La définition de Alarmer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Alarmer
Nature : v. a.
Prononciation : a-lar-mé
Etymologie : Alarme. Alarmer, dont on n'a pas d'exemple pour le XVIe siècle, paraît être venu en usage dans le XVIIe.

Voir les citations du mot AlarmerSignification du mot Alarmer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de alarmer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec alarmer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Alarmer ?


La définition de Alarmer

Donner l'alarme. Les bruits qui couraient alarmèrent la ville.

Toutes les définitions de « alarmer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ALARMER. v. tr.
Troubler, effrayer, à propos d'un fait qui va ou qui peut se produire. Il ne faut pas que cela vous alarme. Il fut fort alarmé de cette nouvelle. Sa maladie nous a bien alarmés. Il s'alarme sans cesse. On croirait qu'il aime à s'alarmer. Je ne m'alarme pas du bruit. Ne vous alarmez pas de tous ces faux bruits. Il signifie aussi Faire prendre inopinément les armes à une garnison. Alarmer la garnison.

Littré

ALARMER (a-lar-mé) v. a.
  • 1Donner l'alarme. Les bruits qui couraient alarmèrent la ville. Il m'importe de me souvenir qu'en mille occasions cette censure des hommes m'alarme, me déconcerte, m'humilie, m'abat, Bourdaloue, Carême, t. I, p. 249. Un ordre qui d'abord a pu vous alarmer, Racine, Brit. I, 2. Cet enfant dont la vie alarme tant d'États, Racine, Andr. I, 1. Ces discours commencés, ce visage interdit Pourraient de quelque ombrage alarmer mon esprit, Voltaire, Mérope, III, 6. Heureux si ses discours craints du chaste lecteur, Ne se sentaient des lieux où fréquentait l'auteur, Et si du son hardi de ses rimes cyniques, Il n'alarmait souvent les oreilles pudiques, Boileau, A. P. II.

    S'ALARMER, v. réfl.

  • 2Prendre l'alarme, s'effrayer, être ému. On s'alarma d'autant plus qu'on ne s'attendait à rien de tel. Nous nous alarmons, nous nous troublons, nous nous désespérons, à mesure que les biens du monde nous échappent et que nous nous en voyons privés, Bourdaloue, Carême, t. I, p. 2. Vous vous alarmez peu d'une telle menace, Corneille, Sertor. IV, 2. Mais je m'alarme trop et Rome est plus égale, Corneille, Nicom. IV, 6. On ne voit pas mon peuple à mon nom s'alarmer, Racine, Brit. IV, 3. Tous vos voisins s'alarment pour vous, Fénelon, Tél. XI. Nulle raison de crainte?; et, loin de s'alarmer, Confiant, il se livre aux délices d'aimer, Chénier, Élég. 33.
  • 3 Fig. Sa pudeur s'alarma d'abord, mais elle céda à l'utilité publique, Montesquieu, Esp. VIII, 11.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

alarmer \a.la?.me\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'alarmer)

  1. (Rare, sens étymologique) Faire prendre les armes à une garnison.
    • Alarmer la garnison.
  2. Troubler, effrayer, à propos d'un fait qui va ou qui peut se produire.
    • Il ne faut pas que cela vous alarme.
    • Il fut fort alarmé de cette nouvelle.
    • Sa maladie nous a bien alarmés.
    • Il s'alarme sans cesse. (Pronominal)
    • On croirait qu'il aime à s'alarmer. (Pronominal)
    • Je ne m'alarme pas du bruit. (Pronominal)
    • Ne vous alarmez pas de tous ces faux bruits.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ALARMER, verbe trans.

I.? Emploi trans.
A.? Rare. [Avec un compl. désignant une ou plusieurs pers.] Donner l'alarme, appeler aux armes :
1. Par malheur, les soldats à minuit trois quarts qu'il était alors, n'étaient pas encore endormis; pendant qu'il marchait à pas de loup sur le toit de grosses tuiles creuses, Fabrice les entendait qui disaient que le diable était sur le toit, et qu'il fallait essayer de le tuer d'un coup de fusil. Quelques voix prétendaient que ce souhait était d'une grande impiété, d'autres disaient que si l'on tirait un coup de fusil sans tuer quelque chose, le gouverneur les mettrait tous en prison pour avoir alarmé la garnison inutilement. Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 365.
? P. ext. Avertir d'un danger, mettre en garde, alerter (avec le cas échéant une idée de trouble) :
2. ... vos paroles, animées d'une vertueuse énergie, lanceraient tour à tour sur les hommes dépravés les foudres de l'indignation et les traits pénétrants du sarcasme. Vous n'iriez point contrister le pauvre, alarmer la conscience du faible, et baisser, devant le vice puissant, un ?il indignement respectueux; mais votre voix, généreuse autant que sévère, flétrirait jusque sous la pourpre les bassesses de la flatterie et de la corruption des cours. P.-L. Courier, Pamphlets politiques,Procès de Paul-Louis Courier, 1821, p. 106.
3. Cette translation des religieuses eût, laissé libre leur bâtiment de Paris : le bruit courut que les Jésuites le voulaient acheter et y établir un séminaire. Ici les amis de Port-Royal s'agitèrent trop. Ils espéraient toujours qu'un temps prochain viendrait où l'on pourrait réintégrer les captives dans leur monastère, et où Sion, comme on disait, reverrait sa tribu fidèle. Pour cela ils désiraient que la maison fût conservée libre et vacante, et, croyant mieux parer à cette migration des s?urs de Paris aux Champs, ils eurent l'idée d'alarmer et de mettre en mouvement Messieurs de Saint-Sulpice, qui, naturellement, n'auraient pas vu avec plaisir un séminaire rival s'élever dans le faubourg Saint-Jacques sous la direction des Jésuites. Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, pp. 587-588.
4. L'Angleterre, alarmée par la réunion de la Savoie et de Nice, soupçonnait la France napoléonienne de préparer d'autres conquêtes. D'autre part, le principe des nationalités, auquel l'empereur restait fidèle, et qu'il n'aurait pu abandonner sans soulever contre lui l'opinion libérale, l'introduisait dans de nouveaux embarras ajoutés à ceux qu'il rencontrait déjà en Italie. J. Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 205.
5. J'ai dû m'interrompre pour mener Gustave chez le docteur. Dieu soit loué! Je suis sortie de la consultation très rassurée. Marchant nous avait alarmés, de sorte qu'heureusement nous avons pris le mal à temps. A. Gide, L'École des femmes,1929, p. 1281.
? Emploi abs. :
6. Pour cet homme-là les jours de fêtes sont des jours d'inquiétude; le brouillard est son ennemi. Il ne dîne point alors; il ne dort point. Je l'imagine allant et venant, sur sa puissante voiture, le long des dangereuses lignes de sortie, tombant à l'improviste, à la manière du petit caporal, sur les sentinelles isolées ou sur les subalternes dormants. Par lui-même il observe les feux verts et les feux rouges; et, d'après ce qu'il remarque, il alarme, il ralentit, il bloque, il dégage. Je ne conçois pas d'autre manière de diriger un réseau; ou bien alors ceux qui prétendent diriger se moquent de nous. Alain, Propos,1934, p. 1199.
B.? Effaroucher, mettre dans un état de grand trouble, d'inquiétude en raison d'un danger.
1. [Le compl. dir. désigne une pers. ou un ensemble de pers.] :
7. L'état craintif, chagrin, douteux, tient en moi à une sorte de mécanisme organique dont l'effet est complètement indépendant de ma volonté. Dans cet état qui est une vraie maladie, je ne suis propre à rien; toutes mes déterminations sont incertaines et extrêmement mobiles; le moindre objet me trouble et suffit pour m'alarmer; je suis mécontent de tout ce qui vient de moi; j'efface à mesure ce que je viens d'écrire; je reste une heure pour construire laborieusement une phrase qui ne fait rien au sujet principal dont je m'occupe et qu'il faudra rayer... Maine de Biran, Journal,1819, p. 218.
8. Ce soir le bureau est fermé, ce n'est que demain à neuf heures que je recevrai cette lettre qui doit me rassurer ou m'alarmer. Une heure après je pars pour Lyon, où je serai samedi matin; là encore j'espère recevoir un mot de vous. A.-M.-J.-J. Ampère, Correspondance et souvenirs,1824, p. 298.
9. Les dangers dont vous pensiez m'effrayer m'alarment si peu d'ailleurs que je croirais commencer à être coupable si je pensais à me prémunir contre eux. Ch. Nodier, La Fée aux miettes,1831, p. 177.
? Alarmer l'opinion :
10. Il fit écrire par des hommes à sa dévotion et insérer dans plusieurs journaux officieux des articles qui, semblant exprimer la pensée même de Paul Visire, prêtaient au chef du gouvernement des intentions belliqueuses. En même temps qu'ils éveillaient un écho terrible à l'étranger, ces articles alarmaient l'opinion chez un peuple qui aimait les soldats, mais n'aimait pas la guerre. A. France, L'Île des pingouins,1908, pp. 388-389.
11. ... les troupes absentes de leurs garnisons avaient reçu l'ordre d'y rentrer; en outre, le bruit commençait à courir du rappel des deux dernières classes. Cependant, la perspective de la guerre, malgré les précautions prises pour ne pas alarmer l'opinion, commençait à se faire sentir dans le pays. Je n'en veux pour preuve que la démarche accomplie au ministère de la Guerre, dans cette journée du 29, par M. Deviès, chef de service au Creusot. J. Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 216.
? Emploi abs. :
12. Dans ces découvertes des commissaires de Saint-Martin-Des-Champs, tout est fait pour alarmer, tout est fait pour jeter l'effroi dans les âmes. Encore n'est-ce là qu'un aperçu pris sur les lieux : que serait-ce, s'ils avaient approfondi l'affreux mystère, s'ils avaient eu communication des registres d'entrée et de sortie, dont le directeur en chef leur avait d'abord offert l'examen, et qu'il leur a refusé ensuite, sous prétexte de travailler à un relevé pour le comité des subsistances! Marat, Les Pamphlets,Nouvelle dénonciation contre Necker, 1790, p. 180.
2. Littér. [Le compl. dir. est un inanimé abstr., désignant un sentiment, une vertu ou tout autre aspect de la sensibilité] :
13. Une femme ordinaire dont on voudrait exalter l'attachement aurait besoin qu'on fût avec elle léger, inconséquent, inégal, tantôt affectueux, tantôt froid, il faudrait feindre d'autres inclinations, partir, revenir, alarmer sa vanité pour exciter sa jalousie, jouer un rôle, enfin. Je ne suis point comédien et tu es loin d'être une femme ordinaire. V. Hugo, Lettres à la fiancée,1821, pp. 58-59.
14. J'avais relié mon trésor poétique en carton vert, couleur de bon augure pour une gloire en espérance. Je l'avais caché à ma mère dont la chaste et pieuse pureté d'esprit aurait été alarmée par la volupté plus antique que chrétienne de quelques-unes de ces élégies. A. de Lamartine, Raphaël,1849, p. 246.
15. L'animosité de ses adversaires et la rancune des partis qu'il croyait avoir désarmés l'attristaient dans son âme. Il souffrait de n'avoir pas conquis, après tant de sacrifices, l'estime des conservateurs, qu'il mettait intérieurement à plus haut prix que l'amitié des républicains. Il fallait inspirer au Phare des réponses habiles et énergiques, conduire une polémique vive et peut-être longue. Cette idée troublait la paresse profonde de son esprit et alarmait sa sagesse qui redoutait toute action comme une source de périls. A. France, L'Orme du mail,t. 2, 1897, p. 216.
16. Il faut avoir son rythme à soi et faire constamment en sorte qu'il ne coïncide avec celui d'aucun autre. Marcher du même pas que quelqu'un, c'est déjà attenter un peu à sa liberté, et, parfois, alarmer sa pudeur. Il faut vivre avec des millions d'êtres qui sont nos semblables en affectant non seulement de ne pas les voir, mais encore en s'appliquant à les fuir poliment, socialement. G. Duhamel, Confession de minuit,1920, pp. 98-99.
II.? Emploi pronom. Prendre peur devant un danger, s'inquiéter vivement.
A.? [Le suj. est une pers.] :
17. Annette, par suite de sa croyance que nul ne faisoit mal, n'avoit pas été inquiète, elle ne s'étoit alarmée que pour sa mère : ... H. de Balzac, Annette et le criminel,t. 2, 1824, p. 33.
18. Trop loin de soupçonner ce qui se passait en elle pour pouvoir s'en alarmer, Mademoiselle de la Seiglière s'abandonnait sans trouble aux sensations qui affluaient à son c?ur comme les flots d'une nouvelle vie. J. Sandeau, Mademoiselle de la Seiglière,1848, p. 176.
19. ... à ce moment, Angélique s'aperçut qu'elle avait les pieds nus et que Félicien les voyait. Une confusion l'envahit. Elle n'osait plus bouger, certaine que, si elle se levait, il les verrait davantage. Puis, elle s'alarma, perdit la tête, se mit à fuir. É. Zola, Le Rêve,1888, pp. 85-86.
20. Ma mère réprima un frémissement, car d'une sensibilité plus prompte que mon père, elle s'alarmait pour lui de ce qui ne devait le contrarier qu'un instant après. Les désagréments qui lui arrivaient étaient perçus d'abord par elle comme ces mauvaises nouvelles de France qui sont connues plus tôt à l'étranger que chez nous. M. Proust, À la recherche du temps perdu,À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1918, p. 465.
B.? Littér. [Le suj. est un inanimé abstr. exprimant un aspect de la sensibilité] :
21. J'ai tremblé quelquefois pour ma Victorine sans le lui dire; je la voyais sur une mer orageuse, avec un excellent pilote à la vérité, qui est sa vertu, mais tant d'écueils étaient sur sa route, qu'il était naturel à l'amitié de s'alarmer; enfin, pour continuer ma figure, vous voilà dans le port; dans un port qui s'est trouvé près de vous, et que vous ne pouviez espérer de trouver, et le vent le plus favorable, le plus inattendu vous y a poussée à pleines voiles. G. Sénac de Meilhan, L'Émigré,1797, p. 1880.
22. Elle s'enveloppait dans son chiffon, avec une pudeur qui s'alarmait des moindres trous. É. Zola, Son Excellence Eugène Rougon,1876, p. 72.
Rem. Les emplois abs. de la forme pronom. du verbe sont rares (ex. 19), à moins de l'existence, dans le voisinage, d'un mot précisant les conditions de l'alarme (ex. 21). Gén. un compl. de nom indique soit la cause matérielle ou morale de la peur (prép. de, ex. 18, 22), soit la pers. qui est l'objet de l'appréhension (prép. pour, ex. 17, 20).
Prononc. ? 1. Forme phon. : [ala?me], j'alarme [?ala?m]. Enq. : /ala?m/. Conjug. parler. 2. Dér. et composés : alarmant, alarme, alarmé, alarmisme, alarmiste. Cf. arme.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1616-1620 trans. « donner l'alarme, appeler aux armes un corps de troupe » (A. D'Aubigné, Hist. Universelle, III, V, 12 ds Gdf. Compl. : Ils coururent alarmer le corps de garde), qualifié de vieilli par DG; 2. 1641-42, pronom. fig. « s'effrayer, s'inquiéter » (Corneille, Polyeucte, I, 1, v. 3-4 : Et ce c?ur, tant de fois dans la guerre éprouvé, S'alarme d'un péril qu'une femme a rêvé!); 3. 1665 trans. fig. alarmer « éveiller, remuer (les désirs), mettre en émoi » (Molière, Don Juan, I, 2 : Oui, je ne pus souffrir d'abord de les voir si bien ensemble; le bruit alarma mes désirs). Dér. de alarme* au sens propre et fig.; dés. -er.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 317. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 802, b) 388; xxes. : a) 254, b) 302.
BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Caput 1969. ? Dup. 1961. ? Guizot 1864. ? Lav. Diffic. 1846. ? Sommer 1882. ? Synon. 1818.

ALARMER, verbe trans.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1616-1620 trans. « donner l'alarme, appeler aux armes un corps de troupe » (A. D'Aubigné, Hist. Universelle, III, V, 12 ds Gdf. Compl. : Ils coururent alarmer le corps de garde), qualifié de vieilli par DG; 2. 1641-42, pronom. fig. « s'effrayer, s'inquiéter » (Corneille, Polyeucte, I, 1, v. 3-4 : Et ce c?ur, tant de fois dans la guerre éprouvé, S'alarme d'un péril qu'une femme a rêvé!); 3. 1665 trans. fig. alarmer « éveiller, remuer (les désirs), mettre en émoi » (Molière, Don Juan, I, 2 : Oui, je ne pus souffrir d'abord de les voir si bien ensemble; le bruit alarma mes désirs). Dér. de alarme* au sens propre et fig.; dés. -er.

Alarmer au Scrabble


Le mot alarmer vaut 8 points au Scrabble.

alarmer

Informations sur le mot alarmer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot alarmer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

alarmer

Les mots proches de Alarmer

AlacritéAlaireAlambicAlambiqué, éeAlambiquerAlan gilanAlangui, ieAlanguirAlanguissementAlarmeAlarmé, éeAlarmeralabandinesalacritéAlaignealainalainAlaincourtAlaincourtAlaincourt-la-CôteAlairacalairealaiseAlaisealambicalambicsalambiquéalambiquéealambiquéealambiquéesalambiquésAlanAlandoAlandoalanguialanguialanguiealanguiealanguiesalanguiesalanguiralanguisalanguisalanguissaientalanguissaitalanguissantalanguissantealanguissementalanguissementsalanguissentalanguitalarmaalarmaialarmaientalarmaitalarmantalarmantalarmantealarmantesalarmantsalarmealarme


Mots du jour


Budgéter     Carrossin     Reliquat     Froid, oide     Pelleterie     Maison     Traduire     Date     Démantelé, ée     Guérilla     

Les citations avec le mot Alarmer


  1. Le seul caractère qui distingue l'homme des autres vertébrés supérieurs est une timidité excessive, sa faculté de s'alarmer, et son incapacité de se lancer dans l'aventure sans une foule derrière lui.

    Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence


  2. Vous voilà bien embarrassés tous deux pour une bagatelle. C'est bien là de quoi se tant alarmer. N'as-tu point de honte, toi, de demeurer court à si peu de chose?

    Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), I, 2, Scapin


Les citations du Littré sur Alarmer


  1. Dans le calme d'une profonde paix vous aurez des moyens de vous signaler, et vous pouvez servir l'État sans l'alarmer, comme vous avez fait tant de fois, en exposant au milieu des plus grands hasards de la guerre une vie aussi précieuse et aussi nécessaire que la vôtre

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  2. N'allez point alarmer leur noble indépendance [des Scythes]

    Auteur : Voltaire - Source : Scythes, II, 5


  3. Un ordre qui d'abord a pu vous alarmer

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 2


  4. Un ordre qui d'abord a pu vous alarmer, Mais qui n'est que l'effet d'une sage conduite Dont César a voulu que vous soyez instruite

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. I, 2


  5. On ne voit point le peuple à mon nom s'alarmer

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. IV, 3


  6. Sans doute, ce chagrin qui vient de m'alarmer N'est qu'un léger soupçon facile à désarmer

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. II, 5


  7. Mais dans une profane et riante peinture De n'oser de la fable employer la figure.... C'est d'un scrupule vain s'alarmer sottement

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  8. Ces discours commencés, ce visage interdit Pourraient de quelque ombrage alarmer mon esprit

    Auteur : Voltaire - Source : Mérope, III, 6


  9. Je ne me vante point du fastueux effort De voir, sans m'alarmer, les apprêts de ma mort ; Je regrette la vie, elle dut m'être chère

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. II, 6


  10. Que tout ce qu'on leur prêche d'un avenir n'est qu'un épouvantail pour alarmer les enfants

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Doutes


  11. Ils marchent toujours du même pas, sans s'alarmer, et suivent toujours le même train de vie, jusqu'à ce qu'ils se soient enfin précipités dans l'abîme

    Auteur : BOURDAL. - Source : Exhort. sur le jugem. du peuple contre J. C. t. II, p. 67


  12. Mais dans une profane et riante peinture De n'oser de la Fable employer la figure, C'est d'un scrupule vain s'alarmer sottement

    Auteur : BOILEAU - Source : ib.


  13. Pour Julie, je remarquai que les larmes lui roulaient aussi dans les yeux, mais qu'elle n'osait pleurer de peur de nous alarmer davantage

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. VI, 11


  14. Les scrupules de la délicatesse ne pouvaient alarmer un homme qui en avait triomphé si souvent

    Auteur : GENLIS - Source : Voeux téméraires, t. I, p. 150, dans POUGENS


  15. Au nom de l'empereur j'allais vous informer D'un ordre qui d'abord a pu vous alarmer

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 2


  16. Au nom de l'empereur j'allais vous informer D'un ordre qui d'abord a pu vous alarmer

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 2


  17. S'alarmer de la répugnance des penchants, de la médiocrité des forces, de l'instabilité des goûts

    Auteur : MASS. - Source : Ref. religieuse, sermon 1


  18. Au nom de l'Empereur, je viens vous informer D'un ordre qui d'abord a pu vous alarmer

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 2


  19. Un ordre qui d'abord a pu vous alarmer, Mais qui n'est que l'effet d'une sage conduite

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 2


  20. On ne voit pas mon peuple à mon nom s'alarmer

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 3


  21. Vous ne devez pas trouver étrange que, vous aimant comme je le fais, je sois si facile à m'alarmer sur toutes les choses qui ont de l'air d'une faute

    Auteur : RACINE - Source : Lettre 19 à son fils


  22. Nulle raison de crainte ; et, loin de s'alarmer, Confiant, il se livre aux délices d'aimer

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élég. 33


  23. Sans doute, ce chagrin qui vient de m'alarmer N'est qu'un léger soupçon facile à désarmer

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. II, 5


  24. Partout ses yeux, pour m'alarmer, Provoquaient l'oeillade indiscrète

    Auteur : BÉRANG. - Source : Rosette.




Les mots débutant par Ala  Les mots débutant par Al

Une suggestion ou précision pour la définition de Alarmer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur alarmerPoèmes alarmerProverbes alarmer

La définition du mot Alarmer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Alarmer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Alarmer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.