Définition de « alanguir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alanguir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alanguir pour aider à enrichir la compréhension du mot Alanguir et répondre à la question quelle est la définition de alanguir ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : alanguir (t) (2egroupe)

  • Rendre languissant. - Sa maladie l’a tout alangui.

  • Devenir languissant. - En prenant de l’âge, il s’est beaucoup alangui. - (fig) Son style s’alanguit. (-réf-)


    Définitions de « alanguir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALANGUIR, verbe trans.

    A.? Emploi trans.
    ? Vieilli, littér. Rendre languissant, enlever la vigueur :
    1. Quand aucun encouragement ne vous vient des autres, quand le monde extérieur vous dégoûte, vous alanguit, vous corrompt, vous abrutit, les gens honnêtes et délicats sont forcés de chercher en eux-mêmes quelque part un lieu plus propre pour y vivre. G. Flaubert, Correspondance,1852, p. 16.
    2. Alors, Jésus-Christ, dans le besoin de godaille qui alanguissait le village, par ce dimanche de fête, vint passer devant chez Macqueron, en allongeant le cou ... É. Zola, La Terre,1887, p. 60.
    ? P. ext., littér. Rendre langoureux, emplir d'une langueur douce et tendre :
    3. Cette senteur violente et douce, savoureuse comme une friandise, semble se mêler à nous, nous imprègne, nous enivre, nous alanguit, nous verse une torpeur somnolente et rêvante. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, En voyage, 1883, p. 326.
    4. Ah! La vie est ce soir trop vivante et trop belle, Le désir alanguit l'épouse qui m'appelle... Je suis faible, et ce soir de printemps m'a tenté. Ch. Guérin, Le C?ur solitaire,Inquiétude, 1904, p. 161.
    B.? Emploi pronom.
    ? Vieilli, littér. Devenir languissant, perdre sa vigueur :
    5. Il [Christian] (...) entrait dans la chambre où la lampe en veilleuse s'alanguissait sous les dentelles. A. Daudet, Les Rois en exil,1879, p. 313.
    6. Oh! la fâcheuse contraction de mon système épigastrique! Ma circulation s'alanguit jusqu'à faire hésiter ma vie. M. Barrès, Un Homme libre,1889, p. 45.
    ? P. ext., littér. Se laisser envahir par une langueur tendre, s'abandonner :
    7. Jeanne admirait l'uniforme de Cisterino, sa prestance, son visage martial dont l'expression s'alanguissait lorsqu'il posait les yeux sur elle. E. Dabit, L'Hôtel du Nord,1929, p. 177.
    8. Elle n'avait, en tout temps, pour lui, que des pensées maternelles; mais quand elle lui prenait le bras, elle se laissait aller à s'alanguir, à trébucher, pour lui mieux manifester sa confiance, son abandon, son amour. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Désert de Bièvres, 1937, p. 125.
    ? [En parlant de la manière d'un écrivain] Son style s'alanguit (Ac. 1878, Pt Littré).
    Rem. Besch. 1845, Nouv. Lar. ill., Lar. 20eenregistrent un emploi intrans. (arch.) : ,,Les phtisiques à leur déclin alanguissent de jour en jour.`` (Nouv. Lar. ill.).
    Prononc. ? 1. Forme phon. : [al? ?gi:?]. Enq. : /ala?gi, ala?gis/. Conjug. agir. 2. Dér. et composés : alangui, alanguissant, alanguissement. Cf. languir.
    Étymol. ET HIST. ? 1539 trans. part. passé adjectivé « rendre (qqn) languissant » (Cl. Gruget, Leçons de P. Messie, 603 [éd. 1610] ds Quem. t. 1 1959 : Les pauvres chrestiens qui estoient alanguis de soif, et leurs chevaux aussi, furent aisement desfaits); xvies. pronom. « (d'un inanimé) s'affaiblir » (Mont., 1, I, c. 28 ds Gdf. Compl. : Qui plus est en l'amour ce n'est qu'un desir forcené apres ce qui nous fuit : aussi tost qu'il entre aux termes de l'amitié, c'est a dire en la convenance des volontez, il s'esvanouist et s'alanguist). Dér. de languir*; préf. a-1*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 75.
    BBG. ? Bar 1960. ? Bél. 1957.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    alanguir \a.l??.?i?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'alanguir)

    1. Rendre languissant.
      • [? ], il était facile de voir que nulle souffrance n'alourdissait comme autrefois ses moindres mouvements, n'alanguissait ni ses regards, ni ses paroles, ni ses gestes. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • Il sentait tout l'infini, tout l'imprécis de cet horizon entrer en lui, le pénétrer, alanguir son âme et comme l'embrumer, elle aussi, de vague et d'indicible. (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
      • Parfois même, elle restait seule ici, s'asseyait à portée de ses traits, et la crainte fictive de la blessure de l'enfant pubère l'alanguissait de longues heures durant. (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 21)
      • Un vent chaud soufflait qui alanguissait le corps et l'âme. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
    2. (Pronominal) Devenir languissant.
      • En prenant de l'âge, il s'est beaucoup alangui.
      • Avec le milieu de la nuit, le vent s'était alangui. (Jean Giono, « Le hussard sur le toit », 1951, réédition Folio Plus, page 140)
      • Près de la fenêtre entrouverte, les joueurs de bridge se laissent alanguir par les derniers parfums des roses de l'automne. (Philippe Delerm, La Première Gorgée de Bière et autres plaisirs minuscules, Gallimard, 1997, page 73)
      • (Figuré) Son style s'alanguit.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ALANGUIR. v. tr.
    Rendre languissant. Sa maladie l'a tout alangui.

    S'ALANGUIR signifie Devenir languissant. En prenant de l'âge, il s'est beaucoup alangui. Fig., Son style s'alanguit.

    Littré

    ALANGUIR (a-lan-ghir) v. a.
    • 1Rendre languissant. Pourquoi cette marche molle et pesante, dans une circonstance si critique?? Était-ce notre artillerie et nos bagages qui nous avaient tant alanguis?? Ségur, Hist. de Nap. IX, ch. 2.
    • 2S'alanguir, v. réfl. Devenir languissant.

    HISTORIQUE

    XVe s. Entre tous biens, je suis de mal quintaine [but], Alangoré entre les vigoreux, Orléans, Ball. 112.

    XVIe s. Et irois facilement couchant et alanguissant mon esprit, Montaigne, I, 34. Ils ont veu les petis enfans mourir à la mamelle de leurs meres allangouries, Satire Ménip. p. 110. Abatus et alangouris de longue maladie, ib. p. 159. Et faut leur donner des grains pour les maintenir en estat et les garder d'alangourir, De Serres, 334.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « alanguir »

    À et languir?; wallon, s'alanchi. Alangorer, alangourir, sont d'anciennes formes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De languir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALANGUIR, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1539 trans. part. passé adjectivé « rendre (qqn) languissant » (Cl. Gruget, Leçons de P. Messie, 603 [éd. 1610] ds Quem. t. 1 1959 : Les pauvres chrestiens qui estoient alanguis de soif, et leurs chevaux aussi, furent aisement desfaits); xvies. pronom. « (d'un inanimé) s'affaiblir » (Mont., 1, I, c. 28 ds Gdf. Compl. : Qui plus est en l'amour ce n'est qu'un desir forcené apres ce qui nous fuit : aussi tost qu'il entre aux termes de l'amitié, c'est a dire en la convenance des volontez, il s'esvanouist et s'alanguist). Dér. de languir*; préf. a-1*.

    alanguir au Scrabble


    Le mot alanguir vaut 9 points au Scrabble.

    alanguir

    Informations sur le mot alanguir - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alanguir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alanguir

    Les rimes de « alanguir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de alanguir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de mirent      Rimes de élargirent      Rimes de construire      Rimes de provenir      Rimes de tenir      Rimes de cuire      Rimes de transmirent      Rimes de mirent      Rimes de transcrire      Rimes de cousirent      Rimes de parvenir      Rimes de maigrir      Rimes de désirent      Rimes de encourir      Rimes de rugir      Rimes de promirent      Rimes de couvrirent      Rimes de similicuir      Rimes de recueillirent      Rimes de suivirent      Rimes de advenir      Rimes de glapir      Rimes de racornir      Rimes de abêtir      Rimes de déchirent      Rimes de sentirent      Rimes de Peer      Rimes de elzévir      Rimes de noircirent      Rimes de réenvahir      Rimes de reconvertir      Rimes de rebâtirent      Rimes de fakirs      Rimes de resplendirent      Rimes de subvenir      Rimes de ire      Rimes de anoblir      Rimes de finirent      Rimes de embellir      Rimes de repartirent      Rimes de réintroduire      Rimes de mires      Rimes de martyrs      Rimes de souvenir      Rimes de triumvir      Rimes de honnir      Rimes de reconduisirent      Rimes de abolir      Rimes de circonscrire      Rimes de spires     

    Mots du jour

    mirent     élargirent     construire     provenir     tenir     cuire     transmirent     mirent     transcrire     cousirent     parvenir     maigrir     désirent     encourir     rugir     promirent     couvrirent     similicuir     recueillirent     suivirent     advenir     glapir     racornir     abêtir     déchirent     sentirent     Peer     elzévir     noircirent     réenvahir     reconvertir     rebâtirent     fakirs     resplendirent     subvenir     ire     anoblir     finirent     embellir     repartirent     réintroduire     mires     martyrs     souvenir     triumvir     honnir     reconduisirent     abolir     circonscrire     spires     


    Les citations sur « alanguir »

    1. Quand elle lui prenait le bras, elle se laissait aller à s'alanguir, à trébucher, pour lui mieux manifester sa confiance, son abandon, son amour.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    Les citations sur alanguir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alanguir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alanguir »

    AlacritéAlaireAlambicAlambiqué, éeAlambiquerAlan gilanAlangui, ieAlanguirAlanguissementAlarmeAlarmé, éeAlarmer

    Les mots débutant par ala  Les mots débutant par al

    alabandinesalacritéAlaignealainalainAlaincourtAlaincourtAlaincourt-la-CôteAlairacalairealaiseAlaisealambicalambicsalambiquéalambiquéealambiquéealambiquéesalambiquésAlanAlandoAlandoalanguialanguialanguiealanguiealanguiesalanguiesalanguiralanguisalanguisalanguissaientalanguissaitalanguissantalanguissantealanguissementalanguissementsalanguissentalanguitalarmaalarmaialarmaientalarmaitalarmantalarmantalarmantealarmantesalarmantsalarmealarme

    Les synonymes de « alanguir»

    Les synonymes de alanguir :

      1. endormir
      2. fatiguer
      3. affaiblir
      4. amollir
      5. ramollir
      6. relâcher
      7. attendrir

    synonymes de alanguir

    Fréquence et usage du mot alanguir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alanguir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alanguir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alanguir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alanguir     Citation sur alanguir   Poèmes alanguir   Proverbes alanguir   Rime avec alanguir    Définition de alanguir  


    Définition de alanguir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alanguir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alanguir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 18:23:26