La définition de Digne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Digne
Nature : adj.
Prononciation : di-gn' ; au XVIe s. Palsgrave, p. 23, di
Etymologie : Bourguig. doigne ; provenç. digne, deing ; espagn. digno ; ital. degno ; du latin dignus.

Voir les citations du mot DigneSignification du mot Digne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de digne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec digne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Digne ?


La définition de Digne

Qui mérite, en parlant des personnes. Il est digne de récompense. Digne d'être admiré.


Toutes les définitions de « digne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIGNE. adj. des deux genres
. Qui mérite quelque chose. Il se prend en bien et en mal. Digne de louange, de récompense. Digne d'estime, de confiance. Digne de mépris, de punition. C'est un homme digne de mort, de la mort. Digne de grâce, de pardon. Il était digne d'un meilleur sort. Se rendre digne des bontés de quelqu'un. Son sort est digne d'envie. Un objet digne d'attention. Il n'est pas digne de cette place, de cet emploi. Digne d'être aimé, adoré. Il n'est pas digne de vivre. Digne de créance, de crédit, digne de foi, Qui mérite qu'on lui donne croyance, qu'on ajoute foi à ce qu'il dit. Témoin digne de foi. Témoignage digne de foi. Il signifie aussi, absolument, Qui a de l'honnêteté, de la probité, qui mérite l'estime; et alors il se place toujours avant le nom. C'est un digne homme, une digne femme. Un digne magistrat. C'est un digne homme s'emploie dans le sens de C'est un brave homme. Il signifie également Qui mérite d'être approuvé. Dans cette occasion, rien ne fut plus digne que sa conduite. Absolument, il signifie Qui est grave, composé, mêlé de réserve et de fierté. Avoir, prendre un air digne. Parler d'un ton digne. Avoir des manières dignes. Il signifie encore très souvent Qui est en conformité, en convenance, en proportion avec. Un fils digne d'un tel père. Avoir des sentiments dignes de sa naissance. C'était là un sujet digne de son génie, une entreprise digne de son courage. C'est une digne récompense de ses travaux. Cette conduite est digne d'un honnête homme. Dans un sens péjoratif et avec une nuance d'ironie, C'est un forfait digne de lui. Cette réponse est bien digne d'un sot.

Littré

DIGNE (di-gn'?; au XVIe s. Palsgrave, p. 23, dit qu'on prononçait dine) adj.
  • 1Qui mérite, en parlant des personnes. Il est digne de récompense. Digne d'être admiré. Il est faux que nous soyons dignes que les autres nous aiment?; il est injuste que nous le voulions, Pascal, Pensées, art. XXIV, 56, éd. Lahure, 1860. Approchez, ô vous qui courez avec tant d'ardeur dans la carrière de la gloire, âmes guerrières et intrépides?; quel autre fut plus digne de vous commander?? Bossuet, Louis de Bourbon. Digne de notre encens et digne de nos vers, Boileau, Sat. VII. Je mourais ce matin digne d'être pleurée, Racine, Phèd. III, 3. Jamais femme ne fut plus digne de pitié, Racine, ib. II, 5.

    Qui mérite, en parlant des choses. Conduite digne d'éloges. Langage digne d'être applaudi. Exemple digne d'imitation. Il t'offre une oraison, il t'offre des louanges, Dignes de se mêler à celles de tes anges, Corneille, Imit. III, 48.

    Digne de créance, digne de foi, se dit des personnes et des choses.

  • 2En mauvaise part. Il est digne de punition, de mépris. Cette action est digne d'un châtiment. Car c'en est une [trahison] enfin bien digne de supplice Qu'avoir d'un tel secret donné le moindre indice, Corneille, Héracl. II, 1. Et toutes les hauteurs de sa folle fierté Sont dignes tout au plus de ma sincérité, Molière, F. savantes, I, 3. Voilà le digne fruit de tant de travaux et, dans le comble de leurs v?ux, la conviction de leur erreur?; venez, rassasiez-vous, grands de la terre, saisissez-vous, si vous pouvez, de ce fantôme de gloire, à l'exemple de ces grands hommes que vous admirez, Bossuet, Louis de Bourbon. Qu'elle nous parut au-dessus de ces lâches chrétiens qui s'imaginent avancer leur mort quand ils préparent leur confession?; qui ne reçoivent les saints sacrements que par force?; dignes certes de recevoir pour leur jugement ce mystère de piété qu'ils ne reçoivent qu'avec répugnance?! Bossuet, Duch. d'Orléans.
  • 3 Absolument. Honnête, honorable?; en ce sens digne se met toujours avant son substantif. Un digne homme. Un digne magistrat. Et demandons aux dieux, nos dignes souverains?, Corneille, Nicom. V, 10. Rodrigue aime Chimène, et ce digne sujet De ses affections est le plus cher objet, Corneille, Cid, I, 7. Quand je semais partout la terreur et l'effroi, J'étais un grand héros, j'étais un digne roi, Corneille, Perthar. I, 4. Que pouvait penser le prince, si ce n'est que, pour accomplir les plus grandes choses, rien ne manquerait à ce digne fils que les occasions?? Bossuet, Louis de Bourbon. Paraissez, cher enfant, digne sang de nos rois, Racine, Athal. V, 5. Il se jeta au milieu d'une colonne romaine, où il périt en digne fils d'Amilcar et en digne frère d'Annibal, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. I p. 460, dans POUGENS. Dis-leur que j'ai donné la mort la plus affreuse à la plus digne femme, à la plus vertueuse, Voltaire, Zaïre, V, 10.

    Capable. C'est un digne sujet. Et s'il n'avait laissé dans de si dignes mains L'infaillible secret de vaincre les Romains, Corneille, Nic. III, 2.

    Cependant, si digne, en ces emplois, est modifié par quelque autre mot, on peut le mettre après son substantif. Quand, à la fin du repas, il [Pierre 1er] vit son portrait qu'on venait de peindre, placé tout d'un coup dans la salle, il sentit que les Français savaient mieux qu'aucun peuple du monde recevoir un hôte si digne, Voltaire, Hist. de Russie, II, 8.

    On le dit aussi des choses?; et alors digne se met encore après son substantif. Une conduite digne. Rien de plus digne que sa conduite.

  • 4Convenable, mérité?; il se met en ce sens, avant son substantif. On regarde sa mort comme un digne supplice, Corneille, Tois. d'or, IV, 1. Choisissez-lui, Lépide, un digne appartement, Corneille, Pomp. III, 4. Digne emploi d'un ministre?, Racine, Brit. III, 3. Digne objet de leur crainte, Racine, Andr. I, 4. Le plus froid mépris De vos caprices vains sera le digne prix, Voltaire, Zaïre, IV, 2. Vous daignâtes bientôt, soit grandeur, soit pitié, Soit plutôt digne effet d'une pure amitié?, Voltaire, ib. II, 2.
  • 5Qui est en rapport, qui a de la convenance, de la conformité avec. Il montra partout une vertu digne de sa naissance. Si je n'eusse produit un fils digne de moi, Digne de son pays et digne de son roi, Corneille, Cid, II, 9. Mais si par d'autres soins plus dignes de mon âge, Racine, Baj. III, 2. Songez-y donc, madame, et pesez en vous-même Ce choix digne des soins d'un prince qui vous aime, Digne de vos beaux yeux trop longtemps captivés, Digne de l'univers à qui vous le devez, Racine, Brit. II, 3.

    Il régit que avec le subjonctif. Il est bien digne que vous fassiez quelque chose pour lui. Il n'était pas digne qu'on fît quelque chose pour lui. Êtes-vous digne qu'on fasse quelque chose pour vous??

  • 6Grave, réservé, fier, en parlant du ton, des manières?; digne se met alors toujours après son substantif. Avoir, prendre un air digne. C'était une personne froide, digne, silencieuse, Staël, Corinne, XIV, 1.

    Il se dit quelquefois, par dénigrement, d'une affectation d'importance. Elle a un petit air digne qui me déplaît.


REMARQUE

Digne, employé avec une négation, ne se dit que du bien?: Il n'est pas digne de récompense, il n'en mérite pas. C'est donc une incorrection de dire?: il n'est pas digne de votre courroux, pour?: il ne mérite pas que vous soyez en courroux contre lui. Autrement, il n'est pas digne de votre courroux, est très correct, signifiant?: il est au dessous de votre courroux, vous lui feriez trop d'honneur.


HISTORIQUE

XIe s. Quar il ad Deu bien et à gret servit, Et il est digne d'entrer en paradis, St Alexis, XXX.

XIIe s. Chers [riches] est li lieus, si est digne l'eglise, Ronc. p. 179.

XIIIe s. De la folie as femes m'esmerveil ge souvent?; Femme est plus orgueilleuse que lions ne serpent?; Par femes sommes nous trestuit mis à torment?; Feme nos gita fors du disne firmament, Chastie-Musart, ms. f° 107, dans LACURNE.

XIVe s. ? que dame Dieu qui maint en Bethleent Vueille garder de mal, par son disne commant, Bertran?, Guesclin. 5357-5363.

XVe s. Celle oriflambe est une digne banniere et enseigne, Froissart, II, II, 196. Et si leur bataille tourne et leurs gens viennent pour les secourir, nous sommes bien dignes [capables] de les deconfire tous, le Jouvencel, ms. p. 224, dans LACURNE.

XVIe s. Elle commença à lui dire tous les propos qu'elle pensoit dignes [capables] de le retirer du lieu où il estoit, Marguerite de Navarre, Nouv. LXIV. Ce porteur a vu tout ce qui est digne d'escripre de ce pays, Marguerite de Navarre, Lett. 166. Le bien de vous voir est digne d'oublier toute aultre chose pour y parvenir, Marguerite de Navarre, ib. IX. Si j'estoys digne d'estre crue sur ces affaires, Marguerite de Navarre, ib. XCIV. Je le vous envoie pour vous rendre conte de moy et de tout ce qui me semble digne de vous estre dit, Marguerite de Navarre, ib. CXIX. Ceulx-là sont reputez sages et dignes, à qui l'on mette en main les resnes des grands gouvernemens, Amyot, Préf. VII, 32. A fait d'exil les aucuns revenir, Injustement les autres forbannir, Ou mettre à mort sans digne forfaitture, Amyot, Thém. 41. Ce senat vilain, servile, et corrompu, et digne d'un pire maistre que Tibere, Montaigne, II, 91.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DIGNE. - REM. Ajoutez?:

2. Au XVIe siècle, digne se prononçait dine (voy. LIVET, la Gramm. franc, p. 168). Voy. aussi ces vers de Marot à François 1er?: Tant pour le bien de la ronde machine Que pour autant que sur tous en es digne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DIGNE, (Géog. mod.) ville de Provence en France. Elle est située sur la Mardaric. Long. 23. 2. lat. 44. 5.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

digne \di?\

  1. Qui mérite quelque chose.
    • Digne de louange, de récompense.
    • Digne de créance, de crédit, digne de foi, qui mérite qu'on lui donne croyance, qu'on ajoute foi à ce qu'il dit.
    • Témoin digne de foi.
    • Témoignage digne de foi.
    • digne d'estime, de confiance.
    • digne de mépris, de punition.
    • C'est un homme digne de mort, de la mort.
    • digne de grâce, de pardon.
    • Il était digne d'un meilleur sort.
    • Il n'est pas digne de cette place, de cet emploi.
    • digne d'être aimé, adoré.
    • Il n'est pas digne de vivre.
    • J'étais à peine digne de dénouer ses sandales. (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 32.)
    1. Qui mérite d'être approuvé.
      • Dans cette occasion, rien ne fut plus digne que sa conduite.
  2. (Absolument) Qui a de l'honnêteté, de la probité, qui mérite l'estime. ? Note d'usage : Il se place alors avant le nom.
    • Il me conduisit dans un hôtel de Broummana, où un sien oncle, digne notable entarbouché et quelque peu ministre, arrangea mon affaire d'un coup de téléphone. (Jacques Berque, Mémoires des deux rives, Éditions du Seuil, 1989, rééd. 1999)
    • C'est un digne homme, une digne femme. ? Un digne magistrat.
    • C'est un digne homme, c'est un brave homme.
  3. (Absolument) Qui est grave, composé, mêlé de réserve et de fierté.
    • Deux minutes après, [?], il attendait dans une posture recueillie et digne les ultimes recommandations paternelles. (Louis Pergaud, L'Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Le cabaretier, très digne, essuya le marbre d'un coup de torchon. Il se rendit à son comptoir et prépara deux verres. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 142)
  4. (Courant) Qui est en conformité, en convenance, en proportion avec.
    • Un fils digne d'un tel père.
    • Avoir des sentiments dignes de sa naissance.
    • C'était là un sujet digne de son génie, une entreprise digne de son courage.
    • C'est une digne récompense de ses travaux.
    • Cette conduite est digne d'un honnête homme.
    1. Dans un sens péjoratif et avec une nuance d'ironie, C'est un forfait digne de lui.
      • Cette réponse est bien digne d'un sot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIGNE, adj.

A.? [Suivi d'un compl. prép. ou conjonctionnel]
1. Qui mérite (quelque chose).
a) [Dans un sens favorable] Digne d'éloge(s); témoin digne de foi; chose digne de remarque. Tous ceux qui ont combattu courageusement dans une bataille sont dignes de louanges (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb.,t. 1, 1821, p. 172).Des noms dignes de mémoire (Barrès, Colline insp.,1913, p. 82).Elle était un peu grisée, par la conversation, par le plaisir que lui donnait cet échange de paroles avec un homme qu'elle jugeait digne d'attention (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 153):
1. Rien, selon lui [Gide], ne peut, dans les troubles années de l'adolescence, remplacer l'influence bienfaisante d'une liaison à la fois charnelle, intellectuelle et morale, avec un aîné digne de confiance et d'amour. Martin du Gard, Notes sur André Gide,1951, p. 1400.
? [Suivi d'un inf.] C'était cette grandeur et cette beauté unies qu'il fallait comprendre pour être digne de gouverner ce pays (Maurois, Disraëli,1927, p. 109).
? [Suivi de que + subj.] Seigneur, je ne suis pas digne que vous entriez dans ma maison, mais dites une seule parole, et tout ce qui existe va être transformé, pour moi, en souverain pontife (Saint-Martin, Homme désir,1790, p. 118).
b) [Dans un sens défavorable] Un vol, le plus odieux et le plus digne de châtiment, le vol de l'honneur d'une femme (Musset, Quenouille Barb.,1840, II, 5, p. 315):
2. Tantôt nous sommes le seul grand homme, le seul intelligent, le seul génie et le seul artiste de la presse contemporaine, et tantôt nous ne sommes plus qu'un vil monsieur, un drôle innommable, digne du bagne tout au plus. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2. Une Lettre, 1885, p. 579.
2. Qui est en conformité (avec quelqu'un, quelque chose). Être digne de son père. Jamais je n'ai été plus digne de la foi que je professe qu'au moment où je semblais la démentir (Michelet, Journal,1850, p. 119).Je dis que parmi les artistes dignes de ce nom il n'est pas un seul qui fasse cas de M. Georges Ohnet (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 338).
? P. invers. (souvent péj.). Être le digne fils de son père :
3. Le peintre ici [G. Braque], digne héritier de Debussy et de Mallarmé, professe une horreur profonde pour tout accent banal et lourd. Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 159.
B.? Employé absol.
1. En antéposition, vieilli ou littér. Qui mérite l'estime. Loin de moi cette franchise barbare, qui soulageoit mon c?ur aux dépens de mon digne époux! (Cottin, C. d'Albe,1799, p. 163).Le jeune et digne prêtre qui l'avait recueilli lui parlait de je ne sais quelle imposante cérémonie où le nouveau néophyte devait jouer le principal rôle (Sue, Atar Gull,1831, p. 37):
4. Kerbelay-Houssein, vous êtes un digne homme, répliqua Valerio; je vous écoute avec toute attention et une confiance entière. Gobineau, Nouv. asiatiques,La Vie de voyage, 1876, p. 307.
2. Qui a de la dignité, du respect de soi-même dans son comportement ou qui affecte d'en avoir. Personne digne, manières dignes :
5. Elle semblait digne et grave, comme un pape; mais sous cape, elle se moquait de Christophe. Rolland, Jean-Christophe,La Révolte, 1907, p. 611.
? Emploi subst. masc., rare. Personne qui fait preuve de dignité dans son comportement. Cf. compétition, ex. 1.
? P. iron. L'outrage appelle la majesté. Dans la rue les plus dignes sont ceux qui viennent de glisser sur du crottin (Giraudoux, Électre,1937, II, 6, p. 166):
6. Seul Sulphart, par dignité, était resté à l'écart, juché sur un tonneau, où il épluchait des patates, avec l'air digne et absorbé qu'il prenait pour accomplir les actes les plus simples de l'existence. Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 8.
Prononc. et Orth. : [di?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 « qui mérite » digne de (Alexis, éd. Ch. Storey, 173 : Ed il est dignes d'entrer en paradis); 2. ca 1240 emploi abs. (Mort Aymeri, éd. J. Couraye du Parc, 3123 : son chief digne); 3. 1560-61 « qui est en accord avec quelque chose ou quelqu'un » (Grévin, Gelodacrye, éd. L. Pinvert, p. 327); 4. 1807 « grave, réservé (aspect, attitude, ton) » (Mmede Staël, Corinne, XIV, 1 ds Littré). Empr. au lat. class.dignus « digne de, qui mérite (quelque chose); méritant, digne ». Fréq. abs. littér. : 6 353. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 14 227, b) 9 954; xxes. : a) 6 552, b) 5 602. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, pp. 209-210.

DIGNE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 « qui mérite » digne de (Alexis, éd. Ch. Storey, 173 : Ed il est dignes d'entrer en paradis); 2. ca 1240 emploi abs. (Mort Aymeri, éd. J. Couraye du Parc, 3123 : son chief digne); 3. 1560-61 « qui est en accord avec quelque chose ou quelqu'un » (Grévin, Gelodacrye, éd. L. Pinvert, p. 327); 4. 1807 « grave, réservé (aspect, attitude, ton) » (Mmede Staël, Corinne, XIV, 1 ds Littré). Empr. au lat. class.dignus « digne de, qui mérite (quelque chose); méritant, digne ».

Digne au Scrabble


Le mot digne vaut 7 points au Scrabble.

digne

Informations sur le mot digne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot digne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

digne

Les mots proches de Digne

Digérant, anteDigéré, éeDigérerDigesteDigestibilitéDigestibleDigestif, iveDigestionDigitalisationDigitaliserDigitifèreDigneDignementDignifierDignitéDigresseurDigressionDigressionnaireDigueDiguerDiguetdigdigéradigéraidigéraientdigéraitdigérantdigérâtdigèredigérédigéréedigéréesdigèrentdigérerdigéreradigéreraitdigérésdigéronsDigesdigestdigestedigestedigestiblesdigestifdigestifdigestifsdigestifsdigestiondigestionsdigestivedigestivesdigestsdigicodedigitdigitaldigitaledigitaledigitalesdigitalesdigitalinedigitaliséedigitaliséesdigitaliseurdigitauxdigitéeDignaDignacdigneDigne-d'AmontDigne-d'AvalDigne-les-Bains


Mots du jour


Gibelet     Plumule     Laisse-tout-faire     Astrolabe     Profit     Quotidien, ienne     Écrivain     Favorisé, ée     Affidé, ée     Invulnérable     

Les citations avec le mot Digne


  1. Un petit garçon ou une petite fille qui prononce le mot «papa» devrait être certain que Papa est un héros, un preux, et un père qui n'est pas capable d'apparaître ainsi aux yeux de ses enfants n'est pas digne d'être appelé Papa.

    Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Un roman russe (2007)


  2. A mon avis, régner est digne d'ambition, même en Enfer ; mieux vaut régner dans l'Enfer que servir dans le Ciel.

    Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667)


  3. Mais qui peut vivre infâme est indigne du jour; - Plus l'offenseur est cher, plus grande est l'offense.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 5, Don Diègue


  4. Si l'on pouvait recouvrer l'intransigeance de la jeunesse, ce dont on s'indignerait le plus, c'est de ce qu'on est devenu.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  5. La discipline exige que le subordonné respecte le chef; elle exige aussi que le chef soit digne d'être respecté, et que lui-même respecte les lois.

    Auteur : André Maurois - Source : Etudes littéraires


  6. Bien manger est un objectif digne de toutes les luttes.

    Auteur : Moses Isegawa - Source : Chroniques abyssiniennes


  7. Mourir pour la patrie «est le sort le plus beau, le plus digne de la vie». L'auteur de ces vers illustres est mort dans son lit, entre deux guerres.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


  8. Que l'effort de ton zèle n'ajoute rien, je le veux, au simple myrte; le myrte n'est indigne ni de toi qui me sers ni de moi buvant sous un berceau de vigne.

    Auteur : Horace - Source : Odes, I, 38


  9. À l’âge de dix-neuf ans, je suis parti m’installer au Liban, persuadé de libérer la Palestine. J’élaborais des théories sur comment s’organiser pour que les Israéliens, les Palestiniens et les Libanais vivent ensemble. Je voulais que les mizrahim, les juifs orientaux, reviennent vivre dans leur pays d’origine, que les Israéliens deviennent palestiniens, qu’on apprenne l’hébreu au Liban. Je me transformai peu à peu en personnage fou digne d’un roman de Philip Roth.

    Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth entre parenthèses (2020)


  10. Nous ne pouvons dignement concevoir la grandeur de ces hautes et divines promesses, si nous les pouvons aucunement concevoir. Pour dignement les imaginer, il faut les imaginer inimaginables, indicibles et incompréhensibles.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12


  11. Il suffit de convaincre ton interlocuteur que tu es plus digne que lui et que tu as plus raison que lui, et tu n'as parfois même pas besoin de prononcer un mot, il s'agit juste d'une affaire de menton, lève le menton et tu seras toujours la plus forte.

    Auteur : Véronique Ovaldé - Source : Des vies d'oiseaux (2011)


  12. Rien n'est moins digne de sympathie qu'une sensibilité qui n'est pas doublée de charité.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la sensibilité (1892)


  13. Le beau seul a cette destination d'être parfaitement manifeste et parfaitement digne d'amour.

    Auteur : Platon - Source : Phèdre, 250d


  14. Le monde n'est pas digne de vous, il n'offre avec générosité que sa cruauté et sa bêtise.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Intermezzo (1933)


  15. Le médecin n'a pas trouvé de maladie digne de ce nom à Paolo et a décidé qu'il devait retourner à l'école. Un coup de blues... ou de fatigue!

    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les certificats médicaux


  16. On sait cependant depuis longtemps qu'il n'est pas suffisant d'acquérir la liberté, mais beaucoup plus important de devenir digne de cette liberté.

    Auteur : Ivo Andric - Source : La Chronique de Travnik (1956)


  17. Une foi digne de célébration est capable de refaire le monde.

    Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


  18. Car mieux vaut être indifférente et digne que malheureuse et pathétique.

    Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)


  19. Aucune civilisation digne de ce nom ne devrait exiger des certificats de naissance.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Ulysse from Bagdad (2008)


  20. Et qui oserait dire que, pour ceux qui sont dignes de la joie, ce qui est nouveau ne soit pas beau? Les autres se chargeront vite d'avilir cette nouveauté sublime, après quoi elle pourra entrer dans le domaine de la raison.

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Conférence, au Vieux Colombier, 26 novembre 1917.


  21. Méphisto - - Je suis l'esprit qui toujours nie, et c'est avec justice: car tout ce qui existe est digne d'être détruit; il serait donc mieux que rien n'existât.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Premier Faust


  22. Virgile a dit que les enfants nourris au biberon ne sont dignes ni de la table des dieux ni du lit des déesses.

    Auteur : Anatole France - Source : Pierre Nozière (1899)


  23. C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : Aux ailes de la lettre..., pensées inédites (1932-1982) (2006)


  24. C'est une preuve de petitesse d'esprit, lorsqu'on distingue toujours ce qui est aimable. Les grandes âmes aiment naturellement tout ce qui est digne de leur estime.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  25. Recevez sans les compter les dons de chaque jour, et ne vous occupez pas de ceux du lendemain. L'essentiel est de rester digne et grand la mort est moins mortelle que la bassesse et la lâcheté.

    Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Journal (1955-1962)


Les citations du Littré sur Digne


  1. À parler dignement de Dieu, il n'est ni dedans ni dehors le monde

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. 347


  2. Rendez-vous, comme lui, digne de ce dépôt, Que son âge penchant vous remettra bientôt

    Auteur : Corneille - Source : Pulch. V, 6


  3. Vous daignâtes bientôt, soit grandeur, soit pitié, Soit plutôt digne effet d'une pure amitié....

    Auteur : Voltaire - Source : ib. II, 2


  4. Le nouveau colonel [du régiment du roi] y fit une dépense digne de sa reconnaissance et de la prédilection du roi

    Auteur : FONTEN. - Source : Dangeau.


  5. M. d'Embrun se soutint très dignement contre la prétention du nonce Altoriti, qui lui disputa l'Excellence et le rochet découvert devant lui

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 46, 27


  6. Belleem est senz faille et digne de rezoyvre nostre Signor

    Auteur : ST BERN. - Source : 534


  7. Vous calomnieriez plus utilement pour vous en faisant profession de dire avec saint Paul que les simples médisants sont indignes de voir Dieu

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVI


  8. Ils marchent, dit-il [Jésus], avec moi, revêtus de blanc, parce qu'ils en sont dignes

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  9. Les stances m'ont paru très belles et très dignes de celles qui les précèdent, à quelque peu de répétitions près, dont vous vous êtes aperçu vous-même

    Auteur : Jean Racine - Source : Lett. à Boileau, 24


  10. Et Rome, unique objet d'un désespoir si beau, Du fils de Mithridate est le digne tombeau

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1


  11. Et por ceu est digne chose ke li malades s'enforst à moens de leveir le chief

    Auteur : ST BERN. - Source : 528


  12. Les gains lents et méthodiques du commerce ne leur paraîtront pas dignes de leur attention

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 34


  13. Mais le peuple, indigné que la loi le contraigne, Voudrait être séduit et flatté comme un roi

    Auteur : MASSON - Source : Helvétiens, VI


  14. Vous voyez, mes pères, que la moquerie est quelquefois plus propre à faire revenir les hommes de leurs égarements, et qu'elle est alors une action de justice, parce que, comme dit Jérémie, les actions de ceux qui errent sont dignes de risée

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XI


  15. Et de tant de mépris son esprit indigné

    Auteur : Corneille - Source : Poly. III, 5


  16. Celui là est certes bien indigne de son accointance [de la vertu], qui....

    Auteur : MONT. - Source : I, 70


  17. Pour pavillon, qui d'un tel roy soit digne, Tu tends le ciel, ainsi qu'une courtine

    Auteur : MAROT - Source : IV, 311


  18. Qui est-ce qui s'est acquitté plus dignement de cette suprême magistrature que M. le Tellier ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  19. Ô coup ! ô trahison trop indigne d'un homme !

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, III, 3


  20. On veut déshonorer par une indigne supposition tout ce qu'il y a de plus auguste dans le royaume

    Auteur : PATRU - Source : Plaid. 2


  21. Digne de prononcer les oracles de la justice

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  22. Apollon, indigné de ce que Jupiter par ses foudres troublait le ciel dans les plus beaux jours, voulut s'en venger sur les cyclopes, qui forgeaient les foudres, et les perça de ses flèches

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. II


  23. Et dans ce grand revers je l'ai vu hautement Digne d'être mon frère et d'être mon amant

    Auteur : Voltaire - Source : Héracl. III, 3


  24. J'ai traîné les liens de mon indigne vie, Tant qu'un peu d'espérance a flatté ma patrie

    Auteur : Voltaire - Source : M. de Cés. II, 4


  25. Le ciel pour vous ailleurs n'a point fait de couronne, Et l'on s'en rend indigne alors qu'on l'abandonne

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. III, 2




Les mots débutant par Dig  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Digne ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 22h03








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dignePoèmes digneProverbes digne

La définition du mot Digne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Digne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Digne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.