Définition de « fiduciaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fiduciaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fiduciaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Fiduciaire et répondre à la question quelle est la définition de fiduciaire ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fi.dy.sj??) fiduciaire (mf)

  • (droit) (fin) Personne physique ou morale à laquelle est temporairement transférée la propriété de biens ou droits, qui constituent une masse séparée dans son patrimoine, à charge pour elle dagir dans lintérêt du constituant (ou fiduciant) ou dautres bénéficiaires ou dans un but déterminé. (fr-rég|fi.dy.sj??) fiduciaire (mf)

  • (finan) Dont la valeur repose sur la confiance publique. - (note) Cest le cas par exemple de tout billet de banque qui, contrairement à une pièce dor, na aucune valeur en soi mais que celle quon lui prête. - Leuro est une monnaie fiduciaire.

  • (term|Droit romain) Qui est chargé d’un fidéicommis ou qui en est l’objet. - Héritier fiduciaire. Contrat fiduciaire.
    Expression : monnaie fiduciaire; Papier-monnaie, billets de banque. (-réf-) (R:DAF8) Source : arrêté du 30 septembre 1991, publié le 11 septembre 1991 au Journal officiel de la République française http:/cultureterminologieaccueil.htm Répertoire terminologique publié le 22 septembre 2000 par la Commission générale de terminologie



    Définitions de « fiduciaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FIDUCIAIRE, adj. et subst.

    Qui est fondé sur la confiance.
    A.? DR. Qui se rapporte à la fiducie, au fidéicommis.
    ? Contrat fiduciaire. Synon. de fiducie.
    ? Spéc., adj. et subst. (Celui) qui est chargé d'un fidéicommis ou est grevé d'une fiducie. Héritier fiduciaire (Ac. 1835-1932); cf. aussi J. de Maistre, ?uvres compl., t. 5, Sur les délais de la just. divine, Lyon, Vitte, 1924 [1815], p. 449), p. oppos. à héritier fidéicommissaire.
    B.? ÉCON. POL. Qui est l'objet de la confiance publique; qui dépend de la confiance publique. Les valeurs fiduciaires, c'est-à-dire qui n'ont d'autre réalité que celle que nous leur accordons (Gide, Journal,1941, p. 66).
    ? Monnaie fiduciaire. Monnaie dont la valeur repose sur une convention :
    Jamais Sedan n'aurait pu faire face à la crise, dans le manque total du numéraire, sans l'heureuse création d'une monnaie fiduciaire locale, du papier-monnaie de la Caisse du Crédit industriel... Zola, Débâcle,1892, p. 559.
    ? Circulation fiduciaire. Circulation de la monnaie fiduciaire (papier monnaie, billets de banque). Cf. Charte Nations Unies, 1946, p. 149.
    REM.
    Fiduciairement, adv.D'une manière fiduciaire, à titre fiduciaire. Attesté ds les dict. gén.
    Prononc. et Orth. : [fidysj?:?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1593 dr. « qui contient une clause de fiducie » necessité fiduciaire (Pratique de Mesver, Goli, Fontanon, éd. de 1603 ds Hug.); 2. 1596 heritier fiduciaire (Hulsius); 3. 1865 écon. monnaie fiduciaire (Littré). Empr. au lat. class. fiduciarius « confié comme un dépôt, provisoire, transitoire » d'où terme de dr. en b. latin. Fréq. abs. littér. : 31.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    fiduciaire \fi.dy.sj??\ masculin et féminin identiques

    1. (Finance) Dont la valeur repose sur la confiance publique.
      • Note : C'est le cas par exemple de tout billet de banque qui, contrairement à une pièce d'or, n'a aucune valeur en soi mais que celle qu'on lui prête.
      • L'euro est une monnaie fiduciaire.
    2. (Droit romain) Qui est chargé d'un fidéicommis ou qui en est l'objet.
      • Héritier fiduciaire. Contrat fiduciaire.

    Nom commun - français

    fiduciaire \fi.dy.sj??\ masculin et féminin identiques

    1. (Droit, Finance) Personne physique ou morale à laquelle est temporairement transférée la propriété de biens ou droits, qui constituent une masse séparée dans son patrimoine, à charge pour elle d'agir dans l'intérêt du constituant (ou fiduciant) ou d'autres bénéficiaires ou dans un but déterminé.
      • Le propriétaire a le droit de donner, de détruire sa chose, ce que le fiduciaire ne peut évidemment faire. (Revue juridique et politique, indépendance et coopération, volume 44, 1989)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FIDUCIAIRE. adj. des deux genres
    . T. d'Économie politique. Qui est l'objet de la confiance publique, en parlant de Papier, de pièces de métal d'une valeur fictive qui représentent des pièces d'or ou d'argent dont la valeur est réelle. Monnaie fiduciaire, Papier-monnaie, billets de banque. Circulation fiduciaire. Il signifie, en termes de Droit romain, Qui est chargé d'un fidéicommis ou qui en est l'objet. Héritier fiduciaire. Contrat fiduciaire.

    Littré

    FIDUCIAIRE (fi-du-si-ê-r') adj.
    • 1Qui a rapport à la fiducie.

      Terme de droit romain. Héritier fiduciaire, celui qui est chargé de remettre un fidéicommis.

    • 2 Terme d'économie politique. Qui dépend de la confiance. Monnaie fiduciaire, monnaie de papier.

      Circulation fiduciaire, circulation en papier, la circulation en billets de banque, opposée à la circulation en espèces métalliques.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FIDUCIAIRE, s. m. (Jurisprud.) se dit d'un héritier ou légataire, qui est chargé par le défunt de rendre à quelqu'un la succession ou le legs, en tout ou partie. Voyez Fiducie, Fidéicommis, Héritier fiduciaire, Substitution. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Personne physique ou morale à laquelle est temporairement transférée la propriété de biens ou droits, qui constituent une masse séparée dans son patrimoine, à charge pour elle d'agir dans l'intérêt du constituant ou d'autres bénéficiaires ou dans un but déterminé.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « fiduciaire »

    Lat. fiduciarius, de fiducia, confiance, de fidere, avoir foi, de fides, foi (voy. FOI).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'adjectif latin fiduciarius, de fiducia (« confiance »), synonyme de fideicommissum (« fidéicommis »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FIDUCIAIRE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1593 dr. « qui contient une clause de fiducie » necessité fiduciaire (Pratique de Mesver, Goli, Fontanon, éd. de 1603 ds Hug.); 2. 1596 heritier fiduciaire (Hulsius); 3. 1865 écon. monnaie fiduciaire (Littré). Empr. au lat. class. fiduciarius « confié comme un dépôt, provisoire, transitoire » d'où terme de dr. en b. latin.

    fiduciaire au Scrabble


    Le mot fiduciaire vaut 16 points au Scrabble.

    fiduciaire

    Informations sur le mot fiduciaire - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fiduciaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fiduciaire

    Les rimes de « fiduciaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de fiduciaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de kasher      Rimes de cols-verts      Rimes de coulèrent      Rimes de contractèrent      Rimes de nochère      Rimes de abritèrent      Rimes de ouverts      Rimes de questionnaires      Rimes de lunaires      Rimes de aurifères      Rimes de huîtrière      Rimes de amer      Rimes de grincèrent      Rimes de enquiers      Rimes de cher      Rimes de sectaires      Rimes de genouillères      Rimes de pubertaire      Rimes de bancaire      Rimes de dépiautèrent      Rimes de bonbonnière      Rimes de conquière      Rimes de caténaires      Rimes de référèrent      Rimes de croisèrent      Rimes de surnuméraires      Rimes de impopulaire      Rimes de concessionnaire      Rimes de préparèrent      Rimes de pouponnières      Rimes de réfutèrent      Rimes de sidère      Rimes de braconnières      Rimes de cubitières      Rimes de culinaire      Rimes de confère      Rimes de concertèrent      Rimes de magasinière      Rimes de ordinaire      Rimes de ingèrent      Rimes de colocataire      Rimes de autoritaire      Rimes de emprisonnèrent      Rimes de anti-nucléaires      Rimes de fréquentèrent      Rimes de tiers      Rimes de fourrière      Rimes de Espierres      Rimes de familistère      Rimes de cisaillèrent     

    Mots du jour

    kasher     cols-verts     coulèrent     contractèrent     nochère     abritèrent     ouverts     questionnaires     lunaires     aurifères     huîtrière     amer     grincèrent     enquiers     cher     sectaires     genouillères     pubertaire     bancaire     dépiautèrent     bonbonnière     conquière     caténaires     référèrent     croisèrent     surnuméraires     impopulaire     concessionnaire     préparèrent     pouponnières     réfutèrent     sidère     braconnières     cubitières     culinaire     confère     concertèrent     magasinière     ordinaire     ingèrent     colocataire     autoritaire     emprisonnèrent     anti-nucléaires     fréquentèrent     tiers     fourrière     Espierres     familistère     cisaillèrent     


    Les citations sur « fiduciaire »

    1. La mort enlève tout sérieux à la vie. C'est pourquoi les religions ont cru devoir faire de la mort une espèce d'acte, quelque chose comme un mariage ou un examen, et ont ajouté une vie fiduciaire subséquente à la vie.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Analecta (1935)


    2. Les croyants et leurs prêtres m'apparaissaient comme un défi. Ils vivaient de monnaie fiduciaire. A moi il fallait de l'or.

      Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


    Les citations sur fiduciaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fiduciaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fiduciaire »

    FidéicommisserFidéjussoireFidèleFidèlementFidélitéFidélium

    Les mots débutant par fid  Les mots débutant par fi

    fidéicommisFidelairefidèlefidèlefidèlementfidèlesfidèlesfidéliserfidéliserasfidélitéfidélitésfiduciairefiduciairesfiducie

    Les synonymes de « fiduciaire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fiduciaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fiduciaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fiduciaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fiduciaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fiduciaire     Citation sur fiduciaire   Poèmes fiduciaire   Proverbes fiduciaire   Rime avec fiduciaire    Définition de fiduciaire  


    Définition de fiduciaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fiduciaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fiduciaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 13 octobre 2025 20:45:40