La définition de Digne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Digne
Nature : adj.
Prononciation : di-gn' ; au XVIe s. Palsgrave, p. 23, di
Etymologie : Bourguig. doigne ; provenç. digne, deing ; espagn. digno ; ital. degno ; du latin dignus.

Voir les citations du mot DigneSignification du mot Digne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de digne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec digne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Digne ?


La définition de Digne

Qui mérite, en parlant des personnes. Il est digne de récompense. Digne d'être admiré.


Toutes les définitions de « digne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIGNE. adj. des deux genres
. Qui mérite quelque chose. Il se prend en bien et en mal. Digne de louange, de récompense. Digne d'estime, de confiance. Digne de mépris, de punition. C'est un homme digne de mort, de la mort. Digne de grâce, de pardon. Il était digne d'un meilleur sort. Se rendre digne des bontés de quelqu'un. Son sort est digne d'envie. Un objet digne d'attention. Il n'est pas digne de cette place, de cet emploi. Digne d'être aimé, adoré. Il n'est pas digne de vivre. Digne de créance, de crédit, digne de foi, Qui mérite qu'on lui donne croyance, qu'on ajoute foi à ce qu'il dit. Témoin digne de foi. Témoignage digne de foi. Il signifie aussi, absolument, Qui a de l'honnêteté, de la probité, qui mérite l'estime; et alors il se place toujours avant le nom. C'est un digne homme, une digne femme. Un digne magistrat. C'est un digne homme s'emploie dans le sens de C'est un brave homme. Il signifie également Qui mérite d'être approuvé. Dans cette occasion, rien ne fut plus digne que sa conduite. Absolument, il signifie Qui est grave, composé, mêlé de réserve et de fierté. Avoir, prendre un air digne. Parler d'un ton digne. Avoir des manières dignes. Il signifie encore très souvent Qui est en conformité, en convenance, en proportion avec. Un fils digne d'un tel père. Avoir des sentiments dignes de sa naissance. C'était là un sujet digne de son génie, une entreprise digne de son courage. C'est une digne récompense de ses travaux. Cette conduite est digne d'un honnête homme. Dans un sens péjoratif et avec une nuance d'ironie, C'est un forfait digne de lui. Cette réponse est bien digne d'un sot.

Littré

DIGNE (di-gn'?; au XVIe s. Palsgrave, p. 23, dit qu'on prononçait dine) adj.
  • 1Qui mérite, en parlant des personnes. Il est digne de récompense. Digne d'être admiré. Il est faux que nous soyons dignes que les autres nous aiment?; il est injuste que nous le voulions, Pascal, Pensées, art. XXIV, 56, éd. Lahure, 1860. Approchez, ô vous qui courez avec tant d'ardeur dans la carrière de la gloire, âmes guerrières et intrépides?; quel autre fut plus digne de vous commander?? Bossuet, Louis de Bourbon. Digne de notre encens et digne de nos vers, Boileau, Sat. VII. Je mourais ce matin digne d'être pleurée, Racine, Phèd. III, 3. Jamais femme ne fut plus digne de pitié, Racine, ib. II, 5.

    Qui mérite, en parlant des choses. Conduite digne d'éloges. Langage digne d'être applaudi. Exemple digne d'imitation. Il t'offre une oraison, il t'offre des louanges, Dignes de se mêler à celles de tes anges, Corneille, Imit. III, 48.

    Digne de créance, digne de foi, se dit des personnes et des choses.

  • 2En mauvaise part. Il est digne de punition, de mépris. Cette action est digne d'un châtiment. Car c'en est une [trahison] enfin bien digne de supplice Qu'avoir d'un tel secret donné le moindre indice, Corneille, Héracl. II, 1. Et toutes les hauteurs de sa folle fierté Sont dignes tout au plus de ma sincérité, Molière, F. savantes, I, 3. Voilà le digne fruit de tant de travaux et, dans le comble de leurs v?ux, la conviction de leur erreur?; venez, rassasiez-vous, grands de la terre, saisissez-vous, si vous pouvez, de ce fantôme de gloire, à l'exemple de ces grands hommes que vous admirez, Bossuet, Louis de Bourbon. Qu'elle nous parut au-dessus de ces lâches chrétiens qui s'imaginent avancer leur mort quand ils préparent leur confession?; qui ne reçoivent les saints sacrements que par force?; dignes certes de recevoir pour leur jugement ce mystère de piété qu'ils ne reçoivent qu'avec répugnance?! Bossuet, Duch. d'Orléans.
  • 3 Absolument. Honnête, honorable?; en ce sens digne se met toujours avant son substantif. Un digne homme. Un digne magistrat. Et demandons aux dieux, nos dignes souverains?, Corneille, Nicom. V, 10. Rodrigue aime Chimène, et ce digne sujet De ses affections est le plus cher objet, Corneille, Cid, I, 7. Quand je semais partout la terreur et l'effroi, J'étais un grand héros, j'étais un digne roi, Corneille, Perthar. I, 4. Que pouvait penser le prince, si ce n'est que, pour accomplir les plus grandes choses, rien ne manquerait à ce digne fils que les occasions?? Bossuet, Louis de Bourbon. Paraissez, cher enfant, digne sang de nos rois, Racine, Athal. V, 5. Il se jeta au milieu d'une colonne romaine, où il périt en digne fils d'Amilcar et en digne frère d'Annibal, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. I p. 460, dans POUGENS. Dis-leur que j'ai donné la mort la plus affreuse à la plus digne femme, à la plus vertueuse, Voltaire, Zaïre, V, 10.

    Capable. C'est un digne sujet. Et s'il n'avait laissé dans de si dignes mains L'infaillible secret de vaincre les Romains, Corneille, Nic. III, 2.

    Cependant, si digne, en ces emplois, est modifié par quelque autre mot, on peut le mettre après son substantif. Quand, à la fin du repas, il [Pierre 1er] vit son portrait qu'on venait de peindre, placé tout d'un coup dans la salle, il sentit que les Français savaient mieux qu'aucun peuple du monde recevoir un hôte si digne, Voltaire, Hist. de Russie, II, 8.

    On le dit aussi des choses?; et alors digne se met encore après son substantif. Une conduite digne. Rien de plus digne que sa conduite.

  • 4Convenable, mérité?; il se met en ce sens, avant son substantif. On regarde sa mort comme un digne supplice, Corneille, Tois. d'or, IV, 1. Choisissez-lui, Lépide, un digne appartement, Corneille, Pomp. III, 4. Digne emploi d'un ministre?, Racine, Brit. III, 3. Digne objet de leur crainte, Racine, Andr. I, 4. Le plus froid mépris De vos caprices vains sera le digne prix, Voltaire, Zaïre, IV, 2. Vous daignâtes bientôt, soit grandeur, soit pitié, Soit plutôt digne effet d'une pure amitié?, Voltaire, ib. II, 2.
  • 5Qui est en rapport, qui a de la convenance, de la conformité avec. Il montra partout une vertu digne de sa naissance. Si je n'eusse produit un fils digne de moi, Digne de son pays et digne de son roi, Corneille, Cid, II, 9. Mais si par d'autres soins plus dignes de mon âge, Racine, Baj. III, 2. Songez-y donc, madame, et pesez en vous-même Ce choix digne des soins d'un prince qui vous aime, Digne de vos beaux yeux trop longtemps captivés, Digne de l'univers à qui vous le devez, Racine, Brit. II, 3.

    Il régit que avec le subjonctif. Il est bien digne que vous fassiez quelque chose pour lui. Il n'était pas digne qu'on fît quelque chose pour lui. Êtes-vous digne qu'on fasse quelque chose pour vous??

  • 6Grave, réservé, fier, en parlant du ton, des manières?; digne se met alors toujours après son substantif. Avoir, prendre un air digne. C'était une personne froide, digne, silencieuse, Staël, Corinne, XIV, 1.

    Il se dit quelquefois, par dénigrement, d'une affectation d'importance. Elle a un petit air digne qui me déplaît.


REMARQUE

Digne, employé avec une négation, ne se dit que du bien?: Il n'est pas digne de récompense, il n'en mérite pas. C'est donc une incorrection de dire?: il n'est pas digne de votre courroux, pour?: il ne mérite pas que vous soyez en courroux contre lui. Autrement, il n'est pas digne de votre courroux, est très correct, signifiant?: il est au dessous de votre courroux, vous lui feriez trop d'honneur.


HISTORIQUE

XIe s. Quar il ad Deu bien et à gret servit, Et il est digne d'entrer en paradis, St Alexis, XXX.

XIIe s. Chers [riches] est li lieus, si est digne l'eglise, Ronc. p. 179.

XIIIe s. De la folie as femes m'esmerveil ge souvent?; Femme est plus orgueilleuse que lions ne serpent?; Par femes sommes nous trestuit mis à torment?; Feme nos gita fors du disne firmament, Chastie-Musart, ms. f° 107, dans LACURNE.

XIVe s. ? que dame Dieu qui maint en Bethleent Vueille garder de mal, par son disne commant, Bertran?, Guesclin. 5357-5363.

XVe s. Celle oriflambe est une digne banniere et enseigne, Froissart, II, II, 196. Et si leur bataille tourne et leurs gens viennent pour les secourir, nous sommes bien dignes [capables] de les deconfire tous, le Jouvencel, ms. p. 224, dans LACURNE.

XVIe s. Elle commença à lui dire tous les propos qu'elle pensoit dignes [capables] de le retirer du lieu où il estoit, Marguerite de Navarre, Nouv. LXIV. Ce porteur a vu tout ce qui est digne d'escripre de ce pays, Marguerite de Navarre, Lett. 166. Le bien de vous voir est digne d'oublier toute aultre chose pour y parvenir, Marguerite de Navarre, ib. IX. Si j'estoys digne d'estre crue sur ces affaires, Marguerite de Navarre, ib. XCIV. Je le vous envoie pour vous rendre conte de moy et de tout ce qui me semble digne de vous estre dit, Marguerite de Navarre, ib. CXIX. Ceulx-là sont reputez sages et dignes, à qui l'on mette en main les resnes des grands gouvernemens, Amyot, Préf. VII, 32. A fait d'exil les aucuns revenir, Injustement les autres forbannir, Ou mettre à mort sans digne forfaitture, Amyot, Thém. 41. Ce senat vilain, servile, et corrompu, et digne d'un pire maistre que Tibere, Montaigne, II, 91.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DIGNE. - REM. Ajoutez?:

2. Au XVIe siècle, digne se prononçait dine (voy. LIVET, la Gramm. franc, p. 168). Voy. aussi ces vers de Marot à François 1er?: Tant pour le bien de la ronde machine Que pour autant que sur tous en es digne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DIGNE, (Géog. mod.) ville de Provence en France. Elle est située sur la Mardaric. Long. 23. 2. lat. 44. 5.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

digne \di?\

  1. Qui mérite quelque chose.
    • Digne de louange, de récompense.
    • Digne de créance, de crédit, digne de foi, qui mérite qu'on lui donne croyance, qu'on ajoute foi à ce qu'il dit.
    • Témoin digne de foi.
    • Témoignage digne de foi.
    • digne d'estime, de confiance.
    • digne de mépris, de punition.
    • C'est un homme digne de mort, de la mort.
    • digne de grâce, de pardon.
    • Il était digne d'un meilleur sort.
    • Il n'est pas digne de cette place, de cet emploi.
    • digne d'être aimé, adoré.
    • Il n'est pas digne de vivre.
    • J'étais à peine digne de dénouer ses sandales. (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 32.)
    1. Qui mérite d'être approuvé.
      • Dans cette occasion, rien ne fut plus digne que sa conduite.
  2. (Absolument) Qui a de l'honnêteté, de la probité, qui mérite l'estime. ? Note d'usage : Il se place alors avant le nom.
    • Il me conduisit dans un hôtel de Broummana, où un sien oncle, digne notable entarbouché et quelque peu ministre, arrangea mon affaire d'un coup de téléphone. (Jacques Berque, Mémoires des deux rives, Éditions du Seuil, 1989, rééd. 1999)
    • C'est un digne homme, une digne femme. ? Un digne magistrat.
    • C'est un digne homme, c'est un brave homme.
  3. (Absolument) Qui est grave, composé, mêlé de réserve et de fierté.
    • Deux minutes après, [?], il attendait dans une posture recueillie et digne les ultimes recommandations paternelles. (Louis Pergaud, L'Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Le cabaretier, très digne, essuya le marbre d'un coup de torchon. Il se rendit à son comptoir et prépara deux verres. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 142)
  4. (Courant) Qui est en conformité, en convenance, en proportion avec.
    • Un fils digne d'un tel père.
    • Avoir des sentiments dignes de sa naissance.
    • C'était là un sujet digne de son génie, une entreprise digne de son courage.
    • C'est une digne récompense de ses travaux.
    • Cette conduite est digne d'un honnête homme.
    1. Dans un sens péjoratif et avec une nuance d'ironie, C'est un forfait digne de lui.
      • Cette réponse est bien digne d'un sot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIGNE, adj.

A.? [Suivi d'un compl. prép. ou conjonctionnel]
1. Qui mérite (quelque chose).
a) [Dans un sens favorable] Digne d'éloge(s); témoin digne de foi; chose digne de remarque. Tous ceux qui ont combattu courageusement dans une bataille sont dignes de louanges (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb.,t. 1, 1821, p. 172).Des noms dignes de mémoire (Barrès, Colline insp.,1913, p. 82).Elle était un peu grisée, par la conversation, par le plaisir que lui donnait cet échange de paroles avec un homme qu'elle jugeait digne d'attention (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 153):
1. Rien, selon lui [Gide], ne peut, dans les troubles années de l'adolescence, remplacer l'influence bienfaisante d'une liaison à la fois charnelle, intellectuelle et morale, avec un aîné digne de confiance et d'amour. Martin du Gard, Notes sur André Gide,1951, p. 1400.
? [Suivi d'un inf.] C'était cette grandeur et cette beauté unies qu'il fallait comprendre pour être digne de gouverner ce pays (Maurois, Disraëli,1927, p. 109).
? [Suivi de que + subj.] Seigneur, je ne suis pas digne que vous entriez dans ma maison, mais dites une seule parole, et tout ce qui existe va être transformé, pour moi, en souverain pontife (Saint-Martin, Homme désir,1790, p. 118).
b) [Dans un sens défavorable] Un vol, le plus odieux et le plus digne de châtiment, le vol de l'honneur d'une femme (Musset, Quenouille Barb.,1840, II, 5, p. 315):
2. Tantôt nous sommes le seul grand homme, le seul intelligent, le seul génie et le seul artiste de la presse contemporaine, et tantôt nous ne sommes plus qu'un vil monsieur, un drôle innommable, digne du bagne tout au plus. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2. Une Lettre, 1885, p. 579.
2. Qui est en conformité (avec quelqu'un, quelque chose). Être digne de son père. Jamais je n'ai été plus digne de la foi que je professe qu'au moment où je semblais la démentir (Michelet, Journal,1850, p. 119).Je dis que parmi les artistes dignes de ce nom il n'est pas un seul qui fasse cas de M. Georges Ohnet (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 338).
? P. invers. (souvent péj.). Être le digne fils de son père :
3. Le peintre ici [G. Braque], digne héritier de Debussy et de Mallarmé, professe une horreur profonde pour tout accent banal et lourd. Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 159.
B.? Employé absol.
1. En antéposition, vieilli ou littér. Qui mérite l'estime. Loin de moi cette franchise barbare, qui soulageoit mon c?ur aux dépens de mon digne époux! (Cottin, C. d'Albe,1799, p. 163).Le jeune et digne prêtre qui l'avait recueilli lui parlait de je ne sais quelle imposante cérémonie où le nouveau néophyte devait jouer le principal rôle (Sue, Atar Gull,1831, p. 37):
4. Kerbelay-Houssein, vous êtes un digne homme, répliqua Valerio; je vous écoute avec toute attention et une confiance entière. Gobineau, Nouv. asiatiques,La Vie de voyage, 1876, p. 307.
2. Qui a de la dignité, du respect de soi-même dans son comportement ou qui affecte d'en avoir. Personne digne, manières dignes :
5. Elle semblait digne et grave, comme un pape; mais sous cape, elle se moquait de Christophe. Rolland, Jean-Christophe,La Révolte, 1907, p. 611.
? Emploi subst. masc., rare. Personne qui fait preuve de dignité dans son comportement. Cf. compétition, ex. 1.
? P. iron. L'outrage appelle la majesté. Dans la rue les plus dignes sont ceux qui viennent de glisser sur du crottin (Giraudoux, Électre,1937, II, 6, p. 166):
6. Seul Sulphart, par dignité, était resté à l'écart, juché sur un tonneau, où il épluchait des patates, avec l'air digne et absorbé qu'il prenait pour accomplir les actes les plus simples de l'existence. Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 8.
Prononc. et Orth. : [di?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 « qui mérite » digne de (Alexis, éd. Ch. Storey, 173 : Ed il est dignes d'entrer en paradis); 2. ca 1240 emploi abs. (Mort Aymeri, éd. J. Couraye du Parc, 3123 : son chief digne); 3. 1560-61 « qui est en accord avec quelque chose ou quelqu'un » (Grévin, Gelodacrye, éd. L. Pinvert, p. 327); 4. 1807 « grave, réservé (aspect, attitude, ton) » (Mmede Staël, Corinne, XIV, 1 ds Littré). Empr. au lat. class.dignus « digne de, qui mérite (quelque chose); méritant, digne ». Fréq. abs. littér. : 6 353. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 14 227, b) 9 954; xxes. : a) 6 552, b) 5 602. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, pp. 209-210.

DIGNE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 « qui mérite » digne de (Alexis, éd. Ch. Storey, 173 : Ed il est dignes d'entrer en paradis); 2. ca 1240 emploi abs. (Mort Aymeri, éd. J. Couraye du Parc, 3123 : son chief digne); 3. 1560-61 « qui est en accord avec quelque chose ou quelqu'un » (Grévin, Gelodacrye, éd. L. Pinvert, p. 327); 4. 1807 « grave, réservé (aspect, attitude, ton) » (Mmede Staël, Corinne, XIV, 1 ds Littré). Empr. au lat. class.dignus « digne de, qui mérite (quelque chose); méritant, digne ».

Digne au Scrabble


Le mot digne vaut 7 points au Scrabble.

digne

Informations sur le mot digne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot digne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

digne

Les mots proches de Digne

Digérant, anteDigéré, éeDigérerDigesteDigestibilitéDigestibleDigestif, iveDigestionDigitalisationDigitaliserDigitifèreDigneDignementDignifierDignitéDigresseurDigressionDigressionnaireDigueDiguerDiguetdigdigéradigéraidigéraientdigéraitdigérantdigérâtdigèredigérédigéréedigéréesdigèrentdigérerdigéreradigéreraitdigérésdigéronsDigesdigestdigestedigestedigestiblesdigestifdigestifdigestifsdigestifsdigestiondigestionsdigestivedigestivesdigestsdigicodedigitdigitaldigitaledigitaledigitalesdigitalesdigitalinedigitaliséedigitaliséesdigitaliseurdigitauxdigitéeDignaDignacdigneDigne-d'AmontDigne-d'AvalDigne-les-Bains


Mots du jour


Mythologiser     Nutation     Fébrifuge     Fanfaron, onne     Exagérer     Mondrain     Refrappage     Bouquer     Bailler     Promouvoir     

Les citations avec le mot Digne


  1. Julien, indigné de sa lâcheté, se dit: Au moment précis où dix heures sonneront, j'exécuterai ce que, pendant toute la journée, je me suis promis de faire ce soir, ou je monterai chez moi me brûler la cervelle.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  2. Si l'on m'élève, je m'abaisse; si l'on m'abaisse, je m'élève. Tout ce qu'on me refuse, j'y prétends, de tout ce qu'on m'accorde, je me sens indigne.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


  3. Un raffinement d'intempérance autant indigne de mes éloges qu'une artificieuse simplicité.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours contre les sciences


  4. Un homme inactif n'aboutit à rien. - Celui qui sait faire des plans est digne de considération.

    Auteur : Enseignement d' Ani - Source : L'enseignement d'Ani


  5. Si la conquête de (la) liberté peut enivrer des esclaves, la jouissance de cette liberté forme des hommes dignes de la posséder.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Principes de politique


  6. Il treuve puis après tous les autres propos fades, bas et indignes de son exaulcement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Morales


  7. Sotte erreur n'est pas dangereuse, mais les erreurs ingénieuses. Tout ce qui n'a aucun danger n'est digne d'aucune attaque.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  8. Rougir de montrer de l'estime pour un honnête homme est la plus indigne des bassesses. Vous la trouverez cependant trop commune.

    Auteur : Silvio Pellico - Source : Des devoirs des hommes (1834)


  9. On n'est digne de posséder les choses que si l'on est capable de les perdre.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Un objet en souffrance (1991)


  10. Le temps n'est qu'une commodité de notre esprit, il n'est pas la mesure de l'existence : elle est dans notre puissance de charité. Toute biographie digne d'être écrite est le récit d'une ascension.

    Auteur : Henry Bordeaux - Source : La jeunesse nouvelle: deux héros de vingt ans (1915)


  11. Tous les gens de lettres, à l'exception de ceux qui sont l'opprobre de la littérature, ne sont pas moins indignés que vous du traitement que j'éprouve.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 30 juin 1765


  12. Je suis indigné de la façon qui consiste à traiter Sardou de fasciste et à se conduire soi-même comme des petits fachos...

    Auteur : Ivo Livi, dit Yves Montand - Source : Dans France Soir (1976)


  13. Il semble ou que vous n'estimez pas beaucoup vos magistrats (charges), ou que vous n'avez pas beaucoup d'hommes que vous jugiez dignes de les administrer.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 16


  14. Tous les hommes se jugent dignes des plus grandes places; mais la nature, qui ne les en a pas rendus capables, fait aussi qu'ils se tiennent très contents dans les dernières.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  15. Je comprends l'Amérique, et aussi le peuple américain, dont Victor Hugo a dit, en son langage de dieu indigné:
    Peuple à peine ébauché, nation de hasard,
    Sans tige, sans passé, sans histoire et sans art!


    Auteur : Théodore de Banville - Source : Léviathan-Hôtel


  16. A mon avis, régner est digne d'ambition, même en Enfer ; mieux vaut régner dans l'Enfer que servir dans le Ciel.

    Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667)


  17. Tu dois savoir que la vraie beauté chez les femmes se cache, ne se montre pas tout de suite. La vraie beauté a comme une pudeur innée, une défense dont la nature entoure ce qu'elle estime précieux et digne seulement de qui saura l'apprécier.

    Auteur : Goliarda Sapienza - Source : Moi, Jean Gabin (2012)


  18. Je ne connais que légèrement Helvétius; mais je ne puis m'empêcher d'être indigné de la barbarie avec laquelle on le traite.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 6 mai 1760


  19. Peu de gens sont dignes de ne croire à rien.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


  20. Le travail est une chose élevée, digne, excellente et morale, mais assez fastidieuse à la longue.

    Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sans référence


  21. Un des premiers symptômes du déphasage temporel est une propension à un sentimentalisme larmoyant digne d'un irlandais ivre ou d'un poète victorien à jeun.

    Auteur : Connie Willis - Source : Sans parler du chien (2000)


  22. Le premier président leur était trop indignement et trop abandonnément vendu pour être plaint de personne.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Sans référence


  23. Il y a un sentiment de liberté à suivre ses caprices, et tout au contraire de servitude à courir pour son établissement : il est naturel de le souhaiter beaucoup et d'y travailler peu, de se croire digne de le trouver sans l'avoir cherché.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 59, IV, Du coeur


  24. La pensée doit jouir d'une liberté illimitée, et tout entrave à cette liberté est indigne d'un pays républicain.

    Auteur : Henry Maret - Source : Pensées et opinions


  25. Le monde est plein de belles dignes des services de mille amants, mais on n'a qu'une patrie à servir.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Prisonniers De Guerre (1743)


Les citations du Littré sur Digne


  1. Tout mourant il te force, et fait dire à l'envie Qu'un si grand conquérant n'eût jamais pu fermer Par un plus digne exploit une si belle vie

    Auteur : Corneille - Source : Inscr. mises sur des estampes, XX, prise de Perpignan.


  2. Ô crainte, a dit mon père, indigne, injurieuse !

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. V, 1


  3. Nous ne laisserons pas de coucher par escript les choses dignes de memoire que nous avons peu amasser du roy Numa

    Auteur : AMYOT - Source : Numa, 2


  4. La dame était de gracieux maintien.... Somme qu'enfin il ne lui manquait rien, Fors que d'avoir un ami digne d'elle

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Coc.


  5. Car [il avait été question parmi les puristes de supprimer car comme mot vieilli] étant d'une si grande considération dans notre langue, j'approuve extrêmement le ressentiment que vous avez du tort qu'on lui veut faire ; et je ne puis bien espérer de l'Académie dont vous me parlez, voyant qu'elle se veut établir par une grande violence ; en un temps où la fortune joue des tragédies par tous les endroits de l'Europe, je ne vois rien si digne de pitié que quand je vois que l'on est prêt de chasser et faire le procès à un mot qui a si utilement servi cette monarchie et qui, dans toutes les brouilleries du royaume, s'est toujours montré bon français ; pour moi, je ne puis comprendre quelles raisons ils pourront alléguer contre une diction qui marche toujours à la tête de la raison et qui n'a point d'autre charge que de l'introduire ; je ne sais pour quel intérêt ils tâchent d'ôter à car ce qui lui appartient, pour le donner à pour ce que, ni pourquoi ils veulent dire avec trois mots ce qu'ils peuvent dire avec trois lettres

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 53


  6. Fleuron de lys tant digne et precieux Jadis transmis au roy Clovis des cieulx

    Auteur : J. MAROT - Source : v, 261


  7. Alors le pécheur surpris s'indigne de la grossièreté de ses erreurs passées

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Rechute.


  8. Si le vrai seul est aimable, il faut avouer qu'il ne l'est pas toujours ; il est donc important de choisir, dans la nature, des détails dignes de plaire, et dont l'expression naïve et simple n'ait rien de grossier ni de bas

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VII, p. 92


  9. Princesse, le digne lien des deux plus grands rois du monde, pourquoi leur avez-vous été si tôt ravie ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  10. Les histoires les plus fidèles, si elles ne changent ni n'augmentent la valeur des choses pour les rendre plus dignes d'être lues, au moins omettent-elles presque toujours les plus basses et moins illustres circonstances

    Auteur : DESC. - Source : Méth. I, 8


  11. Mais commet-on un crime indigne de pardon Quand la reconnaissance est au-dessus du don ?

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, II, 1


  12. Je le vous envoie pour vous rendre conte de moy et de tout ce qui me semble digne de vous estre dit

    Auteur : MARG. - Source : ib. CXIX.


  13. Nous nous disions que c'était là [Moscou] le terme promis à nos travaux ; qu'enfin nous allions nous arrêter, puisque nous ne pouvions plus être surpassés par nous-mêmes, après une expédition noble et digne émule de celle d'Égypte, et rivale heureuse de toutes les grandes et glorieuses guerres de l'antiquité

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 4


  14. On mande des merveilles d'Allemagne ... ces Allemands se laissent noyer par un petit ruisseau.... on croit que M. de Luxembourg les battra.... ce n'est pas notre faute s'ils se rendent indignes d'être nos ennemis

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 22 juill. 1676


  15. Et por ceu est digne chose ke li malades s'enforst à moens de leveir le chief

    Auteur : ST BERN. - Source : 528


  16. Il estoit loisible aux censeurs de degrader et oster du senat un senateur qui se gouvernoit indignement

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 61


  17. Aussitôt que ce roi eut fait une fin digne de ses crimes

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VIII


  18. Je suis indigné, depuis quelques années, de la prose de Paris, et surtout de la prose des avocats, qui parlent presque tous comme maître Petit-Jean

    Auteur : Voltaire - Source : Lett Mme du Deffant, 30 mars 1775


  19. Au lieu de me représenter que je n'étais pas digne de vous aimer....

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 13


  20. Tout vaincu que je suis et voisin du naufrage, Je médite un dessein digne de mon courage

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. II, 2


  21. Vous daignâtes bientôt, soit grandeur, soit pitié, Soit plutôt digne effet d'une pure amitié....

    Auteur : Voltaire - Source : ib. II, 2


  22. Lorsque de notre Crète il [Thésée] traversa les flots, Digne sujet des voeux des filles de Minos

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, II, 5


  23. Tu en es de tant plus estimé digne, que plus on te treuve esloigné du vice d'ambition

    Auteur : AMYOT - Source : Préf. XXII, 49


  24. Indigne de vous plaire et de vous approcher

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, III, 4


  25. La grande âme de ce digne homme, toute républicaine et fière, ne pouvait se plier que sous le joug de l'amitié

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XII




Les mots débutant par Dig  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Digne ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 04h36








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dignePoèmes digneProverbes digne

La définition du mot Digne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Digne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Digne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.