La définition de Digression du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Digression
Nature : s. f.
Prononciation : di-grè-sion ; en vers, de quatre syllabe
Etymologie : Provenç. disgressio ; espagn. digresion ; ital. digressione ; du latin digressionem, de digressum, supin de digredi, de di préfixe latin, et gradi, aller, marcher (voy. ).

Voir les citations du mot DigressionSignification du mot Digression


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de digression de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec digression pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Digression ?


La définition de Digression

Terme d'astronomie. Écartement apparent des planètes par rapport au soleil.


Toutes les définitions de « digression »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIGRESSION. n. f.
Ce qui dans un exposé, dans une conversation, un discours s'écarte du sujet principal. Faire une digression. Se perdre dans des digressions. Il se dit, en termes d'Astronomie, de l'Éloignement apparent des planètes par rapport au soleil. L'étendue des plus grandes digressions varie depuis dix-huit jusqu'à trente-deux degrés.

Littré

DIGRESSION (di-grè-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1 Terme d'astronomie. Écartement apparent des planètes par rapport au soleil. L'étendue des plus grandes digressions ou de ses plus grands écarts de chaque côté du soleil, varie depuis dix-huit jusqu'à trente-deux degrés, Laplace, Expos. I, 5.
  • 2Ce qui dans un discours s'éloigne du sujet. Faire une digression, une longue digression. Mais, sans nous égarer dans ces digressions, Boileau, Sat. VIII. J'aimerais beaucoup mieux le roman de Télémaque, s'il n'était pas tout en digressions et en déclamations, Voltaire, Dial. XXIV, 12e entretien. Mes longues digressions, pardonnables à mon âge et à mes dernières amitiés, Bernardin de Saint-Pierre, P. et Virg.

HISTORIQUE

XIIe s. Or vus ai fait ici mult grant digressiun?; Car ne vuoil en l'afaire metre coruptiun, Th. le mart. 63.

XVIe s. Quant à la partie de quoy il [Guicciardin] semble se vouloir prevaloir le plus, qui sont ses digressions et discours?, Montaigne, II, 113.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

digression \di.???.sj??\ ou \di.??e.sj??\ féminin

  1. (Rhétorique) Ce qui dans un exposé, dans une conversation, un discours ou un développement s'écarte du sujet principal.
    • J'avais une vieille parente de beaucoup d'esprit dont la conversation était des plus intéressantes ; mais sa mémoire à la fois inconstante et fertile, la faisait passer souvent d'épisodes en épisodes et de digressions en digressions, au point qu'elle était obligée d'implorer le secours de ses auditeurs : « Que voulais-je donc vous raconter ? » disait-elle, et souvent aussi ses auditeurs l'avaient oublié, ce qui jetait toute la société dans un embarras inexprimable. (Xavier de Maistre, Expédition nocturne autour de ma chambre, 1794, chap. 32)
    • Il n'en est pas de même du roman. On lui permet le détour, la digression, l'épisode. On pardonne au romancier de s'amuser en route, s'il nous amuse aussi. (Ernest Legouvé, Soixante ans de souvenirs, 1886, 1re partie, chap. 17, section III)
    • Les digressions, ne trouvez-vous pas ? doivent être comme ces cerceaux que les enfants ont l'air de jeter à l'abandon, fort loin, mais qui, grâce à un mouvement essentiel de retour, imprimé dans le lancé, reviennent dans la main qui les a projetés. (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, L'Ève future, 1886, Eugène Fasquelle, 1909, livre 3, chap. 5, p. 164)
    • Certaines personnes ont l'esprit très digressif. Dans la conversation surtout, de digression en digression, la fin de leur discours finit par ne plus avoir de corrélation avec le commencement. Lorsque je rêvasse, ce cas m'arrive fréquemment. (Marius Jacob, Souvenirs d'un révolté, 1905)
    • Comme toujours, Alloman dirigeait tout naturellement le débat et ne permettait aucune digression, aucun écart de la ligne juste du sujet, avant que celui-ci soit épuisé et la conclusion tirée. (Panaït Istrati, Le Bureau de placement, 1933, chap. 6)
  2. (Astronomie) Éloignement apparent des planètes par rapport au soleil.
    • Vénus, au contraire, sera visible le matin avant le lever du Soleil, et c'est le 14 juillet qu'elle atteindra le point de sa digression occidentale maximum. (Amédée Guillemin, « Le Ciel au mois de juillet 1873 » dans La Nature, 1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIGRESSION, subst. fém.

A.? Usuel. Développement oral ou écrit qui, le plus souvent dans un « discours » organisé, s'écarte du thème principal. Interminable digression; digression saugrenue; se lancer dans des digressions. Synon. excursus, parabase, parenthèse.Mais me voici m'égaillant en, je crois, des divagations qui sont proprement des digressions (Verlaine, ?uvres compl.,t. 5, Quinze jours en Holl., 1893, p. 202).Mais laissons cette digression et revenons à notre sujet (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 111).Je multiplie les nuances, les digressions aussi, j'adapte enfin mon discours à l'auditeur (Camus, Chute,1956, p. 1545). :
... il [le docteur] raconta longuement au magistrat l'aventure suivante, dont le récit a été coordonné et dégagé des nombreuses digressions que firent le narrateur et le conseiller. Balzac, Adieu,1830, p. 18.
SYNT. Longue, petite digression; digression confuse, ennuyeuse, saugrenue; digression académique, critique, épisodique, épistolaire, philosophique; s'égarer, se perdre, persister, tomber dans des digressions; se livrer à des digressions; faire une/des digression(s).
B.? Spéc., ASTRON. Écart angulaire d'un astre par rapport à un système de référence (astre, plan fixe). Digression d'une étoile proche du pôle par rapport à celui-ci. Les plus « grandes digressions » orientale et occidentale de l'étoile (Muller, 1966).
Prononc. et Orth. : [dig? ?sj? ?] ou p. harmonis. vocalique [dig?e-]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1174-76 « développement qui s'écarte du sujet » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2561); 2. 1752 astron. (Trév.). Empr. au lat. class.digressio « action de s'éloigner », spéc. terme de rhét. « action de s'écarter de son sujet ». Fréq. abs. littér. : 199.

DIGRESSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1174-76 « développement qui s'écarte du sujet » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2561); 2. 1752 astron. (Trév.). Empr. au lat. class.digressio « action de s'éloigner », spéc. terme de rhét. « action de s'écarter de son sujet ».

Digression au Scrabble


Le mot digression vaut 12 points au Scrabble.

digression

Informations sur le mot digression - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot digression au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

digression

Les mots proches de Digression

Digérant, anteDigéré, éeDigérerDigesteDigestibilitéDigestibleDigestif, iveDigestionDigitalisationDigitaliserDigitifèreDigneDignementDignifierDignitéDigresseurDigressionDigressionnaireDigueDiguerDiguetdigdigéradigéraidigéraientdigéraitdigérantdigérâtdigèredigérédigéréedigéréesdigèrentdigérerdigéreradigéreraitdigérésdigéronsDigesdigestdigestedigestedigestiblesdigestifdigestifdigestifsdigestifsdigestiondigestionsdigestivedigestivesdigestsdigicodedigitdigitaldigitaledigitaledigitalesdigitalesdigitalinedigitaliséedigitaliséesdigitaliseurdigitauxdigitéeDignaDignacdigneDigne-d'AmontDigne-d'AvalDigne-les-Bains


Mots du jour


Déboîter     Galantisé, ée     Gouverné, ée     Attrapeur, euse     Refortifier     Contredit, ite     Hypodorien     Intraitable     Singer     Fauconnier     

Les citations avec le mot Digression


  1. Bigarré, vertigineux, toujours surprenant, tel demeure le monde aux yeux de qui en est curieux : pas mondialisé, en dépit de tout. Venu du profond de l’enfance, le désir de le voir me tient toujours, écrire naît de là. Chacun des noms qui constellent les cartes m’adresse une invitation personnelle. Ce livre est un voyage à travers mes voyages. Digressions, zigzags, la mémoire vagabonde. Visages, voix, paysages composent un atlas subjectif, désordonné, passionné. Le tragique, guerres, catastrophes, voisine avec des anecdotes minuscules. Des femmes passent, des lectures. Si j’apparais au fil de cette géographie rêveuse, c’est parce que l’usage du monde ne cesse de me former, que ma vie est tressée de toutes celles que j’ai rencontrées

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


  2. L'étendue des plus grandes digressions ou de ses plus grands écarts de chaque côté du soleil varie depuis dix-huit jusqu'à trente-deux degrés.

    Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)


  3. En moi, le mot amour était comme un joyau dans son coffret, un Graal au cœur d’une forêt d’émois qui recomposaient en images saintes les yeux, le sourire, le visage, la silhouette d’Hélène. Les sonates de Scarlatti ou de Haydn, les digressions d’Erroll Garner ou de Nat King Cole que j’écoutais dans ma voiture et qui m’avaient décrit des mondes charmants mais indéfinis et fantomatiques, voilà qu’elles conviaient Hélène dans leur féerie ; l’impossédée de mes chimères accédait à l’existence, c’était miraculeux.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


  4. J'aime ta peau ; c'est l'unique sujet. Je tourne autour depuis cent pages et j'ai l'impression de ne pas l'avoir encore dit, tout en l'ayant dit mille fois, mais de côté, par allusion, en digressant, et toutes les digressions reviennent au point de départ: j'aime ta peau, je ne sais pas toujours comment le dire, mais le sentiment que j'en éprouve est un sentiment de beauté, qui heureusement est inépuisable

    Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


  5. Ce n'est pas le lieu et je n'ai pas le temps de développer cette opinion. Je ne ferai qu'esquisser une digression possible.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété II


  6. À mesure que je retranscrirai plus tard ces paroles par écrit, je serai frappée par la faculté de la conversation à se séparer en embranchements multiples, revenir en arrière, changer de cap. Cet éclatement en fait presque l'exact contraire de la fiction où l'on tend, même en l'absence de structure ou de plan, vers un fil narratif alors que la parole ne cesse de créer des déviations, des digressions qu'il est, justement, si difficile de créer de toutes pièces. Quand la conversation semblait fluide, logique, l'écrit révèle son désordre et il ne reste sur le papier, comme d'un lieu sur une carte, que des ramifications qu'il faudra, par la suite, réinterpréter pour retrouver le fil de l'histoire.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Une île, une forteresse,Terezín (2015)


  7. Il se lança dans une digression ethnographique: l'Allemande était vaporeuse, la Française libertine, l'Italienne passionnée.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), III, 6


  8. Rien n'est plus japonais que de faire ainsi des digressions sans le moindre à-propos.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


  9. Son attention précise et autrefois assez sévère flottait à présent entraînée vers de fabuleuses, interminables digressions.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


Les citations du Littré sur Digression


  1. L'étendue des plus grandes digressions ou de ses plus grands écarts de chaque côté du soleil, varie depuis dix-huit jusqu'à trente-deux degrés

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 5


  2. Jésus-Christ, saint Paul ont l'ordre de la charité, non de l'esprit ; car ils voulaient échauffer, non instruire.... cet ordre consiste principalement à la digression sur chaque point qui a rapport à la fin, pour la montrer toujours

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. VII, 19


  3. J'ay fait ceste escapade [digression] pour la memoire de Vuillon [Villon], un de noz meilleurs poetes satyriques

    Auteur : FAUCHET - Source : Oeuvres, 1610, f° 509, recto


  4. Il a fallu que j'aye faict ceste digression ; il fault qu'elle passe par bardot [bête de somme en surnombre] sans payer peage

    Auteur : BRANT. - Source : Charles-Quint.


  5. J'aimerais beaucoup mieux le roman de Télémaque, s'il n'était pas tout en digressions et en déclamations

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 12e entretien.


  6. Virgile ....dans ses Géorgiques, où il sauve le fond de sa matière, qui est tout à fait sèche, par des digressions fréquentes et souvent fort agréables

    Auteur : FONTEN. - Source : Mond. Préf.


  7. Voilà comme Paris fut reduit ; mais je vous supplie me permettre de faire icy une saillie [digression]....

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, VI, p. 470, dans LACURNE


  8. Le discours de Palaprat sur le Grondeur et autres, lui firent donner le nom de grand digressionnaire

    Auteur : BEAUCHAMPS - Source : Rech. des theâtres, t. II, p. 431, dans LACURNE


  9. On verra dans la suite combien cette digression est nécessaire pour l'éclaircissement et le dévoilement de ce qui se présentera à raconter

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 177, 113


  10. Mes longues digressions, pardonnables à mon âge et à mes dernières amitiés

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : P. et Virg.


  11. Mais, sans nous égarer dans ces digressions

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  12. Quant à la partie de quoy il [Guicciardin] semble se vouloir prevaloir le plus, qui sont ses digressions et discours....

    Auteur : MONT. - Source : II, 113


  13. Mais, sans nous égarer dans ces digressions, Traiter, comme Senaut, toutes les passions, Et les distribuant par classes et par titres, Dogmatiser en vers et rimer par chapitres

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII




Les mots débutant par Dig  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Digression ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h40








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur digressionPoèmes digressionProverbes digression

La définition du mot Digression est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Digression sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Digression présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.