La définition de Alambiqué, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Alambiqué, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : a-lan-bi-ké, kée
Etymologie : Provenç. elambic ; catal. alambi ; espagn. alambique ; ital. lambicco, limbicco, de l'arabe al anbiq. Ce mot, venu aux Occidentaux par l'intermédiaire des Arabes, comme l'indique l'article arabe qu'il a conservé, dérive du terme grec qui signifie vase, et en particulier vase à distiller.

Voir les citations du mot Alambiqué, éeSignification du mot Alambiqué, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de alambiqué, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec alambiqué, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Alambiqué, ée ?


La définition de Alambiqué, ée

Passé à l'alambic. Inusité en ce sens.


Toutes les définitions de « alambiqué, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ALAMBIQUER. v. tr.
Distiller. Il ne s'emploie qu'au figuré. Alambiquer l'esprit, s'alambiquer l'esprit, la cervelle, Torturer l'esprit, le rendre trop subtil. Il s'emploie aussi comme verbe intransitif et signifie Raffiner, subtiliser. Dans ces sortes de matières, il ne s'agit pas d'alambiquer. Allez au fait, sans alambiquer plus longtemps. Esprit alambiqué, Qui aime à raffiner, à subtiliser. Style alambiqué.

Littré

ALAMBIQUÉ (a-lan-bi-ké, kée) part. passé.
  • 1Passé à l'alambic. Inusité en ce sens. Et [Jupiter] te répandre encor [sur Danaé], Alambiqué d'amour, en grosses gouttes d'or, Régnier, Élég. IV.
  • 2 Fig. Trop subtil, trop raffiné. Ils s'égaraient dans des discours alambiqués, Bossuet, Var. 11. Elles sont d'une spiritualité sèche et alambiquée, Bossuet, Lett. Corn. 102.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

alambiqué \a.l??.bi.ke\

  1. (Familier) Trop subtil, trop raffiné.
    • Le langage de l'Anglais dénote une connaissance approfondie du c?ur et de la vie ; celui du Français brille d'un éclat léger, pimpant, éphémère ; l'Allemand rumine longtemps une phrase alambiquée dont le sens échappe à bien des gens ; [?]. (Nicolas Gogol, Les âmes mortes -1842 ; traduction de Henri Mongault -1949)
    • [?] Sébastien Chambot [?] qui récolte des paquets de billets de mille avec des romans alambiqués et voluptueux, où il n'est question que de tortillements de la viande humaine saturée de cantharide. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 213)
  2. (Par extension) (Sens figuré) Tortueux, plein de contorsions.
    • La narration, pour limpide qu'elle soit dans certaines pages superbes, vagabonde souvent dans des méandres où elle risque de perdre bien des lecteurs ? d'autant plus que le style, empli de poésie, tend parfois à devenir alambiqué et exige une attention particulièrement vigilante. (Corinne renou-Nativel,- Le monde invisible de Maria et Clara- Journal La Croix, page 13, 16 avril 2015)
    • Il chercha la page des jeux, plus précisément celle où se trouvaient les mots fléchés qu'il préférait aux mots croisés, ces derniers comportaient parfois des définitions alambiquées, voire tarabiscotées et qui ne tenaient qu'à un fil. (Liliane Ménétrey-Lacroix, Une luciole sur un mur, Mon Petit Éditeur, 2010, page 15)
    • Elle-même défend une formule alambiquée de « partenariat douanier » dans lequel le Royaume-Uni percevrait les droits de douane pour le compte de l'UE, mais verserait une ristourne lorsque les biens demeurent sur le sol britannique. (Alarmée par la question irlandaise, Theresa May envisage de reculer le Brexit à 2023, LeMonde, 29 mai 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ALAMBIQUÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.? Part. passé de alambiquer*.
II.? Emploi adj., péj.
A.? [En parlant d'une pers., d'une fonction ou d'une manifestation de l'esprit hum.] Trop subtil, trop raffiné. Esprit alambiqué (Ac. t. 1 1932) :
1. De là le crédit et la vogue qu'eurent d'abord les romans de Durfé, de Scudéry, de Calprenède, et en général ce système de galanterie alambiquée où l'amour se trouvait toujours associé avec la grandeur d'ame, et avoué par la vertu. J.-F. Marmontel, Essai sur les romans,1799, p. 309.
2. Il a le cynisme sale. Sur l'amour, dont il cause souvent, il a toutes sortes de thèses alambiquées, raffinées, des thèses de parade et de pose. E. et J. de Goncourt, Journal,déc. 1862, p. 1183.
3. ... il cause de choses et d'autres, dans une conversation où il se montre alambiqué, pointu, confus, fatigant, faiseur de boniments et ambitieux de m'étonner. E. et J. de Goncourt, Journal,févr. 1872, p. 872.
4. C'est [Bergotte] un esprit des plus confus, alambiqué, ce que nos pères appelaient un diseur de phébus et qui rend encore plus déplaisantes, par sa façon de les énoncer, les choses qu'il dit. M. Proust, À la recherche du temps perdu,À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1918, p. 474.
5. C'était un boulot magique qu'il enlevait superbement, la synthèse explicative, péremptoire, irrécusable des pires hypothèses saugrenues, les plus ergoteuses, alambiquées, insubstantielles... L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 405.
B.? RHÉT. [En parlant d'un aut., d'un ouvrage, d'un style] Raffiné, compliqué à l'excès. Discours alambiqué (Ac. 1835-1878), style alambiqué (Ac. t. 1 1932) :
6. Au reste, beaucoup de ces défauts de goût en théologie, du moins pour la subtilité et l'emploi alambiqué des métaphores, nous les retrouverons dans M. de Saint-Cyran même, dont le Père Bouhours, en fin jésuite qu'il était, s'est donné le plaisir de citer de longues phrases dans sa Manière de bien penser comme de parfaits modèles du galimatias ... Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 255.
7. Le peuple des villes ne peut pas être simple; il va toujours chercher, de préférence, les expressions alambiquées. Olivier ne comprenait pas l'action que ces phrases ampoulées pouvaient avoir sur l'auditoire. R. Rolland, Jean-Christophe,Le Buisson ardent, 1911, p. 1277.
8. Du même coup, le style, pour la plus grande satisfaction de ces « gens de goût » qui inspiraient à Proust tant d'appréhension craintive, retrouverait ce galbe pur, cette élégante sobriété, si difficilement compatibles avec les contorsions, les piétinements, les subtilités alambiquées ou les lourdeurs embourbées du psychologique. N. Sarraute, L'Ère du soupçon,1956, p. 13.
9. Ayant effleuré du regard mes auteurs favoris, mon père les jugea prétentieux, alambiqués, baroques, décadents, immoraux; ... S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 187.
? P. anal. [En parlant de l'intelligence d'un artiste] :
10. Je suis frappé, en lisant les lettres du paysagiste Rousseau, du côté alambiqué, rhéteur, sophiste, qu'il y a dans toutes les grandes intelligences du dessin et de la peinture, à commencer par Gavarni, à finir par Rousseau, par tous les peintres de talent que j'ai connus. E. et J. de Goncourt, Journal,août 1870, p. 582.
Orth. ? Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,Le plus grand usage d'alambiquer est au participe employé adjectivement.``
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 32.


Alambiqué, ée au Scrabble


Le mot alambiqué, ée vaut 21 points au Scrabble.

alambique--ee

Informations sur le mot alambique--ee - 11 lettres, 7 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot alambiqué, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

alambique--ee

Les mots proches de Alambiqué, ée

AlacritéAlaireAlambicAlambiqué, éeAlambiquerAlan gilanAlangui, ieAlanguirAlanguissementAlarmeAlarmé, éeAlarmeralabandinesalacritéAlaignealainalainAlaincourtAlaincourtAlaincourt-la-CôteAlairacalairealaiseAlaisealambicalambicsalambiquéalambiquéealambiquéealambiquéesalambiquésAlanAlandoAlandoalanguialanguialanguiealanguiealanguiesalanguiesalanguiralanguisalanguisalanguissaientalanguissaitalanguissantalanguissantealanguissementalanguissementsalanguissentalanguitalarmaalarmaialarmaientalarmaitalarmantalarmantalarmantealarmantesalarmantsalarmealarme


Mots du jour


Sixain     Retaxer     Sale     Coassurance     Jambette     Concorder     Trissotin     Maïeur     Fardé, ée     Ordurier, ière     

Les citations avec le mot Alambiqué, ée


Les citations du Littré sur Alambiqué, ée




Les mots débutant par Ala  Les mots débutant par Al

Une suggestion ou précision pour la définition de Alambiqué, ée ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 03h19









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur alambiqué, éePoèmes alambiqué, éeProverbes alambiqué, ée

La définition du mot Alambiqué, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Alambiqué, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Alambiqué, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.