Définition de « digest »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot digest de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur digest pour aider à enrichir la compréhension du mot Digest et répondre à la question quelle est la définition de digest ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « digest »


Trésor de la Langue Française informatisé


DIGEST, subst. masc.

Résumé, condensé d'un livre; publication formée de tels condensés :
Il appartenait au xxesiècle de créer la compression artificielle du texte dans ces revues spécialisées que sont les « digests », où les originaux sont livrés à des équipes non plus de rédacteurs, mais de réducteurs. Huyghe, Dialogue avec le visible, 1955, p. 43.
Prononc. : [dajd? ?st] (prononc. angl.) ou [di? ?st] (prononc. francisée). Homon. digeste1 et 2. Étymol. et Hist. 1. 1930 « petit volume ou périodique renfermant des résumés (de livres, d'articles) » cont. amér. (Morand, New-York, p. 128); 1952, 19-20 janv. (Le Figaro, p. 7, col. 8); 2. 1953 « résumé d'un livre ou d'un article » (Lar. 20eSuppl.). Angl. digest (lat. digesta, v. digeste1) attesté d'abord au sens de « résumé » dep. 1555 (NED), « périodique fait de résumés » dep. 1922 [titre] Reader's Digest ds NED Suppl.2Fréq. abs. littér. : 3.


Wiktionnaire


Nom commun - français

digest \di.??st\ masculin

  1. Réduction de texte, abrégé, condensé.
    • Puis, très volubile, il me donna un « digest » de la pensée politique des officiers de pacification : « Nous ne partirons pas », c'était le leitmotiv. (Henri Alleg, La Question, 1957)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
DIGEST, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1930 « petit volume ou périodique renfermant des résumés (de livres, d'articles) » cont. amér. (Morand, New-York, p. 128); 1952, 19-20 janv. (Le Figaro, p. 7, col. 8); 2. 1953 « résumé d'un livre ou d'un article » (Lar. 20eSuppl.). Angl. digest (lat. digesta, v. digeste1) attesté d'abord au sens de « résumé » dep. 1555 (NED), « périodique fait de résumés » dep. 1922 [titre] Reader's Digest ds NED Suppl.2

digest au Scrabble


Le mot digest vaut 8 points au Scrabble.

digest

Informations sur le mot digest - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot digest au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

digest

Les rimes de « digest »


On recherche une rime en ST .

Les rimes de digest peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en st

Rimes de paralléliste      Rimes de violoncelliste      Rimes de centriste      Rimes de anticastristes      Rimes de expansionniste      Rimes de polémistes      Rimes de néo-réalistes      Rimes de liquoriste      Rimes de messaliste      Rimes de spiritualistes      Rimes de tchékiste      Rimes de contextes      Rimes de gaullistes      Rimes de duelliste      Rimes de rajustent      Rimes de Mielen-Boven-Aalst      Rimes de activiste      Rimes de télégraphiste      Rimes de éditorialiste      Rimes de abolitionniste      Rimes de gestapiste      Rimes de enthousiaste      Rimes de anti-communiste      Rimes de piste      Rimes de unijambistes      Rimes de chastes      Rimes de humoriste      Rimes de guévariste      Rimes de Knokke-Heist      Rimes de impressionniste      Rimes de quiétiste      Rimes de anarchiste      Rimes de sténotypiste      Rimes de optimistes      Rimes de marxistes-léninistes      Rimes de anatomiste      Rimes de colonialiste      Rimes de gauchistes      Rimes de alarmiste      Rimes de pénalistes      Rimes de antimarxiste      Rimes de hygiéniste      Rimes de restes      Rimes de antinationaliste      Rimes de diététiste      Rimes de antifasciste      Rimes de xylophoniste      Rimes de extrémiste      Rimes de familialiste      Rimes de parachutistes     

Mots du jour

paralléliste     violoncelliste     centriste     anticastristes     expansionniste     polémistes     néo-réalistes     liquoriste     messaliste     spiritualistes     tchékiste     contextes     gaullistes     duelliste     rajustent     Mielen-Boven-Aalst     activiste     télégraphiste     éditorialiste     abolitionniste     gestapiste     enthousiaste     anti-communiste     piste     unijambistes     chastes     humoriste     guévariste     Knokke-Heist     impressionniste     quiétiste     anarchiste     sténotypiste     optimistes     marxistes-léninistes     anatomiste     colonialiste     gauchistes     alarmiste     pénalistes     antimarxiste     hygiéniste     restes     antinationaliste     diététiste     antifasciste     xylophoniste     extrémiste     familialiste     parachutistes     


Les citations sur « digest »

  1. Mais qu'est-ce que la conscience ? Vouloir consciemment s'endormir, c'est l'insomnie à coup sûr, s'efforcer de prendre conscience du travail de sa propre digestion, c'est courir à un dérèglement nerveux. La conscience est un poison, un instrument d'auto-intoxication pour le sujet qui se l'applique à lui-même.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  2. Les actions d'éclat sont l'apanage des peuples qui, étrangers au plaisir de s'attarder à table, ignorent la poésie du dessert et les mélancolies de la digestion.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  3. Le mariage, c'est du caviar à tous les repas: une indigestion de ce que vous adorez, jusqu'à l'écoeurement.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


  4. Il allait à grands pas importants, charmé de ses toxines brûlées par cette longue promenade de digestion.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


  5. Le Voreux, au fond de son trou, avec son tassement de bête méchante, s'écrasait davantage, respirait d'une haleine plus grosse et longue, l'air gêné par sa digestion pénible de chair humaine.

    Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885)


  6. Indigestion: Mal que le patient et ses amis mélangent fréquemment avec des convictions d'une foi profonde et le souci du salut de l'humanité.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  7. Pour écouter TF1 il n'y a pas besoin de cerveau, un tube digestif suffit.

    Auteur : Michel Desmurget - Source : TV Lobotomie : La Vérité scientifique sur les effets de la télévision (2012)


  8. Je n'ai vu dans le monde, disait M. ... , que des dîners sans digestion, des soupers sans plaisir, des conversations sans confiance, des liaisons sans amitié et des coucheries sans amour.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  9. L'action est la digestion de l'émotion; la paresse en est la constipation.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  10. On donne des repas de dix louis ou de vingt à des gens, en faveur de chacun desquels on ne donnerait pas un petit écu pour qu'ils fissent une bonne digestion de ce même dîner de vingt louis.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  11. Sur scène, j'aime ouvrir grand la bouche pour avaler d'un coup tous les rires du public. C'est mon repas préféré. Jamais d'indigestion.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  12. Baiser, cette soudure de deux tubes digestifs.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Solal


  13. L'amour! Alors, on aime un appareil respiratoire, un tube digestif, des intestins, des organes d'évacuation, un nez qu'on mouche, une bouche qui mange, une odeur corporelle? Si on pensait à cela, comme on serait moins fou!

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)


  14. Dans les banlieues, les petites vieilles n'ont hélas qu'une seule arme contre les pitt-bulls: l'indigestion.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  15. Quand j'écrivais l'empoisonnement d'Emma Bovary, j'avais si bien le goût d'arsenic dans la bouche, j'étais si bien empoisonné moi-même que je me suis donné deux indigestions ... très réelles, car j'ai vomi tout mon dîner.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Taine, 1868


  16. J'ai des idées politiques bien établies, mais mes idées littéraires changent selon ma digestion.

    Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Portraits et Propos


  17. Mépriser le monde, c'est facile et le plus souvent un signe de mauvaise digestion.

    Auteur : Kurt Tucholsky - Source : L'Exposition de tableaux d'un humoriste


  18. N'importe quel amour, si on se fie à lui, tend à s'organiser à la manière d'un tube digestif. Il ne néglige aucune occasion de perdre sa forme exceptionnelle, son aristocratie de bourreau.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


  19. La gloutonnerie châtie le glouton. Gula punit Gulax. L'indigestion est chargée par le bon Dieu de faire de la morale aux estomacs.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès


  20. Chez les jeunes gens, la révolte se traduit par des vomissements. Ils refusent de digérer, sinon d’avaler. Le système digestif, révulsé par l’aspect peu appétissant de la réalité nauséabonde qu’on lui destine, se met spontanément en grève et les force à régurgiter.

    Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


  21. C'est vrai qu'on bouffe n'importe quoi dans les avions, mais, en même temps, il ne faut pas se plaindre, bouffer de la merde, ça simplifie la digestion, si je peux me permettre ce trait qui me prive à jamais du prix Interallié.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  22. Nous entrons dans l'ère de la grande peinture. Quelque chose s'est achevé en 1954 avec la mort de ce peintre d'algue tout juste bon à favoriser la digestion bourgeoise, je veux dire Henri Matisse, peintre de la révolution de 1789.

    Auteur : Salvador Dali - Source : Les moustaches radar (1955-1960)


  23. À mesure que j'avance en âge, je perds le goût de l'érudition. Mon esprit, probablement parce qu'il devient plus paresseux ou plus délicat, n'aime que les bons morceaux et de digestion facile ; il craint les os et les arêtes.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  24. Puis, au vingtième siècle, on passe en accéléré. Livres raccourcis. Condensés, Digests. Abrégés. Tout est réduit au gag, à la chute.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


  25. L'indigestion a été inventée par le bon Dieu pour faire la morale aux estomacs.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


Les citations sur digest renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot digest en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « digest »

Digérant, anteDigéré, éeDigérerDigesteDigestibilitéDigestibleDigestif, iveDigestionDigitalisationDigitaliserDigitifèreDigneDignementDignifierDignitéDigresseurDigressionDigressionnaireDigueDiguerDiguet

Les mots débutant par dig  Les mots débutant par di

digdigéradigéraidigéraientdigéraitdigérantdigérâtdigèredigérédigéréedigéréesdigèrentdigérerdigéreradigéreraitdigérésdigéronsDigesdigestdigestedigestedigestiblesdigestifdigestifdigestifsdigestifsdigestiondigestionsdigestivedigestivesdigestsdigicodedigitdigitaldigitaledigitaledigitalesdigitalesdigitalinedigitaliséedigitaliséesdigitaliseurdigitauxdigitéeDignaDignacdigneDigne-d'AmontDigne-d'AvalDigne-les-Bains

Les synonymes de « digest»

Les synonymes de digest :

    1. condensé
    2. résumé

synonymes de digest

Fréquence et usage du mot digest dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « digest » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot digest dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Digest ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations digest     Citation sur digest   Poèmes digest   Proverbes digest   Rime avec digest    Définition de digest  


Définition de digest présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot digest sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot digest notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:01:04