Définition de « accessibilité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accessibilite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accessibilité pour aider à enrichir la compréhension du mot Accessibilité et répondre à la question quelle est la définition de accessibilite ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple : accessibilité (f)

  • Qualité de ce qui est accessible. - L’accessibilité aux emplois publics. (WP) (-réf-)


    Définitions de « accessibilité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACCESSIBILITÉ, subst. fém.

    Propriété, qualité de ce qui est accessible.
    I.? [Avec le plus souvent un compl. introd. par la prép. de indiquant le lieu, la pers., la chose accessible]
    A.? [En parlant d'un lieu] :
    1. ... Cet emplacement, l'automobile n'en faisait pas, comme jadis le chemin de fer, quand j'étais venu de Paris à Balbec, un but soustrait aux contingences de la vie ordinaire, presque idéal au départ et qui, le restant à l'arrivée, à l'arrivée dans cette grande demeure où n'habite personne et qui porte seulement le nom de la ville, la gare, a l'air d'en promettre enfin l'accessibilité, comme elle en serait la matérialisation. Non, l'automobile ne nous menait pas ainsi féeriquement dans une ville... M. Proust, À la recherche du temps perdu,Sodome et Gomorrhe, 1922, p. 1005.
    B.? Au fig.
    1. [En parlant d'une pers.]
    ? Spéc., THÉOL. :
    2. ... dans ce qui s'écrit sur la religion maintenant, de quoi est-il question? De la présence réelle? En aucune façon. De la fréquente communion? Nullement. De la lumière du Thabor, de l'Immaculée Conception, de l'accessibilité, de la consubstantialité du Père et du Fils? Aussi peu. De quoi donc s'agit-il? Du revenu des prêtres,... P.-L. Courier, Pamphlets politiques,Lettres au rédacteur du « Censeur », 1819-1820, p. 28.
    Rem. Accessible a ici la signification théol. qui lui fut attribuée à l'orig. par les aut. lat. chrétiens parlant du Christ rendu accessible à l'homme par l'Incarnation, contrairement au Père invisible et inaccessible (cf. étymol.-hist.).
    2. [En parlant d'une valeur ou d'une fonction, d'un emploi] :
    3. Rien de son temps ne le troublait, rien ne le touchait, rien ne l'avertissait, ni les doctrines nouvelles, la religion de la prose, l'idolâtrie de la platitude, ni les émeutes contre la forme aristocratique de la pensée, contre l'idiome hiératique et sacré des lettrés et des délicats, ni ces utopies furieuses de vulgarisation et d'accessibilité du beau qui font l'industrie dans l'art, ni le livre descendant au lecteur, et la coupe étroite des hôtes choisis devenue la fontaine de vin de la place publique. É. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 127.
    4. L'accessibilité des emplois publics à tous ceux qui sont capables de les remplir. Ac.1878.
    5. ... la réussite de l'effort ne dépend pas que du sujet qui peine, elle dépend aussi de l'accessibilité de son objet. Il ne suffit pas d'essayer pour réussir. Pourtant, une tentative qui s'arrête en route n'est pas une tentative vaine; elle manque son objet, cela ne prouve pas qu'elle soit sans objet. É. Gilson, L'Esprit de la philosophie médiévale,t. 2, 1932, p. 55.
    II.? [Avec un premier compl. introd. par la prép. de pour indiquer la pers. qui peut avoir accès, et un deuxième compl. introd. par la prép. à, indiquant la chose à laquelle elle peut avoir accès] :
    6. On vit travailler pendant quinze ans, en pleine paix, en pleine place publique, ces grands principes, si vieux pour le penseur, si nouveaux pour l'homme d'état : l'égalité devant la loi, la liberté de la conscience, la liberté de la parole, la liberté de la presse, l'accessibilité de toutes les aptitudes à toutes les fonctions. V. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 7.
    Rem. 1. Dans l'ex. 6, aptitudes est l'équivalent méton. de personnes aptes. 2. La constr. I transpose une phrase du type : [il (elle) est accessible]; la constr. II une phrase du type : [telle personne peut avoir accès à]; dans la constr. II gén. évitée à cause de sa gaucherie, de pourrait être remplacé par la prép. pour. Ac. t. 1 1932 ne connaît que la constr. II réduite au 2ecompl. : L'accessibilité aux emplois publics. 3. Le mot est relativement rare dans la lang. écrite; il fait partie de ces mots abstr. créés dans l'instant au hasard des besoins d'un discours très intellectualisé.
    Prononc. : [aks?sibilite] ou [-se-]. D'apr. Warn. 1968, la 1reprononc. relève du lang. soutenu, la 2edu lang. cour. Harrap's 1963 transcrit le mot avec [?] ouvert, Pt Rob. avec [e] fermé.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1630 (d'un lieu) (J. Doublet, Journal, ann. 1630 ds DG : Il est impraticable d'y monter [à un rocher] et... il n'y a aucune accessibilité); 2. a) 1824 relig. (P. L. Courier, sup.); b) 1900 (d'une chose), DG. 1 et 2 b dér. de accessible*; suff. -ité*. 2 a repris au lat. chrét. accessibilitas attesté au même sens par Tertullien, Adversus Praxean, 15 ds TLL s.v. : contraria... filio adscriberimus mortalitatem, accessibilitatem [opp. ad : immortalitatem, lucem inaccessibilem].
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 6.
    BBG. ? Rey-Cottez 1968, t. 36, pp. 133-144.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    accessibilité \ak.s?.si.bi.li.te\ féminin

    1. Qualité de ce qui est accessible.
      • L'accessibilité aux emplois publics.
      • Ce comité d'experts avait pour mandat d'élaborer une brochure sur l'accessibilité et l'adaptation des bâtiments pour les personnes handicapées, et la présente publication constitue la première partie. (Conseil de l'Europe, 1993)
    2. Fait d'être accessible aux personnes ayant un handicap.
      1. (Construction) Pour un bâtiment ou une infrastructure, ensemble des dispositions prises en faveur de la facilité d'accès pour les personnes à mobilité réduite ou porteuses d'un handicap.
        • Les maisons individuelles doivent être construites et aménagées de façon à être accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap. L'obligation d'accessibilité concerne les circulations extérieures, le logement et, le cas échéant, une place de stationnement automobile. (Code de la construction et de l'habitation, article R111-18-5, modifié par le décret 2006-555 du 17 mai 2006.)
        • C'est un non-respect des règlements relatifs à la construction d'habitats collectifs et des normes d'accessibilité aux personnes handicapées, qui conduit un maître d'ouvrage de 73 ans, à la tête d'une société bréhalaise, et un architecte de Saint-Denis-le-Gast âgé de 76 ans, en charge du projet, à comparaître devant le tribunal correctionnel de Coutances le mardi 21 janvier. (Gilles Botrel, « Les entrepreneurs ne respectent pas les normes », La Manche libre, article paru le 27 janvier 2020, consulté le jour-même)
      2. (Internet) Ensemble des techniques de programmation destinées à faire en sorte que les personnes ayant des déficiences puissent néanmoins utiliser leur ordinateur.
    3. (Économie, Relations internationales) Possibilité matérielle et financière d'accéder à une ressource, à un bien ou à un service.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACCESSIBILITÉ. n. f.
    Qualité de ce qui est accessible. L'accessibilité aux emplois publics.

    Littré

    ACCESSIBILITÉ (a-ksè-si-bi-li-té) s. f.
    • Qualité de ce qui est accessible. Dans ce qui s'écrit sur la religion maintenant, de quoi est-il question?? De la lumière du Thabor, de l'immaculée conception, de l'accessibilité, Courier, I, 195.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Possibilité matérielle et financière d'accéder à une ressource, à un bien ou à un service.

    Notes : On parle notamment d'« accessibilité » à propos de l'eau ou des médicaments.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « accessibilité »

    Accessibilitas, de accessibilis, accessible.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin accessibilitas.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACCESSIBILITÉ, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1630 (d'un lieu) (J. Doublet, Journal, ann. 1630 ds DG : Il est impraticable d'y monter [à un rocher] et... il n'y a aucune accessibilité); 2. a) 1824 relig. (P. L. Courier, sup.); b) 1900 (d'une chose), DG. 1 et 2 b dér. de accessible*; suff. -ité*. 2 a repris au lat. chrét. accessibilitas attesté au même sens par Tertullien, Adversus Praxean, 15 ds TLL s.v. : contraria... filio adscriberimus mortalitatem, accessibilitatem [opp. ad : immortalitatem, lucem inaccessibilem].

    accessibilité au Scrabble


    Le mot accessibilité vaut 19 points au Scrabble.

    accessibilite

    Informations sur le mot accessibilite - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accessibilité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accessibilite

    Les rimes de « accessibilité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de accessibilité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de pimentées      Rimes de épouvantez      Rimes de impénétrabilité      Rimes de médiocrités      Rimes de réconfortait      Rimes de scrutai      Rimes de déportaient      Rimes de inquiétai      Rimes de chevrotée      Rimes de réinventé      Rimes de coexistaient      Rimes de dotait      Rimes de vulnérabilité      Rimes de implantait      Rimes de imités      Rimes de parqueté      Rimes de frottai      Rimes de grelottaient      Rimes de évitai      Rimes de agressivité      Rimes de capillarité      Rimes de inviter      Rimes de fermenté      Rimes de reporté      Rimes de virevolter      Rimes de démontée      Rimes de péter      Rimes de édenté      Rimes de escortais      Rimes de exceptais      Rimes de ajoutai      Rimes de buté      Rimes de rebouter      Rimes de déportés      Rimes de entêtés      Rimes de intangibilité      Rimes de déshabité      Rimes de transbahuté      Rimes de ressuscitait      Rimes de déconcerter      Rimes de racontée      Rimes de pâtées      Rimes de limitée      Rimes de rejetées      Rimes de regretter      Rimes de plasticité      Rimes de dépiter      Rimes de esther      Rimes de guetter      Rimes de updater     

    Mots du jour

    pimentées     épouvantez     impénétrabilité     médiocrités     réconfortait     scrutai     déportaient     inquiétai     chevrotée     réinventé     coexistaient     dotait     vulnérabilité     implantait     imités     parqueté     frottai     grelottaient     évitai     agressivité     capillarité     inviter     fermenté     reporté     virevolter     démontée     péter     édenté     escortais     exceptais     ajoutai     buté     rebouter     déportés     entêtés     intangibilité     déshabité     transbahuté     ressuscitait     déconcerter     racontée     pâtées     limitée     rejetées     regretter     plasticité     dépiter     esther     guetter     updater     


    Les citations sur « accessibilité »

    1. Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

      Auteur : Manuel Gonzalez Prada - Source : Pages libres (1915)


    Les citations sur accessibilité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accessibilite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accessibilite »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accessibilite»

    Les synonymes de accessibilité :

      1. compréhensibilité
      2. intelligibilité
      3. clarté
      4. compréhension
      5. évidence
      6. facilité
      7. limpidité
      8. luminosité
      9. lisibilité
      10. pénétrabilité
      11. praticabilité
      12. possibilité

    synonymes de accessibilité

    Fréquence et usage du mot accessibilité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accessibilite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accessibilité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accessibilité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accessibilité     Citation sur accessibilité   Poèmes accessibilité   Proverbes accessibilité   Rime avec accessibilité    Définition de accessibilité  


    Définition de accessibilité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accessibilité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accessibilité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:42:08