Définition de « alangui »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alangui de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alangui pour aider à enrichir la compréhension du mot Alangui et répondre à la question quelle est la définition de alangui ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe alanguir.


    Définitions de « alangui »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALANGUI, IE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de alanguir*.
    II.? Adj. littér. Affaibli, sans vigueur :
    1. Chaque midi un petit train alangui, minuscule comme un jouet, rayait obliquement le paysage. J. Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 103.
    ? P. ext. Qui est d'une langueur tendre :
    2. Et il vit, durant ce baiser, ses yeux alanguis fuir, ses yeux voilés d'amour glisser sous les siens, entre les cils mi-clos... J. de Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 1, 1925, p. 25.
    Prononc. : [al? ?gi].
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 142.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    alangui \a.l??.?i\

    1. Qui montre de la langueur.
      • On parlait bas avec des mines contristées, apitoyées, des yeux mi-clos et alanguis, mais par contre on buvait sec, car, en ces douloureuses circonstances, il convenait de se soutenir, [?]. (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Elle [?] n'affirme sa supériorité que dans la gymnastique amoureuse. Elle excelle aux tortillements, tour à tour fougueuse et alanguie, toujours disposée, experte en diable, friande de toutes les combinaisons. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 199)
      • Alice se regarde / Alanguie sur son plume / Elle a tant flotté dans l'éther / Qu'elle arrive à la Lune (Bertrand Cantat, Alice, Tostaky, 1992)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ALANGUIR. v. tr.
    Rendre languissant. Sa maladie l'a tout alangui.

    S'ALANGUIR signifie Devenir languissant. En prenant de l'âge, il s'est beaucoup alangui. Fig., Son style s'alanguit.

    Littré

    ALANGUI (a-lan-ghi, ghie) part. passé.
    • Ces longues nuits qu'on passe? à retourner son corps alangui par la fièvre, Lamartine, Joc. IV, 162.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    ALANGUIR, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1539 trans. part. passé adjectivé « rendre (qqn) languissant » (Cl. Gruget, Leçons de P. Messie, 603 [éd. 1610] ds Quem. t. 1 1959 : Les pauvres chrestiens qui estoient alanguis de soif, et leurs chevaux aussi, furent aisement desfaits); xvies. pronom. « (d'un inanimé) s'affaiblir » (Mont., 1, I, c. 28 ds Gdf. Compl. : Qui plus est en l'amour ce n'est qu'un desir forcené apres ce qui nous fuit : aussi tost qu'il entre aux termes de l'amitié, c'est a dire en la convenance des volontez, il s'esvanouist et s'alanguist). Dér. de languir*; préf. a-1*.

    alangui au Scrabble


    Le mot alangui vaut 8 points au Scrabble.

    alangui

    Informations sur le mot alangui - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alangui au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alangui

    Les rimes de « alangui »


    On recherche une rime en GI .

    Les rimes de alangui peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en gi

    Rimes de boogie-woogie      Rimes de chergui      Rimes de targui      Rimes de yogis      Rimes de alangui      Rimes de targui      Rimes de buggy      Rimes de alanguies      Rimes de boggie      Rimes de alanguie      Rimes de guy      Rimes de alangui      Rimes de alanguie      Rimes de sloughi      Rimes de langui      Rimes de bogie      Rimes de anguis      Rimes de alanguit      Rimes de alanguis      Rimes de languis      Rimes de boggies      Rimes de yogi      Rimes de saint-guy      Rimes de languit      Rimes de gui      Rimes de groggy      Rimes de alanguies      Rimes de alanguis     

    Mots du jour

    boogie-woogie     chergui     targui     yogis     alangui     targui     buggy     alanguies     boggie     alanguie     guy     alangui     alanguie     sloughi     langui     bogie     anguis     alanguit     alanguis     languis     boggies     yogi     saint-guy     languit     gui     groggy     alanguies     alanguis     


    Les citations sur « alangui »

    1. Quelque lointaine image de femme passait devant leurs yeux, entourée d'un charme alanguissant, d'une douceur délicieuse.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    2. Cette sorte de paresse qui souvent l'alanguissait (Danton) et qui ne lui permettait guère que des accès d'énergie et de brusques réveils.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    3. Midi. L'air brûle et sous la terrible lumière - Le vieux fleuve alangui roule des flots de plomb; - Du zénith aveuglant le jour tombe d'aplomb, - Et l'implacable Phré couvre l'Egypte entière.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)


    4. Quand elle lui prenait le bras, elle se laissait aller à s'alanguir, à trébucher, pour lui mieux manifester sa confiance, son abandon, son amour.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    5. Gel et soleil... O journée merveilleuse !
      Tu dors encor, charmante paresseuse.
      Allons, cela suffit, ma belle :
      Ouvre tes yeux tout alanguis encore,
      Et face à cette Boréale Eurore,
      Etoile polaire, étincelle !


      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Le Matin d'hiver (1829)


    6. J'ai même acheté son parfum pour le respirer en pensant à elle, mais ce n'était plus son odeur adorable de peau amoureuse brune endormie longues jambes ravissante minceur aux cheveux de sirène alanguie. On n'enferme pas tout ça dans un flacon.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    7. Un tiède alanguissement énerve toutes mes facultés; l'esprit de vie s'éteint en moi par degrés...

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


    8. Ton chant m'énerve, m'alanguit, et me ferait tourner la tête comme un parfum trop fort.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)


    9. Pourquoi ce demi-voile jeté sur le monde? Pourquoi ces frissons de coeur, cette émotion de l'âme, cet alanguissement de la chair?

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


    10. Il s'était senti envahi d'une grande lâcheté de tout l'être, d'un besoin de se laisser vivre, tranquillement, sans une pensée, tombé à une molesse alanguie et bienheureuse de convalescent.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    11. Par la couleur du ciel et les plaintes du vent, - O volupté de vivre, ô charme alanguissant! - Par mon désir de rêve et mon coeur qui frissonne, - J'ai senti de là-bas venir vers nous l'automne.

      Auteur : Albert Lozeau - Source : Le Miroir des jours (1912)


    12. Il n'existe pas de plus beau paysage que le corps vibrant ou alangui de qui l'on aime ; pas de plus sûr refuge que l'âme secrète et tendre de qui l'on aime ; pas de meilleure nourriture que les caresses de qui l'on aime.

      Auteur : Jean Simard - Source : La Séparation


    13. Ça avait l'air si beau d'être amoureuse. Ça te donnait un air alangui, un peu triste, et pourtant tu rayonnais comme une princesse de contes.

      Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)


    Les citations sur alangui renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alangui en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alangui »

    AlacritéAlaireAlambicAlambiqué, éeAlambiquerAlan gilanAlangui, ieAlanguirAlanguissementAlarmeAlarmé, éeAlarmer

    Les mots débutant par ala  Les mots débutant par al

    alabandinesalacritéAlaignealainalainAlaincourtAlaincourtAlaincourt-la-CôteAlairacalairealaiseAlaisealambicalambicsalambiquéalambiquéealambiquéealambiquéesalambiquésAlanAlandoAlandoalanguialanguialanguiealanguiealanguiesalanguiesalanguiralanguisalanguisalanguissaientalanguissaitalanguissantalanguissantealanguissementalanguissementsalanguissentalanguitalarmaalarmaialarmaientalarmaitalarmantalarmantalarmantealarmantesalarmantsalarmealarme

    Les synonymes de « alangui»

    Les synonymes de alangui :

      1. languissant
      2. nonchalant
      3. langoureux
      4. énamouré
      5. transi
      6. languide
      7. amoureux
      8. lascif
      9. voluptueux
      10. doucereux
      11. sentimental
      12. lent
      13. long
      14. apathique
      15. indolent
      16. inerte
      17. mou
      18. paresseux
      19. retardataire
      20. tardif
      21. endormi
      22. engourdi
      23. indécis

    synonymes de alangui

    Fréquence et usage du mot alangui dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alangui » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alangui dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alangui ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alangui     Citation sur alangui   Poèmes alangui   Proverbes alangui   Rime avec alangui    Définition de alangui  


    Définition de alangui présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alangui sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alangui notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:38:21