Définition de « pointilliste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pointilliste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pointilliste pour aider à enrichir la compréhension du mot Pointilliste et répondre à la question quelle est la définition de pointilliste ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : pointilliste

  • (term|Peinture) Artiste qui pratique le pointillisme. (-réf-)


    Définitions de « pointilliste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POINTILLISTE, adj. et subst.

    I. ? Adjectif
    A. ?
    1. PEINTURE Qui est propre ou relève de la technique consistant à peindre par juxtaposition de tons purs. Comment comparer l'école pointilliste qui tient surtout à une variété de la manière, avec l'école classique des dessinateurs (Barlet, Lejay, Art de demain, 1897, p.35).Théo Van Rysselberghe a été un fervent adepte du procédé pointilliste (Mauclair, Maîtres impressionn., 1923, p.192).On peut concevoir des machines à fabriquer des tableaux pointillistes ou cubistes à partir d'une «perception» automatique (Ruyer, Cybern., 1954, p.84).
    2. P. anal. Qui rappelle la peinture pointilliste. L'écriture, romantique dans Larmes, devient pointilliste et «divisionniste» dans Spleen: ici des pizzicati et là des rafales. Je dis pointillisme et non pas impressionnisme, car on chercherait en vain chez Fauré ces petites taches de couleur et cette poussière dorée qui flottent dans les aquarelles d'un Debussy, d'un Gabriel Dupont, d'un Zoltan Kodaly (Jankél., Fauré, 1938, p.104).Il était sous un bec de gaz, coiffé d'une lumière où sa casquette pointilliste prenait une couleur indicible (Arnoux, Paris, 1939, p.72).En un instant la mer fut de nouveau là (...) et les aiguilles vertes qui tapissaient le sol et l'ombre pointilliste des grands pins (Sartre, Sursis, 1945, p.89).
    B. ? Au fig. Qui aborde les choses de manière ponctuelle, sans dégager des lignes de force. Il y a une merveilleuse histoire géographique et une vigoureuse géographie historique qui ne peuvent se mettre en balance avec l'écologie pointilliste des sociologues (Traité sociol., 1967, p.89).
    II. ? Subst. Adepte du pointillisme. Une récente exposition trop fameuse n'a servi qu'à démontrer, une fois de plus, l'enfantillage décrépit de ces prétendus novateurs, pointillistes ou luminaristes, dont Rembrandt n'eût pas voulu pour broyer son chocolat (Bloy, Journal, 1892, p.18).
    Prononc. et Orth.: [pw? ?tijist]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1892 subst. (Bloy, loc. cit.); 1897 adj. école pointilliste (Barlet, Lejay, loc. cit.). Dér. de pointiller*; suff. -iste*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pointilliste \pw??.ti.jist\ masculin et féminin identiques

    1. (Peinture) Artiste qui pratique le pointillisme.

    Adjectif - français

    pointilliste \pw??.ti.jist\ masculin et féminin identiques

    1. (Peinture) Relatif au pointillisme.
      • Vue de haut, vue de la « colonnade », cette assemblée de jeunes gens et de jeunes filles avec leurs vêtements vert pomme, blanc du sud, bleu ciel, jaune pâle ou rose fuchsia, faisait penser au tableau d'un peintre pointilliste, dont les myriades de petites taches donnent à l'?il qui se plisse l'illusion d'une couleur uniforme et cependant indéfinissable, parce que volontairement contrariée. (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 246)
      • Tout comme le peintre amateur juxtaposant des points de couleur n'aboutira probablement pas à restituer une image globale et harmonieuse, l'approche pointilliste de la performance en entreprise risque fort de livrer une ?uvre confuse, peu harmonieuse et finalement peu satisfaisante. (Christian Hohmann, Techniques de productivité, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    POINTILLISTE. n. des deux genres
    . T. de Peinture. Artiste qui pratique le pointillisme.

    Étymologie de « pointilliste »

     Dérivé de pointiller, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POINTILLISTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1892 subst. (Bloy, loc. cit.); 1897 adj. école pointilliste (Barlet, Lejay, loc. cit.). Dér. de pointiller*; suff. -iste*.

    pointilliste au Scrabble


    Le mot pointilliste vaut 14 points au Scrabble.

    pointilliste

    Informations sur le mot pointilliste - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pointilliste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pointilliste

    Les rimes de « pointilliste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de pointilliste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de behavioriste      Rimes de corporatiste      Rimes de gauchistes      Rimes de schistes      Rimes de boulistes      Rimes de hyperréalistes      Rimes de riposte      Rimes de rajustent      Rimes de veste      Rimes de modéliste      Rimes de sophistes      Rimes de propagandiste      Rimes de affichistes      Rimes de Knokke-Heist      Rimes de transformiste      Rimes de écologistes      Rimes de abolitionnistes      Rimes de machiniste      Rimes de réaliste      Rimes de vocaliste      Rimes de postes      Rimes de clubiste      Rimes de cycliste      Rimes de néo-réalistes      Rimes de méharistes      Rimes de préexiste      Rimes de évolutionniste      Rimes de relativiste      Rimes de je-m'en-fichiste      Rimes de dermatologiste      Rimes de dentistes      Rimes de permafrost      Rimes de orthophonistes      Rimes de syndicaliste      Rimes de alarmiste      Rimes de embryologiste      Rimes de nihilistes      Rimes de taxidermiste      Rimes de néo-fascistes      Rimes de individualiste      Rimes de surréalistes      Rimes de moraliste      Rimes de pugiliste      Rimes de funestes      Rimes de méthodistes      Rimes de légitimiste      Rimes de tarabuste      Rimes de colonialiste      Rimes de planchiste      Rimes de best     

    Mots du jour

    behavioriste     corporatiste     gauchistes     schistes     boulistes     hyperréalistes     riposte     rajustent     veste     modéliste     sophistes     propagandiste     affichistes     Knokke-Heist     transformiste     écologistes     abolitionnistes     machiniste     réaliste     vocaliste     postes     clubiste     cycliste     néo-réalistes     méharistes     préexiste     évolutionniste     relativiste     je-m'en-fichiste     dermatologiste     dentistes     permafrost     orthophonistes     syndicaliste     alarmiste     embryologiste     nihilistes     taxidermiste     néo-fascistes     individualiste     surréalistes     moraliste     pugiliste     funestes     méthodistes     légitimiste     tarabuste     colonialiste     planchiste     best     


    Les citations sur « pointilliste »

    1. Hier, on écrivait ses Mémoires en fouillant la sienne et en brodant pour cacher les trous. Aujourd'hui, les pointillistes du souvenir mercantile ravaudent leurs vieux agendas en tirant à la ligne. Tristounet.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur pointilliste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pointilliste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pointilliste »

    PoidsPoignammentPoignant, antePoignardPoignarderPoignardeurPoignePoignéePoignetPoilPoileux, eusePoillevillainPoilouxPoilu, uePoinçonPoinçonPoinçonnementPoinçonnerPoindrePoingPointPointPointagePointePointé, éePointementPointerPointeurPointillagePointillePointillé, éePointillerPointilleriePointilleusementPointilleux, eusePointu, uePointurePoirePoiréPoiréePoiriauPoirierPoisPoisonPoissard, ardePoissementPoisserPoisseux, eusePoissillonPoisson

    Les mots débutant par poi  Les mots débutant par po

    poidsPoids-de-Fiolepoids-lourdspoignaientpoignaitpoignantpoignantpoignantepoignantespoignantspoignardpoignardapoignardaientpoignardaispoignardaitpoignardantpoignardepoignardépoignardéepoignardéespoignardentpoignarderpoignarderapoignarderaipoignarderaispoignarderaitpoignarderontpoignardéspoignardezpoignardspoignepoignéepoignéespoignentpoignerpoigneraitpoignespoignetpoignetspoignonsPoignyPoigny-la-ForêtpoilPoilPoilpoil-de-carottepoilaientpoilaispoilaitpoilant

    Les synonymes de « pointilliste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pointilliste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pointilliste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pointilliste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pointilliste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pointilliste     Citation sur pointilliste   Poèmes pointilliste   Proverbes pointilliste   Rime avec pointilliste    Définition de pointilliste  


    Définition de pointilliste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pointilliste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pointilliste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 19:03:26