Définition de « groggy »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot groggy de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur groggy pour aider à enrichir la compréhension du mot Groggy et répondre à la question quelle est la définition de groggy ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « groggy »


Trésor de la Langue Française informatisé


GROGGY, adj.

A. ? SPORTS [En parlant le plus souvent d'un boxeur] Qui est étourdi, comme ivre sous les coups, mais reste cependant debout; p. ext., épuisé par un effort physique intense. Être à moitié, complètement groggy. Un boxeur groggy dont rit la salle, parce qu'il a l'air de réfléchir s'il va tomber ou ne tomber pas (Montherl., Songe,1922, p. 153).Il épiloguait sur le terme « groggy », qui marquait la chute de notre champion national (L. Daudet, Brév. journ.,1936, p. 111).
B. ? P. ext., fam. [En parlant d'une pers.] Qui est étourdi, assommé par un choc physique ou moral. Synon. abasourdi, anéanti, choqué, effondré, hébété, sonné.Toujours sans me rendre compte, toujours groggy et dans les pommes, j'avais commandé une chambre moderne en chêne ciré (Arnoux, Paris,1939, p. 190).Moi, stupide, groggy, comme disent les boxeurs, je regardais derrière une vitre épaisse la chose blanche se mouvoir au fond du ciel (Cocteau, Poés. crit. II, Monologues, 1960, p. 41).
Prononc. : [g? ?gi]. Étymol. et Hist. 1916 (Le Matin, 4 août d'apr. Mack. t. 1, p. 261); 1922 boxeur groggy (Montherl., loc. cit.). Empr. à l'angl.groggy, attesté dès 1770 comme dér. de grog* caractérisant l'état d'ivresse et au xixes. comme terme qualifiant les chevaux ayant une faiblesse des jambes les faisant tituber, puis, comme terme arg. et de sp., qualifiant des hommes étourdis et titubant après un choc ou des coups (cf. NED).


Wiktionnaire


Adjectif - français

groggy \???.?i\ invariable

  1. (Boxe) Étourdi par les coups.
    • Un ballon reçu en pleine tête l'avait rendu groggy.
    • Il me poussa devant lui et, d'un coup de pied, me jeta à terre. « Tu ne vois pas qu'il est groggy, dit l'autre avec un accent de France : fous-lui la paix! » (Henri Alleg, La Question, 1957)
  2. (Familier) (Par extension) Prêt à s'écrouler d'étourdissement ou de fatigue.
    • Complètement anéanti, groggy, gâteux, il ne sut que répondre : « Heuh? euh? Oui? Au revoir? euh? » (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. IX, Série noire, Gallimard, 1956, p. 73)
    • C'est encore tout groggy de cette tourneboulante entrée en matière qu'on traverse l'une des quatre vénérables portes de cette ville agglutinée au pied de falaises aussi hautes que renversantes, et dont les 4,5 kilomètres de murs d'enceinte s'élèvent vers le ciel, 1426 marches et 280 mètres plus haut. (« Tourisme - Cinq perles méconnues de l'ex-Yougoslavie », Le Devoir.com, 26 octobre 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « groggy »

De l'anglais groggy (« faible »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

De l'anglais groggy (« faible »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

GROGGY, adj.
Étymol. et Hist. 1916 (Le Matin, 4 août d'apr. Mack. t. 1, p. 261); 1922 boxeur groggy (Montherl., loc. cit.). Empr. à l'angl.groggy, attesté dès 1770 comme dér. de grog* caractérisant l'état d'ivresse et au xixes. comme terme qualifiant les chevaux ayant une faiblesse des jambes les faisant tituber, puis, comme terme arg. et de sp., qualifiant des hommes étourdis et titubant après un choc ou des coups (cf. NED).

groggy au Scrabble


Le mot groggy vaut 18 points au Scrabble.

groggy

Informations sur le mot groggy - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot groggy au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

groggy

Les rimes de « groggy »


On recherche une rime en GI .

Les rimes de groggy peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en gi

Rimes de bogie      Rimes de alanguie      Rimes de langui      Rimes de alanguis      Rimes de alanguis      Rimes de targui      Rimes de boggies      Rimes de yogis      Rimes de sloughi      Rimes de targui      Rimes de guy      Rimes de anguis      Rimes de alanguit      Rimes de alangui      Rimes de languit      Rimes de languis      Rimes de yogi      Rimes de gui      Rimes de boogie-woogie      Rimes de alanguie      Rimes de boggie      Rimes de chergui      Rimes de alanguies      Rimes de alangui      Rimes de buggy      Rimes de alanguies      Rimes de saint-guy      Rimes de groggy     

Mots du jour

bogie     alanguie     langui     alanguis     alanguis     targui     boggies     yogis     sloughi     targui     guy     anguis     alanguit     alangui     languit     languis     yogi     gui     boogie-woogie     alanguie     boggie     chergui     alanguies     alangui     buggy     alanguies     saint-guy     groggy     


Les citations sur « groggy »

  1. Un peu groggy. A cause de la morphine, pas à cause des coups. Je n'aime pas trop ça. Je préfère sentir la douleur... je crois.

    Auteur : Stephenie Meyer - Source : Les Ames vagabondes (2008)


Les citations sur groggy renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot groggy en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « groggy »

GrogeGrognard, ardeGrognerGrognerieGrogneur, euseGrognonGrognonnerGroieGroinGroisé, éeGrolleGrommelerGrommellementGrondant, anteGrondementGronderGronderieGrondeur, euseGros, osseGros-bisGroseilleGroseillierGrosilGros-jauneGrosseGrosseGrosse-gorgeGrossementGrosserieGrossesseGrosset, etteGrosseurGrossi, ieGrossier, ièreGrossièrementGrossièretéGrossirGrossissementGrossoyerGrotesquesGrotteGrouillementGrouillerGroupeGroupé, éeGrouperGroupeurGrouse

Les mots débutant par gro  Les mots débutant par gr

GrobbendonkGroenlandgroenlandaisgroenlandaisGroffliersgroggroggygrognagrognaigrognaientgrognaisgrognaitgrognantgrognantgrognardgrognardsgrognassaientgrognassegrognassergrognassesgrognegrognegrognégrognéesgrognementgrognementsgrognentgrognergrogneragrognèrentgrognesgrognesgrogneursgrogneusegrognionsgrognongrognongrognonnagrognonnegrognonnegrognonnegrognonnergrognonsgrognonsgrogsgroingroinsGroiseGroisesGroissiat

Les synonymes de « groggy»

Les synonymes de groggy :

    1. sonné
    2. ko
    3. knock

synonymes de groggy

Fréquence et usage du mot groggy dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « groggy » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot groggy dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Groggy ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations groggy     Citation sur groggy   Poèmes groggy   Proverbes groggy   Rime avec groggy    Définition de groggy  


Définition de groggy présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot groggy sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot groggy notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 06:21:52