Définition de « fausse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fausse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fausse pour aider à enrichir la compréhension du mot Fausse et répondre à la question quelle est la définition de fausse ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe fausser.

  • Féminin singulier de faux.

    Pas de définition complémentaire
    FAUSSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 « déclarer qu'une affirmation est fausse, démentir » (Roland, éd. J. Bédier, 3844); 1155 « provoquer une altération, endommager » li halbercs falsa (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10076) ca 1135 falser a « faire preuve de duplicité, manquer à sa parole envers quelqu'un » (Cour. Louis, 1763 ds T.-L.); av. 1565 fausser compagnie (Tourneb., Les contents, 2, 2 ds Gdf. Compl.). Du b. lat. falsare (de falsus) « falsifier, altérer ».

    fausse au Scrabble


    Le mot fausse vaut 9 points au Scrabble.

    fausse

    Informations sur le mot fausse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fausse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fausse

    Les rimes de « fausse »


    On recherche une rime en OS .

    Les rimes de fausse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Os

    Rimes de pioche      Rimes de pioches      Rimes de cloches      Rimes de empoche      Rimes de caboches      Rimes de débauches      Rimes de guérilleros      Rimes de noce      Rimes de cross      Rimes de mérinos      Rimes de rosses      Rimes de rosses      Rimes de double-croche      Rimes de accrochent      Rimes de réembauche      Rimes de hausse      Rimes de llanos      Rimes de moche      Rimes de noces      Rimes de moches      Rimes de totoches      Rimes de mioches      Rimes de embauche      Rimes de chausses      Rimes de anti-débauche      Rimes de patoches      Rimes de Orp-Jauche      Rimes de atroces      Rimes de adossent      Rimes de ex-boss      Rimes de approchent      Rimes de fauches      Rimes de chevauche      Rimes de carrosse      Rimes de sacoche      Rimes de molosse      Rimes de approche      Rimes de raccroches      Rimes de téloche      Rimes de embauches      Rimes de vide-poches      Rimes de azulejos      Rimes de causse      Rimes de vide-poche      Rimes de désosse      Rimes de poches      Rimes de galoches      Rimes de endosses      Rimes de endosses      Rimes de culs-de-basse-fosse     

    Mots du jour

    pioche     pioches     cloches     empoche     caboches     débauches     guérilleros     noce     cross     mérinos     rosses     rosses     double-croche     accrochent     réembauche     hausse     llanos     moche     noces     moches     totoches     mioches     embauche     chausses     anti-débauche     patoches     Orp-Jauche     atroces     adossent     ex-boss     approchent     fauches     chevauche     carrosse     sacoche     molosse     approche     raccroches     téloche     embauches     vide-poches     azulejos     causse     vide-poche     désosse     poches     galoches     endosses     endosses     culs-de-basse-fosse     


    Les citations sur « fausse »

    1. A propos de l'univers toutes les idées se valent. Elles sont toutes fausses. Même la science est un tissu de mensonges et d'illusions. Lui dire ce que j'en pense? Non.

      Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Centre-ville (1973)


    2. Trois ans pour faire un livre, cinq lignes pour le ridiculiser et des citations fausses.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets


    3. Quant au commun des hommes, on voit bien aussi par leurs mœurs et par leur conduite que la plupart d’entre eux ne sont guère mieux persuadés de la vérité de leur religion ni de ce qu’elle leur enseigne que ceux dont je viens de parler, quoiqu’ils en fassent plus régulièrement les exercices. Et ceux qui parmi le peuple ont tant soit peu d’esprit et de bon sens, tout ignorants qu’ils soient d’ailleurs dans les sciences humaines, ne laissent pas que d’entrevoir, et de sentir même en quelque façon, la vanité et la fausseté de ce qu’on leur veut faire accroire sur ce sujet, de sorte que ce n’est que comme de force, comme malgré eux, comme contre leurs propres lumières, comme contre leur propre raison, et comme contre leurs propres sentiments qu’ils croient ou plutôt qu’ils s’efforcent de croire ce qu’on leur en dit.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    4. L'homme n'est que maladresse et méprise, erreur de calcul et fausse manoeuvre, témérité inconsidérée et objet d'échec quand il croit avancer vers son destin en disqualifiant la femme... Certes, la femme n'est pas tout, mais tout repose sur elle...

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


    5. Je pourrais parler nuit et jour avec un bébé: quelqu'un arrive qui est absolument indemne des fausses vérités et des habitudes. Les bébés ont quelque chose qui est comme fondé en sagesse, tels des Bouddhas.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


    6. Je suis né dans ce monde sans savoir ce qu'on pouvait attendre de la vie. Seul le pouvoir promettait un accomplissement, et j'ai suivi cette voie, assez pour comprendre qu'elle était fausse et ne débouchait sur rien.

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


    7. Voulez-vous m'aider à soigner une diphtérique; je suis seul, et il faudrait la tenir pendant que j'enlèverai les fausses membranes de sa gorge.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes, Misère humaine


    8. Tout est affaire de point de vue, et le malheur n'est souvent que le signe d'une fausse interprétation de la vie.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Textes sous une occupation


    9. Les amis de notre siècle ressemblent pas mal à la fausse monnaie; ils en ont le brillant et le peu de valeur.

      Auteur : Axel Oxenstierna - Source : Réflexions et maximes


    10. La modestie est toujours de la fausse modestie.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 15 avril 1902


    11. La fortune n'a rien qui puisse me tenter; - A ses fausses grandeurs, je ne veux point prétendre. - Il faut mille degrés pour qui veut y monter; - Il n'en faut qu'un pour redescendre.

      Auteur : Anonyme - Source : XVIIIe siècle.


    12. Les mots qu'emploient parfois les amoureux sont chargés d'émotions fausses. Seuls leurs silences ont cette cruelle précision qui leur confère la vérité.

      Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine


    13. ... pour moi toutes les idées se valent; le fait qu'elles existent prouve que quelqu'un les crée. Qu'importe qu'elles soient objectivement justes ou fausses. Elles ne peuvent jamais demeurer longtemps dans l'état où elles sont.

      Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine


    14. Il faisait aussi toutes sortes d'expériences avec divers explosifs dans la carrière de sable qui se trouvait derrière la ferme. L'une de ces explosions fut si réussie qu'une des vaches du voisin, à deux kilomètres de là, fit une fausse couche.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    15. Si l'on jette un coup d'œil sur ce qui a été écrit jusqu'ici, l'impression pourrait facilement se dégager que ce qui compte, pour moi, c'est uniquement de dénombrer avec malveillance les faiblesses de mes pauvres parents afin de les faire passer ensuite pour les méchants qui m'auraient détraqué et auxquels il faudrait donc attribuer tout mon malheur. Mais j'ai tendance à croire qu'il y a davantage, dans ce récit, que la simple intention de rendre mes parents responsables de ce que j'aurais dû mieux savoir et mieux faire. Aujourd'hui, mes parents sont beaucoup moins, à mes yeux, les « coupables » que les co-victimes de la même situation faussée. Ils n'étaient pas les inventeurs de cette mauvaise façon de vivre ; ils étaient bien davantage –tout comme moi- dupes de cette vie mauvaise, acceptée sans esprit critique.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    16. On connaît cet univers où ne cesse de se jouer un jeu de colin-maillard sinistre, où l'on avance toujours dans la fausse direction.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : L'Ere du soupçon (1956)


    17. Presque toutes les questions importantes se révèlent à la fin être mal comprises. Nos réponses, les tiennes comme les miennes, sont probablement fausses.

      Auteur : Olaf Stapeldon - Source : Sirius (1944)


    18. Une fausse louange est un blâme secret: - Je suis belle à tes yeux, il suffit, soit discret; - C'est mon plus grand bonheur, et le seul où j'aspire.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Mélite


    19. Il n'y a rien de tel pour s'éterniser que les situations fausses.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    20. Un cynique est une espèce de confesseur inverti, se faisant continuellement des ennemis pour une cause qu'il sait être fausse.

      Auteur : William Hurrell Mallock - Source : La nouvelle république


    21. Aller ailleurs, c'est revenir multiplier les yeux, les pieds du peuple et non point l'aveugler par des mensonges, par de fausses lumières.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    22. Tous les arts sont fondés sur un certain degré de fausseté.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vies de Haydn, de Mozart et de Métastase


    23. Ces femmes en étaient la preuve, me disais-je. Le monde n'était qu'une fausse toile de fond, comme si rien n'avait jamais existé et n'existerait jamais devant ou derrière elles.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    24. Graun avait envoyé à Telmann une longue lettre, où il dépeçait les récitatifs de Castor et Pollux. Il en blâmait le manque de naturel, les intonations fausses.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Voyage musical au pays du passé


    25. Une vélléité de fausse élégance lui faisait porter cependant des boucles d'oreilles de mauvais goût et une chaîne de chrysocale.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Les deux maîtresses (1837)


    Les citations sur fausse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fausse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fausse »

    FauFaubertFaubourgFaubourien, ienneFaucardFauchableFauchageFauchaillesFauchaisonFaucheFauchéeFaucherFauchetFaucheurFauchureFaucilleFaucillerFaucilleurFaucillonFauconFauconneauFauconnerieFauconnierFauconnièreFaudeFaufilé, éeFaufilerFaufilureFauperdrieuxFaussaireFaussant, anteFaussé, éeFaussementFausserFaussetFaussetFaussetéFausseurFaussureFauteFauteuilFauteur, triceFautif, iveFauveFauveauFauvetteFaux, fausseFauxFaux-du-corpsFaux-fuyant

    Les mots débutant par fau  Les mots débutant par fa

    fauFauFau-de-PeyrefaubertfaubourgfaubourgsfaubourienfaubouriennefaubouriennesfaubouriensfaucardéfaucardéefaucardéesfaucardésFauchfauchafauchagefauchaientfauchaisfauchaisonfauchaitfauchantfauchardfauchefauchefauchéfauchéfauchéefauchéefauchéesfauchéesfauchentfaucherfaucherafaucheraitfaucherasfaucherontfauchesfauchesfauchésfauchésfaucheurfaucheursfaucheusefaucheusesfaucheuxfauchezfauchonFaucignyfaucille

    Les synonymes de « fausse»

    Les synonymes de fausse :

      1. feinte
      2. fictive
      3. imaginaire
      4. simulée
      5. ruse
      6. berne
      7. dupe
      8. trompe
      9. inventée
      10. allégorique
      11. fabuleuse
      12. supposée
      13. irréelle
      14. chimérique
      15. inexistante
      16. vaine
      17. fantastique
      18. illusoire
    Les synonymes de fausse :

      1. disloqué
      2. déboîté
      3. désarticulé
      4. démantibulé
      5. démis
      6. démanché
      7. luxé
      8. désossé
      9. démoli
      10. brisé
      11. cassé

    synonymes de fausse

    Fréquence et usage du mot fausse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fausse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fausse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fausse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fausse     Citation sur fausse   Poèmes fausse   Proverbes fausse   Rime avec fausse    Définition de fausse  


    Définition de fausse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fausse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fausse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 21:39:22