La définition de Digue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Digue
Nature : s. f.
Prononciation : di-gh'
Etymologie : Ital. diga ; espagn. dique, qui est masculin ; du germanique : holland. dyk ; angl. dig ; allem. Deich ; angl. saxon, dîc. Le celtique a aussi le mot : gaélique, dîg, fosse.

Voir les citations du mot DigueSignification du mot Digue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de digue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec digue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Digue ?


La définition de Digue

Levée en terre ou en maçonnerie pour contenir des eaux. Les digues de Hollande. Couper une digue.


Toutes les définitions de « digue »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIGUE. n. f.
Amas ou construction de terre, de pierres, de bois, etc., pour servir de rempart contre l'eau d'un fleuve, d'un torrent, d'un lac, et principalement contre les flots de la mer. Faire une digue. Ouvrir une digue. Rompre la digue. Couper la digue. Il signifie au figuré Obstacle qu'on oppose à ce qu'on juge excessif, nuisible, dangereux. Quelle digue opposer à de tels désordres?

Littré

DIGUE (di-gh') s. f.
  • 1Levée en terre ou en maçonnerie pour contenir des eaux. Les digues de Hollande. Couper une digue. Votre miséricorde prend plaisir à surmonter ma misère?; elle s'élève comme un torrent au-dessus d'une digue, Fénelon, t. XVIII, p. 164. On vous annonce qu'il faut, dans un moment, ou se résoudre à ouvrir les portes de votre ville, ou à crever vos digues, Raynal, Hist. phil. II, 26.

    Il se dit aussi de portions de terrains qui jouent le rôle de digues. Où la mer rompant ses digues sépara la terre, Fénelon, Tél. VIII.

  • 2 Fig. Obstacle. La licence a ravagé toutes ces digues, Patru, Plaidoyer 9, dans LACURNE. Par sa mort, la digue qui les retenait fut rompue, Bossuet, Hist. I, 9. Les passions rompirent les digues de la justice, Fléchier, le Tellier. Où sont ces grands guerriers dont les fatales ligues Devaient à ce torrent opposer tant de digues?? Boileau, Art p. IV. Cet élément furieux [la mer] ne saurait rompre sa digue invincible sans causer des désordres dans l'univers, Massillon, Panég. St. Thom.

HISTORIQUE

XVe s. Deux autres villes plus avant en allant sur la marine et sur les dicques lesquelles on appelle Tourne-Hourgue et Murdeques, Froissart, II, III, 54. Devant les digues de Hollande, Froissart, I, I, 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DIGUE, s. f. (Hydr.) est une espece de levée : elle differe de l'écluse en ce qu'elle ne sert ordinairement qu'à soûtenir les eaux par de fortes murailles, ou par des ouvrages de charpente & de clayonages, souvent remplis entre deux par des caillous, des blocailles de pierre, ou des massifs de terre. (K)

Le principe général pour trouver l'effort de l'eau contre une digue, est celui-ci. Ou l'eau qui agit contre la digue est une eau stagnante, ou c'est une eau en mouvement ; si c'est une eau stagnante, on se rappellera d'abord ce théorème d'hydrostatique, qu'un fluide en repos presse une surface quelconque qui lui est opposée obliquement ou perpendiculairement, avec une force qui est égale au produit de cette surface par la hauteur du fluide. De-là il s'ensuit, 1°. qu'une digue opposée à un fluide stagnant, souffre également de ce fluide dans quelque direction qu'elle lui soit opposée : 2°. qu'une digue opposée à un tel fluide, souffre davantage dans les points les plus bas ; & qu'ainsi elle doit pour être bien faite, être inégalement épaisse, plus épaisse en-bas qu'en-haut, & aller même en augmentant d'épaisseur, en raison de la hauteur du fluide : 3°. si on regarde la digue comme un rectangle, & qu'on imagine ce rectangle divisé en une infinité de rectangles très-petits, on trouvera que l'effort de l'eau sur chacun est égal au produit du rectangle par la hauteur de l'eau ; d'où il s'ensuit que l'effort de l'eau sur la digue sera égal au poids d'un prisme d'eau, dont la base seroit un triangle rectangle isoscele, ayant pour côté la hauteur de la digue, & dont la hauteur seroit la largeur de la digue. Il est à remarquer aussi, que comme l'action du fluide n'est pas la même sur tous les points, le centre d'impulsion n'est pas le même que le centre de gravité, ou milieu de la digue : mais ce centre d'impulsion est aux deux tiers de la hauteur de la digue, à compter d'en-haut.

Si le fluide est en mouvement, alors pour avoir son action sur chaque partie infiniment petite de la digue, il faut multiplier cette partie par le quarré de la vîtesse du fluide qui la choque, & par le quarré du sinus d'incidence. Voyez Fluide. Et on doit remarquer de plus, que l'action d'un fluide qui frappe perpendiculairement une surface plane avec une vîtesse donnée, est égale au poids d'une colonne de fluide de même densité, qui auroit pour base cette surface, & pour hauteur, celle d'où un corps pesant devroit tomber pour acquérir la vîtesse du fluide.

C'est pourquoi si le mouvement du fluide est uniforme, & la surface rectangle & opposée perpendiculairement au fluide, & que ce fluide parcourre, par exemple, 30 piés uniformément par seconde ; l'action du fluide sur la digue sera égale au poids d'une colonne de fluide qui auroit la digue pour base, & quinze piés de hauteur : car un corps qui tombe de quinze piés, acquiert une vîtesse à parcourir uniformément trente piés par seconde. Voyez Accélération & Descente. Si la vîtesse du fluide est inégale, il faut avoir égard à cette inégalité. Or dans un fleuve, par exemple, les vîtesses à différentes profondeurs, sont inégales ; la vîtesse à la surface & au milieu du courant, est la plus grande ; la vîtesse aux bords est moindre, à cause des frottemens & des inégalités du rivage ; la vîtesse au fond, est moindre encore. On peut prendre pour faciliter le calcul, la vîtesse du filet moyen entre le fond & la surface ; & cette détermination sera souvent assez exacte pour la pratique. Voilà les regles purement mathématiques de l'effort de l'eau contre les digues. Mais il faut encore avoir égard à un grand nombre de circonstances physiques qu'on ne peut soûmettre au calcul, & sur lesquelles l'expérience seule peut instruire ; telles que la nature du bois, ou des matieres qu'on y employe ; la corrosion de l'eau sur ces matieres, les vers ou autres accidens qui peuvent les endommager, & ainsi des autres. Voyez Bois, Ecluse, &c. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

digue \di?\ féminin

  1. Levée de terre, de pierres, de bois, etc. pour contenir des eaux d'un fleuve, d'un torrent, d'un lac, et contrer les flots de la mer.
    • II faut donc taluter l'écore dans le premier cas & combiner l'éloignement de la digue avec la puissance à laquelle elle peut avoir à résister ; car les digues n'ont pas toujours la hauteur & la consistance nécessaires. (Médéric Louis Élie Moreau de Saint-Méry, Description topographique, physique, civile, politique et historique de la partie française de l'isle Saint-Domingue, Philadelphie, Paris, Hambourg, 1797-1798, page 145)
    • On évalue aux trois quarts de l'île les fonds dont le niveau n'est pas plus élevé, et qui, par conséquent, pourraient être submergés par une très-forte marée, favorisée par des vents impétueux ; mais cette coïncidence est fort rare dans sa plus grande intensité, et des digues connues sous le nom de lévadons suffisent presque toujours pour en arrêter les ravages. (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, page 71)
    • Des phares éloignent les navires des dangers ou les conduisent dans les ports abrités par des digues construites en luttant contre les tempêtes. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Soulagement à Saint-Joseph-du-Lac dans les Laurentides qui, une fois les autorisations obtenues, ainsi que le financement des autres paliers de gouvernement, ira de l'avant avec un appel d'offres, probablement d'ici la fin de l'année, pour la construction d'une digue dans le secteur du ruisseau Perrier. (Agence QMI, Saint-Joseph-du-Lac aura finalement sa digue, Le Journal de Montréal, 28 novembre 2020)
  2. Portions de terrains qui jouent le rôle de digues.
    • Où la mer rompant ses digues sépara la terre. (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Les Aventures de Télémaque, VIII, 1699)
  3. (Figuré) Obstacle qu'on oppose à ce qu'on juge excessif, nuisible, dangereux.
    • Les passions rompirent les digues de la justice. (Esprit Fléchier, le Tellier.)
  4. (Argot) Femme, prostituée.
    • C'est mon dogue, ma dague et ma digue, locution de l'argot du Temple qui signifie, mon chien, mon couteau et ma femme, fort usité parmi les pitres et les queues rouges du grand siècle où Molière écrivait et où Callot dessinait. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIGUE, subst. fém.

A.? Longue construction destinée à faire obstacle aux eaux, soit pour protéger les côtes de l'érosion marine et les terrains bas de l'envahissement par la mer, soit pour régulariser un cours d'eau et protéger ses rives. Digue insubmersible, submersible; digue en enrochement. Synon. moins usuel levée.On allait au hasard sur le large lit de l'Escaut, entre les deux rives basses et sablonneuses, (...) bordées de digues en fascines (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 93).La construction de cette petite digue qui éviterait l'inondation périodique des bas quartiers (Camus, Exil et Roy.,1957, p. 1661):
1. Le 28 a été employé à visiter le pont en détail et à naviguer sur la rivière pour voir la grande digue d'une lieue élevée pour maîtriser le cours de la Garonne devant Bordeaux. Maine de Biran, Journal,1820, p. 290.
SYNT. Digue protectrice; digue crevée, rompue; pied, sommet de la digue; bâtir, construire une digue; dissoudre, éventrer une digue.
? En partic. Construction reliée à la terre s'avançant dans la mer et protégeant l'entrée d'un port. Synon. jetée, môle.Nous arrivions à Thorshavn dont la rade est (...) protégée par une digue (Charcot, Mer Groënland,1929, p. 106).Contre les vents de suroît une digue de bonne maçonnerie protégea l'isthme (Queffélec, Recteur,1944, p. 157).
B.? P. anal.
1. Obstacle naturel longitudinal ou transversal qui s'oppose à l'écoulement des eaux. Une digue mobile de vase qui se forme, au-devant de l'embouchure (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 33).Les galets que la mer a amoncelés forment une digue naturelle et protègent les maisons, ainsi qu'une partie des champs (France, Pierre Nozière,1899, p. 223).Des rochers allongés dans la mer faisaient une digue sauvage (France, Île ping.,1908, p. 21).
2. Élévation de terre qui enclôt un champ, un verger. Chaque champ forme [en Normandie] comme un enclos entouré de murs de terre; ces digues, établies régulièrement sur le bord de tous les champs, sont couronnées d'une foule de jeunes ormeaux (Stendhal, Lamiel,1842, p. 23).
3. Obstacle naturel protégeant un lieu ou rendant son accès difficile. Vous [Mexicains] avez eu pour défenseurs (...) vos barrières naturelles, l'âpreté des Cordillères, les hautes digues basaltiques (Hugo, Actes et paroles,2, 1875, p. 391).
C.?
1. P. métaph. Ses épais cheveux noirs étaient tordus avec une feinte négligence et semblaient s'échapper à tout moment, comme des vagues, derrière la digue du peigne (Champfl., Avent. MlleMariette,1853, p. 298).Entre des digues de vignes et d'oliviers, elles [les Roses de mai] coulent de toutes parts comme un fleuve (Maeterl., L'Intelligence des fleurs,1907, p. 97).
2. P. métaph. ou au fig., domaine moral, psychol., soc.Ce qui contient, obstacle qui retient, arrête une force quelconque jugée excessive ou nocive. Opposer une digue aux passions, aux désordres; briser, crever les digues. Synon. barrière, frein.Les hommes d'état du passé, ces grands constructeurs de digues en travers des courants (Hugo, Napoléon le Petit,1852, p. 178).La montée d'un désir aussi brûlant et qui menace d'emporter toutes les barrières, toutes les digues, n'est pas sans éveiller en moi certaines correspondances un peu troubles (Aymé, Derr. chez Martin,1938, p. 20):
2. Ils verront surtout l'accueil qui sera fait à ces parvenus, pleins d'enflure, qui s'écrient dans un langage dont l'affectation déguise mal la terreur : « Il faut élever une digue contre la révolution! » (...) Élevez donc aussi une digue contre le temps! Il vous serait aussi facile d'arrêter la marche de l'un que de l'autre. Les Fondateurs de la 3eRépublique,1869, p. 73.
Prononc. et Orth. : [dig]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1293 diic masc. (Actes français du comté de Flandre, éd. R. Mantou, Liège, 1972, p. 457, 18, 7); 1373 dike fém. (Compt. du Massart, Arch. mun. Valenciennes ds Gdf. Compl.) ? 1638 dicque ds Mém. de la Soc. des antiquaires de Morinie, t. 14, p. 407; b) 1530 digue (Palsgr., p. 214a); 2. 1637 au fig. (Patru, 9ePlaidoyer ds ?uvres [éd. 1732], t. 1, p. 146). Empr. au m. néerl.dijc (Verdam; Valkh., pp. 108-109), de même sens. Fréq. abs. littér. : 644. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 081, b) 666; xxes. : a) 770, b) 995. Bbg. Archit. 1972, p. 176. ? Behrens D. 1923, p. 84. ? Rommel 1954, p. 160, 162, 191. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 284. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 370; t. 3 1972 [1930], p. 102.

DIGUE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1293 diic masc. (Actes français du comté de Flandre, éd. R. Mantou, Liège, 1972, p. 457, 18, 7); 1373 dike fém. (Compt. du Massart, Arch. mun. Valenciennes ds Gdf. Compl.) ? 1638 dicque ds Mém. de la Soc. des antiquaires de Morinie, t. 14, p. 407; b) 1530 digue (Palsgr., p. 214a); 2. 1637 au fig. (Patru, 9ePlaidoyer ds ?uvres [éd. 1732], t. 1, p. 146). Empr. au m. néerl.dijc (Verdam; Valkh., pp. 108-109), de même sens.

Digue au Scrabble


Le mot digue vaut 7 points au Scrabble.

digue

Informations sur le mot digue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot digue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

digue

Les mots proches de Digue

Digérant, anteDigéré, éeDigérerDigesteDigestibilitéDigestibleDigestif, iveDigestionDigitalisationDigitaliserDigitifèreDigneDignementDignifierDignitéDigresseurDigressionDigressionnaireDigueDiguerDiguetdigdigéradigéraidigéraientdigéraitdigérantdigérâtdigèredigérédigéréedigéréesdigèrentdigérerdigéreradigéreraitdigérésdigéronsDigesdigestdigestedigestedigestiblesdigestifdigestifdigestifsdigestifsdigestiondigestionsdigestivedigestivesdigestsdigicodedigitdigitaldigitaledigitaledigitalesdigitalesdigitalinedigitaliséedigitaliséesdigitaliseurdigitauxdigitéeDignaDignacdigneDigne-d'AmontDigne-d'AvalDigne-les-Bains


Mots du jour


Remontage     Subtilement     Médin     Piste     Fourmillant, ante     Nychthémère     Exultation     Épierrer     Monacalement     Enlier     

Les citations avec le mot Digue


  1. Ce n’est pas au moment où le virus déferle sur vous que vous bâtissez des digues car c’est trop tard, elles sont submergées.

    Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


  2. Qui sait nous donner une joie aussi pure que celle prodiguée par la vue d'un petit nuage blanc dans le ciel bleu?

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'éloignement du monde


  3. Tout recul de la volonté est une parcelle de substance perdue. Combien donc l'hésitation est prodigue ! Et qu'on juge de l'immensité de l'effort final nécessaire pour réparer tant de pertes !

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


  4. La colonne, endiguée entre de sombres façades, avançait toujours, d'un glissement lent, implacable.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  5. Son mari m'a fermé sa maison, digue dondaine, digue dondon.

    Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


  6. L'amour est surtout la poésie des gens qui n'en sauraient avoir d'autre et c'est même par là que les jouissances qu'il prodigue sont un peu suspectes à ceux qui se sont exercés à conquérir les joies authentiques.

    Auteur : Abel Bonnard - Source : Savoir aimer (1937)


  7. On aura peine à me persuader que l'histoire de l'enfant prodigue ne soit pas la légende de celui qui ne voulait pas être aimé.

    Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910)


  8. Nous sommes dans un combat long, dur, mais la digue tient et nous devons tous ensemble faire en sorte qu'elle continue à tenir. Notre système hospitalier tient, il faut être collectivement à la hauteur de la tâche. Il faut respecter les consignes.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020


  9. Tout cet amour inconditionnel que vous prodiguent les chiens. Qu'est-ce que j'ai fait, au juste, pour le mériter ? Et pourquoi l'amour humain s'accompagne-t-il immanquablement d'exigences de sujétion et de compromis ? Pourquoi sommes-nous incapables de nous aimer, tout simplement, sans avoir à nous posséder les uns les autres ?

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


  10. Toutes les infortunes sont soeurs, elles ont le méme langage, la même générosité , la générosité de ceux qui, ne possédant rien, sont prodigues de sentiments, payent de leur temps et de leur personne.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  11. Un grand mouvement de pleine charité qui aurait lavé son coeur comme une marée, nivelé toutes les inégalités humaines qui obstruent un coeur mondain, était arrêté par les mille digues de l'égoïsme, de la coquetterie et de l'ambition.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  12. Il faut quatre hommes pour faire une salade: un prodigue pour l'huile, un avare pour le vinaigre, un sage pour le sel et un fou pour le poivre.

    Auteur : François Coppée - Source : Sans référence


  13. « Donnez à un homme un poisson et vous le nourrirez pour un jour. Enseignez-lui à pêcher et vous le nourrirez pour la vie. » Et après ? Enseignez-lui à faire pêcher les autres à sa place et vous le rendrez prospère. Montrez-lui comment s'enrichir et vous verrez que, tôt ou tard, il prodiguera ses conseils au tiers-monde, se croyant philosophe.

    Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


  14. Nombre de parents, lorsqu'ils vieillissent, empêchent leurs enfants de leur prodiguer la tendresse et le soutien qu'ils ont eux-même reçus lorsqu'ils étaient petits.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


  15. Il en est des lois comme des digues: la brèche d'un seul endroit y rend tout le reste presque inutile.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  16. J'ai dû choisir entre la notoriété allouée par le grand public et la considération prodiguée par quelques esprits distingués: le grand public distribue plus d'argent que les esprits distingués.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  17. Une éolienne s'effondre sous la tempête. Une digue cède sous les inondations. L'homme se montre toujours présomptueux lorsqu'il prétend avoir dompté la nature.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  18. Il n'y a pas de société possible sans principe d'autorité, de même qu'il n'existe pas de fleuve sans rives pour l'endiguer.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  19. L'avare n'est prodigue que de raisons pour économiser.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  20. A mesure que la mémoire s'affaiblit, les éloges qu'on nous a prodigués s'effacent au profit des blâmes. Et c'est justice: les premiers, on les a rarement mérités, alors que les seconds jettent quelque clarté sur ce qu'on ignorait de soi-même.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


  21. Pour la première fois, mon père éprouva de la honte à prodiguer des soins médicaux aux Ottomans. Sa conscience lui commandait, certes, de soulager la souffrance des hommes quels qu’ils soient, sans distinction de race ou de couleur, mais l’idée de porter secours à ceux qui occupaient son pays et asservissaient son peuple lui apparut tout à coup intolérable.

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


  22. L'ordonnance des rizières qui s'ajustaient l'une dans l'autre comme une marqueterie. Le lacis géométrique de diguettes de terre noire semblait cloisonner les couleurs: des verts très denses qui étaient ceux de l'herbe de paddy.

    Auteur : Jean Pierre Lucien Osty, dit Jean Lartéguy - Source : Les Centurions (1963)


  23. Il avait aimé être aimé et s'était aperçu trop tard que la tendresse qu'il avait prodiguée en retour ne suffisait pas.

    Auteur : William Trevor - Source : Cet été-là (2012)


  24. Autrefois le trésor royal s'appelait l'épargne. On a rougi de ce nom qui semblait une contre-vérité depuis qu'on a prodigué les trésors de l'état, et on l'a tout simplement appelé le trésor royal.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  25. Parlez-moi de l'ignorance pour délier la langue, et de la sottise pour faciliter le jugement! On n'est jamais plus affirmatif que lorsqu'on a moins le droit de l'être; et si les riches d'esprit sont économes, les pauvres sont toujours prodigues.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


Les citations du Littré sur Digue


  1. On vous annonce qu'il faut, dans un moment, ou se résoudre à ouvrir les portes de votre ville, ou à crever vos digues

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 26


  2. Et girent à l'ancre cette premiere marée devant les digues de Hollande sur le departement de la terre

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 18


  3. Lors de la révolution, les ouvrages [de deux digues] furent absolument abandonnés : si on avait pu prévoir cette circonstance, on aurait donné aux masques la solidité convenable pour résister aux événements

    Auteur : BREMONTIER - Source : Rech. sur le mouv. des ondes, p. 99


  4. Nous sortîmes en frémissant, et nous sentîmes les rochers auxquels la digue est appuyée trembler à cent pas de distance

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VII


  5. Je viens à vos genoux en soupirs caressants D'un vers adulateur vous prodiguer l'encens

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élég. 38


  6. Les passions rompirent les digues de la justice

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  7. S'il [le père de famille] dit en parlant du prodigue : qu'on lui rende sa première robe

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  8. Mon gallant [l'enfant prodigue] fut mis en cueilleur de pommes, habillé comme un brusleur de maisons, nud comme un ver ; vix ei remansit camisia nette comme un torchon de cuisine, nouée sur l'épaule pour couvrir sa pauvre peau

    Auteur : MICHEL MENOT - Source : Sabbato secundae domin.


  9. Quelqu'un a remarqué avec raison qu'au lieu du mot de public, tant prodigué à tort et à travers dans les conversations et dans les écrits, on ferait souvent très bien d'employer celui de vulgaire que la langue française nous fournit si heureusement pour exprimer cette multitude qui a tant de langues et si peu de têtes, tant d'oreilles et si peu d'yeux

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Boiss. note 3


  10. Soit que, jeune, on craigne moins la mort par l'instinct de son éloignement, ou qu'à cet âge, riche de jours et prodigue de tout, on prodigue sa vie comme les riches leur fortune

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 2


  11. Il ne faut qu'écouter une dispute entre des femmes de la plus vile condition ; quelle abondance de figures ! elles prodiguent la métonymie, la catachrèse, l'hyperbole....

    Auteur : LOUIS RACINE - Source : Réfl. sur la poésie, III, 1


  12. Les personnes prodigues vivent comme si elles avaient peu de temps à vivre, et les personnes avares comme si elles ne devaient pas mourir

    Auteur : SARRASIN - Source : dans GIRAULT-DUVIVIER


  13. Où sont ces grands guerriers dont les fatales ligues Devaient à ce torrent [Louis XIV] opposer tant de digues ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. IV


  14. Le pardon qu'il lui donna fut la source de nouveaux bienfaits dont il lui fut prodigue

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, Épît.


  15. Je ne vois dans tout ce récit que le prodigue de l'Évangile, qui veut avoir son partage, qui veut jouir de soi-même et des biens que son père lui a donnés

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  16. Vous les voyez encore, amoureux et volages, Chercher, la bourse en main, de beautés en beautés La mort qui les attend au sein des voluptés ; De leurs biens prodigués pour d'infâmes caprices Enrichir nos Phrynés dont ils gagent les vices

    Auteur : GILB. - Source : Le 18e siècle.


  17. Il a prodigué le sang des hommes par une brutale vanité

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XI


  18. Pour corriger le blé, Dieu permit aux moutons De retrancher l'excès des prodigues moissons

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 11


  19. Je vous ai prodigué mon service et ma foi

    Auteur : Voltaire - Source : Catil. II, 2


  20. Le nom de prodige [prodigue] en grec signifie perdicion et une maniere de corrupcion de son estre et de sa substance, par quoy il se peut vivre

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 103


  21. Il fallait bien qu'il y eût quelque puissance ennemie de ce nom sacré [de Dieu] qui, ayant entrepris de le ravilir, poussât les hommes à l'employer dans des choses si méprisables, et même à le prodiguer à des sujets si indignes

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5


  22. On met dans les finances un vieux prodigue qui, en sa jeunesse, a fait cession de biens, mais qui parle admirablement de l'économie

    Auteur : BALZ. - Source : Arist. ou de la cour, Disc. 2


  23. Quand l'esclave imprudent pour ses maîtres combat, Tout son sang prodigué se répand sans éclat

    Auteur : C. DELAV. - Source : Vêpres Sicil. I, 2


  24. Prodigue de ses biens, un père plein d'amour....

    Auteur : L. RAC. - Source : Relig. III


  25. Le désordre ancien et commun était de voir avec compassion un insensé, sous le nom d'amant prodigue, et prodigue jusqu'à l'extravagance, contenter l'avarice et entretenir le luxe d'une mondaine qu'il idolâtrait

    Auteur : BOURDAL. - Source : Carême, sur l'impureté.




Les mots débutant par Dig  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Digue ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h27








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur diguePoèmes digueProverbes digue

La définition du mot Digue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Digue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Digue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.