Définition de « alarmant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alarmant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alarmant pour aider à enrichir la compréhension du mot Alarmant et répondre à la question quelle est la définition de alarmant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|a.la?.m??|t) alarmant

  • Qui alarme. - Nouvelle alarmante. - Situation alarmante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe alarmer. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « alarmant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALARMANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de alarmer*.
    II.? Adj. Qui alarme ou qui est de nature à alarmer, à susciter une vive inquiétude.
    A.? [En parlant d'une nouvelle]
    1. [Intéressant la vie publ.] :
    1. Il court encore d'autres bruits alarmans sur la comète; je ne serai tranquille que lorsque vous m'aurez dit qu'elle passera sans nous faire de mal. V. de Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 1, 1811, p. 67.
    2. Deux heures avant le dépouillement du scrutin pour la nomination du président, un courrier de commerce, réellement parti de Nantes, lui apportera la nouvelle alarmante que deux négociants de Nantes que je connais bien et qui tiennent en leurs mains une partie de sa fortune, sont sur le point de manquer et aliènent déjà leurs propriétés à leurs amis moyennant des actes de vente antidatés. Stendhal, Lucien Leuwen,t. 2, 1836, pp. 78-79.
    3. Une quinzaine plus tard, Jacques, accompagné d'un Autrichien, nommé Boehm, revenait de Vienne par le rapide de jour. Des nouvelles graves, alarmantes, confidentiellement communiquées la veille par Hosmer, l'avaient décidé à interrompre son enquête, et à rentrer précipitamment en Suisse, pour avertir Meynestrel. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 84.
    2. [Intéressant un particulier] :
    4. ... le mal va toujours croissant, et je reçois des nouvelles de plus en plus alarmantes. Après un moment de mieux, le voilà retombé : rechutes effrayantes qui me désolent. Je ne sais ce qui est survenu. On me cache son état, ou on croit le faire sous des expressions vagues, où je ne me méprends pas; puis d'autres lettres ne confirment que trop mes craintes. E. de Guérin, Lettres,1839, p. 273.
    B.? [En parlant d'une situation, d'un fait]
    1. [Intéressant la vie publ.] :
    5. Ce fut dans cette alarmante situation, au milieu d'alternatives d'espoir et de désespoir, que se passèrent la journée du 15 décembre et la nuit qui suivit. J. Verne, Les Enfants du Capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 57.
    6. Les journaux annoncent en termes couverts le recul des troupes à Mulhouse. Avant-hier, il semblait que Mulhouse fût repris; ce n'était qu'une pointe hardie, qui sans doute va coûter la vie à mainte famille de la ville. Ce soir les journaux expliquent ce recul; il semble n'avoir rien d'alarmant. Mais on fait prévoir pour un jour très prochain une bataille qui s'annonce formidable. A. Gide, Journal,1914, p. 461.
    7. ... à la veille de la déclaration de guerre, en 1870, quand la mobilisation était presque achevée, M. de Norpois (restant dans l'ombre naturellement) avait cru devoir envoyer à ce journal fameux l'éditorial suivant : « L'opinion semble prévaloir dans les cercles autorisés que, depuis hier, dans le milieu de l'après-midi, la situation, sans avoir, bien entendu, un caractère alarmant, pourrait être envisagée comme sérieuse et même, par certains côtés, comme susceptible d'être considérée comme critique... » M. Proust, À la recherche du temps perdu,La Fugitive, 1922, pp. 637-638.
    2. [Intéressant un particulier] :
    8. Notre pauvre frère Eugène est toujours dans un état bien alarmant, sinon pour sa santé, du moins pour sa raison. La guérison sera extrêmement longue. Je ne puis songer à ce déplorable malheur sans rendre grâce au ciel de ce que, puisqu'il nous était réservé, il n'est point arrivé du vivant de ma mère. V. Hugo, Correspondance,1823, pp. 363-364.
    C.? [En parlant d'un signe : expression d'un visage, symptôme, etc.] :
    9. À la suite du soleil venoit une femme qui conduisoit par la main son jeune fils. René fut frappé des traits de cette femme, sur lesquels la nature avoit répandu une expression alarmante de passion et de foiblesse. F.-R. de Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 180.
    10. Aux buffets anglais de l'Exposition. Les femmes, un aspect fantastique dans leur éclat, leur blancheur crue, leurs cheveux fulgurants : des prostituées de l'Apocalypse, quelque chose d'effrayant, d'alarmant, d'inhumain. Des yeux qui jamais ne regardent; un mélange de clowns et de bestiaux; des bêtes splendides et inquiétantes. E. et J. de Goncourt, Journal,oct. 1867, p. 385.
    11. Je viens d'aller consulter mon médecin, car je ne pouvais plus dormir. Il m'a trouvé le pouls rapide, l'?il dilaté, les nerfs vibrants, mais sans aucun symptôme alarmant. Je dois me soumettre aux douches et boire du bromure de potassium. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Le Horla, 1886, p. 1099.
    Rem. 1. Alarmant se trouve parfois dépouillé d'une partie de son contenu sém. et ne possède plus que la valeur d'un superl. péj. de inquiétant (du point de vue de la santé morale) :
    12. Ce sanctuaire est d'une laideur alarmante, se dit Durtal, qui s'en fut s'asseoir sur un banc, devant la statue de saint Joseph; à en juger par les quelques sujets sculptés le long des murs, ce monument date du temps de Louis XVI; fichue époque pour une église! J.-K. Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 37.
    Rem. 2. Comme adv. corresp. pour le sens à alarmant, on peut citer alarmiquement « d'une manière alarmante ». Création de discours (2 ex.) non attestée ds les dict. et due prob. à la difficulté de former un adv. en -ment sur un adj. terminé par -mant ou -ment (aucun ex. dans la lang. vivante); les formations en -iquement correspondent normalement à des adj. en -ique : dramatique/dramatiquement, tragique/tragiquement, etc., qui ont prob. servi de modèle. Il est possible d'autre part qu'il y ait eu influence de l'angl. alarmingly de même sens :
    13. Si les anciennes races anglaises avaient réellement péri depuis un siècle environ en nombre alarmiquement considérable (...), ce ne serait que l'effet accéléré, et par conséquent plus visible, d'un jugement dont l'exécution aurait néanmoins commencé d'abord après la faute. J. de Maistre, Du Pape,1819, p. 319, note.
    Prononc. : [ala?m? ?], fém. [-? ?:t].
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 191.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    alarmant \a.la?.m??\

    1. Qui alarme, inquiétant.
      • Avant de le quitter, le capitaine Romiati alla explorer les campagnes environnantes et ne découvrit rien d'alarmant. (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, page 39)
      • L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment dévoilé une statistique alarmante selon laquelle cinq millions de décès pourraient être évités annuellement si la population mondiale était plus active. (Karine Gagnon, Les «dociles» éc?urés, Le Journal de Québec, 10 janvier 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ALARMANT, ANTE. adj.
    Qui alarme. Nouvelle alarmante. Situation alarmante.

    Littré

    ALARMANT (a-lar-man, man-t') adj.
    • Qui alarme. Situation alarmante. Des bruits alarmants. Dans la plupart des romans, ce ne sont que conversations tendres, que sentiments passionnés, que peintures séduisantes, que situations alarmantes pour la pudeur.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « alarmant »

    (Date à préciser) Participe présent adjectivé de alarmer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALARMANT, ANTE, part. prés. et adj.

    alarmant au Scrabble


    Le mot alarmant vaut 9 points au Scrabble.

    alarmant

    Informations sur le mot alarmant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alarmant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alarmant

    Les rimes de « alarmant »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de alarmant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de désenchantement      Rimes de moman      Rimes de irréprochablement      Rimes de monumentalement      Rimes de grommellements      Rimes de rendormant      Rimes de momentanément      Rimes de présumant      Rimes de expressément      Rimes de encadrements      Rimes de exagérément      Rimes de symétriquement      Rimes de linéaments      Rimes de désarmement      Rimes de circulairement      Rimes de journellement      Rimes de raclement      Rimes de souplement      Rimes de émerveillements      Rimes de imprimant      Rimes de titillements      Rimes de universellement      Rimes de prélèvements      Rimes de vicieusement      Rimes de sphériquement      Rimes de conséquemment      Rimes de légitimant      Rimes de écumant      Rimes de luxueusement      Rimes de superstitieusement      Rimes de rapatriements      Rimes de éphémèrement      Rimes de trimant      Rimes de paradoxalement      Rimes de ensorcellement      Rimes de poétiquement      Rimes de péniblement      Rimes de détrônement      Rimes de broiement      Rimes de rongement      Rimes de amants      Rimes de ajournements      Rimes de déclenchement      Rimes de lavements      Rimes de assaisonnement      Rimes de inassouvissement      Rimes de vainement      Rimes de soubassement      Rimes de anatomiquement      Rimes de impudiquement     

    Mots du jour

    désenchantement     moman     irréprochablement     monumentalement     grommellements     rendormant     momentanément     présumant     expressément     encadrements     exagérément     symétriquement     linéaments     désarmement     circulairement     journellement     raclement     souplement     émerveillements     imprimant     titillements     universellement     prélèvements     vicieusement     sphériquement     conséquemment     légitimant     écumant     luxueusement     superstitieusement     rapatriements     éphémèrement     trimant     paradoxalement     ensorcellement     poétiquement     péniblement     détrônement     broiement     rongement     amants     ajournements     déclenchement     lavements     assaisonnement     inassouvissement     vainement     soubassement     anatomiquement     impudiquement     


    Les citations sur « alarmant »

    1. Il est assez alarmant de constater que guide de montagne est un métier qui se perd.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    2. Les grands majordomes sont grands parce qu’ils ont la capacité d’habiter leur rôle professionnel, et de l’habiter autant que faire se peut ; ils ne se laissent pas ébranler par les événements extérieurs, fussent-ils surprenants, alarmants ou offensants. Ils portent leur professionnalisme comme un homme bien élevé porte son costume : il ne laissera ni des malfaiteurs ni les circonstances le lui arracher sous les yeux du public ; il s’en défera au moment où il désirera le faire, et uniquement à ce moment, c’est-à-dire, invariablement, lorsqu’il se trouvera entièrement seul. C’est, je l’ai déjà dit, une question de « dignité »

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


    3. Quand on craint une chose, tous nos regards se portent vers cet objet trop alarmant: quoi qu'on dise ou qu'on fasse, la frayeur empoisonne tout!

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : La Mère coupable (1791)


    4. Savoir ce que l'on affronte est alarmant, mais l'ignorer est terrible.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    5. Ses conversations, plus alarmantes que rassurantes, tendaient toutes à m'engager à la retraite.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    6. Ce qui m'inquiète, c'est l'avenir de l'humanité. J'ai des enfants et des petits-enfants et je ne sais pas quel genre de vie ils auront dans trente ou cinquante ans. La multiplication des tempêtes, la fonte des glaces, la dégradation des sols, la disparition des forêts, en résumé le réchauffement climatique global et l'érosion de la biodiversité me font penser que nous sommes dans une situation alarmante.

      Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde


    7. C'est parce qu'il en est un des principaux producteurs mondiaux que Ceylan considère la crise du thé alarmante

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. Mon manque de mémoire pour ce qui est l'histoire, et n'intéresse pas mon objet, est incroyable, presque alarmant. Je puis lire le même livre d'histoire tous les deux ans, avec le même plaisir.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 24 septembre 1813


    Les citations sur alarmant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alarmant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alarmant »

    AlacritéAlaireAlambicAlambiqué, éeAlambiquerAlan gilanAlangui, ieAlanguirAlanguissementAlarmeAlarmé, éeAlarmer

    Les mots débutant par ala  Les mots débutant par al

    alabandinesalacritéAlaignealainalainAlaincourtAlaincourtAlaincourt-la-CôteAlairacalairealaiseAlaisealambicalambicsalambiquéalambiquéealambiquéealambiquéesalambiquésAlanAlandoAlandoalanguialanguialanguiealanguiealanguiesalanguiesalanguiralanguisalanguisalanguissaientalanguissaitalanguissantalanguissantealanguissementalanguissementsalanguissentalanguitalarmaalarmaialarmaientalarmaitalarmantalarmantalarmantealarmantesalarmantsalarmealarme

    Les synonymes de « alarmant»

    Les synonymes de alarmant :

      1. affolant
      2. alléchant
      3. angoissant
      4. inquiétant
      5. effrayant
      6. terrorisant
      7. atterrant
      8. préoccupant
      9. effarouchant
      10. effarant
      11. gravissime
      12. catastrophique
      13. dramatique
      14. menaçant
      15. sinistre
      16. patibulaire
      17. ennuyeux
      18. sombre

    synonymes de alarmant

    Fréquence et usage du mot alarmant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alarmant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alarmant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alarmant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alarmant     Citation sur alarmant   Poèmes alarmant   Proverbes alarmant   Rime avec alarmant    Définition de alarmant  


    Définition de alarmant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alarmant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alarmant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:26:35