Définition de « heurté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot heurte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur heurté pour aider à enrichir la compréhension du mot Heurté et répondre à la question quelle est la définition de heurte ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui) heurté (m) (s)

  • Du verbe heurter. heurté

  • Dont les composants se succèdent et s’opposent de façon pas très harmonieuse.

    Pas de définition complémentaire
    HEURTER, verbe
    Étymol. et Hist. I. Verbe intrans. a) 1119 hurter « entrer rudement en contact avec » (Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 1494); b) ca 1135 hurter a la porte (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 433-434); c) fig. ca 1180 hurter « contrecarrer » (G. de Berneville, Gilles, éd. G. Paris et A. Bos, 3478); d) 1752 dessein heurté peint. (Trév.). II. Verbe trans. a) ca 1160 hurter « rentrer rudement en contact avec » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 5743); fin xives. heurter (Geu St Denis, éd. B. J. Seubert, 411); b) fig. ca 1280 hurter « contrecarrer, contrarier quelqu'un » (Clef d'amour, éd. A. Doutrepont, 306); 1668 heurter de front (Molière, L'Avare, I, 5). III. Verbe pronom. 1. réfl. ca 1170 soi hurter a « se cogner à » (Béroul, Tristan, éd. E. Muret4, 4482); 2. réciproque a) 1155 sei entrehurter (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 2460); b) av. 1662 se heurter « se contrarier mutuellement » (Pascal ds Lar. 19e); c) 1752 couleurs qui se heurtent peint. (Trév.). Prob. dér. de l'a. b. frq. *hûrt que l'on peut restituer d'apr. l'a. scand. hrûtr « bélier » [le verbe aurait donc signifié proprement « cogner à la façon d'un bélier »]; dés. -er. La forme heurter, attesté dep. la fin du xives., a triomphé au xvies. (cf. heurt, heurtement, heurtoir attestés tous les trois d'abord avec la voyelle -u-), époque où u s'est ouvert en oe devant r, surtout en Picardie, mais aussi à l'Est et à l'Ouest (v. Fouché, p. 350).

    heurté au Scrabble


    Le mot heurté vaut 9 points au Scrabble.

    heurte

    Informations sur le mot heurte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot heurté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    heurte

    Les rimes de « heurté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de heurté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de emboîté      Rimes de escomptais      Rimes de postées      Rimes de sexualité      Rimes de copropriété      Rimes de présentés      Rimes de scatter      Rimes de collectez      Rimes de inventé      Rimes de rempaqueté      Rimes de tourmenté      Rimes de agitée      Rimes de ressortaient      Rimes de sonorité      Rimes de disputer      Rimes de hésitait      Rimes de fouettées      Rimes de consister      Rimes de photosensibilité      Rimes de émettait      Rimes de fonctionnalité      Rimes de cavité      Rimes de incrustez      Rimes de souter      Rimes de incrustés      Rimes de insipidité      Rimes de désappointé      Rimes de bouté      Rimes de heurtée      Rimes de toussoté      Rimes de prospecté      Rimes de apprêtés      Rimes de surexcités      Rimes de catapultait      Rimes de intentés      Rimes de incuriosité      Rimes de promiscuités      Rimes de puretés      Rimes de manifestaient      Rimes de shootés      Rimes de loquacité      Rimes de chuchotée      Rimes de pivotaient      Rimes de attristaient      Rimes de épater      Rimes de attester      Rimes de persistait      Rimes de quantité      Rimes de suspecté      Rimes de salinité     

    Mots du jour

    emboîté     escomptais     postées     sexualité     copropriété     présentés     scatter     collectez     inventé     rempaqueté     tourmenté     agitée     ressortaient     sonorité     disputer     hésitait     fouettées     consister     photosensibilité     émettait     fonctionnalité     cavité     incrustez     souter     incrustés     insipidité     désappointé     bouté     heurtée     toussoté     prospecté     apprêtés     surexcités     catapultait     intentés     incuriosité     promiscuités     puretés     manifestaient     shootés     loquacité     chuchotée     pivotaient     attristaient     épater     attester     persistait     quantité     suspecté     salinité     


    Les citations sur « heurté »

    1. Il n'avait pas l'intention de heurter le patriotisme des civils; et personnellement il ne répugnait pas à la perspective d'une guerre.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    2. Mathieu fut heurté, bousculé: une oscillation ample et vague secouait la foule autour de lui.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    3. Un homme, c'est pas un putain de hache. Qui fend, tronçonne, casse chaque putain de minute de la journée. Il y a des choses qui le heurtent. Des choses qu'il ne peut pas démolir parce qu'elles sont en dedans.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    4. Nous marchons dans la vie si machinalement que certains caractères, dont l'habitude est insouciante, iraient se heurter ou se briser sans avoir pu se souvenir de Dieu.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : La Bohème galante (1852), Emilie


    5. Croyez-vous que la hauteur, un héros, tout le camp ennemi, et mille autres heurtements semblables ne soient pas plus écorchants qu'une simple rencontre de voyelles que nos règles interdisent?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 26 mars 1770


    6. Tout fuit, glisse, rien ne heurte, et soi-même on se dit qu'on est bien ici, loin de chez soi, libre provisoirement de toute attache, que c'est pour ça qu'on voyage (même si c'est une illusion) : pour devenir aussi oiseau qu'on peut l'être.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Baïkal-Amour (2018)


    7. Mon spectacle peut heurter la sensibilité des personnes plaçant leur foi au-dessus de leur sens de l'humour.

      Auteur : Sophia Aram - Source : Crise de Foi (2010)


    8. Brillant n'a au fond qu'un simple désir d'aventure qui se heurte à une époque exagérément rationnelle. Peut-on penser comme Baudelaire avec les mots de Bukowski ?

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Nouvelles sous ecstasy (1999)


    9. L'abordage! l'abordage! - On se suspend au cordage - On s'élance des haubans. - La poupe heurte la proue.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829), V, 4


    10. Chacun de nous est un petit émetteur-récepteur qui s'ignore. Si nos ondes se heurtent violemment, naît le ressentiment.

      Auteur : Michelle Guérin - Source : Le ruban de Moebius: contes et nouvelles (1974)


    11. L'amour serait une suite de joies sans mélange des sens, de l'esprit et du coeur. C'est faux. Deux êtres humains amarrés l'un près de l'autre sont comme deux vaisseaux secoués par les vagues; les coques se heurtent et gémissent.

      Auteur : André Maurois - Source : Sans référence


    12. Il est probable que la confiance totale que j’avais dans mes rêves empêchât que je ne me heurte aux aspérités de la réalité, et que c’est peut-être ainsi, de ne pas trop peser sur le monde des choses concrètes, que l’on force paradoxalement le destin.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    13. Le jour déclinait, mais il resta là, assis par terre, à serrer sa fille contre lui jusqu'à ce que la colère retombe, ne laissant entre elle et lui que l'onde heurtée des sanglots.

      Auteur : Gregg Hurwitz - Source : Ton Tour Viendra (2012)


    14. Je me souviens qu'à son retour, ma sœur Jane a essayé de faire une conférence sur les negro spirituals. Elle s'est heurtée à une telle incompréhension qu'elle a presque perdu contenance.

      Auteur : Paulette Nardal - Source : Fiertés de femme noire. Entretiens, mémoires de Paulette Nardal, de Philippe Grollemund, l'Harmattan, 2018


    15. Tu es une eau informe qui coule selon la pente qu'on lui offre, un poisson sans mémoire et sans réflexion qui tant qu'il vivra dans son aquarium se heurtera cent fois par jour contre le vitrage qu'il continuera à prendre pour de l'eau.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    16. Dans ta liberté tu heurtes le voisin et il te heurte. Et l'état de repos que tu trouves c'est l'état de billes mêlées quand elles ont cessé de se mouvoir. La liberté ainsi amène à l'égalité, et l'égalité amène à l'équilibre, qui est la mort.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948), XCII


    17. Ce ne sont plus des amis, ce sont-que dis-je ? Des fantômes d'amis ! Quelquefois dans la nuit ils heurtent à mon coeur. Ils me regardent et me disent : C'était pourtant nous ? - O paroles fanées, vous aviez des odeurs de roses.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    18. Le bateau du leader du Vendée Globe a violemment heurté une baleine. Après examen, le bateau est intact. La baleine, elle, s'est dirigée vers Le Cap pour réparer.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    19. J'entends sonner dans l'ombre les cornes des châtrons qui se heurtent en jouant.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 9 août 1907


    20. Ma femme, votre belle-mère avait envie que je vous fisse religieuse, et votre petite soeur Louison aussi, et de tout temps elle a été aheurtée à cela.

      Auteur : Molière - Source : Le Malade imaginaire (1673), I, 5, Argan


    21. Depuis qu'il fréquentait les Haïtiens de Paris, sa parole était moins heurtée. Peut-être parce qu'il n'utilisait pas sa langue maternelle, comme ça peut arriver de se sentir plus à son aise dans une langue autre que la sienne : les mots nouveaux, moins proches de notre corps, charrient plus de légèreté et s'envolent ainsi sans contrainte aucune, libre des blessures de l'enfance.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    22. Il en allait des figures assumées par l'esprit comme de ces grandes formes nées de l'eau indifférenciée qui s'assaillent ou se relaient à la surface du gouffre ; chaque concept s'affaissait finalement dans son propre contraire, comme deux houles qui se heurtent s'annihilent en une seule et même écume blanche. Zénon regardait fuir ce flot désordonné, emportant comme des épaves le peu de vérités sensibles dont nous nous croyons sûrs.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    23. Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie.

      Auteur : Pierre Alexis, vicomte Ponson du Terrail - Source : Rocambole, les Drames de Paris


    24. Parfois je lève la tête et regarde mon frère l'Océan avec amitié: il feint l'infini, mais je sais que lui aussi se heurte partout à ses limites, et voilà pourquoi, sans doute, tout ce tumulte, tout ce fracas.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    25. J’aimerais croire à une vérité au-delà de l’illusion, mais j’en suis venu à la conclusion qu’il n’y en a pas. Parce que, entre la réalité d’un côté et le point où l’esprit la heurte de l’autre, il y a une zone intermédiaire, un liseré irisé où la beauté vient au monde, où deux surfaces très différentes se mêlent en une masse indistincte pour offrir ce que n’offre pas la vie ; et c’est l’espace où tout l’art existe, et toute la magie.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    Les citations sur heurté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot heurte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « heurte »

    HeurHeureHeuretteHeureusementHeureusetéHeureux, euseHeurtHeurteHeurté, éeHeurtementHeurte-potHeurterHeurtoir

    Les mots débutant par heu  Les mots débutant par he

    heuHeubécourt-HaricourtHeuchinHeucourt-CroquoisonHeudebouvilleHeudicourtHeudicourtHeudicourt-sous-les-CôtesHeudreville-en-LieuvinHeudreville-sur-EureHeugasHeugleville-sur-ScieHeugnesHeugonHeugueville-sur-SienneHeuilley-CottonHeuilley-le-GrandHeuilley-sur-SaôneHeulandHeuleHeume-l'ÉgliseHeunièreHeuquevilleHeuquevilleheurheureHeure-le-RomainheuresheureuseheureuseheureusementheureusesheureusesheureusesheureuxheureuxHeuringhemheuristiqueheuristiqueHeurneheursheurtheurtaheurtaiheurtaientheurtaisheurtaitheurtantheurtâtheurte

    Les synonymes de « heurte»

    Les synonymes de heurté :

      1. haché
      2. saccadé
      3. discontinu
      4. trépidant
      5. spasmodique
      6. irrégulier
      7. convulsif
      8. agité

    synonymes de heurté

    Fréquence et usage du mot heurté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « heurte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot heurté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Heurté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations heurté     Citation sur heurté   Poèmes heurté   Proverbes heurté   Rime avec heurté    Définition de heurté  


    Définition de heurté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot heurté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot heurté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:52:40