Définition de « digest »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot digest de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur digest pour aider à enrichir la compréhension du mot Digest et répondre à la question quelle est la définition de digest ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « digest »


Trésor de la Langue Française informatisé


DIGEST, subst. masc.

Résumé, condensé d'un livre; publication formée de tels condensés :
Il appartenait au xxesiècle de créer la compression artificielle du texte dans ces revues spécialisées que sont les « digests », où les originaux sont livrés à des équipes non plus de rédacteurs, mais de réducteurs. Huyghe, Dialogue avec le visible, 1955, p. 43.
Prononc. : [dajd? ?st] (prononc. angl.) ou [di? ?st] (prononc. francisée). Homon. digeste1 et 2. Étymol. et Hist. 1. 1930 « petit volume ou périodique renfermant des résumés (de livres, d'articles) » cont. amér. (Morand, New-York, p. 128); 1952, 19-20 janv. (Le Figaro, p. 7, col. 8); 2. 1953 « résumé d'un livre ou d'un article » (Lar. 20eSuppl.). Angl. digest (lat. digesta, v. digeste1) attesté d'abord au sens de « résumé » dep. 1555 (NED), « périodique fait de résumés » dep. 1922 [titre] Reader's Digest ds NED Suppl.2Fréq. abs. littér. : 3.


Wiktionnaire


Nom commun - français

digest \di.??st\ masculin

  1. Réduction de texte, abrégé, condensé.
    • Puis, très volubile, il me donna un « digest » de la pensée politique des officiers de pacification : « Nous ne partirons pas », c'était le leitmotiv. (Henri Alleg, La Question, 1957)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
DIGEST, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1930 « petit volume ou périodique renfermant des résumés (de livres, d'articles) » cont. amér. (Morand, New-York, p. 128); 1952, 19-20 janv. (Le Figaro, p. 7, col. 8); 2. 1953 « résumé d'un livre ou d'un article » (Lar. 20eSuppl.). Angl. digest (lat. digesta, v. digeste1) attesté d'abord au sens de « résumé » dep. 1555 (NED), « périodique fait de résumés » dep. 1922 [titre] Reader's Digest ds NED Suppl.2

digest au Scrabble


Le mot digest vaut 8 points au Scrabble.

digest

Informations sur le mot digest - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot digest au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

digest

Les rimes de « digest »


On recherche une rime en ST .

Les rimes de digest peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en st

Rimes de antipodistes      Rimes de cinéaste      Rimes de pacifistes      Rimes de analyste      Rimes de paysagistes      Rimes de transformiste      Rimes de criminologiste      Rimes de interventionnistes      Rimes de panégyristes      Rimes de alea jacta est      Rimes de fleuriste      Rimes de fascistes      Rimes de ironiste      Rimes de castriste      Rimes de révisionnistes      Rimes de antisionistes      Rimes de réalistes      Rimes de puristes      Rimes de spiritualistes      Rimes de automobiliste      Rimes de popistes      Rimes de optimiste      Rimes de triomphalistes      Rimes de dadaïstes      Rimes de fédéraliste      Rimes de juste      Rimes de psycholinguistes      Rimes de robustes      Rimes de urbaniste      Rimes de évolutionniste      Rimes de espérantiste      Rimes de indépendantistes      Rimes de justes      Rimes de sudistes      Rimes de manifeste      Rimes de millénariste      Rimes de Diest      Rimes de monothéiste      Rimes de baptistes      Rimes de hors-piste      Rimes de néo-communiste      Rimes de palimpseste      Rimes de capitaliste      Rimes de bellicistes      Rimes de vichystes      Rimes de essayiste      Rimes de antimarxiste      Rimes de sexistes      Rimes de franquistes      Rimes de collaborationnistes     

Mots du jour

antipodistes     cinéaste     pacifistes     analyste     paysagistes     transformiste     criminologiste     interventionnistes     panégyristes     alea jacta est     fleuriste     fascistes     ironiste     castriste     révisionnistes     antisionistes     réalistes     puristes     spiritualistes     automobiliste     popistes     optimiste     triomphalistes     dadaïstes     fédéraliste     juste     psycholinguistes     robustes     urbaniste     évolutionniste     espérantiste     indépendantistes     justes     sudistes     manifeste     millénariste     Diest     monothéiste     baptistes     hors-piste     néo-communiste     palimpseste     capitaliste     bellicistes     vichystes     essayiste     antimarxiste     sexistes     franquistes     collaborationnistes     


Les citations sur « digest »

  1. Le double comme la morale sont deux façons de nier la réalité ou de nier le tragique. Ce sont deux aspects d'un même problème. Le double, c'est l'illusion. A chaque fois que la réalité est indésirable, l'homme a une imagination extraordinairement fertile qui lui fait créer un double qui est comme un rideau qui masque ce que le réel a d'intolérable, d'indigeste, de cru.

    Auteur : Clément Rosset - Source : Le Monde de l'éducation, 1999


  2. Je l'ai toujours dit ; l'amour ne meurt jamais de besoin, mais souvent d'indigestion.

    Auteur : Ninon de Lenclos - Source : Lettres (1706), Au Marquis de Sévigné


  3. Le sérieux, ce symptôme évident d'une mauvaise digestion.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  4. Quand j'écrivais l'empoisonnement d'Emma Bovary, j'avais si bien le goût d'arsenic dans la bouche, j'étais si bien empoisonné moi-même que je me suis donné deux indigestions ... très réelles, car j'ai vomi tout mon dîner.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Taine, 1868


  5. Les actions d'éclat sont l'apanage des peuples qui, étrangers au plaisir de s'attarder à table, ignorent la poésie du dessert et les mélancolies de la digestion.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  6. J'ai des idées politiques bien établies, mais mes idées littéraires changent selon ma digestion.

    Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Portraits et Propos


  7. L'indigestion a été inventée par le bon Dieu pour faire la morale aux estomacs.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  8. Chez ceux qui ont tout, je n'ai jamais vu de famille aller voir la mer pour fêter une décision politique, parce que pour eux la politique ne change presque rien. Je m'en suis rendu compte, quand je suis allé vivre à Paris, loin de toi: les dominants peuvent se plaindre d'un gouvernement de droite, mais un gouvernement ne leur cause jamais de problèmes de digestion, un gouvernement ne leur broie jamais le dos, un gouvernement ne les pousse jamais vers la mer.

    Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


  9. Puis, au vingtième siècle, on passe en accéléré. Livres raccourcis. Condensés, Digests. Abrégés. Tout est réduit au gag, à la chute.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


  10. Pour écouter TF1 il n'y a pas besoin de cerveau, un tube digestif suffit.

    Auteur : Michel Desmurget - Source : TV Lobotomie : La Vérité scientifique sur les effets de la télévision (2012)


  11. Il ne faut pas travailler tout le temps. Il faut prendre des temps, prendre son temps. Il faut digérer. Oui. C'est dans la digestion des connaissances que réside le talent.

    Auteur : Max Jacob - Source : Conseils à un jeune poète


  12. D'ordinaire les empires conquérants meurent d'indigestion.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  13. Ce que l'on croit ou espère nécessairement vrai ou juste revient toujours comme vérité éternelle après être passé à travers le système digestif de l'ordinateur.

    Auteur : Paul Watzlawick - Source : Comment réussir à échouer (1986)


  14. Le Voreux, au fond de son trou, avec son tassement de bête méchante, s'écrasait davantage, respirait d'une haleine plus grosse et longue, l'air gêné par sa digestion pénible de chair humaine.

    Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885)


  15. Le mariage, c'est comme le menu des restaurants: il faut attendre la digestion pour savoir si on a fait le bon choix.

    Auteur : Elizabeth Taylor - Source : Interview sur CNN, octobre 1991.


  16. L'homme commence par être un tube digestif, ensuite un sexe, parfois un cerveau.

    Auteur : José Artur - Source : Les Pensées


  17. Ecrevisse: Petit crustacé qui ressemble au homard mais en plus indigeste.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  18. Mais qu'est-ce que la conscience ? Vouloir consciemment s'endormir, c'est l'insomnie à coup sûr, s'efforcer de prendre conscience du travail de sa propre digestion, c'est courir à un dérèglement nerveux. La conscience est un poison, un instrument d'auto-intoxication pour le sujet qui se l'applique à lui-même.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  19. L'amour! Alors, on aime un appareil respiratoire, un tube digestif, des intestins, des organes d'évacuation, un nez qu'on mouche, une bouche qui mange, une odeur corporelle? Si on pensait à cela, comme on serait moins fou!

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)


  20. Le moderne est juste une approche différente du passé, juste une digestion ratée.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Entre les oreilles (2002)


  21. Promenade: Toujours faire une promenade après dîner, ça facilite la digestion.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  22. N'importe quel amour, si on se fie à lui, tend à s'organiser à la manière d'un tube digestif. Il ne néglige aucune occasion de perdre sa forme exceptionnelle, son aristocratie de bourreau.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


  23. La gloutonnerie châtie le glouton. Gula punit Gulax. L'indigestion est chargée par le bon Dieu de faire de la morale aux estomacs.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès


  24. Nous entrons dans l'ère de la grande peinture. Quelque chose s'est achevé en 1954 avec la mort de ce peintre d'algue tout juste bon à favoriser la digestion bourgeoise, je veux dire Henri Matisse, peintre de la révolution de 1789.

    Auteur : Salvador Dali - Source : Les moustaches radar (1955-1960)


  25. Pâté: Agent annonciateur d'une conclusion qui a pour nom indigestion.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


Les citations sur digest renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot digest en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « digest »

Digérant, anteDigéré, éeDigérerDigesteDigestibilitéDigestibleDigestif, iveDigestionDigitalisationDigitaliserDigitifèreDigneDignementDignifierDignitéDigresseurDigressionDigressionnaireDigueDiguerDiguet

Les mots débutant par dig  Les mots débutant par di

digdigéradigéraidigéraientdigéraitdigérantdigérâtdigèredigérédigéréedigéréesdigèrentdigérerdigéreradigéreraitdigérésdigéronsDigesdigestdigestedigestedigestiblesdigestifdigestifdigestifsdigestifsdigestiondigestionsdigestivedigestivesdigestsdigicodedigitdigitaldigitaledigitaledigitalesdigitalesdigitalinedigitaliséedigitaliséesdigitaliseurdigitauxdigitéeDignaDignacdigneDigne-d'AmontDigne-d'AvalDigne-les-Bains

Les synonymes de « digest»

Les synonymes de digest :

    1. condensé
    2. résumé

synonymes de digest

Fréquence et usage du mot digest dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « digest » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot digest dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Digest ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations digest     Citation sur digest   Poèmes digest   Proverbes digest   Rime avec digest    Définition de digest  


Définition de digest présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot digest sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot digest notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:39:02