Définition de « natté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot natte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur natté pour aider à enrichir la compréhension du mot Natté et répondre à la question quelle est la définition de natte ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe natter.


    Définitions de « natte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NATTE, subst. fém.

    A. ? Tissu confectionné avec des fibres végétales tressées à plat, d'une texture plus ou moins fine et servant à différents usages d'ameublement (tapis, rideau, tenture) selon les époques et les pays. Natte de roseaux, de jonc, d'écorce, de paille, de sparterie, de vétiver; natte japonaise, de Damas, de Chine. Je rentrai dans les tentes; nous nous étendîmes sur nos nattes, accablés de lassitude, mais la main sur nos armes, pour être debout à la première alerte (Lamart., Voy. Orient, t.1, 1835, p.327).Germain eut un fumoir tapissé de nattes indiennes, garni de divans orientaux, où il n'osait ni cracher ni fumer (Theuriet, Mais. deux barbeaux, 1879, p.70).Le bambou séparé en lamelles sert à fabriquer des paniers et des nattes (Page, Dern. peuples primit., 1941, p.27):
    1. ... les Klamath de l'Orégon méridional avaient des villages d'hiver permanents (...) mais, lorsqu'ils se dispersaient pour l'été, ils habitaient de petites cabanes en forme de dômes et couvertes de nattes. Lowie, Anthropol. cult., trad. par G. Métraux, 1936, p.104.
    ? Voile* de/en nattes.
    B. ? Tresse plate confectionnée à partir d'un matériau propre au tissage, fil, fibre, métal fin, etc. J'ai dit «crotale» par simplicité; en réalité ce sont des cornets de jonc treillissé, fermés à la pointe par une natte de fil (Gide, Retour Tchad, 1928, p.884).
    ? P. anal. [En parlant des cheveux, de la barbe] Tresser, faire des nattes; courte, longue natte; nattes en macaron; couper ses nattes; fausse natte. Le vieillard était noir comme la nuit, il avait une longue barbe blanche tressée en petites nattes, à la mode des anciens mages (Hugo, Rhin, 1842, p.200).N'était la longue natte de cheveux tressés ramenée sur l'épaule et serrée d'un prétentieux noeud de satin, cette figure extraordinaire eût paru sans sexe et sans âge (Bernanos, Crime, 1935, p.813):
    2. Il était passé sans difficulté, et même sans y prendre garde, de l'âge où on leur tire la natte à celui où on leur tripote la taille en passant dans un couloir. Romains, Hommes bonne vol., 1932, p.267.
    C. ? ARCHIT. ,,Ornement architectural de certaines églises romano-byzantines`` (Bach.-Dez. 1882). Natte est encore un terme d'architecture. On donne ce nom à des entrelacs peints ou sculptés, qui rappellent plus ou moins exactement des nattes tressées (Havard1889, p.958).
    D. ? BOULANG., PÂTISS. Pain au lait ou brioche fait(e) de trois bandes de pâte tressées ensemble. Synon. tresse. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [nat]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 nate «pièce de tissu de végétaux entrelacés» (Alexis, éd. Chr. Storey, 246); 2. a) 1525 nate p.ext. «tresse de fils, de soie, etc.» (Inventaire de la nef Sainte-Marie-Bonaventure [= ms. B.N. Clairambault 325; v. J. Fennis, Stolonomie, p.545] ds Jal.); b) 1690 natte «tresse de cheveux» (Fur.); 3. 1769 pêche (Duhamel du Monceau, Traité gén. des pêches, t.1, p.107b ds FEW t.6, 1, p.505); 4. 1773 bot. bois de natte (Bern. de St.-P., Voyage à l'Ile de France, éd. 1840, p.42); 1874 natte (Lar. 19e); 5. 1786 zool. natte de jonc «espèce de telline» (d'apr. FEW, loc. cit.); 1792 natte d'Italie «variété de cône» (Bruguière, Hist. nat. des vers ds Roll. Faune t.12, p.14); 6. 1856 archit. (Lenoir, Archit. monast., pp.13-14); 7. a) 1872 «petite pâtisserie en forme de natte» (Littré Add.); b) 1874 «petit pain formé de trois brins de pâte tressés ensemble» (Lar. 19e). D'un lat. *natta «natte» (non att. chez Grégoire de Tours, malgré Diez, p.646 et Blaise Lat. chrét., cf. FEW t.6, 1, p.505b et M. Bonnet, Le lat. de G. de Tours, p.226, note 5; mais on trouve le lat. médiév. natta «natte», att. au début du ixes. chez Smaragdus ds Nov. gloss.; cf. également l'esp., port. et catal. nata «crème du lait»), issu, par assimilation partielle à distance du m- au -t-, du lat. chrét. matta (début ves., Augustin ds Blaise Lat. chrét.), mot d'orig. sémit., prob. punique (d'apr. Pauli ds Z. vergl. Sprachforsch. t.18 1869, p.4, les Romains ont prob. reçu le mot des Carthaginois; Klein Etymol., s.v. mat tire le lat. matta du phénicien et punique matta); cf. les corresp. hébr. mitta? h«lit.», dér. de na?ta? h«incliner, être penché», et ougaritique mtt «lit». Fréq. abs. litt.: 626. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1091, b) 1246; xxes.: a) 621, b) 689.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    natte \nat\ masculin

    1. (La Réunion) (Botanique) Nom vernaculaire de deux espèces d'arbres de la famille des sapotacées : le grand natte ou natte à grandes feuilles, et le petit natte.
      • Les nattes, notamment le petit natte et le grand natte, sont des espèces d'arbres de la famille des Sapotaceae, de bois rouge-brun très recherchés par les ébénistes. (Sténio Félix, Les arbres de mon pays 66 Bois de natte petite feuille., articlesnature.wordpress.com, 8 octobre 2008)

    Nom commun 1 - français

    natte \nat\ féminin

    1. Tissu de paille, de jonc, de roseau, etc., fait ordinairement de trois brins ou cordons entrelacés, et servant à couvrir les planchers, à revêtir les murs des chambres, etc.
      • Deux nattes de paille, posées sur des planches, servaient de lit aux deux religieuses. (Honoré de Balzac, Un épisode sous la Terreur, 1831)
      • Toutes les chambres sont carrelées en briques ; mais, comme ces briques sont recouvertes de nattes de roseau en hiver et de jonc en été, l'inconvénient est beaucoup moindre ; ces nattes de roseau et de jonc sont tressées avec beaucoup de goût ; des sauvages des Philippines ou des îles Sandwich ne feraient pas mieux. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
      • On nous apporte des nattes et des tapis, on allume un grand feu de branchages au beau milieu de la salle, et nous parvenons enfin à nous dégeler. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 38)
      • [?] je vis toute la famille de mon hôte, une vingtaine de personnes, dont une dizaine d'enfants, qui dormaient, serrés les uns contre les autres, sur des nattes de pandanus. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • C'était le soir. Nous avions sorti les nattes, le jeu de ludo et la vieille lampe-tempête. (Jacques Dalodé, L'Impopulaire, dans Très bonnes nouvelles du Bénin, éditions Gallimard, 2011)
    2. Toute sorte de tresse de fil, de soie, etc., lorsqu'elles sont faites au moins de trois brins ou cordons.
      • Une natte d'or et d'argent.
    3. (En particulier) (Absolument) (Coiffure) Cheveux tressés en natte.
      • Les nattes de sa chevelure largement tressée formaient au-dessus de sa tête une haute couronne à laquelle ne se mêlait aucun ornement, [?]. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • [?] la Société secrète du Lotus Bleu pousse à la suppression de la natte, emblème de l'asservissement des Chinois aux Tartares Mandchous. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
      • Avec une joie d'enfant, Gasbieha se mettait à transfigurer Zaheira, à relever ses longues nattes, à les lui rouler autour de la tête. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
    4. (Par analogie)(Architecture) Décor sculpté imitant une tresse, elle ne doit pas être confondue avec la torsade ou les brins sont tordus alors que là ils sont tressés. Cet ornement est caractéristique du style romano-byzantin selon Émile Bosc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NATTE. n. f.
    Sorte de tissu de paille, de jonc, de roseau, etc., fait ordinairement de trois brins ou cordons entrelacés, et servant à couvrir les planchers, à revêtir les murs des chambres, etc. Clouer des nattes sur un plancher. Rouleau de natte. S'étendre sur des nattes.

    NATTE se dit aussi de Toute sorte de tresse de fil, de soie, etc., lorsqu'elles sont faites au moins de trois brins ou cordons. Une natte d'or et d'argent. Par analogie, Natte de cheveux, Cheveux tressés en natte.

    Littré

    NATTE (na-t') s. f.
    • 1Tissu de paille ou de jonc fait de trois brins ou cordons entrelacés et servant à couvrir les planchers ou à revêtir les murailles des chambres. Le pain et l'eau pour se nourrir, le sac et le cilice pour se vêtir, une simple natte ou la terre nue pour se reposer, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 346. Aussi bons politiques que les Romains, ils [les Iroquois] avaient adopté quelques-uns de ces peuples vaincus, et leur avaient, pour ainsi dire, donné sur leur natte le droit de bourgeoisie iroquoise, Bougainville, Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. III, p. 325. On feint [pour échapper au pacha] d'être mourant sur sa natte, ou l'on fuit dans la montagne, Chateaubriand, Itin. 5e part.
    • 2Fil, soie, etc. tressés en natte. Une natte d'or et d'argent.

      Natte de cheveux, cheveux tressés en natte. Théodore, qui, durant ce temps, contemplait les deux plus longues nattes et les plus beaux cheveux du monde, Genlis, Adèle et Théod. t. III, p. 348, dans POUGENS.

      Natte à trois, à quatre, à cinq, à six, etc. natte à trois brins, à quatre brins, à cinq brins, à six brins, etc. Se dit des cheveux surtout.

    • 3 Terme de conchyliologie. Natte d'Italie, variété de cône listre.

      Natte de jonc, espèce de telline, la telline vierge et quelquefois la Vénus écrite.

      Natte de jonc sans tache, autre espèce de telline.

    • 4Bois de nattes, voy. NATTIER.

    HISTORIQUE

    XIe s. Soz le degret, où il gist sur sa nate, Iluec paist l'um [on le nourrit] del relef de la table, St Alexis, L.

    XIIIe s. Le soudanc venoit touz jours jouer aus eschez sus les nates qui estoient au piez de son lit, Joinville, 213.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    NATTE. Ajoutez?:
    5Nom donné à une petite pâtisserie faite en forme de natte.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    NATTE, s. f. (Ouvrage de Nattier.) espece de tissu fait de paille, de jonc, de roseau ou de quelques autres plantes, écorces, ou semblables productions faciles à se plier & à s'entrelacer.

    Les nattes de paille sont composées de divers cordons, de diverses branches, ordinairement de trois. On met aux branches depuis quatre brins jusqu'à douze, & plus souvent l'épaisseur qu'on veut donner à la natte ou l'usage auquel elle est destinée.

    Chaque cordon se natte, ou comme on dit en terme de nattiers, se trace séparément & se travaille au clou. On appelle travailler au clou, attacher la tête de chaque cordon à un clou à crochet, enfoncé dans la barre d'en haut d'un fort traiteau de bois qui est le principal instrument dont se servent ces ouvriers. Il y a trois clous à chaque traiteau pour occuper autant de compagnons, qui à mesure qu'ils avancent la trace, remontent leur cordon sur le clou, & jettent par-dessus le traiteau la partie qui est nattée ; lorsqu'un cordon est fini, on le met sécher à la gaule avant de l'ourdir à la tringle.

    Pour joindre ces cordons & en faire une natte, on les coud l'un à l'autre avec une grosse aiguille de fer longue de dix à douze pouces. La ficelle dont on se sert est menue, & pour la distinguer des autres ficelles que font & vendent les cordiers, se nomme ficelle à natte.

    Deux grosses tringles longues à volonté & qu'on éloigne plus ou moins, suivant l'ouvrage, servent à cette couture, qui se fait en attachant alternativement le cordon au clou à crochet, dont ces tringles sont comme hérissées d'un côté, à un pouce ou dix-huit lignes de distance. On appelle cette façon, ourdir ou bâtir à la tringle.

    La paille dont on fait ces sortes de nattes, doit être longue & fraîche ; on la mouille, & ensuite on la bat sur une pierre avec un pesant maillet de bois à long manche, pour l'écraser & l'applatir.

    La natte de paille se vend au pié ou à la toise quarrée plus ou moins, suivant la récolte des blés. Elle sert à couvrir les murailles & les planchers des maisons ; on en fait aussi des chaises & des paillassons, &c.

    Les nattes de palmiers servent à faire les grands & les petits cabats, dans lesquels s'emballent plusieurs sortes de marchandises.

    Natte, tracer la, terme de Natier en paille, c'est en faire les cordons au clou, c'est-à-dire passer alternativement les unes sur les autres les trois branches de paille dont le cordon est composé.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « natte »

    Ital. matta?; du lat. matta, par changement d'm en n, comme dans nappe, de mappa, nèfle, de mespilus, etc.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) Du latin natta, variante médiévale de matta (« natte de joncs »).
    (Nom 2) Wikipédia avance le nom malgache nato. Il est vrai que l'île aux Nattes porte le nom malgache de Nosy Nato, mais les arbres désignés par natte à la Réunion sont inconnus à Madagascar.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NATTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 nate «pièce de tissu de végétaux entrelacés» (Alexis, éd. Chr. Storey, 246); 2. a) 1525 nate p.ext. «tresse de fils, de soie, etc.» (Inventaire de la nef Sainte-Marie-Bonaventure [= ms. B.N. Clairambault 325; v. J. Fennis, Stolonomie, p.545] ds Jal.); b) 1690 natte «tresse de cheveux» (Fur.); 3. 1769 pêche (Duhamel du Monceau, Traité gén. des pêches, t.1, p.107b ds FEW t.6, 1, p.505); 4. 1773 bot. bois de natte (Bern. de St.-P., Voyage à l'Ile de France, éd. 1840, p.42); 1874 natte (Lar. 19e); 5. 1786 zool. natte de jonc «espèce de telline» (d'apr. FEW, loc. cit.); 1792 natte d'Italie «variété de cône» (Bruguière, Hist. nat. des vers ds Roll. Faune t.12, p.14); 6. 1856 archit. (Lenoir, Archit. monast., pp.13-14); 7. a) 1872 «petite pâtisserie en forme de natte» (Littré Add.); b) 1874 «petit pain formé de trois brins de pâte tressés ensemble» (Lar. 19e). D'un lat. *natta «natte» (non att. chez Grégoire de Tours, malgré Diez, p.646 et Blaise Lat. chrét., cf. FEW t.6, 1, p.505b et M. Bonnet, Le lat. de G. de Tours, p.226, note 5; mais on trouve le lat. médiév. natta «natte», att. au début du ixes. chez Smaragdus ds Nov. gloss.; cf. également l'esp., port. et catal. nata «crème du lait»), issu, par assimilation partielle à distance du m- au -t-, du lat. chrét. matta (début ves., Augustin ds Blaise Lat. chrét.), mot d'orig. sémit., prob. punique (d'apr. Pauli ds Z. vergl. Sprachforsch. t.18 1869, p.4, les Romains ont prob. reçu le mot des Carthaginois; Klein Etymol., s.v. mat tire le lat. matta du phénicien et punique matta); cf. les corresp. hébr. mitta? h«lit.», dér. de na?ta? h«incliner, être penché», et ougaritique mtt «lit».

    natté au Scrabble


    Le mot natté vaut 5 points au Scrabble.

    natte

    Informations sur le mot natte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot natté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    natte

    Les rimes de « natté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de natté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de tourmentée      Rimes de gravidité      Rimes de coûtais      Rimes de écourtais      Rimes de lestée      Rimes de humecté      Rimes de ressuscitez      Rimes de grignoter      Rimes de empestée      Rimes de démontés      Rimes de disjonctais      Rimes de assistaient      Rimes de sphéricité      Rimes de similarités      Rimes de endettée      Rimes de générosité      Rimes de hilarités      Rimes de coexistait      Rimes de enchantée      Rimes de dorlotait      Rimes de tentais      Rimes de séropositivité      Rimes de été      Rimes de feuilleté      Rimes de transmettez      Rimes de exulter      Rimes de alitée      Rimes de parité      Rimes de déconnectaient      Rimes de contrastez      Rimes de aligoté      Rimes de arrêtés      Rimes de prodigalité      Rimes de éventait      Rimes de athées      Rimes de retraité      Rimes de rétractais      Rimes de détectez      Rimes de détestai      Rimes de grelottée      Rimes de jactez      Rimes de acceptées      Rimes de réécouté      Rimes de pimentées      Rimes de rapportais      Rimes de écourté      Rimes de router      Rimes de rabotait      Rimes de fruités      Rimes de écourter     

    Mots du jour

    tourmentée     gravidité     coûtais     écourtais     lestée     humecté     ressuscitez     grignoter     empestée     démontés     disjonctais     assistaient     sphéricité     similarités     endettée     générosité     hilarités     coexistait     enchantée     dorlotait     tentais     séropositivité     été     feuilleté     transmettez     exulter     alitée     parité     déconnectaient     contrastez     aligoté     arrêtés     prodigalité     éventait     athées     retraité     rétractais     détectez     détestai     grelottée     jactez     acceptées     réécouté     pimentées     rapportais     écourté     router     rabotait     fruités     écourter     


    Les citations sur « natté »

    1. J'appris au moins ceci par mon expérience : que si l'on avance avec confiance dans la direction de ses rêves, si l'on s'efforce de vivre la vie que l'on a imaginée on trouvera un succès inattendue dans la vie ordinaire.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    2. Un général est comme un écrivain qui veut faire une certaine pièce, un certain livre, et que le livre lui-même, avec les ressources inattendues qu'il révèle ici, l'impasse qu'il présente là, fait dévier extrêmement du plan préconçu.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    3. C'était tellement profond, tellement inattendu et brutal, tellement sarkozien finalement.

      Auteur : Jacques Séguéla - Source : RTL, 4 février 2008, à propos de la rencontre de Nicolas Sarkozi avec Carla Bruni.


    4. On ne connaît pas vraiment ceux qui nous entourent. Certains font beaucoup de bruit pour camoufler leur absence. Mais d'autres, inattendus, nous envoient une bouée quand on sombre.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


    5. L'enfance, c'est ce territoire juste là, intact mais parfaitement inatteignable, à moins de fermer un peu les yeux, de s'assoupir dans le parfait coton d'un parfum retrouvé.

      Auteur : Serge Joncour - Source : L'Amour sans le faire (2012)


    6. La résistance. Je la devine enfouie dans les collectivités nationales immigrées. Murmurée en Kabyle, en arabe, en serbo-croate, en portugais. Dissimulée sous une feinte résignation. Elle perce, vivace et inattendue, dans la clameur que soulève le vol d'une minute de pause.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    7. Tout amour, toute amitié sincère est une histoire de transformation inattendue. Si nous sommes la même personne avant et après avoir aimé, cela signifie que nous n'avons pas suffisamment aimé.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)


    8. De tes cheveux nattés ôte les pierreries
      Divine, et, ce soir, buvons ingénument
      A genoux dans les fleurs aux sources des prairies.


      Auteur : Henri de Régnier - Source : Épisodes, Sites et Sonnets - VIII. — Les cheveux libérés


    9. Les forts croient que les sensibles sont faibles, et ils sont tout surpris quand ils découvrent que non ; ils cherchent juste à être tranquille, mais savent aussi monter au front avec une vigueur d'autant plus efficace qu'elle est inattendue.

      Auteur : Christophe André - Source : Les Etats d'âme. Un apprentissage de la sérénité (2009)


    10. C’est drôle, ces gens sans grand intérêt apparent qu’on dédaigne, car ils peuvent finir par former vos meilleurs amis. Ou plutôt : vos plus sûrs amis. On aura connu des gens cent fois plus passionnants, vivants, inattendus, charmants, mais à tout prendre, ces gens-là vous fatiguent. Rien de plus fatigant que les échanges passionnants. Tandis qu’avec une petite troupe – très réduite – de serviteurs muets, qui pour une raison ou une autre ne s’émeuvent pas de votre autorité, il semble que parfois l’affection puisse poindre exactement comme l’aurore.

      Auteur : Anne Serre - Source : Notre si chère vieille dame auteur (2022)


    11. Comme il serait étrange, au bout d'une existence mutique, de s'apercevoir qu'on possédait depuis toujours au fond de soi ce cri sauvage, à l'opposé de la voix qu'on aurait pu imaginer : une petit voix lapine, courtoise, à peine audible sous l'épaisse fourrure. Alors que depuis tout ce temps, on abritait une furie, le cri d'une jeune fille en fuite qu'un inconnu attrapait par la natte et précipitait à terre.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


    12. Les livres sont venus enrichir ma vie d'une manière tout à fait inattendue.

      Auteur : Alan Bennett - Source : La Reine des lectrices (2009)


    13. Nous ne savons jamais de quel côté viendra la brusque descente du hasard. Les catastrophes et les félicités entrent, puis sortent, comme des personnages inattendus.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    14. Un mariage est quelque chose de si monstrueusement intime. Quiconque soulève un coin du rideau s'expose à être frappé, de la manière la moins prévisible, par quelque divinité vengeresse. Le mécréant risque d'être poursuivi dorénavant et à jamais par dieu sait quelle révélation horrible et totalement inattendue, qui viendra, quasi obscène le hanter. Et j'avais à me débattre ici contre mon aversion superstitieuse de l'état conjugal, cette condition inconcevable de promiscuité et d'assujettissement mutuel.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


    15. Un amour doit pouvoir se renouveler et ressurgir sous des formes inattendues. Admettez qu'il soit dans votre existence une aventure perpétuelle qu'il s'expose à des risques, à des changements, à l'imprévisible. Et qu'il échappe ainsi à la routine.

      Auteur : André Gorz - Source : Lettre à D. Histoire d'un amour (2006)


    16. Ce que l’on souhaite ardemment finit toujours par arriver sous un mode inattendu.

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    17. Je comprends ici la différence qui existe entre la beauté et l'esthétique. Le Japon est esthétique et je préfère la beauté : c'est la poésie surgissant tout à coup, de façon inattendue dans sa spontanéité tragique et vitale.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)


    18. Et ce qui me fait souffrir, ce n'est pas tant la mort d'un amour que celle d'un être vraiment vivant que nous avions créé l'un et l'autre, que peut-être moi j'avais créé seule… Cet être était une union de vous et de moi, tels que nous nous voulions l'un et l'autre. C'était vous comme j'avais besoin que vous fussiez ; non pas un admirateur de ma personne comme vous avez prétendu, mais un homme qui m'aimait ; qui, à cause de cet amour, trouvait de l'intérêt à tout ce qui venait de moi ; devant lui, je pouvais avoir tous mes défauts et toutes mes qualités ; je pouvais me laisser aller au désordre… ce désordre lyrique et inattendu où tous les instincts se livrent en paroles et en cris pour ensuite permettre aux sûres directions de l'âme de retrouver la route et de continuer. Et j'imaginais qu'aucun de ces abandons ne troublait votre amour et votre confiance.

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    19. La maison est petite, on prend ses nattes sous le bras

      Auteur : Proverbes haïtiens - Source : Proverbe


    20. Premiers accords du prélude à la symphonie, qui se déroula avec ma vie, non sans incidents variés, fantaisies contrapuntiques, sautes de rythmes et modulations inattendues.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Le Voyage intérieur (1942)


    21. Ce que nous demandons au cinéma, c'est l'impossible, c'est l'inattendu, le rêve, la surprise, le lyrisme qui effacent les bassesses dans les âmes et les précipitent enthousiastes aux barricades et dans les aventures.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Le Soir, 2 avril 1927.


    22. Le destin est partout, comme il était dans cette première rencontre, mais le destin n’est pas le hasard, et les événements même les plus inattendus répondent à un plan.

      Auteur : Abdulrazak Gurnah - Source : Adieu Zanzibar (2009)


    23. - J'attends.
      - Quoi?
      - L'inattendu.


      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)


    24. La première dame: Cela existe, l'âge de raison, pour les hommes? - Antoine: Mais oui, mais oui... Un pied dans la tombe, ils comprennent qu'ils ont été terriblement inattentifs, et qu'ils ont laissé passer le bonheur...

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges


    25. Les femmes qu'on a beaucoup aimées forment dans la mémoire une famille d'élection et la rencontre d'une ancienne maîtresse, même haïe, même oubliée, éveille un trouble inattendu d'où peut rejaillir l'amour nouveau.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


    Les citations sur natté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot natte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « natte »

    Natal, aleNatationNatif, iveNationNational, aleNationalitéNativismeNativitéNatron ou natrumNattageNatteNatterNatu-majoritéNaturalibus (in)NaturaliserNaturalismeNaturalisteNaturalitéNaturant, anteNatureNaturel, elleNaturellement

    Les mots débutant par nat  Les mots débutant par na

    natalnatalenatalesnatalienataliténatalsnatationnatatoirenathalienatifnatifnatifsnatifsnationnationalnationalnational-socialismenational-socialistenational-socialistenationalenationalenationale-socialistenationalementnationalesnationalesnationalisaitnationalisationnationalisationsnationalisénationaliséenationaliséesnationalisentnationalisernationalisésnationalismenationalisonsnationalistenationalistenationalistesnationalistesnationaliténationalitésnationauxnationauxnationaux-socialistesnationsnativenativenativesnatives

    Les synonymes de « natte»

    Les synonymes de natté :

      1. lit
      2. couche
      3. couchette
      4. divan
      5. hamac
      6. litière
      7. paillasse
      8. canapé

    synonymes de natté

    Fréquence et usage du mot natté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « natte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot natté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Natté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations natté     Citation sur natté   Poèmes natté   Proverbes natté   Rime avec natté    Définition de natté  


    Définition de natté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot natté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot natté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:32:56