Définition de « digna »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot digna de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur digna pour aider à enrichir la compréhension du mot Digna et répondre à la question quelle est la définition de digna ?
Une définition simple : Commune dans le département 39 (Jura) en région Franche-Comté (France)
Pas de définition complémentaire
Digna au Scrabble
Le mot digna vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot digna - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot digna au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « digna »
On recherche une rime en JA .
Les rimes de digna peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ja
Rimes de oublias Rimes de dénia Rimes de octroya Rimes de vitrifia Rimes de anti-mafia Rimes de noviciat Rimes de nasilla Rimes de sautilla Rimes de télégraphia Rimes de pétunia Rimes de dia Rimes de fia Rimes de mâchouilla Rimes de repliât Rimes de pétrifiât Rimes de bénéficia Rimes de chia Rimes de confiât Rimes de déploya Rimes de asphyxia Rimes de camélias Rimes de galapiat Rimes de notariat Rimes de Pontillas Rimes de moria Rimes de fortifia Rimes de rubia Rimes de araucaria Rimes de fuchsias Rimes de patriciat Rimes de ratafia Rimes de autopsia Rimes de tortilla Rimes de édifia Rimes de gaspillât Rimes de fortifiât Rimes de contraria Rimes de bredouilla Rimes de érailla Rimes de essuya Rimes de débrouilla Rimes de déverrouilla Rimes de raïa Rimes de loufiat Rimes de déployât Rimes de entailla Rimes de ferias Rimes de horrifia Rimes de ensoleilla Rimes de oubliâtMots du jour
oublias dénia octroya vitrifia anti-mafia noviciat nasilla sautilla télégraphia pétunia dia fia mâchouilla repliât pétrifiât bénéficia chia confiât déploya asphyxia camélias galapiat notariat Pontillas moria fortifia rubia araucaria fuchsias patriciat ratafia autopsia tortilla édifia gaspillât fortifiât contraria bredouilla érailla essuya débrouilla déverrouilla raïa loufiat déployât entailla ferias horrifia ensoleilla oubliât
Les citations sur « digna »
- La peine, la souffrance, la compassion qu'on ressent envers les êtres humains se réduisent à la biochimie — hormones et neurotransmetteurs inhibés ou relâchés. Cette prise de conscience suscite en lui une indignation inattendue. Auteur : Paolo Giordano - Source : Le corps humain (2013)
- Le riche commet une injustice, et il frémit d'indignation; le pauvre est maltraité, et il demande pardon.Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste, XIII, 3
- L'indignation est le déplaisir que nous cause l'idée du succès de celui que nous en jugeons indigne.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence
- La haine est sainte. Elle est l'indignation des coeurs forts et puissants, le dédain militant de ceux que fâchent la médiocrité et la sottise.Auteur : Emile Zola - Source : Mes Haines (1866)
- En Amérique, la colère, l'indignation furent profondes. Nos marchandises furent boycottées. Le tourisme américain se détourna de nos ports. Toutes nos oeuvres françaises créées et maintenues avec tant d'effort périclitèrent.Auteur : Paul Claudel - Source : L'Amérique et nous
- L'idéologie n'est-elle pas de tous les siècles? Il existe une littérature politiquement correcte, mais je ne la lis pas beaucoup. En général, on lit quelques lignes, quelques pages et l'on comprend que l'auteur racole le lecteur à coups de bons sentiments, d'indignations comme il faut, de révoltes bien coiffées. C'est peut-être nécessaire: on aime se voir tout beau dans le miroir des livres. Je n'ai pas de goût pour ça. Je cite souvent cette lettre de Kafka: « Il me semble d'ailleurs qu'on ne devrait lire que les livres qui vous mordent et vous piquent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? ».Auteur : Patrice Jean - Source : Entretien au FigaroVox le 29/09/2017
- Je vous souhaite à tous, à chacun d'entre vous, d'avoir votre motif d'indignation. C'est précieux.Auteur : Stéphane Hessel - Source : Indignez-vous! (2010)
- Comment se tue en nous l'amour: trois degrés: souffrance, indignation, puis indifférence. La souffrance use l'amour, l'indignation le brise, et on arrive ainsi à l'indifférence finale.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes
- La solidarité, l’entraide, voilà la véritable voie. Comprendre que nous sommes fondamentalement liés, et que cette solidarité passe par le respect du vivant, de tous les vivants. Quand on voit comment sont traités les animaux en élevage intensif, c’est franchement dégueulasse. J’admire le combat de Greta Thunberg, j’admire son indignation.Auteur : Juliette Binoche - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.
- L'indignation sert à l'encontre de ceulx qui indignement sont heureux.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 26
- Valéry s'indignant qu'on attachât plus d'importance aux derniers instants d'une vie qu'à tout le reste.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 3 septembre 1948
- Des jours et des semaines durant on se triture vainement les méninges et l'on ne saurait dire, à supposer que l'on soit interrogé sur ce point, si l'on continue à écrire par habitude ou pour se faire valoir, ou parce qu'on ne sait rien faire d'autre, ou encore parce que la vie n'a pas cessé de nous étonner, par amour de la vérité, par désespoir ou par indignation, pas plus qu'on saurait dire si le fait d'écrire nous rend plus sage ou plus fou.Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)
- Il décida de publier, à ses frais, un pamphlet périodique dont il serait l'unique rédacteur, qu'il remplirait de toutes les indignations de sa pensée et qu'il lancerait chaque semaine sur Paris, comme un tison.Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)
- Ce qui ajoute à notre indignation, c'est que les charges laissées aux femmes par nos autres porteurs, sont de beaucoup les plus lourdes.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Je crois que je puise dans ma capacité d’indignation des convictions fortes qui me donnent l’énergie, la ténacité sans quoi aucun projet fort ne peut aboutir. J’ai aussi conservé, ce que mes amis appellent avec indulgence, une certaine fraîcheur, qui me fait encore réagir avec force aux chocs des événements. Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)
- Que la nature lui en refuse le don, et c'est l'indignation qui dictera au poète ses vers.Auteur : Juvénal - Source : Satires, I, 79
- Mr Fogg, cet honnête et courageux gentleman, auquel elle devait la vie, était arrêté comme voleur. La jeune femme protesta contre une telle allégation, son coeur s'indigna ...Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)
- Il y a des gens qui ont des indignations sélectives. Moi, j'ai des indignations successives.Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)
- S'indigner pour le montrer est une maladie contemporaine qui s'affiche de manière obscène sur les réseaux sociaux. Journalistes, philosophes et responsables politiques se sentent désormais obligés de réagir pour réagir. L'indignation est la seule arme qui reste quand la diplomatie a échoué. Elle est devenue l'expression des faibles. Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)
- La littérature, chez un peuple qui n'a point de liberté publique, est la seule tribune du haut de laquelle il puisse faire entendre le cri de son indignation et de sa conscience.Auteur : Alexandre Ivanovitch Herzen - Source : Sur le développement des idées révolutionnaires en Russie (1851)
- Une indignation outrée contre le vice tient lieu de vertu à bien des rigoristes.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Les éclairs de l'indignation, les mains sur le coeur, les plus jamais ça, pas après le nazisme, pas dix ans après la victoire des démocraties alliées, le monde a changé, la liberté a gagné, le respect des peuples, le modèle de notre République française, le pays des droits de l'homme, des résistants, l'humanité de nos soldats, rien, tout cela n'est qu'un paravent. Et si l'égalité des droits, la liberté individuelle, le respect de la personne ne concernaient que l'homme blanc ? Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)
- Elles s'apitoyaient sur les drames du coeur et ne s'en indignaient jamais.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)
- Rien de plus légitime que l'indignation d'un Bossuet ou d'un Pascal devant cette folie qui nous porte à sacrifier l'éternel au périssable.Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)
- L'indignation est un art de ramper la tête haute, qui a besoin de cause comme la charité a besoin de pauvres : son propos n'est pas de changer le monde, mais d'y trouver l'occasion de s'en plaindre.Auteur : Raphaël Enthoven - Source : Matière première (2013)
Les mots proches de « digna »
Digérant, ante Digéré, ée Digérer Digeste Digestibilité Digestible Digestif, ive Digestion Digitalisation Digitaliser Digitifère Digne Dignement Dignifier Dignité Digresseur Digression Digressionnaire Digue Diguer DiguetLes mots débutant par Dig Les mots débutant par Di
dig digéra digérai digéraient digérait digérant digérât digère digéré digérée digérées digèrent digérer digérera digérerait digérés digérons Diges digest digeste digeste digestibles digestif digestif digestifs digestifs digestion digestions digestive digestives digests digicode digit digital digitale digitale digitales digitales digitaline digitalisée digitalisées digitaliseur digitaux digitée Digna Dignac digne Digne-d'Amont Digne-d'Aval Digne-les-Bains
Les synonymes de « digna»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Digna dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « digna » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Digna dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Digna ?
Citations digna Citation sur digna Poèmes digna Proverbes digna Rime avec Digna Définition de Digna
Définition de Digna présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Digna sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Digna notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
