Définition de « digna »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot digna de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur digna pour aider à enrichir la compréhension du mot Digna et répondre à la question quelle est la définition de digna ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 39 (Jura) en région Franche-Comté (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Digna au Scrabble


Le mot digna vaut 7 points au Scrabble.

digna

Informations sur le mot digna - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot digna au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

digna

Les rimes de « digna »


On recherche une rime en JA .

Les rimes de digna peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ja

Rimes de vérifia      Rimes de rudoya      Rimes de dévia      Rimes de oubliât      Rimes de partenariat      Rimes de manilla      Rimes de multimédia      Rimes de octroyât      Rimes de stropiats      Rimes de Anguilla      Rimes de codifia      Rimes de déconseilla      Rimes de alliât      Rimes de pliât      Rimes de photographiât      Rimes de ploya      Rimes de plia      Rimes de payât      Rimes de thuya      Rimes de sommeilla      Rimes de tibia      Rimes de embrouilla      Rimes de embrouillât      Rimes de armérias      Rimes de asphyxia      Rimes de salariat      Rimes de arméria      Rimes de charria      Rimes de rubia      Rimes de pilla      Rimes de alléluia      Rimes de bâilla      Rimes de noria      Rimes de poinsettia      Rimes de arias      Rimes de séquoia      Rimes de chéchia      Rimes de émerveilla      Rimes de scia      Rimes de associât      Rimes de mayas      Rimes de fortifia      Rimes de asclépias      Rimes de crachouilla      Rimes de publiât      Rimes de ganaderias      Rimes de déploya      Rimes de ennuyât      Rimes de manzanilla      Rimes de supplia     

Mots du jour

vérifia     rudoya     dévia     oubliât     partenariat     manilla     multimédia     octroyât     stropiats     Anguilla     codifia     déconseilla     alliât     pliât     photographiât     ploya     plia     payât     thuya     sommeilla     tibia     embrouilla     embrouillât     armérias     asphyxia     salariat     arméria     charria     rubia     pilla     alléluia     bâilla     noria     poinsettia     arias     séquoia     chéchia     émerveilla     scia     associât     mayas     fortifia     asclépias     crachouilla     publiât     ganaderias     déploya     ennuyât     manzanilla     supplia     


Les citations sur « digna »

  1. Les gens de lettres, qui avaient reçu avec une sorte d'indignation la parodie d'Homère, ne virent celle de Fénelon qu'avec un dédain bien plus mortifiant pour le parodiste.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


  2. Ce qui ajoute à notre indignation, c'est que les charges laissées aux femmes par nos autres porteurs, sont de beaucoup les plus lourdes.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  3. L'idéologie n'est-elle pas de tous les siècles? Il existe une littérature politiquement correcte, mais je ne la lis pas beaucoup. En général, on lit quelques lignes, quelques pages et l'on comprend que l'auteur racole le lecteur à coups de bons sentiments, d'indignations comme il faut, de révoltes bien coiffées. C'est peut-être nécessaire: on aime se voir tout beau dans le miroir des livres. Je n'ai pas de goût pour ça. Je cite souvent cette lettre de Kafka: « Il me semble d'ailleurs qu'on ne devrait lire que les livres qui vous mordent et vous piquent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? ».

    Auteur : Patrice Jean - Source : Entretien au FigaroVox le 29/09/2017


  4. Mr Fogg, cet honnête et courageux gentleman, auquel elle devait la vie, était arrêté comme voleur. La jeune femme protesta contre une telle allégation, son coeur s'indigna ...

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  5. Valéry s'indignant qu'on attachât plus d'importance aux derniers instants d'une vie qu'à tout le reste.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 3 septembre 1948


  6. Rien de plus légitime que l'indignation d'un Bossuet ou d'un Pascal devant cette folie qui nous porte à sacrifier l'éternel au périssable.

    Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)


  7. A défaut de génie, c'est l'indignation qui fait les vers.

    Auteur : Juvénal - Source : Satires, I, 79


  8. L'enthousiasme et l'indignation se tiennent de près; on ne s'indigne que lorsqu'on est susceptible de s'enthousiasmer.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  9. La une des quotidiens fournissait matière à controverses. La presse n'ayant pas de suite dans les idées, abandonnant du jour au lendemain ses indignations, la période de deuil dans un journal dure vingt-quatre heures…

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  10. Il décida de publier, à ses frais, un pamphlet périodique dont il serait l'unique rédacteur, qu'il remplirait de toutes les indignations de sa pensée et qu'il lancerait chaque semaine sur Paris, comme un tison.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  11. Mais comme on sentait bien que cette joie de fièvre et d'amère indignation n'était pas entière, n'était pas son habituelle et innocente joie de convertisseur!

    Auteur : Charles Péguy - Source : La République


  12. Son brûlant esprit d'apostolat s'indignait de mes paisibles allures, de mon goût pour la recherche.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


  13. Je crois que je puise dans ma capacité d’indignation des convictions fortes qui me donnent l’énergie, la ténacité sans quoi aucun projet fort ne peut aboutir. J’ai aussi conservé, ce que mes amis appellent avec indulgence, une certaine fraîcheur, qui me fait encore réagir avec force aux chocs des événements.

    Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


  14. Je me suis engagée à partir de cette indignation spontanée devant l’injustice. Je crois que Simone de Beauvoir l’a fort bien écrit dans la préface de l’un de mes livres. Elle m’avait dit un jour j’ai beaucoup réfléchi et maintenant je sais qui vous êtes. Vous êtes une lutteuse, c’est là chez vous le trait dominant. Je crois qu’elle avait raison.

    Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


  15. Que la nature lui en refuse le don, et c'est l'indignation qui dictera au poète ses vers.

    Auteur : Juvénal - Source : Satires, I, 79


  16. L'indignation est le déplaisir que nous cause l'idée du succès de celui que nous en jugeons indigne.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


  17. Le motif de base de la Résistance était l'indignation.

    Auteur : Stéphane Hessel - Source : Indignez-vous! (2010)


  18. S'indigner pour le montrer est une maladie contemporaine qui s'affiche de manière obscène sur les réseaux sociaux. Journalistes, philosophes et responsables politiques se sentent désormais obligés de réagir pour réagir. L'indignation est la seule arme qui reste quand la diplomatie a échoué. Elle est devenue l'expression des faibles.

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


  19. Des jours et des semaines durant on se triture vainement les méninges et l'on ne saurait dire, à supposer que l'on soit interrogé sur ce point, si l'on continue à écrire par habitude ou pour se faire valoir, ou parce qu'on ne sait rien faire d'autre, ou encore parce que la vie n'a pas cessé de nous étonner, par amour de la vérité, par désespoir ou par indignation, pas plus qu'on saurait dire si le fait d'écrire nous rend plus sage ou plus fou.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


  20. Chaque parti a son programme d'indignation, ses réflexes conventionnels. Tout parti prophétise. Toute la politique serait changée si le seul fait de promettre et de prédire était par tout le monde considéré comme insupportable et inconvenant.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


  21. Une indignation outrée contre le vice tient lieu de vertu à bien des rigoristes.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  22. Le riche commet une injustice, et il frémit d'indignation; le pauvre est maltraité, et il demande pardon.

    Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste, XIII, 3


  23. Je vous souhaite à tous, à chacun d'entre vous, d'avoir votre motif d'indignation. C'est précieux.

    Auteur : Stéphane Hessel - Source : Indignez-vous! (2010)


  24. Elles s'apitoyaient sur les drames du coeur et ne s'en indignaient jamais.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


  25. La littérature, chez un peuple qui n'a point de liberté publique, est la seule tribune du haut de laquelle il puisse faire entendre le cri de son indignation et de sa conscience.

    Auteur : Alexandre Ivanovitch Herzen - Source : Sur le développement des idées révolutionnaires en Russie (1851)


Les citations sur digna renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot digna en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « digna »

Digérant, anteDigéré, éeDigérerDigesteDigestibilitéDigestibleDigestif, iveDigestionDigitalisationDigitaliserDigitifèreDigneDignementDignifierDignitéDigresseurDigressionDigressionnaireDigueDiguerDiguet

Les mots débutant par Dig  Les mots débutant par Di

digdigéradigéraidigéraientdigéraitdigérantdigérâtdigèredigérédigéréedigéréesdigèrentdigérerdigéreradigéreraitdigérésdigéronsDigesdigestdigestedigestedigestiblesdigestifdigestifdigestifsdigestifsdigestiondigestionsdigestivedigestivesdigestsdigicodedigitdigitaldigitaledigitaledigitalesdigitalesdigitalinedigitaliséedigitaliséesdigitaliseurdigitauxdigitéeDignaDignacdigneDigne-d'AmontDigne-d'AvalDigne-les-Bains

Les synonymes de « digna»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Digna dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « digna » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Digna dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Digna ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations digna     Citation sur digna   Poèmes digna   Proverbes digna   Rime avec Digna    Définition de Digna  


Définition de Digna présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Digna sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Digna notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 14:51:42