Définition de « dignitaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dignitaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dignitaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Dignitaire et répondre à la question quelle est la définition de dignitaire ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : dignitaire (m)

  • Celui qui est revêtu d’une dignité. - Les grands dignitaires de l’état.

  • (ucf|personne) qui a reçu une charge, une fonction ou un titre qui lui confère le respect ou la considération ainsi quun rang dimportance dans la société, que ce soit à travers lÉtat, lÉglise ou larmée. (-réf-)


    Définitions de « dignitaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DIGNITAIRE, subst. masc.

    Homme revêtu d'une dignité. Un grand dignitaire de l'État; un haut dignitaire de l'armée, de l'Église. C'était (...) le recteur et tous les dignitaires de l'Université qui se rendaient processionnellement au-devant de l'ambassade et traversaient en ce moment la place du Palais (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 23).Auprès de lui [le chef de canton] son vizir, ou je ne sais quel dignitaire, porte par-dessus le boubou une sorte de gilet tunisien caroubier (Gide, Retour Tchad,1928, p. 882):
    Nous fûmes aussitôt engagés dans la série des entretiens et saisis par l'engrenage des réceptions et des cérémonies, celle, notamment, au cours de laquelle je fis dignitaires de la Légion d'honneur les généraux Marshall, Arnold, Somerwell, les amiraux King et Leahy... De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 209.
    ? Au fém. plur. Religieuses chargées des principaux offices d'une communauté. La fondatrice [Sainte Radegonde] et les dignitaires du couvent [de Sainte-Croix à Poitiers] recevaient dans leur compagnie, non seulement les évêques et les membres du clergé, mais des laïques de distinction (Thierry, Récits mérov.,t. 2, 1840, p. 260).
    Prononc. et Orth. : [di?it?:?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1718 (Piganiol de La Force, Description de la France ds Trév. 1752). Dér. du rad. de dignité*; suff. -aire2*. Fréq. abs. littér. : 122. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1971, t. 35, p. 219; 1972, t. 36, p. 227.

    dignitaire « personne revêtue d'une dignité »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dignitaire \di.?i.t??\ masculin

    1. Celui qui est revêtu d'une dignité.
      • La propriété individuelle était encore très peu développée. Il y a cinquante ans, les rares propriétaires fonciers étaient des chorfa, des zaouïas, des dignitaires du makhzen qui avaient obtenu leurs terres par dahir chérifien. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 115)
    2. Personne qui a reçu une charge, une fonction ou un titre qui lui confère le respect ou la considération ainsi qu'un rang d'importance dans la société, que ce soit à travers l'État, la religion ou l'armée.
      • Ces deux dignitaires étaient suivis de leurs serviteurs respectifs, et, à une plus humble distance, venait leur guide, [?]. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DIGNITAIRE. n. m.
    Celui qui est revêtu d'une dignité. Les grands dignitaires de l'État.

    Littré

    DIGNITAIRE (di-gni-tê-r') s. m.
    • Personnage revêtu d'une dignité. Les grands dignitaires de l'État.

      Grand dignitaire de l'empire, personnage pourvu d'une des premières charges, sous le premier empire français. Il y avait six grands dignitaires de l'empire.

      Se dit au féminin dans les communautés religieuses. Les dignitaires, les religieuses revêtues des principaux offices.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DIGNITAIRE, s. m. (Jurisprud.) est celui qui est pourvû d'une dignité ecclésiastique dans un chapitre, comme le doyen ou prévôt, le grand chantre, l'archidiacre, le chancelier, le pénitencier. Voyez ci-après Dignités ecclésiastiques. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « dignitaire »

    Voy. DIGNITÉ.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de dignité, avec le suffixe -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DIGNITAIRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1718 (Piganiol de La Force, Description de la France ds Trév. 1752). Dér. du rad. de dignité*; suff. -aire2*.

    dignitaire au Scrabble


    Le mot dignitaire vaut 12 points au Scrabble.

    dignitaire

    Informations sur le mot dignitaire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dignitaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dignitaire

    Les rimes de « dignitaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de dignitaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de litière      Rimes de régulières      Rimes de patibulaire      Rimes de tranchèrent      Rimes de enivrèrent      Rimes de légifère      Rimes de bombardèrent      Rimes de calendaire      Rimes de habillèrent      Rimes de conservèrent      Rimes de Saint-Pierre      Rimes de fonctionnaire      Rimes de auriculaires      Rimes de cher      Rimes de bancaire      Rimes de bulldozers      Rimes de impubère      Rimes de pensèrent      Rimes de mi-chair      Rimes de calorifère      Rimes de édilitaires      Rimes de régimentaires      Rimes de publicitaires      Rimes de sursautèrent      Rimes de praires      Rimes de solidaire      Rimes de erre      Rimes de révèrent      Rimes de commandèrent      Rimes de massèrent      Rimes de mercière      Rimes de lambert      Rimes de porte-bannière      Rimes de affectèrent      Rimes de plein-air      Rimes de anti-célibataires      Rimes de fiduciaire      Rimes de absentèrent      Rimes de précipitèrent      Rimes de renièrent      Rimes de orbitaire      Rimes de asilaire      Rimes de incendièrent      Rimes de auxiliaire      Rimes de fougères      Rimes de sub-véhiculaire      Rimes de tourbillonnaire      Rimes de propagèrent      Rimes de pétillèrent      Rimes de scapulaire     

    Mots du jour

    litière     régulières     patibulaire     tranchèrent     enivrèrent     légifère     bombardèrent     calendaire     habillèrent     conservèrent     Saint-Pierre     fonctionnaire     auriculaires     cher     bancaire     bulldozers     impubère     pensèrent     mi-chair     calorifère     édilitaires     régimentaires     publicitaires     sursautèrent     praires     solidaire     erre     révèrent     commandèrent     massèrent     mercière     lambert     porte-bannière     affectèrent     plein-air     anti-célibataires     fiduciaire     absentèrent     précipitèrent     renièrent     orbitaire     asilaire     incendièrent     auxiliaire     fougères     sub-véhiculaire     tourbillonnaire     propagèrent     pétillèrent     scapulaire     


    Les citations sur « dignitaire »

    1. Archevêque : Dignitaire ecclésiastique plus sacré d'un cran qu'un évêque.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    2. Près du Maître, les Dignitaires s'étageaient, couverts de rubans, de crachats et de plaques honorifiques.

      Auteur : Laurent Tailhade - Source : Contes et poèmes en prose


    3. Le beïram est une cérémonie dans le genre des baisemains officiels d'Espagne, où tous les grands dignitaires de l'empire viennent faire leur cour au padischa.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople


    4. Que les Tibétains voient d'un oeil favorable un haut dignitaire de l'armée de la libération n'avait rien d'étonnant. En effet, il était de notoriété publique que le Tibet obtiendrait son indépendance si les communistes gagnaient la guerre civile chinoise.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    5. Les dignitaires de tout grade - Ont tous l'oeil vulgaire et charnel, - Le même oeil de bête à l'affût.

      Auteur : Stefan George - Source : L'Etoile de l'alliance


    Les citations sur dignitaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dignitaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dignitaire »

    Digérant, anteDigéré, éeDigérerDigesteDigestibilitéDigestibleDigestif, iveDigestionDigitalisationDigitaliserDigitifèreDigneDignementDignifierDignitéDigresseurDigressionDigressionnaireDigueDiguerDiguet

    Les mots débutant par dig  Les mots débutant par di

    digdigéradigéraidigéraientdigéraitdigérantdigérâtdigèredigérédigéréedigéréesdigèrentdigérerdigéreradigéreraitdigérésdigéronsDigesdigestdigestedigestedigestiblesdigestifdigestifdigestifsdigestifsdigestiondigestionsdigestivedigestivesdigestsdigicodedigitdigitaldigitaledigitaledigitalesdigitalesdigitalinedigitaliséedigitaliséesdigitaliseurdigitauxdigitéeDignaDignacdigneDigne-d'AmontDigne-d'AvalDigne-les-Bains

    Les synonymes de « dignitaire»

    Les synonymes de dignitaire :

      1. autorité
      2. personnalité
      3. chef
      4. fonctionnaire
      5. employé
      6. administrateur
      7. commis
      8. titulaire
      9. intérimaire
      10. suppléant
      11. surnuméraire
      12. magistrat

    synonymes de dignitaire

    Fréquence et usage du mot dignitaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dignitaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dignitaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dignitaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dignitaire     Citation sur dignitaire   Poèmes dignitaire   Proverbes dignitaire   Rime avec dignitaire    Définition de dignitaire  


    Définition de dignitaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dignitaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dignitaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:02:07