Définition de « alaise »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alaise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alaise pour aider à enrichir la compréhension du mot Alaise et répondre à la question quelle est la définition de alaise ?
Une définition simple : (fr-rég|a.l?z)
Définitions de « alaise »
Trésor de la Langue Française informatisé
ALÈZE, ALÈSE, ALAISE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
alaise \Prononciation ?\ féminin
-
Lien.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun - français
alaise \a.l?z\ féminin
- Osier ou jonc qui fixe une jeune branche d'arbre.
- () Planche emboîtée dans une autre pour l'élargir. Rive ou cadre en bois dur servant à protéger un panneau de bois tendre ou de particules.
-
(Textile) Protection normalement en tissu imperméable que l'on place entre le matelas et les draps.
- Un drap plié servait d'alaise sous le malade.
- Le lieu de l'accouchement : c'est toujours la chambre à coucher, qui est en général celle de toute la famille, c'est presque toujours sur le lit conjugal, mais un autre peut aussi servir, sur lequel on aura étendu une alaise. ? (Ida Simon-Barouh, Rapatriés d'Indochine: Volume 2, 1981)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Osier ou jonc qui fixe une jeune branche d'arbre. Il désigne aussi une Planche emboîtée dans une autre pour l'élargir. Il désigne également un Drap plié que l'on place sous un malade. On écrit aussi ALÈSE.
Littré
- Voy. ALÈZE.
Encyclopédie, 1re édition
* ALAISE ou ALÊSE, s. f. linges dont on se sert pour envelopper un malade. L'alaise est faite d'un seul lé, de peur que la dureté d'une couture ne blessât. Les alaises sont surtout d'usage dans les couches & autres indispositions où il faut réchauffer le malade, ou garantir les matelas sur lequel il est couché.
Étymologie de « alaise »
- De l'ancien français alaise, agglutination de la laize, du latin latus (« côté ») ; le sens de « planche » correspond à celui de « bois de long », le sens textile correspond à lé, laize.
alaise au Scrabble
Le mot alaise vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot alaise - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot alaise au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « alaise »
On recherche une rime en EZ .
Les rimes de alaise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ez
Rimes de parenthèses Rimes de séquanaise Rimes de cimaise Rimes de alençonnaise Rimes de hermès Rimes de attachés-cases Rimes de hollandaise Rimes de landaises Rimes de siège Rimes de niaises Rimes de Corrèze Rimes de Wasseiges Rimes de aises Rimes de hollandaise Rimes de trapèze Rimes de siège Rimes de parthénogenèse Rimes de avignonnaise Rimes de Meise Rimes de portugaise Rimes de thèses Rimes de sortilège Rimes de Mesnil-Saint-Blaise Rimes de pièges Rimes de sièges Rimes de parenthèse Rimes de taisent Rimes de aise Rimes de privilège Rimes de phylogenèse Rimes de antifrançaise Rimes de Liège Rimes de agrège Rimes de russo-polonaise Rimes de landaise Rimes de biaise Rimes de mortaise Rimes de drège Rimes de charentaises Rimes de rouennaise Rimes de baises Rimes de niaise Rimes de pakistanaises Rimes de bordelaise Rimes de ardennaise Rimes de mélèzes Rimes de pakistanaise Rimes de glaises Rimes de hollandaises Rimes de ostéogenèseMots du jour
parenthèses séquanaise cimaise alençonnaise hermès attachés-cases hollandaise landaises siège niaises Corrèze Wasseiges aises hollandaise trapèze siège parthénogenèse avignonnaise Meise portugaise thèses sortilège Mesnil-Saint-Blaise pièges sièges parenthèse taisent aise privilège phylogenèse antifrançaise Liège agrège russo-polonaise landaise biaise mortaise drège charentaises rouennaise baises niaise pakistanaises bordelaise ardennaise mélèzes pakistanaise glaises hollandaises ostéogenèse
Les citations sur « alaise »
- Devenir un coquin, ce n'est pas commode. Il est moins malaisé d'être honnête homme.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Cette perpétuelle critique exercée sur moi-même, cet oeil impitoyable, tantôt ami, tantôt ennemi ... tout cela me jeta dans une série de malaises, de troubles, de stupeurs ou d'excitations qui me conduisaient tout droit à une crise.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- L'un des meilleurs expédients que l'on peut pratiquer pour cela, c'est d'écouter plus souvent que de parler, parce qu'il est très-malaisé de parler beaucoup sans dire quelque chose de trop.Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires de Louis XIV pour l'instruction du Dauphin (1860)
- Tant que le coeur de l'Humanité souffrira, tous les hommes ressentiront un malaise.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- L'éternel masculin et l'éternel féminin sont, pour une large part, l'oeuvre des contingences sociales, et rien n'est plus malaisé que de démêler, dans l'empreinte sexuelle, ce qui appartient en propre à l'animal masculin et à l'animal féminin.Auteur : Jean Rostand - Source : L'Homme, VI
- Il seroit bien malaisé de pouvoir asseuréement dire la verité de telles choses.Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 26
- Le soleil brille, dans le ciel il y a des nuages blancs floconneux, de ceux qui font penser à des moutons sans tête. À cause de nos ailes, nos œillères, il est malaisé de regarder en l'air, d'avoir une vue complète du ciel, ou de quoi que ce soit. Mais nous y parvenons, fragment par fragment, un mouvement rapide de la tête, de haut en bas, de droite à gauche. Nous avons appris à voir le monde par hoquets. Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)
- Les malchanceux suscitent le malaise autour d'eux. C'est ainsi.Auteur : Kenneth Cook - Source : Par-dessus bord (2007)
- Une fois dans la cour, tu t'es senti envahi par un malaise, honteux de ce que tu avais fait.
Tu faisais l'expérience de cette banalité qu'on ne se sent pas toujours plus fort de découvrir la faiblesse de l'autre. Auteur : Valentin Musso - Source : Sans faille (2015)
- Bientôt le vent s'éleva, et une bourrasque survenant força le chalutier à fuir. Il gagna les côtes d'Angleterre; mais la mer démontée battait les falaises, se ruait contre la terre, rendait impossible l'entrée des ports.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), En mer
- La Terre pressée de se jeter à l'eau trébucha et ce fut la falaise.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- On est laid à Nanterre,
C'est la faute à Voltaire,
Et bête à Palaiseau,
C'est la faute à Rousseau.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862) - Il lui sembla reconnaître et se rappeler: les ajoncs, les éternels ajoncs marins des sentiers et des falaises, qui ne jaunissent jamais dans le pays de Paimpol.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)
- Dans tes vallons ; sur ta falaise
Lucie enfant jouait ;
C'est dans une chaumière anglaise
Que chanta son rouet.
Sa tombe est à toi, ma patrie,
Couverte par tes cieux,
À toi ma dernière prairie
Qui réjouit les yeuxAuteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798) - Si jadis, on s'était jeté dans le paradis chrétien, cela venait de ce qu'il s'ouvrait alors comme la jeune espérance. Une religion nouvelle, une espérance nouvelle, un paradis nouveau, oui ! Le monde en avait soif, dans le malaise ou il se débattait.Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)
- L'homme c'est bien malaisé à définir. Admettons que ça reste un enfant. Gentil et câlin à ses heures, mais plein de vices.Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)
- Là où il y a beaucoup de richesse, il y a aussi beaucoup de malaise.Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe
- Certes, c'est un sujet merveilleusement vain, divers et ondoyant, que l'homme. Il est malaisé d'y fonder jugement constant et uniforme.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 1
- Le commun estimoit qu'il fist erreur (eut tort) de laisser l'Attique, qui est païs aspre et malaisé pour gens de cheval.Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 34
- Se guérir de nos malaises de l'âme implique souvent une bonne dose d'humilité, de pitié de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- La mémoire émotionnelle du cerveau limbique contient la réponse à bien des causes de mal-être, de malaises et de maladies.Auteur : Claudia Rainville - Source : Sans référence
- C'est qu'il est fort malaisé de parler littérature avec des littérateurs. Car les uns sont occuper à subsister, les autres à flatter, la plupart à médire, et tous si épris de leurs oeuvres que nul ne peut les en distraire.Auteur : Lydie Salvayre - Source : La Conférence de Cintegabelle (1999)
- Ces idées, dont Dostoïevsky, dans chacun de ses grands livres, forme comme une tresse épaisse, il est souvent malaisé d'en démêler l'embrouillement.Auteur : André Gide - Source : Dostoïevsky (1923)
- Aller de l'avant, c'est vivre, sauf au bord des falaises.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Ca grimpe tellement vite qu'on se sent immobile, les falaises enneigées défilent au ralenti, je suis dans la neige encore, mon coeur est dans la neige.Auteur : Olivier Cadiot - Source : Un nid pour quoi faire (2007)
Les mots proches de « alaise »
Alacrité Alaire Alambic Alambiqué, ée Alambiquer Alan gilan Alangui, ie Alanguir Alanguissement Alarme Alarmé, ée AlarmerLes mots débutant par ala Les mots débutant par al
alabandines alacrité Alaigne alain alain Alaincourt Alaincourt Alaincourt-la-Côte Alairac alaire alaise Alaise alambic alambics alambiqué alambiquée alambiquée alambiquées alambiqués Alan Alando Alando alangui alangui alanguie alanguie alanguies alanguies alanguir alanguis alanguis alanguissaient alanguissait alanguissant alanguissante alanguissement alanguissements alanguissent alanguit alarma alarmai alarmaient alarmait alarmant alarmant alarmante alarmantes alarmants alarme alarme
Les synonymes de « alaise»
Les synonymes de alaise :- 1. alèse
2. toile
3. planche
synonymes de alaise
Fréquence et usage du mot alaise dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « alaise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alaise dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Alaise ?
Citations alaise Citation sur alaise Poèmes alaise Proverbes alaise Rime avec alaise Définition de alaise
Définition de alaise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alaise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot alaise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
