Définition de « digne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot digne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur digne pour aider à enrichir la compréhension du mot Digne et répondre à la question quelle est la définition de digne ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Qui mérite quelque chose. Il se prend en bien et en mal. - Digne de louange, de récompense. - digne d’estime, de confiance. - digne de mépris, de punition. - C’est un homme digne de mort, de la mort. - digne de grâce, de pardon. - Il était digne d’un meilleur sort. - Se rendre digne des bontés de quelqu’un. - Son sort est digne d’envie. - Un objet digne d’attention. - Il n’est pas digne de cette place, de cet emploi. - digne d’être aimé, adoré. - Il n’est pas digne de vivre.

  • Il signifie aussi, absolument, Qui a de l’honnêteté, de la probité, qui mérite l’estime; et alors il se place toujours avant le nom. - C’est un digne homme, une digne femme. - Un digne magistrat. - C’est un digne homme s’emploie dans le sens de C’est un brave homme.

  • Il signifie également Qui mérite d’être approuvé. - Dans cette occasion, rien ne fut plus digne que sa conduite.

  • Absolument, il signifie Qui est grave, composé, mêlé de réserve et de fierté. - Avoir, prendre un air digne. - Parler d’un ton digne. - Avoir des manières dignes.

  • Il signifie encore très souvent Qui est en conformité, en convenance, en proportion avec. - Un fils digne d’un tel père. - Avoir des sentiments dignes de sa naissance. - C’était là un sujet digne de son génie, une entreprise digne de son courage. - C’est une digne récompense de ses travaux. - Cette conduite est digne d’un honnête homme.

  • Dans un sens péjoratif et avec une nuance d’ironie, C’est un forfait digne de lui.

  • - Cette réponse est bien digne d’un sot.
    Expression : Digne de créance, de crédit, digne de foi → Qui mérite qu’on lui donne croyance, qu’on ajoute foi à ce qu’il dit. : Témoin digne de foi. : Témoignage digne de foi.



    Définitions de « digne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DIGNE, adj.

    A.? [Suivi d'un compl. prép. ou conjonctionnel]
    1. Qui mérite (quelque chose).
    a) [Dans un sens favorable] Digne d'éloge(s); témoin digne de foi; chose digne de remarque. Tous ceux qui ont combattu courageusement dans une bataille sont dignes de louanges (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb.,t. 1, 1821, p. 172).Des noms dignes de mémoire (Barrès, Colline insp.,1913, p. 82).Elle était un peu grisée, par la conversation, par le plaisir que lui donnait cet échange de paroles avec un homme qu'elle jugeait digne d'attention (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 153):
    1. Rien, selon lui [Gide], ne peut, dans les troubles années de l'adolescence, remplacer l'influence bienfaisante d'une liaison à la fois charnelle, intellectuelle et morale, avec un aîné digne de confiance et d'amour. Martin du Gard, Notes sur André Gide,1951, p. 1400.
    ? [Suivi d'un inf.] C'était cette grandeur et cette beauté unies qu'il fallait comprendre pour être digne de gouverner ce pays (Maurois, Disraëli,1927, p. 109).
    ? [Suivi de que + subj.] Seigneur, je ne suis pas digne que vous entriez dans ma maison, mais dites une seule parole, et tout ce qui existe va être transformé, pour moi, en souverain pontife (Saint-Martin, Homme désir,1790, p. 118).
    b) [Dans un sens défavorable] Un vol, le plus odieux et le plus digne de châtiment, le vol de l'honneur d'une femme (Musset, Quenouille Barb.,1840, II, 5, p. 315):
    2. Tantôt nous sommes le seul grand homme, le seul intelligent, le seul génie et le seul artiste de la presse contemporaine, et tantôt nous ne sommes plus qu'un vil monsieur, un drôle innommable, digne du bagne tout au plus. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2. Une Lettre, 1885, p. 579.
    2. Qui est en conformité (avec quelqu'un, quelque chose). Être digne de son père. Jamais je n'ai été plus digne de la foi que je professe qu'au moment où je semblais la démentir (Michelet, Journal,1850, p. 119).Je dis que parmi les artistes dignes de ce nom il n'est pas un seul qui fasse cas de M. Georges Ohnet (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 338).
    ? P. invers. (souvent péj.). Être le digne fils de son père :
    3. Le peintre ici [G. Braque], digne héritier de Debussy et de Mallarmé, professe une horreur profonde pour tout accent banal et lourd. Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 159.
    B.? Employé absol.
    1. En antéposition, vieilli ou littér. Qui mérite l'estime. Loin de moi cette franchise barbare, qui soulageoit mon c?ur aux dépens de mon digne époux! (Cottin, C. d'Albe,1799, p. 163).Le jeune et digne prêtre qui l'avait recueilli lui parlait de je ne sais quelle imposante cérémonie où le nouveau néophyte devait jouer le principal rôle (Sue, Atar Gull,1831, p. 37):
    4. Kerbelay-Houssein, vous êtes un digne homme, répliqua Valerio; je vous écoute avec toute attention et une confiance entière. Gobineau, Nouv. asiatiques,La Vie de voyage, 1876, p. 307.
    2. Qui a de la dignité, du respect de soi-même dans son comportement ou qui affecte d'en avoir. Personne digne, manières dignes :
    5. Elle semblait digne et grave, comme un pape; mais sous cape, elle se moquait de Christophe. Rolland, Jean-Christophe,La Révolte, 1907, p. 611.
    ? Emploi subst. masc., rare. Personne qui fait preuve de dignité dans son comportement. Cf. compétition, ex. 1.
    ? P. iron. L'outrage appelle la majesté. Dans la rue les plus dignes sont ceux qui viennent de glisser sur du crottin (Giraudoux, Électre,1937, II, 6, p. 166):
    6. Seul Sulphart, par dignité, était resté à l'écart, juché sur un tonneau, où il épluchait des patates, avec l'air digne et absorbé qu'il prenait pour accomplir les actes les plus simples de l'existence. Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 8.
    Prononc. et Orth. : [di?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 « qui mérite » digne de (Alexis, éd. Ch. Storey, 173 : Ed il est dignes d'entrer en paradis); 2. ca 1240 emploi abs. (Mort Aymeri, éd. J. Couraye du Parc, 3123 : son chief digne); 3. 1560-61 « qui est en accord avec quelque chose ou quelqu'un » (Grévin, Gelodacrye, éd. L. Pinvert, p. 327); 4. 1807 « grave, réservé (aspect, attitude, ton) » (Mmede Staël, Corinne, XIV, 1 ds Littré). Empr. au lat. class.dignus « digne de, qui mérite (quelque chose); méritant, digne ». Fréq. abs. littér. : 6 353. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 14 227, b) 9 954; xxes. : a) 6 552, b) 5 602. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, pp. 209-210.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    digne \di?\

    1. Qui mérite quelque chose.
      • Digne de louange, de récompense.
      • Digne de créance, de crédit, digne de foi, qui mérite qu'on lui donne croyance, qu'on ajoute foi à ce qu'il dit.
      • Témoin digne de foi.
      • Témoignage digne de foi.
      • digne d'estime, de confiance.
      • digne de mépris, de punition.
      • C'est un homme digne de mort, de la mort.
      • digne de grâce, de pardon.
      • Il était digne d'un meilleur sort.
      • Il n'est pas digne de cette place, de cet emploi.
      • digne d'être aimé, adoré.
      • Il n'est pas digne de vivre.
      • J'étais à peine digne de dénouer ses sandales. (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 32.)
      1. Qui mérite d'être approuvé.
        • Dans cette occasion, rien ne fut plus digne que sa conduite.
    2. (Absolument) Qui a de l'honnêteté, de la probité, qui mérite l'estime. ? Note d'usage : Il se place alors avant le nom.
      • Il me conduisit dans un hôtel de Broummana, où un sien oncle, digne notable entarbouché et quelque peu ministre, arrangea mon affaire d'un coup de téléphone. (Jacques Berque, Mémoires des deux rives, Éditions du Seuil, 1989, rééd. 1999)
      • C'est un digne homme, une digne femme. ? Un digne magistrat.
      • C'est un digne homme, c'est un brave homme.
    3. (Absolument) Qui est grave, composé, mêlé de réserve et de fierté.
      • Deux minutes après, [?], il attendait dans une posture recueillie et digne les ultimes recommandations paternelles. (Louis Pergaud, L'Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Le cabaretier, très digne, essuya le marbre d'un coup de torchon. Il se rendit à son comptoir et prépara deux verres. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 142)
    4. (Courant) Qui est en conformité, en convenance, en proportion avec.
      • Un fils digne d'un tel père.
      • Avoir des sentiments dignes de sa naissance.
      • C'était là un sujet digne de son génie, une entreprise digne de son courage.
      • C'est une digne récompense de ses travaux.
      • Cette conduite est digne d'un honnête homme.
      1. Dans un sens péjoratif et avec une nuance d'ironie, C'est un forfait digne de lui.
        • Cette réponse est bien digne d'un sot.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DIGNE. adj. des deux genres
    . Qui mérite quelque chose. Il se prend en bien et en mal. Digne de louange, de récompense. Digne d'estime, de confiance. Digne de mépris, de punition. C'est un homme digne de mort, de la mort. Digne de grâce, de pardon. Il était digne d'un meilleur sort. Se rendre digne des bontés de quelqu'un. Son sort est digne d'envie. Un objet digne d'attention. Il n'est pas digne de cette place, de cet emploi. Digne d'être aimé, adoré. Il n'est pas digne de vivre. Digne de créance, de crédit, digne de foi, Qui mérite qu'on lui donne croyance, qu'on ajoute foi à ce qu'il dit. Témoin digne de foi. Témoignage digne de foi. Il signifie aussi, absolument, Qui a de l'honnêteté, de la probité, qui mérite l'estime; et alors il se place toujours avant le nom. C'est un digne homme, une digne femme. Un digne magistrat. C'est un digne homme s'emploie dans le sens de C'est un brave homme. Il signifie également Qui mérite d'être approuvé. Dans cette occasion, rien ne fut plus digne que sa conduite. Absolument, il signifie Qui est grave, composé, mêlé de réserve et de fierté. Avoir, prendre un air digne. Parler d'un ton digne. Avoir des manières dignes. Il signifie encore très souvent Qui est en conformité, en convenance, en proportion avec. Un fils digne d'un tel père. Avoir des sentiments dignes de sa naissance. C'était là un sujet digne de son génie, une entreprise digne de son courage. C'est une digne récompense de ses travaux. Cette conduite est digne d'un honnête homme. Dans un sens péjoratif et avec une nuance d'ironie, C'est un forfait digne de lui. Cette réponse est bien digne d'un sot.

    Littré

    DIGNE (di-gn'?; au XVIe s. Palsgrave, p. 23, dit qu'on prononçait dine) adj.
    • 1Qui mérite, en parlant des personnes. Il est digne de récompense. Digne d'être admiré. Il est faux que nous soyons dignes que les autres nous aiment?; il est injuste que nous le voulions, Pascal, Pensées, art. XXIV, 56, éd. Lahure, 1860. Approchez, ô vous qui courez avec tant d'ardeur dans la carrière de la gloire, âmes guerrières et intrépides?; quel autre fut plus digne de vous commander?? Bossuet, Louis de Bourbon. Digne de notre encens et digne de nos vers, Boileau, Sat. VII. Je mourais ce matin digne d'être pleurée, Racine, Phèd. III, 3. Jamais femme ne fut plus digne de pitié, Racine, ib. II, 5.

      Qui mérite, en parlant des choses. Conduite digne d'éloges. Langage digne d'être applaudi. Exemple digne d'imitation. Il t'offre une oraison, il t'offre des louanges, Dignes de se mêler à celles de tes anges, Corneille, Imit. III, 48.

      Digne de créance, digne de foi, se dit des personnes et des choses.

    • 2En mauvaise part. Il est digne de punition, de mépris. Cette action est digne d'un châtiment. Car c'en est une [trahison] enfin bien digne de supplice Qu'avoir d'un tel secret donné le moindre indice, Corneille, Héracl. II, 1. Et toutes les hauteurs de sa folle fierté Sont dignes tout au plus de ma sincérité, Molière, F. savantes, I, 3. Voilà le digne fruit de tant de travaux et, dans le comble de leurs v?ux, la conviction de leur erreur?; venez, rassasiez-vous, grands de la terre, saisissez-vous, si vous pouvez, de ce fantôme de gloire, à l'exemple de ces grands hommes que vous admirez, Bossuet, Louis de Bourbon. Qu'elle nous parut au-dessus de ces lâches chrétiens qui s'imaginent avancer leur mort quand ils préparent leur confession?; qui ne reçoivent les saints sacrements que par force?; dignes certes de recevoir pour leur jugement ce mystère de piété qu'ils ne reçoivent qu'avec répugnance?! Bossuet, Duch. d'Orléans.
    • 3 Absolument. Honnête, honorable?; en ce sens digne se met toujours avant son substantif. Un digne homme. Un digne magistrat. Et demandons aux dieux, nos dignes souverains?, Corneille, Nicom. V, 10. Rodrigue aime Chimène, et ce digne sujet De ses affections est le plus cher objet, Corneille, Cid, I, 7. Quand je semais partout la terreur et l'effroi, J'étais un grand héros, j'étais un digne roi, Corneille, Perthar. I, 4. Que pouvait penser le prince, si ce n'est que, pour accomplir les plus grandes choses, rien ne manquerait à ce digne fils que les occasions?? Bossuet, Louis de Bourbon. Paraissez, cher enfant, digne sang de nos rois, Racine, Athal. V, 5. Il se jeta au milieu d'une colonne romaine, où il périt en digne fils d'Amilcar et en digne frère d'Annibal, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. I p. 460, dans POUGENS. Dis-leur que j'ai donné la mort la plus affreuse à la plus digne femme, à la plus vertueuse, Voltaire, Zaïre, V, 10.

      Capable. C'est un digne sujet. Et s'il n'avait laissé dans de si dignes mains L'infaillible secret de vaincre les Romains, Corneille, Nic. III, 2.

      Cependant, si digne, en ces emplois, est modifié par quelque autre mot, on peut le mettre après son substantif. Quand, à la fin du repas, il [Pierre 1er] vit son portrait qu'on venait de peindre, placé tout d'un coup dans la salle, il sentit que les Français savaient mieux qu'aucun peuple du monde recevoir un hôte si digne, Voltaire, Hist. de Russie, II, 8.

      On le dit aussi des choses?; et alors digne se met encore après son substantif. Une conduite digne. Rien de plus digne que sa conduite.

    • 4Convenable, mérité?; il se met en ce sens, avant son substantif. On regarde sa mort comme un digne supplice, Corneille, Tois. d'or, IV, 1. Choisissez-lui, Lépide, un digne appartement, Corneille, Pomp. III, 4. Digne emploi d'un ministre?, Racine, Brit. III, 3. Digne objet de leur crainte, Racine, Andr. I, 4. Le plus froid mépris De vos caprices vains sera le digne prix, Voltaire, Zaïre, IV, 2. Vous daignâtes bientôt, soit grandeur, soit pitié, Soit plutôt digne effet d'une pure amitié?, Voltaire, ib. II, 2.
    • 5Qui est en rapport, qui a de la convenance, de la conformité avec. Il montra partout une vertu digne de sa naissance. Si je n'eusse produit un fils digne de moi, Digne de son pays et digne de son roi, Corneille, Cid, II, 9. Mais si par d'autres soins plus dignes de mon âge, Racine, Baj. III, 2. Songez-y donc, madame, et pesez en vous-même Ce choix digne des soins d'un prince qui vous aime, Digne de vos beaux yeux trop longtemps captivés, Digne de l'univers à qui vous le devez, Racine, Brit. II, 3.

      Il régit que avec le subjonctif. Il est bien digne que vous fassiez quelque chose pour lui. Il n'était pas digne qu'on fît quelque chose pour lui. Êtes-vous digne qu'on fasse quelque chose pour vous??

    • 6Grave, réservé, fier, en parlant du ton, des manières?; digne se met alors toujours après son substantif. Avoir, prendre un air digne. C'était une personne froide, digne, silencieuse, Staël, Corinne, XIV, 1.

      Il se dit quelquefois, par dénigrement, d'une affectation d'importance. Elle a un petit air digne qui me déplaît.


    REMARQUE

    Digne, employé avec une négation, ne se dit que du bien?: Il n'est pas digne de récompense, il n'en mérite pas. C'est donc une incorrection de dire?: il n'est pas digne de votre courroux, pour?: il ne mérite pas que vous soyez en courroux contre lui. Autrement, il n'est pas digne de votre courroux, est très correct, signifiant?: il est au dessous de votre courroux, vous lui feriez trop d'honneur.


    HISTORIQUE

    XIe s. Quar il ad Deu bien et à gret servit, Et il est digne d'entrer en paradis, St Alexis, XXX.

    XIIe s. Chers [riches] est li lieus, si est digne l'eglise, Ronc. p. 179.

    XIIIe s. De la folie as femes m'esmerveil ge souvent?; Femme est plus orgueilleuse que lions ne serpent?; Par femes sommes nous trestuit mis à torment?; Feme nos gita fors du disne firmament, Chastie-Musart, ms. f° 107, dans LACURNE.

    XIVe s. ? que dame Dieu qui maint en Bethleent Vueille garder de mal, par son disne commant, Bertran?, Guesclin. 5357-5363.

    XVe s. Celle oriflambe est une digne banniere et enseigne, Froissart, II, II, 196. Et si leur bataille tourne et leurs gens viennent pour les secourir, nous sommes bien dignes [capables] de les deconfire tous, le Jouvencel, ms. p. 224, dans LACURNE.

    XVIe s. Elle commença à lui dire tous les propos qu'elle pensoit dignes [capables] de le retirer du lieu où il estoit, Marguerite de Navarre, Nouv. LXIV. Ce porteur a vu tout ce qui est digne d'escripre de ce pays, Marguerite de Navarre, Lett. 166. Le bien de vous voir est digne d'oublier toute aultre chose pour y parvenir, Marguerite de Navarre, ib. IX. Si j'estoys digne d'estre crue sur ces affaires, Marguerite de Navarre, ib. XCIV. Je le vous envoie pour vous rendre conte de moy et de tout ce qui me semble digne de vous estre dit, Marguerite de Navarre, ib. CXIX. Ceulx-là sont reputez sages et dignes, à qui l'on mette en main les resnes des grands gouvernemens, Amyot, Préf. VII, 32. A fait d'exil les aucuns revenir, Injustement les autres forbannir, Ou mettre à mort sans digne forfaitture, Amyot, Thém. 41. Ce senat vilain, servile, et corrompu, et digne d'un pire maistre que Tibere, Montaigne, II, 91.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DIGNE. - REM. Ajoutez?:

    2. Au XVIe siècle, digne se prononçait dine (voy. LIVET, la Gramm. franc, p. 168). Voy. aussi ces vers de Marot à François 1er?: Tant pour le bien de la ronde machine Que pour autant que sur tous en es digne.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DIGNE, (Géog. mod.) ville de Provence en France. Elle est située sur la Mardaric. Long. 23. 2. lat. 44. 5.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « digne »

    Bourguig. doigne?; provenç. digne, deing?; espagn. digno?; ital. degno?; du latin dignus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin dignus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DIGNE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 « qui mérite » digne de (Alexis, éd. Ch. Storey, 173 : Ed il est dignes d'entrer en paradis); 2. ca 1240 emploi abs. (Mort Aymeri, éd. J. Couraye du Parc, 3123 : son chief digne); 3. 1560-61 « qui est en accord avec quelque chose ou quelqu'un » (Grévin, Gelodacrye, éd. L. Pinvert, p. 327); 4. 1807 « grave, réservé (aspect, attitude, ton) » (Mmede Staël, Corinne, XIV, 1 ds Littré). Empr. au lat. class.dignus « digne de, qui mérite (quelque chose); méritant, digne ».

    digne au Scrabble


    Le mot digne vaut 7 points au Scrabble.

    digne

    Informations sur le mot digne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot digne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    digne

    Les rimes de « digne »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de digne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iN

    Rimes de tajine      Rimes de sandrine      Rimes de androgyne      Rimes de nectarines      Rimes de blondine      Rimes de babine      Rimes de chlorpromazine      Rimes de sous-marine      Rimes de alexandrines      Rimes de chaumine      Rimes de Marche-lez-Ecaussinnes      Rimes de claudine      Rimes de enfantine      Rimes de malines      Rimes de chevrotines      Rimes de limousine      Rimes de mesquines      Rimes de sibyllines      Rimes de misogyne      Rimes de Hanzinne      Rimes de gamines      Rimes de glycines      Rimes de caudines      Rimes de épines      Rimes de sardine      Rimes de platine      Rimes de tambourinent      Rimes de citrine      Rimes de riboflavine      Rimes de céline      Rimes de sarrasine      Rimes de bassine      Rimes de chevaline      Rimes de enracinent      Rimes de perrine      Rimes de fascine      Rimes de flamine      Rimes de pidgin      Rimes de églantines      Rimes de méandrine      Rimes de aubergine      Rimes de serines      Rimes de réaligne      Rimes de eubine      Rimes de fulminent      Rimes de taquine      Rimes de patines      Rimes de héroïne      Rimes de éléphantine      Rimes de jaspine     

    Mots du jour

    tajine     sandrine     androgyne     nectarines     blondine     babine     chlorpromazine     sous-marine     alexandrines     chaumine     Marche-lez-Ecaussinnes     claudine     enfantine     malines     chevrotines     limousine     mesquines     sibyllines     misogyne     Hanzinne     gamines     glycines     caudines     épines     sardine     platine     tambourinent     citrine     riboflavine     céline     sarrasine     bassine     chevaline     enracinent     perrine     fascine     flamine     pidgin     églantines     méandrine     aubergine     serines     réaligne     eubine     fulminent     taquine     patines     héroïne     éléphantine     jaspine     


    Les citations sur « digne »

    1. Recevez sans les compter les dons de chaque jour, et ne vous occupez pas de ceux du lendemain. L'essentiel est de rester digne et grand; la mort est moins mortelle que la bassesse et la lâcheté.

      Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Journal (1955-1962)


    2. Il y a un sentiment de liberté à suivre ses caprices, et tout au contraire de servitude à courir pour son établissement : il est naturel de le souhaiter beaucoup et d'y travailler peu, de se croire digne de le trouver sans l'avoir cherché.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 59, IV, Du coeur


    3. L'indignation sert à l'encontre de ceulx qui indignement sont heureux.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 26


    4. Dans ce moment si remarquable, où vous jouez, sire, aux yeux de toute l'Europe, le rôle vraiment digne de vous, de défenseur de l'Allemagne et de protecteur du corps germanique.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 31 mars 1778


    5. Le seul endroit au monde où l'on peut rencontrer un homme digne de ce nom, c'est le regard d'un chien.

      Auteur : Romain Gary - Source : Chien blanc (1970)


    6. Depuis des âges et des âges que l'on meurt, le vivant a dû attraper le pli de mourir; sans quoi on ne s'expliquerait pas pourquoi un insecte ou un rongeur, et l'homme même, parviennent, après quelques simagrées, à crever si dignement.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    7. Retourne souvent ton poinçon si tu veux écrire des oeuvres dignes qu'on les relise et ne te mets pas en peine d'être admiré de la foule, satisfait d'un petit nombre de lecteurs.

      Auteur : Horace - Source : Satires, I, 10, 72


    8. Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : L'Ame de l'homme sous le socialisme (1891)


    9. La sagesse ? Subir dignement l'humiliation que nous infligent nos trous.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    10. La vertu et l'honesteté de Democles est digne de n'estre passée ny ensepvelie en silence.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 30


    11. Pas étonnant que les Grecs aient pensé que peu de fils sont l'égal de leur père ; que la plupart en sont indignes, et trop rares ceux qui le surpassent. Ce n'est pas une question de valeur; c'est une question de savoir. Le père sait tout du fils tandis que le fils ne peut jamais connaître le père.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    12. L'indignation est le déplaisir que nous cause l'idée du succès de celui que nous en jugeons indigne.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    13. Quel malheur pour les grands de trouver d'indignes apologistes de leurs vices parmi ceux qui en auraient dû être les censeurs!

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Le Petit Carême (1718)


    14. On est toujours indigne de ce qu'on reçoit, mon enfant, car on ne reçoit jamais rien que de Dieu.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)


    15. Le monde qui est au-dessus du ciel, aucun poète jusqu'ici ne l'a chanté, aucun ne le chantera jamais dignement.

      Auteur : Platon - Source : Phèdre, 147c


    16. Digne de figurer dans un musée ... Que garantissent sa survie les soins de générations de conservateurs.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Vous les entendez? (1972)


    17. J’ai formulé et proclamé la loi suivante : À mesure que la culture se développe, l’ornement disparaît des objets usuels. Je croyais apporter à mes contemporains une joie nouvelle ; ils ne m’en ont pas remercié. Au contraire, ce message les a remplis de tristesse ; ils étaient accablés à l’idée de ne pouvoir “créer” un ornement nouveau. Le premier nègre venu, les hommes de tous peuples et de tous siècles avaient inventé des ornements, et nous seuls, les hommes du XIXè siècle, n’en étions point capables ! En effet, les maisons, les meubles, les objets unis que les hommes des siècles précédents ont construits ou fabriqués n’ont pas été jugés dignes de survivre : ils ont disparu. Nous ne possédons pas un établi de menuisier du temps des Carolingiens. Par contre, la moindre planche qui portait un ornement quelconque a été recueillie, nettoyée, soignée, et nous bâtissons des palais pour abriter cette moisissure ; et nous nous promettons entre les vitrines, et nous rougissons de notre impuissance.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    18. Avant de t'indigner, rappelle-toi de quoi tu étais capable lorsque tu avais leur âge.

      Auteur : Fernand Deligny - Source : Graine de crapule - Conseils aux éducateurs qui voudraient la cultiver (1945)


    19. Visite d'un ami breton, il me parle du grand nombre d'autonomistes bretons, me dit que ce qui a le plus indigné la Bretagne, c'est le geste d'Herriot supprimant à Paris la chaire de breton. L'âme de la Bretagne, c'est sa langue.

      Auteur : Julien Green - Source : Ce qui reste du jour (1966-1972), Journal IX (1972)


    20. Il n'y avait pour lui ni grandes ni petites choses; il n'y avait que des choses dignes d'être prises en considération.

      Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879)


    21. Sotte erreur n'est pas dangereuse, mais les erreurs ingénieuses. Tout ce qui n'a aucun danger n'est digne d'aucune attaque.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    22. C'est une consolation et non un sujet de chagrin, de voir des places occupées par des gens qui valent moins que nous. Ce serait autre chose, si l'usage était de ne les donner jamais, qu'à ceux qui en sont dignes.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    23. Qu'on est digne d'envie - Lorsqu'en perdant la force on perd aussi la vie!

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636)


    24. Tu t'es, en m'offensant, montré digne de moi;
      Je me dois, par ta mort, montrer digne de toi.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), III, 4, Chimène


    25. Le pouvoir moral et spirituel s'enracine dans le fin fond du temps, dans l'histoire des peuples libres, dignes et fiers.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    Les citations sur digne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot digne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « digne »

    Digérant, anteDigéré, éeDigérerDigesteDigestibilitéDigestibleDigestif, iveDigestionDigitalisationDigitaliserDigitifèreDigneDignementDignifierDignitéDigresseurDigressionDigressionnaireDigueDiguerDiguet

    Les mots débutant par dig  Les mots débutant par di

    digdigéradigéraidigéraientdigéraitdigérantdigérâtdigèredigérédigéréedigéréesdigèrentdigérerdigéreradigéreraitdigérésdigéronsDigesdigestdigestedigestedigestiblesdigestifdigestifdigestifsdigestifsdigestiondigestionsdigestivedigestivesdigestsdigicodedigitdigitaldigitaledigitaledigitalesdigitalesdigitalinedigitaliséedigitaliséesdigitaliseurdigitauxdigitéeDignaDignacdigneDigne-d'AmontDigne-d'AvalDigne-les-Bains

    Les synonymes de « digne»

    Les synonymes de digne :

      1. honnête
      2. méritant
      3. respectable
      4. sérieux
      5. noble
      6. juste
      7. louable
      8. honorable
      9. vertueux
      10. méritoire
      11. grave
      12. distant
      13. fier
      14. indépendant
      15. majestueux
      16. crâne
      17. courageux
      18. dédaigneux
      19. arrogant
      20. altier
      21. hautain
      22. méprisant
      23. suffisant
      24. bien
      25. bon
      26. estimable
      27. vénérable
      28. sacré
      29. ancien
      30. considéré
      31. émin

    synonymes de digne

    Fréquence et usage du mot digne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « digne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot digne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Digne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations digne     Citation sur digne   Poèmes digne   Proverbes digne   Rime avec digne    Définition de digne  


    Définition de digne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot digne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot digne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:31:05