Définition de « digne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot digne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur digne pour aider à enrichir la compréhension du mot Digne et répondre à la question quelle est la définition de digne ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Qui mérite quelque chose. Il se prend en bien et en mal. - Digne de louange, de récompense. - digne d’estime, de confiance. - digne de mépris, de punition. - C’est un homme digne de mort, de la mort. - digne de grâce, de pardon. - Il était digne d’un meilleur sort. - Se rendre digne des bontés de quelqu’un. - Son sort est digne d’envie. - Un objet digne d’attention. - Il n’est pas digne de cette place, de cet emploi. - digne d’être aimé, adoré. - Il n’est pas digne de vivre.

  • Il signifie aussi, absolument, Qui a de l’honnêteté, de la probité, qui mérite l’estime; et alors il se place toujours avant le nom. - C’est un digne homme, une digne femme. - Un digne magistrat. - C’est un digne homme s’emploie dans le sens de C’est un brave homme.

  • Il signifie également Qui mérite d’être approuvé. - Dans cette occasion, rien ne fut plus digne que sa conduite.

  • Absolument, il signifie Qui est grave, composé, mêlé de réserve et de fierté. - Avoir, prendre un air digne. - Parler d’un ton digne. - Avoir des manières dignes.

  • Il signifie encore très souvent Qui est en conformité, en convenance, en proportion avec. - Un fils digne d’un tel père. - Avoir des sentiments dignes de sa naissance. - C’était là un sujet digne de son génie, une entreprise digne de son courage. - C’est une digne récompense de ses travaux. - Cette conduite est digne d’un honnête homme.

  • Dans un sens péjoratif et avec une nuance d’ironie, C’est un forfait digne de lui.

  • - Cette réponse est bien digne d’un sot.
    Expression : Digne de créance, de crédit, digne de foi → Qui mérite qu’on lui donne croyance, qu’on ajoute foi à ce qu’il dit. : Témoin digne de foi. : Témoignage digne de foi.



    Définitions de « digne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DIGNE, adj.

    A.? [Suivi d'un compl. prép. ou conjonctionnel]
    1. Qui mérite (quelque chose).
    a) [Dans un sens favorable] Digne d'éloge(s); témoin digne de foi; chose digne de remarque. Tous ceux qui ont combattu courageusement dans une bataille sont dignes de louanges (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb.,t. 1, 1821, p. 172).Des noms dignes de mémoire (Barrès, Colline insp.,1913, p. 82).Elle était un peu grisée, par la conversation, par le plaisir que lui donnait cet échange de paroles avec un homme qu'elle jugeait digne d'attention (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 153):
    1. Rien, selon lui [Gide], ne peut, dans les troubles années de l'adolescence, remplacer l'influence bienfaisante d'une liaison à la fois charnelle, intellectuelle et morale, avec un aîné digne de confiance et d'amour. Martin du Gard, Notes sur André Gide,1951, p. 1400.
    ? [Suivi d'un inf.] C'était cette grandeur et cette beauté unies qu'il fallait comprendre pour être digne de gouverner ce pays (Maurois, Disraëli,1927, p. 109).
    ? [Suivi de que + subj.] Seigneur, je ne suis pas digne que vous entriez dans ma maison, mais dites une seule parole, et tout ce qui existe va être transformé, pour moi, en souverain pontife (Saint-Martin, Homme désir,1790, p. 118).
    b) [Dans un sens défavorable] Un vol, le plus odieux et le plus digne de châtiment, le vol de l'honneur d'une femme (Musset, Quenouille Barb.,1840, II, 5, p. 315):
    2. Tantôt nous sommes le seul grand homme, le seul intelligent, le seul génie et le seul artiste de la presse contemporaine, et tantôt nous ne sommes plus qu'un vil monsieur, un drôle innommable, digne du bagne tout au plus. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2. Une Lettre, 1885, p. 579.
    2. Qui est en conformité (avec quelqu'un, quelque chose). Être digne de son père. Jamais je n'ai été plus digne de la foi que je professe qu'au moment où je semblais la démentir (Michelet, Journal,1850, p. 119).Je dis que parmi les artistes dignes de ce nom il n'est pas un seul qui fasse cas de M. Georges Ohnet (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 338).
    ? P. invers. (souvent péj.). Être le digne fils de son père :
    3. Le peintre ici [G. Braque], digne héritier de Debussy et de Mallarmé, professe une horreur profonde pour tout accent banal et lourd. Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 159.
    B.? Employé absol.
    1. En antéposition, vieilli ou littér. Qui mérite l'estime. Loin de moi cette franchise barbare, qui soulageoit mon c?ur aux dépens de mon digne époux! (Cottin, C. d'Albe,1799, p. 163).Le jeune et digne prêtre qui l'avait recueilli lui parlait de je ne sais quelle imposante cérémonie où le nouveau néophyte devait jouer le principal rôle (Sue, Atar Gull,1831, p. 37):
    4. Kerbelay-Houssein, vous êtes un digne homme, répliqua Valerio; je vous écoute avec toute attention et une confiance entière. Gobineau, Nouv. asiatiques,La Vie de voyage, 1876, p. 307.
    2. Qui a de la dignité, du respect de soi-même dans son comportement ou qui affecte d'en avoir. Personne digne, manières dignes :
    5. Elle semblait digne et grave, comme un pape; mais sous cape, elle se moquait de Christophe. Rolland, Jean-Christophe,La Révolte, 1907, p. 611.
    ? Emploi subst. masc., rare. Personne qui fait preuve de dignité dans son comportement. Cf. compétition, ex. 1.
    ? P. iron. L'outrage appelle la majesté. Dans la rue les plus dignes sont ceux qui viennent de glisser sur du crottin (Giraudoux, Électre,1937, II, 6, p. 166):
    6. Seul Sulphart, par dignité, était resté à l'écart, juché sur un tonneau, où il épluchait des patates, avec l'air digne et absorbé qu'il prenait pour accomplir les actes les plus simples de l'existence. Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 8.
    Prononc. et Orth. : [di?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 « qui mérite » digne de (Alexis, éd. Ch. Storey, 173 : Ed il est dignes d'entrer en paradis); 2. ca 1240 emploi abs. (Mort Aymeri, éd. J. Couraye du Parc, 3123 : son chief digne); 3. 1560-61 « qui est en accord avec quelque chose ou quelqu'un » (Grévin, Gelodacrye, éd. L. Pinvert, p. 327); 4. 1807 « grave, réservé (aspect, attitude, ton) » (Mmede Staël, Corinne, XIV, 1 ds Littré). Empr. au lat. class.dignus « digne de, qui mérite (quelque chose); méritant, digne ». Fréq. abs. littér. : 6 353. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 14 227, b) 9 954; xxes. : a) 6 552, b) 5 602. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, pp. 209-210.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    digne \di?\

    1. Qui mérite quelque chose.
      • Digne de louange, de récompense.
      • Digne de créance, de crédit, digne de foi, qui mérite qu'on lui donne croyance, qu'on ajoute foi à ce qu'il dit.
      • Témoin digne de foi.
      • Témoignage digne de foi.
      • digne d'estime, de confiance.
      • digne de mépris, de punition.
      • C'est un homme digne de mort, de la mort.
      • digne de grâce, de pardon.
      • Il était digne d'un meilleur sort.
      • Il n'est pas digne de cette place, de cet emploi.
      • digne d'être aimé, adoré.
      • Il n'est pas digne de vivre.
      • J'étais à peine digne de dénouer ses sandales. (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 32.)
      1. Qui mérite d'être approuvé.
        • Dans cette occasion, rien ne fut plus digne que sa conduite.
    2. (Absolument) Qui a de l'honnêteté, de la probité, qui mérite l'estime. ? Note d'usage : Il se place alors avant le nom.
      • Il me conduisit dans un hôtel de Broummana, où un sien oncle, digne notable entarbouché et quelque peu ministre, arrangea mon affaire d'un coup de téléphone. (Jacques Berque, Mémoires des deux rives, Éditions du Seuil, 1989, rééd. 1999)
      • C'est un digne homme, une digne femme. ? Un digne magistrat.
      • C'est un digne homme, c'est un brave homme.
    3. (Absolument) Qui est grave, composé, mêlé de réserve et de fierté.
      • Deux minutes après, [?], il attendait dans une posture recueillie et digne les ultimes recommandations paternelles. (Louis Pergaud, L'Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Le cabaretier, très digne, essuya le marbre d'un coup de torchon. Il se rendit à son comptoir et prépara deux verres. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 142)
    4. (Courant) Qui est en conformité, en convenance, en proportion avec.
      • Un fils digne d'un tel père.
      • Avoir des sentiments dignes de sa naissance.
      • C'était là un sujet digne de son génie, une entreprise digne de son courage.
      • C'est une digne récompense de ses travaux.
      • Cette conduite est digne d'un honnête homme.
      1. Dans un sens péjoratif et avec une nuance d'ironie, C'est un forfait digne de lui.
        • Cette réponse est bien digne d'un sot.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DIGNE. adj. des deux genres
    . Qui mérite quelque chose. Il se prend en bien et en mal. Digne de louange, de récompense. Digne d'estime, de confiance. Digne de mépris, de punition. C'est un homme digne de mort, de la mort. Digne de grâce, de pardon. Il était digne d'un meilleur sort. Se rendre digne des bontés de quelqu'un. Son sort est digne d'envie. Un objet digne d'attention. Il n'est pas digne de cette place, de cet emploi. Digne d'être aimé, adoré. Il n'est pas digne de vivre. Digne de créance, de crédit, digne de foi, Qui mérite qu'on lui donne croyance, qu'on ajoute foi à ce qu'il dit. Témoin digne de foi. Témoignage digne de foi. Il signifie aussi, absolument, Qui a de l'honnêteté, de la probité, qui mérite l'estime; et alors il se place toujours avant le nom. C'est un digne homme, une digne femme. Un digne magistrat. C'est un digne homme s'emploie dans le sens de C'est un brave homme. Il signifie également Qui mérite d'être approuvé. Dans cette occasion, rien ne fut plus digne que sa conduite. Absolument, il signifie Qui est grave, composé, mêlé de réserve et de fierté. Avoir, prendre un air digne. Parler d'un ton digne. Avoir des manières dignes. Il signifie encore très souvent Qui est en conformité, en convenance, en proportion avec. Un fils digne d'un tel père. Avoir des sentiments dignes de sa naissance. C'était là un sujet digne de son génie, une entreprise digne de son courage. C'est une digne récompense de ses travaux. Cette conduite est digne d'un honnête homme. Dans un sens péjoratif et avec une nuance d'ironie, C'est un forfait digne de lui. Cette réponse est bien digne d'un sot.

    Littré

    DIGNE (di-gn'?; au XVIe s. Palsgrave, p. 23, dit qu'on prononçait dine) adj.
    • 1Qui mérite, en parlant des personnes. Il est digne de récompense. Digne d'être admiré. Il est faux que nous soyons dignes que les autres nous aiment?; il est injuste que nous le voulions, Pascal, Pensées, art. XXIV, 56, éd. Lahure, 1860. Approchez, ô vous qui courez avec tant d'ardeur dans la carrière de la gloire, âmes guerrières et intrépides?; quel autre fut plus digne de vous commander?? Bossuet, Louis de Bourbon. Digne de notre encens et digne de nos vers, Boileau, Sat. VII. Je mourais ce matin digne d'être pleurée, Racine, Phèd. III, 3. Jamais femme ne fut plus digne de pitié, Racine, ib. II, 5.

      Qui mérite, en parlant des choses. Conduite digne d'éloges. Langage digne d'être applaudi. Exemple digne d'imitation. Il t'offre une oraison, il t'offre des louanges, Dignes de se mêler à celles de tes anges, Corneille, Imit. III, 48.

      Digne de créance, digne de foi, se dit des personnes et des choses.

    • 2En mauvaise part. Il est digne de punition, de mépris. Cette action est digne d'un châtiment. Car c'en est une [trahison] enfin bien digne de supplice Qu'avoir d'un tel secret donné le moindre indice, Corneille, Héracl. II, 1. Et toutes les hauteurs de sa folle fierté Sont dignes tout au plus de ma sincérité, Molière, F. savantes, I, 3. Voilà le digne fruit de tant de travaux et, dans le comble de leurs v?ux, la conviction de leur erreur?; venez, rassasiez-vous, grands de la terre, saisissez-vous, si vous pouvez, de ce fantôme de gloire, à l'exemple de ces grands hommes que vous admirez, Bossuet, Louis de Bourbon. Qu'elle nous parut au-dessus de ces lâches chrétiens qui s'imaginent avancer leur mort quand ils préparent leur confession?; qui ne reçoivent les saints sacrements que par force?; dignes certes de recevoir pour leur jugement ce mystère de piété qu'ils ne reçoivent qu'avec répugnance?! Bossuet, Duch. d'Orléans.
    • 3 Absolument. Honnête, honorable?; en ce sens digne se met toujours avant son substantif. Un digne homme. Un digne magistrat. Et demandons aux dieux, nos dignes souverains?, Corneille, Nicom. V, 10. Rodrigue aime Chimène, et ce digne sujet De ses affections est le plus cher objet, Corneille, Cid, I, 7. Quand je semais partout la terreur et l'effroi, J'étais un grand héros, j'étais un digne roi, Corneille, Perthar. I, 4. Que pouvait penser le prince, si ce n'est que, pour accomplir les plus grandes choses, rien ne manquerait à ce digne fils que les occasions?? Bossuet, Louis de Bourbon. Paraissez, cher enfant, digne sang de nos rois, Racine, Athal. V, 5. Il se jeta au milieu d'une colonne romaine, où il périt en digne fils d'Amilcar et en digne frère d'Annibal, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. I p. 460, dans POUGENS. Dis-leur que j'ai donné la mort la plus affreuse à la plus digne femme, à la plus vertueuse, Voltaire, Zaïre, V, 10.

      Capable. C'est un digne sujet. Et s'il n'avait laissé dans de si dignes mains L'infaillible secret de vaincre les Romains, Corneille, Nic. III, 2.

      Cependant, si digne, en ces emplois, est modifié par quelque autre mot, on peut le mettre après son substantif. Quand, à la fin du repas, il [Pierre 1er] vit son portrait qu'on venait de peindre, placé tout d'un coup dans la salle, il sentit que les Français savaient mieux qu'aucun peuple du monde recevoir un hôte si digne, Voltaire, Hist. de Russie, II, 8.

      On le dit aussi des choses?; et alors digne se met encore après son substantif. Une conduite digne. Rien de plus digne que sa conduite.

    • 4Convenable, mérité?; il se met en ce sens, avant son substantif. On regarde sa mort comme un digne supplice, Corneille, Tois. d'or, IV, 1. Choisissez-lui, Lépide, un digne appartement, Corneille, Pomp. III, 4. Digne emploi d'un ministre?, Racine, Brit. III, 3. Digne objet de leur crainte, Racine, Andr. I, 4. Le plus froid mépris De vos caprices vains sera le digne prix, Voltaire, Zaïre, IV, 2. Vous daignâtes bientôt, soit grandeur, soit pitié, Soit plutôt digne effet d'une pure amitié?, Voltaire, ib. II, 2.
    • 5Qui est en rapport, qui a de la convenance, de la conformité avec. Il montra partout une vertu digne de sa naissance. Si je n'eusse produit un fils digne de moi, Digne de son pays et digne de son roi, Corneille, Cid, II, 9. Mais si par d'autres soins plus dignes de mon âge, Racine, Baj. III, 2. Songez-y donc, madame, et pesez en vous-même Ce choix digne des soins d'un prince qui vous aime, Digne de vos beaux yeux trop longtemps captivés, Digne de l'univers à qui vous le devez, Racine, Brit. II, 3.

      Il régit que avec le subjonctif. Il est bien digne que vous fassiez quelque chose pour lui. Il n'était pas digne qu'on fît quelque chose pour lui. Êtes-vous digne qu'on fasse quelque chose pour vous??

    • 6Grave, réservé, fier, en parlant du ton, des manières?; digne se met alors toujours après son substantif. Avoir, prendre un air digne. C'était une personne froide, digne, silencieuse, Staël, Corinne, XIV, 1.

      Il se dit quelquefois, par dénigrement, d'une affectation d'importance. Elle a un petit air digne qui me déplaît.


    REMARQUE

    Digne, employé avec une négation, ne se dit que du bien?: Il n'est pas digne de récompense, il n'en mérite pas. C'est donc une incorrection de dire?: il n'est pas digne de votre courroux, pour?: il ne mérite pas que vous soyez en courroux contre lui. Autrement, il n'est pas digne de votre courroux, est très correct, signifiant?: il est au dessous de votre courroux, vous lui feriez trop d'honneur.


    HISTORIQUE

    XIe s. Quar il ad Deu bien et à gret servit, Et il est digne d'entrer en paradis, St Alexis, XXX.

    XIIe s. Chers [riches] est li lieus, si est digne l'eglise, Ronc. p. 179.

    XIIIe s. De la folie as femes m'esmerveil ge souvent?; Femme est plus orgueilleuse que lions ne serpent?; Par femes sommes nous trestuit mis à torment?; Feme nos gita fors du disne firmament, Chastie-Musart, ms. f° 107, dans LACURNE.

    XIVe s. ? que dame Dieu qui maint en Bethleent Vueille garder de mal, par son disne commant, Bertran?, Guesclin. 5357-5363.

    XVe s. Celle oriflambe est une digne banniere et enseigne, Froissart, II, II, 196. Et si leur bataille tourne et leurs gens viennent pour les secourir, nous sommes bien dignes [capables] de les deconfire tous, le Jouvencel, ms. p. 224, dans LACURNE.

    XVIe s. Elle commença à lui dire tous les propos qu'elle pensoit dignes [capables] de le retirer du lieu où il estoit, Marguerite de Navarre, Nouv. LXIV. Ce porteur a vu tout ce qui est digne d'escripre de ce pays, Marguerite de Navarre, Lett. 166. Le bien de vous voir est digne d'oublier toute aultre chose pour y parvenir, Marguerite de Navarre, ib. IX. Si j'estoys digne d'estre crue sur ces affaires, Marguerite de Navarre, ib. XCIV. Je le vous envoie pour vous rendre conte de moy et de tout ce qui me semble digne de vous estre dit, Marguerite de Navarre, ib. CXIX. Ceulx-là sont reputez sages et dignes, à qui l'on mette en main les resnes des grands gouvernemens, Amyot, Préf. VII, 32. A fait d'exil les aucuns revenir, Injustement les autres forbannir, Ou mettre à mort sans digne forfaitture, Amyot, Thém. 41. Ce senat vilain, servile, et corrompu, et digne d'un pire maistre que Tibere, Montaigne, II, 91.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DIGNE. - REM. Ajoutez?:

    2. Au XVIe siècle, digne se prononçait dine (voy. LIVET, la Gramm. franc, p. 168). Voy. aussi ces vers de Marot à François 1er?: Tant pour le bien de la ronde machine Que pour autant que sur tous en es digne.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DIGNE, (Géog. mod.) ville de Provence en France. Elle est située sur la Mardaric. Long. 23. 2. lat. 44. 5.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « digne »

    Bourguig. doigne?; provenç. digne, deing?; espagn. digno?; ital. degno?; du latin dignus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin dignus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DIGNE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 « qui mérite » digne de (Alexis, éd. Ch. Storey, 173 : Ed il est dignes d'entrer en paradis); 2. ca 1240 emploi abs. (Mort Aymeri, éd. J. Couraye du Parc, 3123 : son chief digne); 3. 1560-61 « qui est en accord avec quelque chose ou quelqu'un » (Grévin, Gelodacrye, éd. L. Pinvert, p. 327); 4. 1807 « grave, réservé (aspect, attitude, ton) » (Mmede Staël, Corinne, XIV, 1 ds Littré). Empr. au lat. class.dignus « digne de, qui mérite (quelque chose); méritant, digne ».

    digne au Scrabble


    Le mot digne vaut 7 points au Scrabble.

    digne

    Informations sur le mot digne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot digne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    digne

    Les rimes de « digne »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de digne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iN

    Rimes de mâtines      Rimes de pines      Rimes de traversine      Rimes de petite-cousine      Rimes de citadine      Rimes de coumarine      Rimes de vaseline      Rimes de orpheline      Rimes de estudiantines      Rimes de boudine      Rimes de opine      Rimes de magazine      Rimes de curviligne      Rimes de cabotine      Rimes de muscadine      Rimes de haptoglobine      Rimes de abomine      Rimes de patine      Rimes de actine      Rimes de muezzins      Rimes de tartine      Rimes de indignes      Rimes de génuine      Rimes de surinent      Rimes de butine      Rimes de langoustine      Rimes de carboxyhémoglobine      Rimes de crinolines      Rimes de canines      Rimes de ligne      Rimes de ondines      Rimes de opalines      Rimes de mutines      Rimes de mélatonine      Rimes de coramine      Rimes de baragouinent      Rimes de imagine      Rimes de câlinent      Rimes de violine      Rimes de adultérine      Rimes de bassines      Rimes de bousine      Rimes de sapines      Rimes de bernardine      Rimes de angevine      Rimes de cuisine      Rimes de lèche-vitrines      Rimes de guignes      Rimes de clandestines      Rimes de trine     

    Mots du jour

    mâtines     pines     traversine     petite-cousine     citadine     coumarine     vaseline     orpheline     estudiantines     boudine     opine     magazine     curviligne     cabotine     muscadine     haptoglobine     abomine     patine     actine     muezzins     tartine     indignes     génuine     surinent     butine     langoustine     carboxyhémoglobine     crinolines     canines     ligne     ondines     opalines     mutines     mélatonine     coramine     baragouinent     imagine     câlinent     violine     adultérine     bassines     bousine     sapines     bernardine     angevine     cuisine     lèche-vitrines     guignes     clandestines     trine     


    Les citations sur « digne »

    1. Mourir pour la patrie «est le sort le plus beau, le plus digne de la vie». L'auteur de ces vers illustres est mort dans son lit, entre deux guerres.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


    2. Le premier président leur était trop indignement et trop abandonnément vendu pour être plaint de personne.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Sans référence


    3. Tout ce que je dis, c'est qu'il est grossier de placarder ses bonnes actions sur un tableau d'affichage. Il gagnerait à agir discrètement, dignement. Signer des chèques en public, ça ne correspond pas tout à fait à la définition de la gentillesse.

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2013)


    4. Quand je le regarde, avec son habit noir et son plastron de voiles, il évoque pour moi un vieux et digne gentleman. Entre lui, dont la silhouette désuète fête ses 100 ans, et moi, le retraité de la Marine, s'est nouée une affection qui a marqué nos existences. Sans moi, il ne serait plus qu'une épave. Sans lui, ma vie eût été sans doute différente.
      Il s'appelle Pen Duick – « mésange à tête noire » en breton. Il ne porte pas de numéro comme ses successeurs. A la rigueur, je pourrais le baptiser « Pen Duick Premier ». Comme on dit « premier amour ». Parce que l'histoire de ce docte centenaire est une histoire sentimentale.


      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    5. Si l'on pouvait recouvrer l'intransigeance de la jeunesse, ce dont on s'indignerait le plus, c'est de ce qu'on est devenu.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    6. Je m'adresse à vous, Lions, pour vous offrir l'occasion d'agir, en encourageant et en soutenant le travail de la Fondation américaine pour les aveugles. Aidez-moi à avancer vers ce jour où la cécité évitable sera éradiquée, où chaque enfant sourd ou aveugle bénéficiera d'une éducation digne et où aucun aveugle, homme ou femme, ne sera laissé sans assistance. J'en fais appel à vous, Lions, qui voyez, qui entendez, avec toute votre force, votre courage et votre bienveillance. Devenez les Chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres.

      Auteur : Helen Keller - Source : Discours de 1925 à la convention internationale du Lions Clubs International


    7. Lorsque la fortune nous surprend en nous donnant une grande place sans nous y avoir conduits par degrés, ou sans que nous nous y soyons élevés par nos espérances, il est presque impossible de s'y bien soutenir, et de paraître digne de l'occuper.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 449


    8. L'orgueil sèche les larmes de la colère et du dépit ; l'humilité celles de la douleur. L'un s'indigne que nous puissions souffrir, l'autre nous rappelle pour nous apaiser que cela seul nous est dû.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    9. Jeu: S'indigner contre cette fatale passion.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    10. Quelqu'un que nous plaçons très haut nous devient plus proche quand il accomplit un acte indigne de lui. Par-là, il nous dispense du calvaire de la vénération. Et c'est à partir de ce moment que nous éprouvons à son égard un véritable attachement.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    11. En ce temps-là, si l’on était dans la mauvaise tranche d’âge, on était triste à l’idée qu’un ami lointain que même les proches ne pouvaient assister dans ses derniers moments, pour lequel aucune cérémonie digne de ce nom n’était envisageable, disparaisse sans qu’on le sache seulement, perdant son dernier souffle dans une salle de réanimation, un Ehpad ou tout simplement chez lui, seul, loin de tous.

      Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Lettre sur l'amitié (2020)


    12. Leur langue estant orde ou aspre et desbridée à proferer paroles indignes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 13


    13. Puissance et richesse ne sont jamais allées de pair avec la poésie, peut-être est-ce pour cela qu'elle demeure si pure et qu'elle est parfois la seule résistance digne de ce nom.

      Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : La Tristesse des Anges (2009)


    14. Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité.

      Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Paroles d'action


    15. Sotte erreur n'est pas dangereuse, mais les erreurs ingénieuses. Tout ce qui n'a aucun danger n'est digne d'aucune attaque.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    16. Qu'on est digne d'envie - Lorsqu'en perdant la force on perd aussi la vie!

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636)


    17. Mémorise l'enfant que tu fus et sois-en digne.

      Auteur : François Bégaudeau - Source : La Blessure, la vraie (2011)


    18. Les blancs proclamaient que les Indiens étaient des bêtes, les seconds se contentaient de soupçonner les premiers d'être des dieux. A ignorance égale, le dernier procédé était certes plus digne d'hommes.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques


    19. Nous ne pouvons dignement concevoir la grandeur de ces hautes et divines promesses, si nous les pouvons aucunement concevoir. Pour dignement les imaginer, il faut les imaginer inimaginables, indicibles et incompréhensibles.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12


    20. Un don léger fait à ce jeune homme par Votre Majesté pour l'encourager dans ses études, serait digne du grand roi qui honore et protége les lettres d'un bout de l'Europe à l'autre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 juillet 1781


    21. Je vois une objection à tout effort pour améliorer la condition humaine: c'est que les hommes en sont peut-être indignes.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    22. Un des plus poignants chagrins que l'on puisse éprouver est de voir que ceux à qui on a donné son entière confiance n'en étaient pas dignes.

      Auteur : Constance Marie de Théis, princesse de Salm-Dyck - Source : Pensées (1829)


    23. Rester digne rend la vie habitable.

      Auteur : Marie-Josée Christien - Source : Petites notes d'amertume (2014)


    24. Rares sont les hommes capables d'aller dignement à la mort, et ce ne sont pas toujours ceux auxquels on s'attendrait.

      Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


    25. Julien, indigné de sa lâcheté, se dit: Au moment précis où dix heures sonneront, j'exécuterai ce que, pendant toute la journée, je me suis promis de faire ce soir, ou je monterai chez moi me brûler la cervelle.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    Les citations sur digne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot digne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « digne »

    Digérant, anteDigéré, éeDigérerDigesteDigestibilitéDigestibleDigestif, iveDigestionDigitalisationDigitaliserDigitifèreDigneDignementDignifierDignitéDigresseurDigressionDigressionnaireDigueDiguerDiguet

    Les mots débutant par dig  Les mots débutant par di

    digdigéradigéraidigéraientdigéraitdigérantdigérâtdigèredigérédigéréedigéréesdigèrentdigérerdigéreradigéreraitdigérésdigéronsDigesdigestdigestedigestedigestiblesdigestifdigestifdigestifsdigestifsdigestiondigestionsdigestivedigestivesdigestsdigicodedigitdigitaldigitaledigitaledigitalesdigitalesdigitalinedigitaliséedigitaliséesdigitaliseurdigitauxdigitéeDignaDignacdigneDigne-d'AmontDigne-d'AvalDigne-les-Bains

    Les synonymes de « digne»

    Les synonymes de digne :

      1. honnête
      2. méritant
      3. respectable
      4. sérieux
      5. noble
      6. juste
      7. louable
      8. honorable
      9. vertueux
      10. méritoire
      11. grave
      12. distant
      13. fier
      14. indépendant
      15. majestueux
      16. crâne
      17. courageux
      18. dédaigneux
      19. arrogant
      20. altier
      21. hautain
      22. méprisant
      23. suffisant
      24. bien
      25. bon
      26. estimable
      27. vénérable
      28. sacré
      29. ancien
      30. considéré
      31. émin

    synonymes de digne

    Fréquence et usage du mot digne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « digne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot digne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Digne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations digne     Citation sur digne   Poèmes digne   Proverbes digne   Rime avec digne    Définition de digne  


    Définition de digne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot digne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot digne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 07:36:25