Définition de « instabilité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot instabilite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur instabilité pour aider à enrichir la compréhension du mot Instabilité et répondre à la question quelle est la définition de instabilite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : instabilité (f)

  • Défaut de stabilité. - Corps placé dans un état d’instabilité. - L’instabilité d’une embarcation sur la mer. - Il s’emploie surtout au figuré. - L’instabilité de la fortune. - L’instabilité du monde, des choses humaines. - L’instabilité de l’esprit humain.

  • Il se dit spécialement, en termes de Pathologie mentale, de l’Incapacité de certains sujets à se fixer dans les mêmes idées, les mêmes sentiments.


    Définitions de « instabilité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INSTABILITÉ, subst. fém.

    Défaut, manque de stabilité; caractère, état de ce qui n'est pas stable.
    A. ? [Correspond à instable A 1, 2, 3] Caractère, état de ce qui n'est pas stable ou qui est en équilibre instable.
    1. [Avec une idée de rupture possible de l'équilibre dans la position d'un corps, d'un objet] Caractère de ce qui ne reste pas ferme en place et qui tend à bouger, à se déplacer. Le reproche d'instabilité adressé aux ponts suspendus n'est pas fondé (Resal, Ponts métall.,1885, p. 571).Saint-Loup le salua [un officier] et immobilisa la perpétuelle instabilité de son corps le temps de tenir la main à la hauteur du képi (Proust, Guermantes 1,1920, p. 73).
    ? P. métaph. :
    1. Notre oreille (...) aime à se reposer sur une basse décidée. Des accords suspendus en l'air, pour ainsi dire, ne pourraient nous charmer longtemps, mais leur instabilité, leur manque d'appui, est précisément ce qui les rend aptes à évoquer l'idée de l'immatériel... Gevaert, Orchestr.,1885, p. 77.
    a) État d'équilibre instable d'un corps, détruit au moindre déplacement de ce corps.
    ? BÂT. ,,État d'équilibre physique correspondant au renversement d'un édifice complet par basculement du radier de fondation, sous l'action d'une force horizontale exceptionnelle (séisme, vent exceptionnel) accompagnée éventuellement d'une force exceptionnelle de soulèvement (séisme, cyclone)`` (Constr. métall. 1975).
    b) NAV. Inaptitude d'un navire à résister aux forces qui tendent à le déséquilibrer en mer et qui est due à un vice de construction. L'instabilité d'une embarcation sur la mer (Ac.).
    ? P. anal. [En parlant d'une automobile] Absence d'une bonne tenue de route :
    2. ... Anne nous avait fait ce cadeau somptueux de nous laisser une énorme chance de croire à un accident : un endroit dangereux, l'instabilité de sa voiture, ce cadeau que nous serions vite assez faibles pour accepter. Sagan, Bonjour tristesse,1954, p. 182.
    2. [Avec une idée de rupture possible de l'équilibre concernant l'état, la structure d'un corps] Aptitude à subir des transformations, des altérations plus ou moins spontanées.
    a) CHIM. État d'un corps, d'un composé, d'une combinaison qui subit facilement une décomposition, une transformation spontanée quand varie, même légèrement, l'un des facteurs d'équilibre (température, pression, altitude, etc.). Lorsque l'instabilité des peroxydes est grande, il peut y avoir déflagration. Les carbures éthyléniques donnent facilement des peroxydes assez stables (Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p. 13).
    ? ,,Caractère d'un produit dont une caractéristique se détériore après un certain temps de stockage, comme la couleur de l'huile, la teneur en gomme des essences : on remédie à l'instabilité par des inhibiteurs`` (Lar. encyclop.).
    ? P. métaph. En même temps, ces personnes mentales, par la combinaison des hérédités et des cultures désordonnées qui les constituent, deviennent des composés d'une instabilité dangereuse (Valéry, Variété IV,1938, p. 36).
    b) AGRIC., GÉOL. Structure d'un sol susceptible de se dégrader sous l'action de l'eau (de pluie, d'un fleuve, de la mer). L'abondance des conglomérats gréseux trahit l'instabilité et l'irrégularité des rivages dans le Dauphiné (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 319).L'instabilité du sol souvent éboulé de la falaise (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 814).
    c) PHYS. NUCL. Propriété de certains noyaux présentant une radioactivité décelable, génératrice d'une transformation en de nouveaux noyaux radioactifs aux caractéristiques différentes. Les atomes des deux plus lourds et plus complexes, l'uranium et le thorium, ceux-là mêmes dont l'instabilité est à l'origine de la radioactivité naturelle, sont susceptibles de donner lieu au phénomène de fission (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 23).
    d) GÉNÉT. ,,Caractère commun à un ensemble assez disparate de phénomènes dans lesquels interviennent des éléments génétiques qui, au moins dans certaines circonstances, présentent des changements avec une fréquence tout à fait exceptionnelle et paraissent ainsi échapper aux règles classiques d'invariance du matériel génétique`` (L'Hér. Génét. 1978).
    3. [Avec une idée de rupture de l'équilibre statique; s'oppose à immobilité] Caractère, état d'une personne qui change constamment ou fréquemment de lieu de résidence, qui n'a pas de demeure fixe. Pourquoi tant de changements? Je ne m'explique pas votre instabilité. Veuillez me dire le motif pour lequel vous avez si souvent changé de résidence et d'occupation (Billy, Introïbo,1939, p. 223).
    B. ? Au fig. [Correspond à instable B 1, 2, 3] Caractère, état de ce qui change facilement.
    1.
    a) Domaine psychol.État d'un individu qui est privé de stabilité intellectuelle et émotive, de persévérance, de fermeté dans ses choix, de fidélité à ses promesses et qui fait preuve d'une grande propension à changer d'idée, de sentiment. Synon. inconstance, indécision, versatilité; anton. stabilité, constance.L'instabilité de l'esprit humain (Ac.). Il y a dans le c?ur humain, surtout dans le c?ur du poëte, un certain besoin d'instabilité et de revirement (Sainte-Beuve, Chateaubr., t. 1, 1860, p. 134).[Un juif :] Notre grand défaut, au contraire, n'est-il pas une instabilité, une débilité mentale qui nous fait trop facilement accepter les pensées et les m?urs des autres peuples (Tharaud, Qd Israël est roi,1921, p. 272).Une chose encore que m'a dite Vallette sur Gourmont, c'est qu'à cause, justement, de son instabilité d'esprit (...) il ne l'aurait jamais pris pour guide, pour conseiller (Léautaud, Journal littér., t. 4, 1922-24, p. 356).
    SYNT. Instabilité d'humeur; instabilité des êtres; instabilité des idées, des jugements, des opinions; instabilité des désirs, des goûts, des sentiments, de la passion.
    ? PSYCHOL. PATHOL. ,,État psychomoteur caractérisé par une incapacité de garder une attitude, de fixer son attention, de continuer la même action, de soutenir un rythme régulier, de réagir de façon constante, de persévérer dans une entreprise`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Toute atteinte à cette unité [résultant du biologique, du psychologique et du social] ? qu'il s'agisse d'une agression organique, d'une insécurité affective ou de perturbations névrotiques ? peut s'exprimer par l'instabilité chaque fois que l'individu n'a pu mettre en place les mécanismes de défense ou de compensation (Lafon1963).
    b) Domaine des rapports humains, des rapports de l'homme à l'univers.Caractère de ce qui ne se maintient pas durablement tel qu'il est, mais qui est sujet à s'affaiblir ou à disparaître. Synon. fragilité, précarité, versatilité; anton. stabilité, constance, permanence.L'instabilité de la fortune. L'instabilité du monde, des choses du monde, des choses humaines (Ac.) :
    3. ... on voit parfois des sociétés indépendantes s'entendre pour déterminer l'étendue (...) de leurs territoires. Mais, justement, l'extrême instabilité de ces relations est la meilleure preuve que la solidarité négative ne peut pas se suffire à elle seule. Durkheim, Division trav.,1893, p. 90.
    SYNT. Instabilité chronique; instabilité de la vie (moderne), de la nature, du réel; l'instabilité du mariage; le sentiment de l'instabilité universelle.
    2. Domaine de l'activité écon., pol. et soc.
    a) ÉCONOMIE
    ? Instabilité des prix. Tendance des prix à fluctuer, en général dans le sens d'une augmentation. Il serait optimiste de considérer que les clientèles ne sont pas exposées aux actions de monopoles et aux instabilités des prix (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 228).
    ? Instabilité d'une monnaie. Tendance d'une monnaie à subir soit des dévaluations, soit des réévaluations par rapport à d'autres monnaies. Ces objectifs visant à casser la spéculation et à affirmer la démonétisation de l'or sont loin d'être atteints et ne peuvent l'être tant que règneront l'instabilité monétaire et bien d'autres incertitudes de notre époque, politiques et énergétiques (L'Économie, no1409, 14 janv. 1980, p. 31).
    b) POL. Situation politique où les pouvoirs ne se pondèrent ni ne se contiennent mutuellement, où ils tendent chacun à prédominer, faisant courir le risque d'une crise, d'un renversement gouvernemental, ministériel. Il [le président du Conseil national du patronat français] a souligné que la faiblesse et l'instabilité de l'autorité gouvernementale avaient des répercussions directes sur la vie des entreprises (Combat,19-20 janv. 1952, p. 5, col. 2).Un pays comme la France, qui combine une instabilité ministérielle marquée avec une stabilité presque parfaite de la fonction publique (Meynaud, Groupes pression Fr.,1958, p. 203):
    4. ... en moyenne tous les douze ans notre pays a vu bouleverser les bases de l'État et les règles de son fonctionnement. Ce qu'ont été les conséquences d'une pareille instabilité, quant à la sécurité extérieure, au développement intérieur, à l'unité morale du pays, six invasions, plusieurs guerres civiles, de multiples émeutes, désordres et coups d'État, n'en ont que trop témoigné. De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 584.
    SYNT. Instabilité gouvernementale, parlementaire; instabilité des institutions, des événements, des idées politiques; une ère de bouleversements et d'instabilité; période de tâtonnements et d'instabilité; le vent de l'instabilité; sur un fond d'instabilité.
    c) SOCIOL. Situation sociale où des groupes sociaux s'affrontent, faisant courir le risque de manifestations, de grèves. L'instabilité se manifeste par des tensions, des antagonismes et des conflits entre les groupes qui composent la société. L'instabilité sociale résulte des mêmes facteurs que la désorganisation sociale (Willems1970).
    3. P. anal., MÉTÉOR. État de déséquilibre où les couches d'air ne sont pas superposées par ordre de densités croissant vers le haut. S'éteignant dans le ciel, je retrouvais prolongés, transposés dans la palette enflammée des fleurs, comme des feux arrachés par un grand coloriste à l'instabilité de l'atmosphère et du soleil (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 596).
    ? P. méton. Zone caractérisée par cette instabilité. Le temps (...) continue à faire alterner les passages nuageux et couverts accompagnés d'averses avec de très belles éclaircies. Mais cette instabilité se décale vers l'est (Le Matin,8 août 1980, p. 32).
    ? Instabilité verticale. ,,État de déséquilibre dynamique ou thermique de l'atmosphère qui détermine les mouvements verticaux ascendants`` (Lar. encyclop.).
    Prononc. et Orth. : [? ?stabilite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) [1236 « inconstance, fait de varier (choses humaines) » (S. Edmond de Pontigny, Speculum Ecclesiae ds FEW t. 12, p. 222a)]; b) début xives. « id. (en parlant d'une personne) » (Jehan Bras-de-Fer, Pamphile et Galatée, 1309 ds T.-L.); 2. a) 1690 « non-permanence dans le même état (temps, vents...) » (Fur.); b) 1864 chim. (Wurtz, Leçons de philos. chim., p. 157 ds Quem. DDL t. 22); 3. 1867 « manque d'équilibre (d'un corps) » (Littré). Empr. au lat.instabilitas « mobilité », dér. de instabilis (instable*). Fréq. abs. littér. : 285. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 279, b) 127; xxes. : a) 240, b) 761. Bbg. Laurent (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania. 1925, t. 51, p. 40.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    instabilité \??s.ta.bi.li.te\ féminin

    1. Défaut de stabilité.
      • Corps placé dans un état d'instabilité. ? L'instabilité d'une embarcation sur la mer.
    2. (Figuré) Caractère changeant.
      • [?]; le système monétaire et le système du crédit reposent sur une vaine tradition de la valeur de l'or et offrent une instabilité presque fantastique. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 406 de l'édition de 1921)
      • Historiquement, la Méditerranée se caractérise par ses flux migratoires et l'instabilité de ses regroupements politiques: [?]. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.163)
    3. (Spécialement) (Psychiatrie) Incapacité de certains sujets à se fixer dans les mêmes idées, les mêmes sentiments.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INSTABILITÉ. n. f.
    Défaut de stabilité. Corps placé dans un état d'instabilité. L'instabilité d'une embarcation sur la mer. Il s'emploie surtout au figuré. L'instabilité de la fortune. L'instabilité du monde, des choses humaines. L'instabilité de l'esprit humain. Il se dit spécialement, en termes de Pathologie mentale, de l'Incapacité de certains sujets à se fixer dans les mêmes idées, les mêmes sentiments.

    Littré

    INSTABILITÉ (in-sta-bi-li-té) s. f.
    • 1Défaut de stabilité physique. L'instabilité d'un équilibre.

      Instabilité d'un navire, vice de construction d'un navire qui fait qu'il n'est pas bien stable à la mer.

      Fig. J'ai promené mes yeux Sur l'instabilité qu'on trouve sous les cieux, Tristan, M. de Chrispe, III, 1. Allez, honneurs, plaisirs, qui me livrez la guerre?; Toute votre félicité, Sujette à l'instabilité, En moins de rien tombe par terre?; Et comme elle a l'éclat du verre, Elle en la fragilité, Corneille, Poly. IV, 2. Faisant réflexion que, de tant de milliers d'hommes, il n'en resterait pas un seul dans cent ans, il [Xercès] ne put refuser des larmes à l'instabilité des choses humaines, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. III, p. 190, dans POUGENS. L'avarice est une extrême défiance des événements qui cherche à s'assurer contre les instabilités de la fortune par une excessive prévoyance, et manifeste cet instinct avide qui nous sollicite d'accroître, d'étayer, d'affermir notre être, Vauvenargues, Introd. à la conn. de l'esp. humain, II, 29.

    • 2 Fig. Défaut de stabilité morale. Et laissant dans son c?ur parler sa défiance De l'instabilité d'un peuple qui balance, Brébeuf, Phars. IV. Dieu, pour punir l'irréligieuse instabilité de ces peuples, les a livrés à l'intempérance de leur folle curiosité, Bossuet, Reine d'Anglet. La perpétuelle instabilité des Églises protestantes, Bossuet, Var. 15. Celui [le royaume d'Israël] que la révolte avait élevé malgré les rois légitimes, eut en lui-même une perpétuelle instabilité et périt enfin sans espérance par ses fautes, Bossuet, Polit. IX, 3, 6. Je sais, mes frères, que le sacrement de pénitence ne fixe pas l'instabilité du c?ur humain, Massillon, Carême, Rechute, 1. S'alarmer de la répugnance des penchants, de la médiocrité des forces, de l'instabilité des goûts, Massillon, Ref. religieuse, sermon 1.
    • 3Non-permanence dans le même état. L'instabilité d'une combinaison chimique. L'instabilité du continent qui, perpétuellement battu, rongé, bouleversé par l'océan dont il éprouve les vicissitudes, d'un côté perd au loin peut-être des terres immenses, et de l'autre découvre à nos yeux de nouveaux pays, Raynal, Hist. phil. X, 2.

    HISTORIQUE

    XVe s. Condoleant lors les instabilités des choses humaines et la diversité des accidents que les fortunes transmettent inopinables, Chastelain, Expos. sur vérité mal prise.

    XVIe s. Redoubter l'instabilité de la fortune, Amyot, P. Aem. 45. Le pis que je treuve en nostre estat, c'est l'instabilité, et que nos lois, non plus que nos vestements, ne peuvent prendre aulcune forme arrestée, Montaigne, III, 64. L'irresolution d'une part, puis l'inconstance et l'instabilité est le plus commun et apparent vice de la nature humaine, Charron, Sagesse, I, 40.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * INSTABILITÉ, s. f. (Gramm.) qui n'est pas stable, qui est sujet au changement. On dit l'instabilité du tems, de la fortune, des sentimens, des passions, des goûts, des desirs, du bonheur & des choses humaines. Il n'y a presque rien sur quoi nous puissions compter. Encore si l'on mesuroit son attachement aux objets, sur leur instabilité ; mais non, on se conduit comme s'ils ne devoient jamais nous manquer : cependant il vient un moment où ils nous échappent, & nous nous plaignons, comme s'ils avoient dû changer de nature en notre faveur.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « instabilité »

    Lat. instabilitatem, de instabilis, instable.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin instabilitas.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INSTABILITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) [1236 « inconstance, fait de varier (choses humaines) » (S. Edmond de Pontigny, Speculum Ecclesiae ds FEW t. 12, p. 222a)]; b) début xives. « id. (en parlant d'une personne) » (Jehan Bras-de-Fer, Pamphile et Galatée, 1309 ds T.-L.); 2. a) 1690 « non-permanence dans le même état (temps, vents...) » (Fur.); b) 1864 chim. (Wurtz, Leçons de philos. chim., p. 157 ds Quem. DDL t. 22); 3. 1867 « manque d'équilibre (d'un corps) » (Littré). Empr. au lat.instabilitas « mobilité », dér. de instabilis (instable*).

    instabilité au Scrabble


    Le mot instabilité vaut 13 points au Scrabble.

    instabilite

    Informations sur le mot instabilite - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot instabilité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    instabilite

    Les rimes de « instabilité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de instabilité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de repentaient      Rimes de traités      Rimes de contrastaient      Rimes de convoiter      Rimes de carapater      Rimes de empiété      Rimes de accotaient      Rimes de transportée      Rimes de motet      Rimes de irréversibilité      Rimes de votés      Rimes de constatai      Rimes de testée      Rimes de attenté      Rimes de désargentées      Rimes de confronté      Rimes de caoutchoutées      Rimes de imputées      Rimes de volontés      Rimes de antidater      Rimes de mériter      Rimes de concertée      Rimes de nécessitaient      Rimes de régurgité      Rimes de lamentés      Rimes de irrévocabilité      Rimes de ausculté      Rimes de calottais      Rimes de futées      Rimes de entêtée      Rimes de foutais      Rimes de déconcertée      Rimes de horizontalité      Rimes de racontaient      Rimes de tremblotait      Rimes de sous-alimenté      Rimes de chahutée      Rimes de exploités      Rimes de unités      Rimes de teintée      Rimes de pétais      Rimes de expérimenté      Rimes de permissivité      Rimes de veloutées      Rimes de cravatés      Rimes de vulgarités      Rimes de culbuté      Rimes de ensanglanté      Rimes de stérilité      Rimes de validité     

    Mots du jour

    repentaient     traités     contrastaient     convoiter     carapater     empiété     accotaient     transportée     motet     irréversibilité     votés     constatai     testée     attenté     désargentées     confronté     caoutchoutées     imputées     volontés     antidater     mériter     concertée     nécessitaient     régurgité     lamentés     irrévocabilité     ausculté     calottais     futées     entêtée     foutais     déconcertée     horizontalité     racontaient     tremblotait     sous-alimenté     chahutée     exploités     unités     teintée     pétais     expérimenté     permissivité     veloutées     cravatés     vulgarités     culbuté     ensanglanté     stérilité     validité     


    Les citations sur « instabilité »

    1. Allez, honneurs, plaisirs, qui me livrez la guerre: - Toute votre félicité - Sujette à l'instabilité - En moins de rien tombe par terre; - Et comme elle a l'éclat du verre, - Elle en a la fragilité.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte (1643), IV, 2, Polyeucte


    2. La passion et la neurasthénie, c'est l'instabilité. Et l'instabilité, c'est la fin de la civilisation.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), 17


    3. Le pis que je trouve en notre état, c'est l'instabilité, et que nos lois, non plus que nos vêtements, ne peuvent prendre aucune forme arrêtée.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 17


    4. Le monde n'a de constant que son instabilité.

      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    5. Pour un acteur, ce n'est pas très intéressant de jouer un type sympa. L'instabilité, le trouble sont beaucoup plus riches. Et surtout, c'est bien de varier.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : AFP le 23 mars 2012


    6. Le point-virgule s'est imposé, je ne sais pas pourquoi, peut-être l'idée du flux de conscience, de l'instabilité mentale, de la saisie qui ne raconte pas. Ce n'est pas le point-virgule de Flaubert.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : L'Empreinte à Crusoé (2012)


    7. La paralysie de la paix, c'est l'instabilité du pouvoir.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    8. L'instabilité, dirait un chimiste, a deux formes: la fragilité et l'explosibilité.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Critiques de théâtre, Joujou


    9. La source de tout art et sans doute aussi de toute pensée est peut-être la crainte de la mort. Nous la craignons, nous frissonnons en présence de l'instabilité des choses, nous voyons avec tristesse les fleurs se faner, les feuilles tomber chaque année.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Narcisse et Goldmund (1930)


    10. L'instabilité est nécessaire pour progresser. Si on reste sur place, on recule.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    11. Toute votre félicité
      Sujette à l'instabilité
      En moins de rien tombe par terre,
      Et comme elle a l'éclat du verre
      Elle en a la fragilité.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), IV, 2


    12. Loin d’être le remède d’un pays malade, M. Macron sera au contraire son poison définitif. Son élection, ce qu’au diable ne plaise, précipiterait la France dans l’instabilité institutionnelle et conduira à l’éclatement de notre vie politique.

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : « Le bobopopulisme de Monsieur Macron », Tribune libre de Gérald Darmanin, L'Opinion, le 25/01/2017


    13. L'instabilité s'impose comme le régime normal de l'époque dans tous les ordres. Mais, par là, la continuité, la durée, le tempérament, la sérénité deviennent, dans cet univers en transformation furieuse, des valeurs du plus haut prix.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    14. L'amitié n'est jamais tapageuse. Les démonstrations d'affection prouvent l'instabilité des sentiments, l'inquiétude, la peur de perdre ce que l'on aime.

      Auteur : Jean-Paul Bourre - Source : Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne (2002)


    15. Je ne veux pas, tel Van Gogh, être un modèle où des adolescents boutonneux projetteraient leurs angoisses en quêtant une excuse à leur instabilité.

      Auteur : Victor Vasarely - Source : Le Musée imaginaire de Vasarely (1978)


    Les citations sur instabilité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot instabilite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « instabilite »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « instabilite»

    Les synonymes de instabilité :

      1. errance
      2. aventure
      3. égarement
      4. flânerie
      5. nomadisme
      6. pérégrination
      7. promenade
      8. randonnée
      9. vagabondage
      10. voyage
      11. déséquilibre
      12. précarité
      13. incertitude
      14. inconstance
      15. versatilité
      16. mobilité
      17. changement
      18. porte

    synonymes de instabilité

    Fréquence et usage du mot instabilité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « instabilite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot instabilité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Instabilité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations instabilité     Citation sur instabilité   Poèmes instabilité   Proverbes instabilité   Rime avec instabilité    Définition de instabilité  


    Définition de instabilité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot instabilité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot instabilité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 11:33:54