Définition de « alacrité »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alacrite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alacrité pour aider à enrichir la compréhension du mot Alacrité et répondre à la question quelle est la définition de alacrite ?
Une définition simple : alacrité (f)
Définitions de « alacrité »
Trésor de la Langue Française informatisé
ALACRITÉ, subst. fém.
Littér. [Se rapporte le plus souvent à une pers. ou à un attribut de la pers. hum.]Wiktionnaire
Nom commun - français
alacrité \a.la.k?i.te\ féminin
-
(Soutenu) Allégresse, enjouement, entrain.
- Il était invraisemblable, incroyable, que des Allemands eussent passé là sans qu'on eût entendu la moindre fusillade ? d'un autre côté, la tranquillité presque paysanne de ces promeneurs en cet instant n'était pas rassurante outre mesure : à voir la façon dont l'homme de tout à l'heure s'était « replié », le lieutenant G. trouvait que les silhouettes bonasses manquaient tout à coup un peu trop d'alacrité. ? (Julien Gracq, Récit, in Manuscrits de guerre, vers 1941-1942, page 213)
- Son esprit restait étincelant. Son intelligence n'avait rien perdu de son alacrité. ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires : (I) Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- [?] l'alacrité cruelle d'un chat sauvage, si fréquente dans ces physionomies féodales. ? (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 101)
- J'essaie, avec mes rudiments de russe, de lire Eugène Onéguine, et pense aussitôt à Mozart : mélancolie et gaieté, alacrité, légèreté, élégance. ? (Philippe Jaccottet, Carnets 1968?1979, Pléiade, page 647)
- Je ne crois pas qu'il y ait un seul habitant de ces parages, homme ou femme, qui ne soit redevable au vent, galerne ou suroît, de cette alacrité physique et morale qu'on appelle startijenn. ? (Pierre-Jakez Hélias, Le Cheval d'orgueil, 1975)
- Son mariage, l'unique personne du Donjon Rouge qui n'eût pas l'air d'y voir une source inépuisable d'alacrité, c'était dame sa propre femme. ? (George R. R. Martin, Le Trône de fer 7 : L'Épée de feu, 2000 ; traduit de l'anglais par Jean Sola, 2002)
- Les portes de la voiture avaient claqué sur les aboiements de Lola, la chienne qui frétillait aux pieds du maître, bridée par lui, empêchée de flairer et de fêter les étrangers, comme elle aimait à le faire, accorte, la gueule fendue d'un sourire rose et blanc, saisie d'une irrépressible alacrité dès lors qu'un véhicule daignait s'arrêter dans la cour et y déverser sa précieuse cargaison.? (Marie-Hélène Lafon, L'Annonce, 2009)
- [?] il éprouvait la finesse de ses sens, leur docile alacrité. ? (Maurice Genevoix, Raboliot, 1925, chapitre 2, page 38 de l'édition du Livre de Poche)
Littré
- Latinisme et néologisme.
État, disposition de celui qui est allègre
, Sardou, Dict. abrégé de la langue franç. Paris, 1862.
Étymologie de « alacrité »
Lat. alacritatem, d'alacer (voy. ALLÈGRE).
- (1495) Emprunté au latin alacritas (« ardeur »).
alacrité au Scrabble
Le mot alacrité vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot alacrite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot alacrité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « alacrité »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de alacrité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de fagoté Rimes de alcalinité Rimes de entêtai Rimes de dissertait Rimes de rejetées Rimes de dépiautait Rimes de imitées Rimes de sapidité Rimes de chantaient Rimes de rouspétais Rimes de moquettés Rimes de boitait Rimes de sociabilité Rimes de supputais Rimes de responsabilités Rimes de montai Rimes de rebuté Rimes de esquintée Rimes de fauté Rimes de boutées Rimes de épouvantée Rimes de jeté Rimes de tétait Rimes de répétée Rimes de empotée Rimes de papoter Rimes de abritez Rimes de goûtées Rimes de récité Rimes de déroutaient Rimes de comités Rimes de juvénilité Rimes de humectés Rimes de entremettait Rimes de citées Rimes de écoutai Rimes de acceptai Rimes de jactais Rimes de chahutait Rimes de exploitées Rimes de innocuité Rimes de rajoutaient Rimes de désorientés Rimes de recruter Rimes de éjectée Rimes de claboté Rimes de jetée Rimes de mouchetée Rimes de lestées Rimes de enchantésMots du jour
fagoté alcalinité entêtai dissertait rejetées dépiautait imitées sapidité chantaient rouspétais moquettés boitait sociabilité supputais responsabilités montai rebuté esquintée fauté boutées épouvantée jeté tétait répétée empotée papoter abritez goûtées récité déroutaient comités juvénilité humectés entremettait citées écoutai acceptai jactais chahutait exploitées innocuité rajoutaient désorientés recruter éjectée claboté jetée mouchetée lestées enchantés
Les citations sur « alacrité »
- Oui, mon cerveau, comme désancrassé par ce jeûne, fonctionne avec une alacrité singulière.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 2 novembre 1929
Les mots proches de « alacrite »
Alacrité Alaire Alambic Alambiqué, ée Alambiquer Alan gilan Alangui, ie Alanguir Alanguissement Alarme Alarmé, ée AlarmerLes mots débutant par ala Les mots débutant par al
alabandines alacrité Alaigne alain alain Alaincourt Alaincourt Alaincourt-la-Côte Alairac alaire alaise Alaise alambic alambics alambiqué alambiquée alambiquée alambiquées alambiqués Alan Alando Alando alangui alangui alanguie alanguie alanguies alanguies alanguir alanguis alanguis alanguissaient alanguissait alanguissant alanguissante alanguissement alanguissements alanguissent alanguit alarma alarmai alarmaient alarmait alarmant alarmant alarmante alarmantes alarmants alarme alarme
Les synonymes de « alacrite»
Les synonymes de alacrité :- 1. gaieté
2. allégresse
3. contentement
4. joie
5. liesse
6. enjouement
7. jubilation
8. entrain
9. exultation
10. hilarité
11. jovialité
12. amusement
13. plaisanterie
synonymes de alacrité
Fréquence et usage du mot alacrité dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « alacrite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alacrité dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Alacrité ?
Citations alacrité Citation sur alacrité Poèmes alacrité Proverbes alacrité Rime avec alacrité Définition de alacrité
Définition de alacrité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alacrité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot alacrité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
