.

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à Midi Libre parue le 20 septembre 2018


    10. La condition de ceux qui restent est toujours plus triste que celle des personnes qui s'en vont. S'en aller, c'est un mouvement qui dissipe, et rien ne distrait les personnes qui demeurent.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745)


    11. Celui qui meurt emporte un bout de ceux qui l'aiment avec lui, et c'est à ceux qui restent d'empêcher que tout ne parte avec.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Et soudain tout change (2013)


    12. Quand l'esprit galope, les mots restent à l'écurie. Sa devise. Un vieux truc qui lui avait évité plus d'une gaffe.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    13. Les filles ne sont pas payées, se moqua Lamar. Les filles ne peuvent même pas voter. On ne les paie pas. Les filles restent à la maison.

      Auteur : Jacqueline Kelly - Source : Calpurnia (2015)


    14. Dans la mort, les plus à plaindre sont ceux qui restent.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    15. Les questions les plus intéressantes restent des questions. Elles enveloppent un mystère. A chaque réponse, on doit joindre un peut-être. Il n'y a que les questions sans intérêt qui ont une réponse définitive.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Oscar et la dame rose (2002)


    16. Des mots périmés, avariés, qu'on ne digère pas. Qui restent sur l'estomac.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Jours sans faim (2001) (sous le pseudonyme de Lou Delvig)


    17. La conscience de la mort prochaine incite à vivre autrement, à goûter pleinement les moments de répit qui nous restent.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Et après... (2004)


    18. Lorsque tout ceci, tant bien que mal, aura été respecté, vous ne devez pas vous tenir pour quittes. Car il est d’autres conditions, très nécessaires à la préservation de votre corps, bien qu’elles touchent plutôt aux dispositions de l’âme. « Aucun individu, dit un vieil auteur, ne peut se permettre de rien toucher de contaminé dans un pays où règne la peste. » Cela est bien dit. Et il n’est endroit que nous ne devions purifier en nous, fût-ce dans le secret des cœurs, pour mettre enfin de notre côté le peu de chances qui nous restent.

      Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)


    19. Si nous voulons tout restent tels que c'est, il faut que tout change.

      Auteur : Giuseppe Tomasi di Lampedusa - Source : Le Guépard (1959)


    20. Les atomes crochus, expression proverbiale dont chacun se sert, sont un de ces faits qui restent dans les langages pour démentir les niaiseries philosophiques dont s'occupent ceux qui aiment à vanner les épluchures des mots primitifs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    21. Vous avez des étrangers qui viennent en France comme balayeur, et après ils restent comme Noir!

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    22. Certaines périodes de mon existence, en particulier au moment de l'enfance et de l'adolescence, n'ont pas été très agréables à vivre et restent comme des cicatrices.

      Auteur : Claude Brasseur - Source : Merci!


    23. Quel que soit le cercle d'enfer dans lequel nous vivons, je pense que nous sommes libres de le briser. Et si les gens ne le brisent pas, c'est encore librement qu'ils y restent. De sorte qu'ils se mettent librement en enfer

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Enregistrement phonographique de Jean-Paul Sartre en 1965 en préambule à Huis clos - L'enfer c'est les autres


    24. L'homme ne vit pas paisiblement pendant mille jours. Les fleurs ne restent pas vivaces pendant cent jours. Tout bonheur est fugace.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    25. S'il avait accepté de revenir sur cette histoire, c'était pour les centaines de millions de réfugiés qui, aujourd'hui encore arpente déserts, forêts et océans à la recherche d'une terre d'asile. Sa petite histoire personnelle n'était pas, par moment, sans rappeler la l'heure. Et puis, pour les Haïtiens aussi. Pour qu'ils sachent , en dépit du manque matériel donc il avait de tout temps subit les préjudices, du mépris trop souvent rencontré dans leur propre errance, qu'ils restent un grand peuple. Pas seulement pour avoir réalisé la plus importante révolution du XIX° siècle, mais aussi pour avoir contribué au cours de leur histoire, à améliorer la condition humaine. Ils n'ont jamais été pauvre en générosité à l'égard des autres peuples, le sien en particulier. Et cela, personne ne peut le leur enlever.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    Les citations sur restent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot restent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « restent »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « restent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot restent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « restent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot restent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Restent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations restent     Citation sur restent   Poèmes restent   Proverbes restent   Rime avec restent    Définition de restent  


    Définition de restent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot restent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot restent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:20:43