Définition de « alanguissement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alanguissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alanguissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Alanguissement et répondre à la question quelle est la définition de alanguissement ?
Une définition simple : alanguissement (m)
Définitions de « alanguissement »
Trésor de la Langue Française informatisé
ALANGUISSEMENT, subst. masc.
État de faiblesse, d'épuisement; manque de vigueur :Wiktionnaire
Nom commun - français
alanguissement \a.l??.?is.m??\ masculin
-
État d'une personne rendue languissante.
- Simon avait des minutes de béatitude, de cet alanguissement qui suit les larmes, où il lui venait de grandes envies de s'endormir là, sur l'herbe, dans la chaleur. ? (Modèle:wc, Le papa de Simon, dans La maison Tellier, 1891, réédition Le Livre de Poche, page 174)
- Ou bien, c'était pis encore, le soir, quand ils tardaient tous deux à faire apporter la lampe, un alanguissement sous la tombée lente de la nuit complice, une chute involontaire, l'irréparable, aux bras l'un de l'autre. ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VII)
- Mais ici, bien plus que là-bas, en France, dans l'alanguissement de cette vie monotone, dans sa solitude d'âme, il éprouvait le grand trouble des sens avides. ? (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
- Quand je reviens en pensée sur ces journées unies et monotones, et pourtant pleines d'une attente et d'un éveil, pareilles à l'alanguissement nauséeux d'une femme grosse, je me rappelle avec étonnement combien Vanessa et moi nous semblions avoir peu à nous dire. ? (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
-
(Par extension) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
- Alanguissement du corps, alanguissement de l'esprit.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
État d'une personne rendue languissante. Elle tomba dans un grand alanguissement. Par extension, Alanguissement du corps, Alanguissement de l'esprit.
Littré
- État de langueur.
Un tiède alanguissement énerve toutes mes facultés, et l'esprit de vie s'éteint en moi par degrés
, Rousseau, Prom. 2.
Étymologie de « alanguissement »
Alanguir.
- Dérivé de alanguir, avec le suffixe -ment.
alanguissement au Scrabble
Le mot alanguissement vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot alanguissement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot alanguissement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « alanguissement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de alanguissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de symboliquement Rimes de asservissement Rimes de embarquement Rimes de aimants Rimes de bâillement Rimes de tutoiement Rimes de nuitamment Rimes de détournements Rimes de électroaimant Rimes de irréductiblement Rimes de fielleusement Rimes de renseignements Rimes de hebdomadairement Rimes de groupements Rimes de recroquevillement Rimes de affamant Rimes de catastrophiquement Rimes de cordialement Rimes de inopinément Rimes de accablement Rimes de nonchalamment Rimes de bourgeoisement Rimes de indistinctement Rimes de transbordement Rimes de expressivement Rimes de feuillettement Rimes de géographiquement Rimes de serpentements Rimes de hâtivement Rimes de écoulement Rimes de énervements Rimes de bombillement Rimes de sifflotement Rimes de emménagement Rimes de sonorement Rimes de événements Rimes de sous-vêtement Rimes de solennellement Rimes de magnifiquement Rimes de écrabouillement Rimes de ahanement Rimes de moralement Rimes de bannissement Rimes de rampement Rimes de sinistrement Rimes de engouffrement Rimes de rêveusement Rimes de délaissement Rimes de accompagnements Rimes de enfouissementsMots du jour
symboliquement asservissement embarquement aimants bâillement tutoiement nuitamment détournements électroaimant irréductiblement fielleusement renseignements hebdomadairement groupements recroquevillement affamant catastrophiquement cordialement inopinément accablement nonchalamment bourgeoisement indistinctement transbordement expressivement feuillettement géographiquement serpentements hâtivement écoulement énervements bombillement sifflotement emménagement sonorement événements sous-vêtement solennellement magnifiquement écrabouillement ahanement moralement bannissement rampement sinistrement engouffrement rêveusement délaissement accompagnements enfouissements
Les citations sur « alanguissement »
- Un tiède alanguissement énerve toutes mes facultés; l'esprit de vie s'éteint en moi par degrés...Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)
- Pourquoi ce demi-voile jeté sur le monde? Pourquoi ces frissons de coeur, cette émotion de l'âme, cet alanguissement de la chair?Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)
Les mots proches de « alanguissement »
Alacrité Alaire Alambic Alambiqué, ée Alambiquer Alan gilan Alangui, ie Alanguir Alanguissement Alarme Alarmé, ée AlarmerLes mots débutant par ala Les mots débutant par al
alabandines alacrité Alaigne alain alain Alaincourt Alaincourt Alaincourt-la-Côte Alairac alaire alaise Alaise alambic alambics alambiqué alambiquée alambiquée alambiquées alambiqués Alan Alando Alando alangui alangui alanguie alanguie alanguies alanguies alanguir alanguis alanguis alanguissaient alanguissait alanguissant alanguissante alanguissement alanguissements alanguissent alanguit alarma alarmai alarmaient alarmait alarmant alarmant alarmante alarmantes alarmants alarme alarme
Les synonymes de « alanguissement»
Les synonymes de alanguissement :- 1. langueur
2. amollissement
3. attendrissement
4. affaiblissement
5. fatigue
6. lassitude
7. épuisement
8. accablement
9. anéantissement
10. surmenage
11. faiblesse
12. asthénie
13. essoufflement
synonymes de alanguissement
Fréquence et usage du mot alanguissement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « alanguissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alanguissement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Alanguissement ?
Citations alanguissement Citation sur alanguissement Poèmes alanguissement Proverbes alanguissement Rime avec alanguissement Définition de alanguissement
Définition de alanguissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alanguissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot alanguissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.
